Salut surtout à BoV, à PKJ, à Damien et à Feel O'Zof,
Après plus de 48 heures (depuis mon
dernier coup de tambour), je n'attends plus PKJ. J'espère qu'il n'aura pas trop de mal à se mettre à jour.
Bienvenue aux deux nouveaux joueurs,
Damien et
Feel O'Zof.
Avec nos 13 dernières propositions (5 de D, 4 de Da et 4 de B), on est rendus à 41 (16 de D, 13 de B, 6 de P, 4 de Da, 0 de F et 2 vieilles de Ghost).
Étant donnée l'arrivée de deux nouveaux joueurs (qui ont tout évalué depuis le début), je présente (
exceptionnellement) le tableau complet :
xxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 41 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxD1 : Les 12 brefs discours qu'on peut entendre
ici ont été prononcés par une (ou des) personne(s) ordinaire(s), en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Ghost : 0%* | Denis : ~100% | PKJ : ?%** | BoV : 99.9% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
* ndD : Évaluation "omnibus" de Ghost,
ici.
**Note: les fichiers audio (que je présume être sur la page) n'apparaissent pas dans mon navigateur.
D2 : Aujourd'hui, Bacci évite~refuse d'être sérieusement testé.
Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : ?%** | BoV : % | Damien : abs*** | Feel O'Zof : 95%
ici.
**Note: ne parlant pas italien, je m'abstient faute d'information.
***Si un jour je prend le temps de me renseigner sur ce monsieur je me prononcerai
D3 : Chez Bacci, un vieux poste de radio privé d'alimentation électrique (et dont on avait enlevé plusieurs lampes) a déjà, sans trucage, fait entendre des paroles clairement audible.
Ghost : 100%* | Denis : ~0% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Feel O'Zof : 0%
ici.
D4 (
Réf.) : Si, lorsque
cette photo a été prise, on avait saisi ce qui sort de la bouche de Thompson, on se serait trouvé avec un bout de tissu ordinaire (ex. nappe~serviette) dans les mains.
Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : 97% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 98%
ici.
Préambule à D5 :
Dans la narration d'une expérience avec Thompson (fournie par Ghost ici), on dit :Citer:
1. William, the control, welcomed everyone to the circle and introduced us to some spectacular movements of the trumpet. We could see the luminous end of it whizzing around the room. At times it passed just an inch (2 centimetres) away from our faces. We could feel a rush of air as it passed us.
D5 : Si, en plein coeur du plus animé d'une expérience analogue à celle rapportée, on avait spontanément allumé les lumières, on aurait surpris un (ou quelques) complice(s) de Thompson en train de manipuler des objets.
(note : désolé pour l'entorse à la Loi 7)Ghost : 0%** | Denis : 99%* | PKJ : ~100%*** | BoV : 98% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
* Ou Thompson lui-même.
** ndD : Évaluation "omnibus" de Ghost,
ici.
*** Même commentaire que Denis.
Préambule à D6 :
Ici, Ghost a écrit à JF :Citer:
Je ne pouvais pas savoir que tu ne savais pas que Zammit basait tout son défi sur Thompson.
D6 (Réf. D4 et D5) : Zammit accepterait de mettre son million en jeu sur le thème unique de la démystification de David Thompson.
Ghost : 100%* | Denis : 0.001% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : abs** | Feel O'Zof : 0%
ici.
** pas assez renseigné pour me prononcer
D7 : Les thèmes de discussion où on a le plus de chances de se détordre mutuellement quelques idées folles se trouvent aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord.
Ghost : % | Denis : 98% | PKJ : 99% | BoV : 97% | Damien : 99% | Feel O'Zof : 95%
G1 : Un type comme Bacci n'est pas à la disposition de tous les scientifiques de la terre pour satisfaire un par un (ou même groupe par groupe) leurs exigences.
Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
* ndD :
Ghost l'a déclaré en mode affirmatif.D8 : La personne qui a pensé et prononcé ce discours attribué à Chopin (voir vers les 20% de
cette page) est réellement le compositeur Chopin, mort depuis près de 160 ans.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)Ghost : % | Denis : 0% | PKJ : 0% | BoV : 0% | Damien : 0% | Feel O'Zof : 0%
G2 : Un médium n'est pas une bête de foire.
Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : 80%** | BoV : 100% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 20%
* ndD :
Ghost l'a déclaré en mode affirmatif.** Considérant qu'un médium est un type particulier de prestidigitateur.
D9 : Du point de vue du défunt, il n'y aucune différence entre
"ne plus avoir de cerveau d'homme" et
"ne plus avoir de cerveau de chat".
Ghost : 10% | Denis : 99.8% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%
D10 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait robustement le cerveau de Ghost (sans le tuer), on pourrait le rendre plus bête (i.e. moins intensément allumé subjectivement) que la chatte de Denis.
Ghost : % | Denis : ~100% | PKJ : 100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
D11 : La mort répare les âmes brisées.
Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : abst.* | Damien : 0%*** | Feel O'Zof : abst.****
* Voir B6 et les suivantes.
** Quelle est la définition du mot "âmes" proposé? voir à la fin du post
*** (était abs**) loi 15
**** L'âme n'existe pas.
P1: Si Denis découvrait qu'il est un fanatique de voile, le projet de construire son propre bateau donnerait autant ou davantage de sens à sa vie que s'il se mettait à assister à la messe à chaque dimanche.
Ghost : % | Denis : 90%** | PKJ : 90%* | BoV : 90% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 110%*** ****
*Je considère que Denis n'a pas rencontré de gente demoiselle à la messe.
** À moins que je découvre que je suis un fanatique de la messe.
*** Je pense que ça lui en donnerait plus.
**** NdD : Ramené à 100% dans les calculs statistiques.
Préambule facultatif à P2, juste pour le "fun".
P2: La chatte de Denis améliore autant ou davantage la santé de Denis que tout ce que la prière serait susceptible d'accomplir.
Ghost : % | Denis : 98%* | PKJ : 85% | BoV : 90% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%**
* Elle est surdouée en zoothérapie.
** Je considère que la zoothérapie est plus effiace que la prière. Même si aucun des deux ne peut guérir le cancer.
Préambule à P3, P4: on suppose un état A où la vision est parfaite et un état B où la vision trompe le sujet de manière à ce que les mesures apparaissent comme étant deux fois plus importante.P3 : Du point de vue du sujet, on ne peut distinguer le fait de voir une perche de 3m de long dans l'état A ou de voir une perche de 1,5m dans l'état B.
Ghost : % | Denis : 95%* | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
* Évaluation au pif car j'ai mal compris le contexte du préambule. J'ai imaginé une illusion de perspective, des verres déformants ou l'usage d'hallucinogène.
P4 : (en lien avec P3) Si le sujet ignore dans quel état il se trouve, il ne pourra jamais donne la vraie longueur de la perche.
Ghost : % | Denis : 95% | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 50%* | Feel O'Zof : 100%**
* quand le sujet est dans l'état A il donne la "vraie" longueur de la perche, mais ça ne lui sert pas à grand chose puisqu'il ne sait pas que c'est la bonne...
** Il a une chance sur deux de tomber sur la bonne mais n'a aucun moyen d'en être sûr.
P5 : Si je ne considére pas les multiples moyens de berner mes sens, je risque de faire des conclusions fausses concernant le contenu de mes perceptions sensorielles.
Ghost : % | Denis : 99%** | PKJ : 100%* | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%
* J'évalue ici le principe P5 uniquement, sans considérer l'envers de la médaille, i.e. qu'on peut se tromper même si nos sens nous rapportent correctement l'information.
** P5 froisse un peu la
Loi 17.
P6: Une personne ayant la capacité de berner les sens d'autrui (un prestidigitateur par exemple) pourrait reproduire très fidèlement les phénomènes produits par Thompson.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 85%
B1 : Nos sens nous permettent de percevoir qu’une petite partie du monde matériel.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 99%* | Feel O'Zof : 100%**
* probablement, je serais très surpris si on se rendait compte demain qu'en fait on connait presque tout du monde matériel
** Si on ne parle que des nos sens humains en excluant ce que notre technologie nous permet de percevoir. Sinon c'est sûr qu'on voit pas tout mais on ne peut pas vraiment savoir si on ne perçoit «qu'une toute petite partie» ou «une grande partie» (voir B2).
B2 : La science nous permet de connaître l’existence de ce qui n’est pas perceptible par nos sens.
Ghost : % | Denis : 50%* | PKJ : % | BoV : 40% | Damien : 50%* | Feel O'Zof : 100%
* Vrai pour certains machins, mais pas pour tous.
B3 : Une idée est un être immatériel.
Ghost : % | Denis : ~100%* | PKJ : % | BoV : 85% | Damien : abs** | Feel O'Zof : 0%***
* J'aurais préféré
"machin" à
"être".
** j'aurais évalué à ~100% si le mot "être" avait été "truc", "machin", "chose", etc...
*** Ça dépend bien sûr de comment on définit la «matérialité».
B4 : Une idée ou une perception par un sens peuvent toutes deux être la cause d’un sentiment.
Ghost : % | Denis : 100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 95%
B5 : L’homme n’a pas besoin d’inventé une réponse à ce qu’il ne peut comprendre.
Ghost : % | Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100%* | Feel O'Zof : 100%
* Ne pas inventer une réponse à qqch qu'il ne comprend pas ne tue pas l'homme, ni ne le rend fou... enfin il me semble
B6 : L’âme est un objet propre à l’homme.
Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.
B7 : L’âme est un objet propre aux vivants.
Ghost : % | Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.
B8 : L’âme n’existe pas.
Ghost : % | Denis : 1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : ~0%** | Feel O'Zof : 100%
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
B9 : L’âme est universelle.
Ghost : % | Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.
D12 (Réf. B7) : Tout être vivant a une âme.
Denis : 95% | PKJ : % | BoV : 0.1%*** | Damien : ~0%** | Feel O'Zof : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15. Si "âme" est pris dans le sens "âme selon Denis" alors 80%
***J'ai considéré "âme selon Denis".
D13 (Réf. B7) : Toute âme est celle d'un être vivant.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99%*** | Damien : 0%** | Feel O'Zof : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** J'ai considéré "âme selon Denis".
D14 : Il y a continuité entre le non-vivant et le vivant.
Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %
D15 (Réf. B5) : Toutes les cultures proposent des réponses à la question des origines.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 0.1%* | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %
*Je considère le mouvement punk, par exemple, comme une culture.
D16 (Réf. B8) : BoV se perçoit subjectivement.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %
Préambule à Da1 :
Pour la proposition qui suit, le "dualisme" fait référence à la partie A de Dualisme, par opposition à la partie A de Monisme Da1 (Ref B8) : La personne qui évalue cette proposition est dualiste
Denis : 15% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %
Préambule à Da2 :
J'emploie le mot "esprit" pour désigner le "truc" issu de nos cerveaux, dont nous avons conscience de l'existence, qui fait que nous nous interprétons en tant qu'humain, qui semble être le "centre de décisions" vers lequel convergent les signaux captés par nos sens, et qui a la possibilité d'influer sur notre corps.
A la rigueur si Jean-François passe par là, j'imagine qu'il a une définition un peu plus top
Da2 : L'esprit est une propriété émergente de notre cerveau
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %
Da3 : Il y a une différence de nature entre l'esprit de Denis et l'esprit de sa chatte
Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 99.9%* | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %
* Leurs cerveaux ne sont pas semblables. Peut-être ai-je mal saisi "de nature".
Da4 (Ref B5) : Il suffit qu'UN homme n'invente pas une réponse à UNE seule chose qu'il ne comprend pas, sans qu'il ne lui arrive rien de particulier, pour pouvoir dire que "l'homme n'as pas besoin d’inventer une réponse à ce qu’il ne peut comprendre"
Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : %
B10 : Une sous-culture est une culture.
Denis : 40%* | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : % | Feel O'Zof : %
* Une sous-espèce est-elle une espèce ?
B11 : La chatte de Denis se perçoit subjectivement.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 25%* | Damien : % | Feel O'Zof : %
*Évaluer d'abord: "La chatte de Denis se perçoit." Si vous l'affirmez continuez avec le "subjectivement".
B12 :
L'âme (selon Hallu) est apparue avec la vie.
Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : % | Feel O'Zof : %
B13 :
L'esprit (selon Hallu) est apparu avec la vie.
Denis : 10% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : % | Feel O'Zof : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Ghost et Feel O'Zof : E-M = 84.8% (9/41) ; 7 D , 1 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur D1, D2, D3, D4, D5, D6, D9.
Code d sur G2.
Entre Ghost et Denis : E-M = 76.1% (9/41) ; 6 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D2, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.
Entre Ghost et BoV : E-M = 73.2% (8/41) ; 5 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.
Entre Ghost et PKJ : E-M = 72.4% (7/41) ; 5 D , 0 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur D3, D4, D5, D6, D9.
Entre Ghost et Damien : E-M = 70.0% (7/41) ; 5 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4, D5, D9.
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 20.3% (27/41) ; 3 D , 2 d , 1 O , 1 a , 20 A .
Code D sur B3, B7, B8.
Code d sur G2, B5.
Code O sur B2.
Entre BoV et Denis : E-M = 20.3% (38/41) ; 4 D , 2 d , 3 O , 2 a , 27 A .
Code D sur B7, D12, D15, Da3.
Code d sur B5, B11.
Code O sur B8, B9, B10.
Entre BoV et Damien : E-M = 14.9% (33/41) ; 3 D , 0 d , 3 O , 0 a , 27 A .
Code D sur D13, D15, Da3.
Code O sur P4, B8, B9.
Entre Damien et Denis : E-M = 13.6% (33/41) ; 3 D , 1 d , 1 O , 1 a , 27 A .
Code D sur B7, D12, D13.
Code d sur B5.
Code O sur P4.
Entre BoV et Feel O'Zof : E-M = 14.4% (26/41) ; 0 D , 2 d , 3 O , 1 a , 20 A .
Code d sur G2, B3.
Code O sur B2, B8, B9.
Entre Damien et Feel O'Zof : E-M = 12.8% (24/41) ; 1 D , 1 d , 2 O , 1 a , 19 A .
Code D sur B8.
Code d sur G2.
Code O sur P4, B2.
Entre PKJ et Damien : E-M = 9.9% (17/41) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code d sur Da4.
Code O sur P4.
Entre PKJ et Feel O'Zof : E-M = 6.6% (16/41) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code O sur G2.
Entre PKJ et BoV : E-M = 6.2% (17/41) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 15 A .
Code d sur Da4.
Entre PKJ et Denis : E-M = 2.8% (17/41) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 15 A .
2)Les prochains tableaux statistiques (avec Ghost parti) seront moins lourds.
Même sans lui, on a plusieurs grosses épines à détordre. Par exemple, j'ai 8 codes D différents avec vous. Je ne salverai pas autour de toutes ces épines, because la
Loi 5, la loi
"anti-explosion".
3)On a du mal à s'entendre sur la distinction
âme-esprit.
Sur ça, je suis plus de
"l'école de Ghost" que de la vôtre. Très mauvaise référence, j'en conviens.
L'âme serait
animale-mortelle et l'esprit serait (hypothétiquement)
divin-immortel. Bref, le contraire de la convention que vous sembler privilégier.
Afin de lever cette confusion (et en attendant qu'on se mette d'accord), j'ai préparé un petit poster commode définissant
l'âme selon Denis.
4)Dans
ce message, j'ai écrit :
Citer:
Dans une partie de Redico, mon rôle ressemble à celui du
batteur de tambour, dans une galère de rameurs.
Je ne joue mon coup qu'après que tous les autres joueurs aient joué le leur (dans l'ordre qui leur adonne).
Jouer son coup, c'est :
1 - Évaluer toutes les récentes propositions qu'on n'a pas encore évaluées.
2 - Salver.
Évidemment, je n'attends pas indéfiniment. J'estime que 48 heures est un délai raisonnable.
Concernant les récentes propositions non encore évaluées, j'en compte :
22 pour PKJ (B1 et suivantes)
13 pour Feel O'Zof (D12 et suivantes)
4 pour Damien (B10 et suivantes)
aucune pour BoV.
en plus, bien sûr, de celles de ma prochaine salve.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD17 (Réf. B8) : Feel O'Zof a une
âme selon Denis.
Denis : 100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
D18 :
Ce chien a une
âme selon Denis.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
D19 (Réf. D14) : Il y a continuité entre
"avoir une âme selon Denis" et
"ne pas en avoir".
Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
D20 : Il ne peut pas y avoir de
"mental organisé" sans organe pour l'organiser.
Denis : 99.99% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxBon. J'arrête à 4.
À vous
le cochonnet.

Denis