math423 a écrit:
Selon la Fondation des maladies mentales:
Citer:
Par maladie mentale, on désigne l'ensemble des problèmes affectant l'esprit. En fait, il s'agit de manifestations d'un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique. Ces perturbations provoquent différentes sensations de malaises, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement.
À mon avis, c'est la bonne définition.
math423 a écrit:
je ne veux pas sortir du cadre du sujet qui ne concerne pas la définition elle-même de la maladie mentale.
Pour cette raison, je reviens avec Zwielicht
Zwielicht a écrit:
Je connais un scientifique très brillant qui souffre d'un syndrome bipolaire. Avant qu'il ne soit diagnostiqué il a eu le temps de piquer bien des colères à des gens.. et dans un milieu autrement timide, il a forcé bien des gens de son équipe à lui obéir par simple peur et à travailler plus fort pour rencontrer certains objectifs. Combiné à son génie bien sûr, je pense que sans cette condition il n'aurait pas le même succès !
Pour éviter de tirer sur tous les côtés, j'aimerais pointer la bipolarité comme sujet de débat autour de ses effets sur la condition humaine depuis toujours.
Hier, je discutais avec mon père qui me parlait d'un homme de ma région, qui était entré en prêtrise. Cela fait bien une quarantaine d'années depuis les évènements. Du haut de sa chaire, ses sermons n'en finissaient plus sur des sujets qu'il finissait par inventer et distordre jusqu'à incompréhension. Finalement, les autorités religieuses, ayant reçu des plaintes à cet effet, sont venus le prendre dans son église en pleine messe du dimanche. Le type était en crise. L'impact sur les paroissiens a dû être assez fulgurant.
La prise de médicaments adaptés est essentielle aux soins donnés au bipolaire. Nous ne voyons que la pointe de l'iceberg et une partie beaucoup plus grande de la population est affectée
Citer:
Le trouble bipolaire, aussi connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive, est une maladie mentale grave qui touche plus de 1% de la population adulte. Ce chiffre augmentera en fonction du nombre croissant de patients chez qui un diagnostic précis est posé(2). Le taux de mortalité du trouble bipolaire non traité est plus élevé que celui de la majorité des pathologies cardiaques et de certains types de cancer. 15% à 20% des personnes atteintes de trouble bipolaire non traité ou mal traité font des tentatives de suicide . 3ème Conférence européenne de la Stanley Foundation sur le trouble bipolaire, Fribourg, Allemagne
Finalement, j'aborde ce sujet sous l'aspect préventif. En effet, il est difficile d'affirmer que la bipolarité est la maladie mentale la plus insidieuse, la plus difficile à détecter et qui occasionne à l'entourage de tels désagréments que l'image même de nos sociétés en est imprégnée. C'est peut-être un réquisitoire pour la santé mentale avec un objectif de détecter et prendre en charge le trouble bipolaire et lutter pour améliorer la société.
Maintenant, comment le sceptique scientifique peut contribuer à un élargissement des connaissances qui bénéficierait à la population?
Zwielicht a écrit:
Pour Einstein, je pense qu'aucun trouble ou désordre n'a été diagnostiqué de son vivant, mais beaucoup semblent dire qu'il était atteint du syndrôme d'asperger. On ne saura jamais vraiment.
Vrai, j'ai fait erreur en l'associant avec la bipolarité. J'avais su plutôt qu'il avait un déficit d'attention lié au lunatisme. On dit qu,il était un élève médiocre dans ses premières années d'étude. J'imagine bien que ça s'es tassé avec les années...