Nous sommes actuellement le 18 Déc 2014, 22:11

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: site situé au Québec informant sur dangers yoga méditation
MessagePublié: 14 Nov 2011, 03:47 

:a1: `bonjour,
je viens de trouver un site créé par des québéquois qui me parait intéressant.
Il s'agit d'un site dont l'objectif est d'informer sur les dangers pour la santé de certaines pratiques d'inspiration orientale comme le yoga, la méditation, le chhi qong etc...
Les connaissez vous?
Si la réponse est oui, leurs informations sont-elles fiables?
Il pourrait se cacher derrière une secte d'évangélistes protestants ; ce type de mésaventure m'est déjà arrivé en cherchant des infos sur le net

le voici
http://dangeryoga.blogspot.com/2010/07/mission.html

bonne journée à tous

magdanlena

Sujet du message: Re: site situé au Québec informant sur dangers yoga méditati
MessagePublié: 15 Nov 2011, 10:58 

Le Yoga, et surtout la méditation, sont effectivement assez dangereux.

Une personne normale court le risque incroyable de ne pas prendre le Yoga pour une simple gymnastique et la méditation comme un nouveau moyen d'acquérir de nouvelles "choses".

Bien que ce soit finalement assez rare, on ne peut pas exclure que les inconscients qui s'intéresseraient à ces domaines finissent par privilégier l'ETRE, par rapport à l'AVOIR, et l'ETRE par rapport au FAIRE.

Et s'ils arrivent à ce stade, ils sont presque perdus !
Perdus pour la société de consommation qui, grâce à la comparaison et le lavage de cerveaux publicitaire, vous persuade que pour ETRE, il faut AVOIR.
Perdus aussi pour la "Révolution", celle qui vous fait croire qu'un changement radical dans les structures sociales et économiques résoudrait tout les problèmes (dont vos problèmes).

Heureusement que ces "ratés" (pour les consommateurs) et ces "tarés" (pour les révolutionnaires) sont très peu nombreux.
Se sentant isolés, en général, ils reviennent vite vers le confort rassurant du "M. tout le monde".

Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer avec béatitude. A ce stade, ils sont irrécupérables.
Enfin, être absolument heureux dans les pires circonstances, se contenter de rien, être heureux parce qu'être simplement parfaitement conscient, n'est-ce pas un pur délire auquel seuls des cerveaux malades peuvent croire ?

Mais pas besoin d'éliminer physiquement ces traîtres stupides :
Un sur Un Million, aucun risque que cette folie s'étende. Le seul risque est la transmission de génération en génération.
Danger finalement acceptable.

(J'ai emprunté ce texte à un certain Tokugawa, merci à lui -ou peut-être elle)

"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

MessagePublié: 15 Nov 2011, 13:34 

Magdalena. J'ai parcouru le site pendant quelque minutes. Il me semble plutôt bien, ne semble pas émettre d'opinion, mais être plutôt un gros ramassis de lien qui sont contre et dénoncent ces pratiques orientales. A part dans la section perspective, ou la on y montre les perspectives des catholiques et des Islamistes, je ne vois pas vraiment de biais religieux.

MessagePublié: 15 Nov 2011, 13:36 

J'ajouterais que je suis d'accord avec les conclusion générales: Le yoga n'a pas d'effet général, outre l'activité physique elle même, mais peut être dangereux, il y a un risque de blessure assez grand.

MessagePublié: 15 Nov 2011, 19:53 

Milou a écrit:

Je dirais même très dangereux, puisqu'on risque de virer zozo. :mrgreen:

MessagePublié: 16 Nov 2011, 04:00 

bonjour,

en examinant ce site, j'ai remarqué qu'il vendait un dvd où il est question du Christianisme que l'on peut acheter dans une chapelle. Je me méfie des représentants d'une religion lorsqu'ils en critiquent une autre ; ils cherchent à recruter. Les informations qu'ils donnent risquent de ne pas être objectives.
j'ai obtenu par contre de fort intérèssantes informations sur les dangers de la méditation par Bouddhanar, le sympathique ex moine bouddhiste qui anime un blog de ce nom. Il dénonce depuis des années les comportements scandaleux des lamas et autres pseudo "maitres", ainsi que les dangers de certaines pratiques 'spirituelles'

Magdanela

MessagePublié: 16 Nov 2011, 07:14 

Raphaël a écrit:
Milou a écrit:

Je dirais même très dangereux, puisqu'on risque de virer zozo. :mrgreen:

:D
ah, ça peut faire débat :
devient-on zozo parce qu'on médite, ou se met-on à méditer parce qu'on est zozo ?
ou, pour paraphraser Simone, est-il correct de dire : "on ne naît pas zozo, on le devient " ?

"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

MessagePublié: 16 Nov 2011, 09:48 
Modérateur
Modérateur

Milou a écrit:
Une personne normale court le risque incroyable de ne pas prendre le Yoga pour une simple gymnastique et la méditation comme un nouveau moyen d'acquérir de nouvelles "choses"

Se cogner la tête à répétition sur les murs permet aussi d'"acquérir de nouvelles "choses"".

Citer:
Mais une infime minorité peut réussir à s'échapper, à s'évader, à se libérer. Ceux-là découvrent que la solitude peut rimer avec béatitude. A ce stade, ils sont irrécupérables

Des béats se contentant de rien (i.e., sans manger, sans se vêtir, etc.). Les moines qui quêtent leur bouffe auprès de moines eux-même quêteurs... La base d'une société forte et durable :mrgreen:

Jean-François

“This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions” (Ars Technica)

MessagePublié: 16 Nov 2011, 11:46 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

magdalena a écrit:
Il pourrait se cacher derrière une secte d'évangélistes protestants ; ce type de mésaventure m'est déjà arrivé en cherchant des infos sur le net

La chose n'est pas impossible; il y a bien un site invitant le public à apostasier la foi catholique qui est en fait un outil de recrutement aux mains des raéliens. N'empêche qu'on n'a pas entièrement tort de souligner des dangers possibles pour des exercices de ce genre, non pas à cause des activités elles-mêmes, je pense, mais en relation avec ceux qui les dirigent. Voici des liens qui l'illustrent à propos de la méditation transcendentale et du qigong.

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/tm.html

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/chikung.html

MessagePublié: 16 Nov 2011, 18:04 

C'est un front pour des chrétiens évangéliques.

MessagePublié: 17 Nov 2011, 07:31 

Jean-Francois a écrit:
Des béats se contentant de rien (i.e., sans manger, sans se vêtir, etc.). Les moines qui quêtent leur bouffe auprès de moines eux-même quêteurs... La base d'une société forte et durable :mrgreen:

Des frustrés désirant toujours plus de satisfactions matérielles par définition insatiables (le désir est par essence, infini), alimentant la machine capitalo-financiaro-industrielle, contribuant à la destruction rapide et massive des ressources et mettant en danger les conditions même de la (sur)vie sur terre.... pour sûr, voilà la base d'une société encore plus forte et durable !.... :mrgreen:

Les sociétés de "béats se contentant de rien" (quand elles n'ont pas été détruites par des interventions extérieures) ont duré et dureront bien plus longtemps que la société industrielle... qui, elle, porte en elle son auto-destruction.
(RDV dans 50 ans, peut-être même dans 20 ans... voire moins)

MessagePublié: 17 Nov 2011, 08:30 

Milou a écrit:
Des frustrés désirant toujours plus de satisfactions matérielles par définition insatiables (le désir est par essence, infini), alimentant la machine capitalo-financiaro-industrielle, contribuant à la destruction rapide et massive des ressources et mettant en danger les conditions même de la (sur)vie sur terre.... (bla, bla, bla)

écivit-elle sur son ordinateur connecté à internet. :roll:

MessagePublié: 17 Nov 2011, 08:45 

oh mais c'est comme ça :fume: : j'arrête quand je veux !! :lol:

MessagePublié: 17 Nov 2011, 09:12 

Je voudrais revenir sur le fait que c'est un "front" chrétien.

Sur le site, on offre un DVD clairement chrétien: Avec le témoignage de Allan Rich, missionnaire, et les réflexions de René Larochelle, prêtre, qui nous éclairent sur la façon de se libérer des liens spirituels qui peuvent avoir été contractés avec ces pratiques.

Leurs vidéos sont vendus dans une "une mission chrétienne bilingue située à Montréal, au Canada." Voir http://videolabergerie.com/3.html

Une des expertes, Marie-Josée Croteau, est citée comme si elle présentait des résultats scientifiquement viables, mais en réalité elle "présentait une conférence dimanche dernier, à Granby, dans le cadre du colloque de la Fondation médicale Agapè qui regroupe des professionnels de la santé catholiques." (voir http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... nocifs.php )

On retrouve aussi plusieurs capsules vidéo par "Réal Gaudreaul, historien et pasteur." de même qu'une madame Cantin qui est également impliquée dans un mouvement anti-avortement ainsi que dans des protestations contre le cours d'Éthique et Culture Religieuse (notamment le site Pour Une École Libre au Québec, un autre "front" chrétien). Il semble en fait que l'effort de dangeryoga a pour but de manifester contre le cours d'ECR...

MessagePublié: 17 Nov 2011, 09:20 

PKJ a écrit:

Autant que le site des sceptiques du Québec est un "front" athée ? :roll:

I.

Dernière édition par Invité le 17 Nov 2011, 09:25, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 17 Nov 2011, 09:23 

Invité a écrit:
PKJ a écrit:

Autant que le site des sceptiques du Québec est un "front" athée ? :roll:

I.

En effet il parait que les Sceptiques font partie du Complot Mondial Athée!

MessagePublié: 17 Nov 2011, 11:16 
Modérateur
Modérateur

Milou a écrit:
Les sociétés de "béats se contentant de rien" [...] ont duré et dureront bien plus longtemps que la société industrielle

Donnez donc un seul exemple d'une telle société de "béats se contentant de rien" qu'on rigole. Je ne vous demande même pas quelles "nouvelles choses" réelles la méditation permet d'acquérir... il est évident que vous n'en savez rien (même si vous avez sans doute de fortes illusions du contraire).

Sinon: l'anti-capitalisme "primal"*, ça aide certainement à se faire de fausses idées et à se buter contre** mais ça ne permet ni de comprendre ni d'agir contre les excès capitalistes.

Jean-François

* un épouvantail aussi grotesque que le vôtre n'est même pas "primaire".
** Même pas contre quelque chose de précis, juste "contre".

“This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions” (Ars Technica)

MessagePublié: 17 Nov 2011, 12:50 

Milou a écrit:
Les sociétés de "béats se contentant de rien" (quand elles n'ont pas été détruites par des interventions extérieures) ont duré et dureront bien plus longtemps que la société industrielle... qui, elle, porte en elle son auto-destruction.
(RDV dans 50 ans, peut-être même dans 20 ans... voire moins)

As-tu jamais ouvert un livre d'Histoire, Milou ?

MessagePublié: 18 Nov 2011, 03:10 

bonjour

merci beaucoup PKJ pour votre réponse très complète au sujet de ce site ; ça confirme ce que je soupçonnais.
j'ai de plus en plus de doute sur l'utilité de mener des expériences scientifiques sur la méditation. Les différentes réponses que j'ai reçues à droite et à gauche me font penser que ça ne sert pas à grand chose..
D'après ce que j'ai compris, il faudrait pouvoir étudier les effets de la méditation sur le cerveau pendant des années pour voir si cette activité produits des effets durables.

Magdanela

MessagePublié: 18 Nov 2011, 19:03 

Jean-Francois a écrit:
Milou a écrit:
Les sociétés de "béats se contentant de rien" [...] ont duré et dureront bien plus longtemps que la société industrielle

Donnez donc un seul exemple d'une telle société de "béats se contentant de rien" qu'on rigole.

Encore votre mauvaise foi caractérisée : vous avez effacé une partie importante de ma phrase ; sans elle, on aboutit à un contresens.
si j'ai dit "(quand elles n'ont pas été détruites par des interventions extérieures)" c'est bien pour une raison...

Jean-Francois a écrit:
Je ne vous demande même pas quelles "nouvelles choses" réelles la méditation permet d'acquérir... il est évident que vous n'en savez rien

Et pan ! à côté de la plaque !! "il est évident" que vous ne savez pas de quoi il retourne....

Justement la méditation ne permet d'"acquérir" aucune "nouvelle chose réelle" : il ne faut surtout pas aborder la méditation dans cette optique encore matérialiste... sinon c'est raté. on parle d'être, et pas d'avoir.... révisez vos conjugaisons (proposition de nouveau fil : "la grammaire et la langue française sont-elles utiles?".. :mrgreen: )

Le but, c'est le chemin. Mais enfin "il est évident" qu'on part de beaucoup trop loin, là....

Jean-Francois a écrit:
Donnez donc un seul exemple d'une telle société de "béats se contentant de rien" qu'on rigole.

Wooden Ali a écrit:
As-tu jamais ouvert un livre d'Histoire, Milou ?

Eh bien, rigolez ! Votre arrogance d'Occidentaux "développés, rationnels et modernes" n'a d'égale que votre ignorance de ce qui n'est pas vous-mêmes....

Les habitants des Amériques devraient être particulièrement bien placés pour se poser ce genre de question et pouvoir y répondre....

Cela dit, qualifier les sociétés dont je parle de "béats se contentant de rien...." est une pure ânerie (pardon au passage aux ânes qui n'ont pas mérité ça ;) )
Bien sûr j'ai repris la formule de JF telle quelle pour en montrer l'absurdité et mieux marquer l'opposition entre les 2 types de société.

Les sociétés dont je parle ne peuvent être définies de cette façon ; néanmoins, si on ne peut pas dire qu'elles ne "désirent rien", au moins elles ne sont/n'étaient pas affligées comme nous de cette hubris dévastatrice.

Tout en étant immergées totalement dans le concret, le physique et la nature, faisant partie de la nature et celle-ci faisant partie d'eux-mêmes, en symbiose, ils sont/étaient** aussi fortement imprégnés de spiritualité, ce qui ne semble contradictoire qu'à ceux qui n'ont rien compris...
L'importance dans ces sociétés, de chamanes, de sorciers, de prêtres et autres personnages s'adonnant à des pratiques de méditation et d'accès à d'autres niveaux de conscience, n'est pas pour rien dans leur stabilité, leurs rites les protégeant de cette hubris qui nous fait penser qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans limite sous prétexte que c'est techniquement possible (et qui nous sera fatale si on n'y prend pas garde)

**je dis "étaient", car ils disparaissent à grande vitesse, pas tellement de leur fait, mais du fait de changements destructeurs imposés de l'extérieur (souvent sous prétexte du "progrès")

Pour des références sur des sociétés durables (sans interventions extérieures dévastatrices) : "Pour ne pas disparaître", de l'anthropologue canadien Wade Davis.

Sujet du message: Pour la beauté des mots.
MessagePublié: 19 Nov 2011, 04:53 
Modérateur
Modérateur

Salut à tous, bonjour Milou.

Milou a écrit:
[...] hubris [...]

Bien que peu tenté de converser avec qui ne répond pas aux questions (eh oui, les sceptiques sont d'affreux rancuniers), je dois reconnaître que vos messages présentent une certaine qualité, en tout cas pour la forme, et qu'ils révèlent une culture qui semble devoir échapper à certains chantres de la « spiritualité ».

Je reprends, pour le plaisir des mots et l'entretien de ma culture personnelle, le terme hubris, ou hybris :
Pierre Grimal a écrit:
HYBRIS. [...] Hybris est une abstraction, la personnification de la Démesure et de l'insolence. Elle passe pour être la mère de Coros (la Satiété) ; à moins que Coros ne soit considéré comme son père, selon le jeu des symboles.

Réf. : Pierre Grimal , Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, éditions Presses Universitaires de France, dixième édition, page 215.

Quelques exemples ici et ici.

En ce qui concerne le fond de votre message, à savoir le panégyrique du détachement matériel, du retour à la nature et de la spiritualité, je ne doute pas de son caractère parénétique édifiant, bien que, comme l'a fait remarquer Florence, la participation à un forum de discussion n'en soit pas la plus pertinente des illustrations.

MessagePublié: 19 Nov 2011, 10:10 
Modérateur
Modérateur

Milou a écrit:
Jean-Francois a écrit:
Milou a écrit:

Encore votre mauvaise foi caractérisée : vous avez effacé une partie importante de ma phrase ; sans elle, on aboutit à un contresens

Vous voulez dire qu'elles n'existaient pas avant d'avoir été détruites, ses "sociétés" soit-disant si durables? Je n'ai pas parlé de société actuelles ou persistantes, mais de société point.

Votre "contresens", c'est surtout une manière d'éviter d'avouer que vous n'en connaissez pas vraiment. Tout comme la "raison" de votre précaution oratoire est d'éviter d'avoir à répondre à une question demandant une réponse précise (pas seulement un paquet d'allusions).

Citer:
Jean-Francois a écrit:
Je ne vous demande même pas quelles "nouvelles choses" réelles la méditation permet d'acquérir... il est évident que vous n'en savez rien

Et pan ! à côté de la plaque !! "il est évident" que vous ne savez pas de quoi il retourne....

Je me doutais bien que ce que la méditation permet d'"acquérir" est de l'ordre du fantasmagorique, du vouloir croire, du voyage intérieur vers nulle part (ou autres "2e porte à gauche du tunnel de lumière"). Vous me le confirmez.

Citer:
Le but, c'est le chemin

Et vice-versa. Et tel en haut, en bas se reproduira. Et Yang et Yin sont dans un bateau... :lol:

Citer:
Mais enfin "il est évident" qu'on part de beaucoup trop loin, là

Une bonne preuve est que vous êtes incapable d'exprimer de quoi il s'agit.

Citer:
Votre arrogance d'Occidentaux "développés, rationnels et modernes" n'a d'égale que votre ignorance de ce qui n'est pas vous-mêmes

Qui est plus ignorant, petit scarabée: celui qui pose une question, ou celui qui est incapable de répondre à une question que soulève une de ses affirmations précédentes? Vous dites avoir lu un bouquin sur le sujet mais vous ne semblez pas en avoir retenu grand-chose. Dans un sens: comme vous avez prétendu savoir votre ignorance est double; comme nous n'avons pas prétendu savoir, la nôtre est simple.

Sinon, n'êtes-vous pas vous-même un tel occidental ou un émule de ce mode de vie occidental? Au moins pour le "développé et moderne" (comme Florence ou Cartaphilus le font remarquer: vous utilisez un ordinateur). De plus, tout à vos généralisation, vous semblez penser que vos interlocuteurs n'ont aucune expérience d'autres sociétés que l'occidentale. Mais, dans le fond, vous ignorez si c'est le cas ou non.

Citer:
Les sociétés dont je parle ne peuvent être définies de cette façon

Visiblement, elles ne peuvent même pas être vraiment définies ni même nommées. Tel que vous les présentez, elles sont du domaine de la vision fleurie d'un passé inexistant, voire carrément de la pensée magique.

Jean-François

MessagePublié: 19 Nov 2011, 16:12 

PEtite définition de wiki :
Citer:
C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

Des études ont été faîte sur la méditation, on a pu observer que certaines zones du cerveau peuvent établir une connexion alors qu'en "temps normal" elle ne le peuvent. De plus, on a pu observer (chez un expert en médite^^) une activité électrique 8 fois supérieure à un cerveau "normal" (cerveau non médité). La méditation favorise le bien-être. Elle est recommandé par des centaines d’hôpitaux contre la douleur et la dépression. La pression sanguine et l'anxiété diminuent.
==>http://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y&feature=player_embedded

On a parlé de la méditation sur 2/3 page dans ce topique :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/spiritualite-t9512-25.html

A travers la méditation on peut développer moultes choses qui favorisent notre quotidien. Entre autre : la concentration, la connaissance de soi =>gérer ses émotions, douleurs, prendre conscience de son corps, de son mental/pensés etc tout cela favorise et renforce l'équilibre/bien être. On peu également expérimenter certains états de conscience propre à la méditation.

Voilà je suis intervenu par souci du yin et yang, étant donné que les visées des commentaires de cette page sont majoritairement négatif, je souhaitais contribuer à rééquilibrer un peu la balance ^^.

Sujet du message: Méditer ressemble à s'auto-hypnotiser
MessagePublié: 20 Nov 2011, 01:25 
Modérateur
Modérateur

Salut shisha,

Tu dis :
Citer:
On a parlé de la méditation sur 2/3 page dans ce topique :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/spiritualite-t9512-25.html

Ton lien mène à un message de moi où j'ai écrit :
Denis a écrit:
Pour moi, le "sage introspectif idéal", c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.

Je ne doute pas qu'il soit bénéfique de se désénerver de temps en temps, de faire le vide mental, de contempler passivement sa propre danse des idées en essayant de la calmer.

Faut quand même pas en abuser. Si "penser" est une activité positive, "ne pas penser" a des allures d'activité négative.

Ceci dit, j'admets que ça puisse être reposant. Peut-être que 10 minutes de méditation reposent autant que 10 minutes de sommeil, et je ne prétends pas que dormir soit une activité négative puisque ça nous repose et nous remet sur le piton.

Chose certaine, ce n'est pas en "évitant de penser" qu'on se détord des idées folles. Au mieux, ça nous permet de nous reposer l'esprit afin de pouvoir mieux penser, après.

Comme dormir en s'auto-hypnotisant.

:) Denis

MessagePublié: 20 Nov 2011, 12:52 

Salut denis, le lien que j'ai fourni ne visait pas spécialement ton message mais le topic entier.

On peut peut-être retrouver des similitudes entre le sommeil et la méditation, mais on y trouve également des différences ..

Lors d'une méditation, on ne fuit pas les pensées, on les accepte et le vide peut apparaître.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]