Jean-Francois a écrit:
Mikaël a écrit:
Ce n'est pas du tout une expérience de pensée. Je veux parler des jumeaux siamois (mais je préfère le terme de conjoints car c'est plus explicite)
J'ai confondu avec ton histoire de reproduire un corps identique... il me semble que tu avais utilisé un terme proche de "jumeaux conjoints". Avec "siamois", j'aurais compris.
Pourquoi dis-tu qu'il y a un problème? Qu'en sais-tu? Moi, je ne sais pas si des siamois ont ou non une conscience similaire. Je suppose que c'est grandement le cas: ils ont souvent un bagage génétique similaire et vivent les même choses.
L'idée aussi, c'était de savoir si une pensée, qui surviendrait dans le cerveau d'un des deux pour une raison externe qui ne jouerait pas dans le cas de l'autre, pourrait néanmoins être expérimentée par l'autre. J'en reviens à ce que je disais au sujet de l'absence de centre intégrateur dans le cerveau : si c'est la synchronie d'activité des neurones sous-tendant la perception d'une figure, à un bout du cerveau (lobe occipital si je ne m'abuse), avec l'activité des neurones sous-tendant la perception d'une voix, à un autre bout du cerveau (lobe temporal si je ne m'abuse), qui suffit à générer une représentation consciente unifiant la vision de la figure et l'audition de la voix (sans qu'à nul endroit, dans le cerveau, les informations correspondantes se retrouvent réunies), alors qu'est-ce que ça change si, au lieu que les assemblés neuronales soient dans des endroits séparés du cerveau, elles sont dans deux cerveaux séparés ?
Jean-Francois a écrit:
En fait, ce serait un excellent modèle d'étude... mais éthiquement sensible.
Pense aussi que des "siamois" partagent rarement la totalité de leur corps et, ce qui est le plus important, ont des cerveaux séparés*. Leurs analyses cérébrales respectives du corps est donc séparée et le référentiel - leur partie de corps** - pas tout à fait identique.
OK, ton explication est convaincante
Jean-Francois a écrit:
* Sinon ils sont très rarement viables.
Quand ils sont viables, sais-tu comment se présente leur vie consciente ? Ont-ils conscience d'être un ou deux ?
Jean-François a écrit:
Mikaël a écrit:
Oui, d'accord, mais si on obtient tout ça (par quelque moyen que ce soit), est-ce que ça pourrait marcher, alors, en théorie ?
Oui... mais, tu sais, en théorie, on pourrait marcher pied nu au plafond... si on obtient les conditions optimales.
Ca ouvre néanmoins des perspectives de recherche intéressantes pour réunir ces conditions, il me semble, euh, si j'ai bien tout compris !
Jean-François a écrit:
Mikaël a écrit:
Bon, en fait je me suis peut-être un peu trop avancé
Tend les doigts pour le coup de règle... propagateur de zozoteries
Ouille !
Miky
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)