Raphaël a écrit:
Il existe différentes sortes de méditations. Celles qui m'intéressent sont celles qui permettent de faire le vide et de contrôler son mental.
C'est différent que de la relaxation?
Raphaël a écrit:
Citer:
Le mental c'est mal?
Ce n'est pas une question de bien ou de mal. On apprend à contrôler son mental comme on apprend à conduire une voiture. Une voiture c'est bien ou c'est mal ? La seule réponse intelligente à cette question c'est qu'une voiture ça peut être très pratique (et plaisant aussi) quand on sait la conduire.
Et quelqu'un qui ne fait pas de méditation est incapable de bien contrôler son mental? Pour devenir un bon conducteur il faut pratiquer et acquérir de l'expérience, je doute que la méditation et faire le vide soit plus efficace que de nombreuses autres activités pour pratiquer son mental, à moins que ton mental à une définition bien différente de la mienne.
Raphaël a écrit:
Citer:
Boire de l'alcool n'a rien a voir avec calmer un animal sauvage selon moi, c'est une activité qui bien dosée est agréable et sans trop d'effet négatif à part l'inévitable déshydratation et la mauvaise haleine.
À cela il faudrait ajouter: cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression et troubles du comportement).
Toute est une question de dosage, le gras, le sel, le soleil peut être bien agréable mais nocif aussi.
Raphaël a écrit:
Le mental non plus ne choisi pas de se faire tirer dessus. Il possède une volonté qui est indépendante de la nôtre (ça fait bizarre à dire mais c'est vrai) et réagit avec force lorsqu'on l'accule au pied du mur.
C'est drôle mais plus je te lis plus je crois que ta définition de mental est une bébitte séparée de soi, genre le saint-esprit, l'âme ou un autre truc du genre.
Raphaël a écrit:
Je n'ai jamais prétendu cela. C'est toi qui comprend cela avec ton cerveau de sceptique. La méditation permet de prendre du recul, et lorsqu'on prend du recul par rapport au quotidien on peut ensuite se poser de meilleures questions et obtenir de meilleures réponses.
Je suis bien d'accord que prendre du recul par rapport au quotidien est utile mais je n'ai pas eu besoin de la méditation pour ça, ni de l'alcool.