Salut Dash,
Tu dis :
Citer:
Je suis peut-être victime d'un biais ou d'une fausse impression, mais j'ai du mal à concevoir qu'un certain nombre de personnes ne puisse jamais avoir expérimenté certaines choses
Tien, par exemple, je serais curieux de savoir le nombre de chauffeurs (sur 60 ans de vie) qui n'ont jamais eu une crevaison en voiture ?
Moi, j'en ai eu 3~4 fois. Heureusement jamais à grande vitesse. Un pneu à plat dans la circulation ordinaire de Montréal.
Des événements un peu rares, mais pas trop, qu'un peu plus que la moitié des gens ont déjà vécus, on peut essayer d'en imaginer d'autres.
- La foudre nous rate par moins que 50 mètres.
- On a déjà vu un machin, dans le ciel, qu'on n'a pas réussi à identifier.
- On a déjà subi une fracture osseuse.
- On a déjà trouvé un machin dans un endroit où il n'avait pas d'affaire (ex. la pitonneuse TV dans le frigo).
- On a déjà fait un rêve lucide (au moins un début).
- On a déjà prononcé quelques mots en même temps qu'un autre. Les mêmes mots.
- Sur le trottoir, on est déjà passé près de télescoper un vis-à-vis aux réflexes d'évitement synchronisés.
- En voyage, on a déjà rencontré une connaissance inattendue, à plus de 1000 km de la maison.
- etc.
Téléphoner à quelqu'un et l'avoir spontanément au bout du fil sans que rien n'ait sonné, c'est un exemple parmi plusieurs.
As-tu des idées pour de tels événements qui, chez la plupart des gens, ne se produisent que quelques fois par vie ? Ça pourrait prolonger la liste.
En fait, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il se produise souvent des événements surprenants. Si, dans une vie, il se produit quelques zillions d'événements, il est normal que quelques uns d'entre eux soient "surprenants" de l'ordre d'une chance sur un zillion.
Et, sur quelques milliers de personnes, on peut s'attendre à ce que les plus chanceux tapent dans la chance sur un zilliard.
Et, sur plusieurs millions de francophones, il n'y a rien de surprenant à ce que les plus
bénis des dieux ultra-chanceux viennent nous le raconter sur le forum. Surtout s'ils calculent mal la probabilité de leur exploit.
Grosso modo.

Denis