JF, d'un côté ca permet de mieux se connaitre, mais il etait inutile d'affronter aussi violemmen pour çà.
Lorsque je viens sur un forum, je me base sur la charte, pas des accords tacites entre des anciens et que j'ignore.
Votre charte preconise le respect mutuel, et il est evident que le catalogage ne l'est pas. Il reduit une personne à cette etiquette.
Comme quand je te limite à chasseur-de-zozo, ce qui n'a pas l'air de te plaire, à juste titre. C'est evidemment idiot, mais là aussi pour te montrer ce que ca fait.
Mais vous faites ce que vous voulez en effet.
"ne pas essayer de comprendre" ne crois-tu pas que tu es dans ce cas ? ...
sans vouloir te donner de leçon, il te faut penser à sortir des idées categoriques : exemple : tu dis avoir chois la "meilleur image". dans quel sens est-elle "meilleure" ? la définition ? ca n'a strictement aucun intérêt pour la question posée d'une apparence de visage.
Une chose que tu n'as manifestement pas compris, c'est que tu amagames plussieurs notions à laquelle tu veux repondre en une seule question.
- Vois-t-on dans certaines conditions et plusieurs photos, un visage sur le monticule de cydonia ? La reponse unanime est oui. Alors, que tu apportes une photo où on ne le voit pas n'a strictement aucun intérêt, exactement comme le mt rushmore. "Ma" photo prouve-t-elle quelque chose ? non !
- La collinne de cydonia est-elle une tête sculptée, un monument artificiel ? Là oui des photos HD apportent des reponses ! Mais dans ce cas, le fait d'y voir un visage ou pas strictement irrelevant. Les photos HD montrent des elements de relief similiaires aux reliefs naturels environnants. Donc, à moins d'une telle ancienneté que les effets de l'erosion puissent prevaloir sur l'artificialité, les theories sur l'artficialité en prennent un grand coup. En celà, je concede encore 5 % pour l'artificialité, du fait des elements de symetrie toujours presents, des elements morphologiques, y compris sur la face de droite, mais ce n'est pas probant.
On peut noter d'ailleurs, comme sur d'autres reliefs de cydonia une erosion, ou un effondrement, differentié sur les 2 faces. Je penche pour un phenomene de type "congere" dû aux vents dominants. c'est plus flagrant sur la photo ESA ayant une lumiere incidente plus interessante.
Il est evident qu'a ce stade nous ne pouvons que conclure, s'il faut conclure, à la "naturalité".
ET surtout sur la base de la devise Carl sagan :
Extraordinary claims require extraordinary evidence.Un des chantres du scepticisme, non ?
Mais il ne faut charrier les arguments de Carlitto qui pose une bonne question sur une action etrange JPL/NAsa : pourquoi l'imposture de la "catbox" de 1998. quelque soit la reponse ca ne prouve pas l'artificialité. mais pourquoi ?
5 % signifie que tout reste à prouver. Mais n'est pas à exclure par principe.
Citer:
résoudre une question est tuer un sujet
tel que tu as procédé par amalgame, oui !
Citer:
C'est pour tenter d'avoir une discussion rationnelle
insulter tes contradicteurs y contribue ?
Citer:
ce sont les raisonnements qui m'intéressent en premier lieu,
en quoi ton avis sur la santé mentale ou l'etiquette que tu colles y contribue ?
Je soumet à ta reflexion :
les biais dans notre raisonnement peuvent venir de toute part. celui que tu cites, evidemment, mais le phenomene inverse.
la premiere fois que j'ai vu le visage, j'ai été frappé par l'aspect humain. Quand on m'a dit que c'etait sur Mars sur la base de photos de Viking, j'ai nié ma premiere impression : il ne peut y avoir de visage sur Mars !
La même reaction pour l'ami a qui je presente les pyramides de guizeh orangées Mars ! IL l'a nié ! Il n'y a pas de pyramide sur Mars !
Chacun de nous à ses biais, il faut s'en defier.
Denis veut-il que j'appuie sur ses bobos ??? Il a pas eu sa dose encore ?