Sylvain a écrit:
Là tu peux écouter la conférence, ce pacte n'est que la dernière option qu'ont eu les russes suite aux refus de l'alliance de revers par la France. Il s'agissait de gagner du temps pour terminer la préparation de leur armée car ils n'avaient aucune illusion sur les intentions de l'Allemagne.
Possible, il n'empêche que le pacte à eut une incidence sur le comportement du parti communiste français, qui est passé assez vite (trop vite pour certain militant d'ailleurs, qui ont critiquer cela) d'anti-allemand à conciliant avec l'allemagne.
De plus ce n'est pas uniquement pour préparer l'armée. Staline, lors de sa prise en mains de l'URSS a longtemps eu pour volonté stratégique de rétablir les frontières de l'empire Russe et de se constituer un glacis de protection entre la frontière et Moscou (idée qui ne sera réalisé qu'avec le pacte de Varsovie).
Donc le PGS est aussi un calcul de l'URSS lui permettant de retrouver l'ancien territoire polonais que possédait l'empire et, donc, d'obtenir une part de ce glacis.
Citer:
Critiquer l'auteur ad hominem ne change rien aux sources qu'elle utilise pour prouver ce qu'elle avance.
la source ne fait pas tout, encore faut-il la lire sans partir avec une hypothèse de départ. Moi aussi je peux très bien faire l'hypothèse d'un complot des élites économiques et de l'extrême droite française à partir de coupure de presse favorable à Hitler, dans les années 1930, par exemple, il n'empêche que ça ne prouve que la sympathie d'une frange de la population pour les idées d'Hitler (enfin ce qu'on connaissait du nazisme en France, c'est à dire pas tout) et non le fait qu'ils complotaient contre leur pays pour provoquer la défaite.
Citer:
Ce n'est pas un livre d'histoire au sens de raconter une histoire, c'est lourd à lire tellement il y a de citations.
Merci de me réapprendre ce que c'est l'histoire, c'est vrai que ça ne m'était pas venu à l'esprit au bout de 4 ans de pratique.
Citer:
La liste des notes comporte près de 100 pages avec 35 notes par pages soit 3500 références.
Et?
Les bouquins de Michelet ou de Soboul sur la révolution française sont également plein de source, ça n'empêche pas l'un d'avoir écrit une histoire de france très peu rigoureuse et très biaisé sur le plan scientifique et l'autre de vouloir placer une problématique marxiste et communiste dans certains de ces livres.
C'est la même chose qu'en biologie avec les créationnistes, le nombre de sources ou de fait ne sert à rien s'il y a une réflexion biaisée au départ.
Citer:
S'il y a des raccourcis ou des approximations ou des erreurs, il faut me dire où précisément dans le livre et sourcer ce qui te permet de contredire sa version.
Je ne peux pas, je n'ai pas lu le livre en lui même (si je le trouve et que j'ai le temps entre deux bouquins sur la gaule romaine, promis, je le ferais.)
Cela dit, ce n'est pas tant le livre que je critiques que la conclusion qui me parait fantaisiste et l'auteur, qui est connu comme une historienne marxiste et partiale.
(et je ne suis pas le seul, apparemment une bonne majorité des historiens sont d'accord pour dire que sont idées ne tient pas la route. Ce n'est pas un argument en soi, mais c'est important de rappeler que même les historiens sont confronté à la lecture de leur pair pour une théorie)
Comme je n'ai pas le bouquin sous la main, est-ce qu'il serait possible que vous donniez les sources (ou leur référence) qui lui permette de faire l'hypothèse du complot (je ne parles pas de manifestation de sympathie, mais de preuve avéré de collaboration avant la guerre et de preuve réel d'un choix de certain de laisser passer les nazis)
Idem, est-ce qu'il serait possible de savoir si elle traite de ce que je parlais, à savoir l'attitude ambigue du parti communiste français après la signature du pacte germano-soviétique?
(pour éviter de parasiter le débat, par mp si c'était possible.)