@ Gilles, là je vais reprendre tes dires car tu t'enfonces un peu plus dans tes propres sables mouvants :
Citer:
Tu as a réfuté l'HSP/TRC par des données empiriques ?
Non....
Pas besoin et avant de réfuter, il faut déjà juger de la pertinence/conséquence de la réfutation, ce que j'ai déjà fait, je ne parle même pas des données empiriques qui sont supposées valider l'HSP. Mise à part des affirmations gratuites et des constats que je ne nie pas tellement ils sont évidents, je ne vois rien de palpable, ni de bien transcendant intellectuellement (au moins ça, même pas)
Pire encore, quand je t'ai demandé qu'elle serait la conséquence de la réfutation des prémisses de l'HSP, tu m'as répondu, "le contraire ou l'inverse de ce qu'ils laissent supposer"...Preuve une fois de plus de la vacuité de ces prémisses et tu le dits toi-même, mais tu ne t'en rends pas compte tellement tu es aveuglé par ton idéologie.
Citer:
Elle se fonde sur 90 95 99% de la casuistique, je te rappelle ! Oui.
Réfute-la !
J'aimerai bien voir qu'est-ce qui te permet d'appuyer une telle affirmation/estimation, juste par curiosité (même si je suis assez d'accord mais c'est une impression chez moi, pas un fait que je peux démontrer) Sophisme jusqu'à preuve du contraire et si tu te bases sur les cas du GEIPAN pour faire une généralisation ou des stats bidons, là, tu vas bien me faire rire car comme déjà dit, vous n'avez même défini les critères de démarcation entre PANC et D. Ce qui ferait que vos estimations seraient biaisées dés le départ. Et après on ose donner des leçons sur la méthodo' scientifique...Pitoyable et risible, et encore les mots sont faibles.
Citer:
Donc sur la réfutabilité de l'HSP (TRC) (c'est un sujet que tu as créé ici), ramène ta plume quand tu seras en mesure de la réfuter ! Avec des preuves scientifiques.
Tu ne sais pas lire : Sur la réfutabilité de l'HSP
C'est un questionnement que j'ai fait émerger. Je n'ai jamais prétendu vouloir ou pouvoir la réfuter vu qu'il ne s'agit pas d'un sujet scientifique pour commencer et je viens encore de dresser une nouvelle liste d'arguments pour appuyer mes propos. Justement, commences par argumenter et justifier toutes tes affirmations (dont celle de ta faculté à pouvoir juger de l'origine ETiesque des PAN/OVNI) et on aura alors significativement progressé.
Citer:
J'attends toujours. Rien, sinon, le Buckwild !
Moi aussi j'attend...
Où est le modèle explicatif dont tu vantes les mérites ?

(je ne parle pas de une ou deux pages sur Wikipedia et quelques articles sur des sites ufo-sceptiques ou zététique qui n'ont comme comité de lecture, que eux-même). Comme disait plus ou moins un membre de Wiki : Expliques-nous ce qu'est une contagion sociopsy' ? Quels en sont les principes, les effets ? Quelle est la
théorie qui permet de
distinguer une contagion sociopsy' de la manifestation d'un phénomène réel ? Quid des critères objectif qui permettent de faire la différence ? En abordant le sujet sous cette angle précis, tu/vous seriez sans doute pris plus au sérieux et vous éviteriez le coup du :
Passionnés d'OVNIs qui combattent les pseudo-sciences à coup de pseudo-psychologie et/ou de phénomènes psy' inexistants (jusqu'à preuve du contraire, amen, faudra penser à changer les lames du rasoin d'ockham)
Je pense que je vais attendre longtemps...
ps : ça te change un peu quand même de tomber sur
plus sceptique méthodique que toi, du moins des guignolos que tu as l'habitude de démonter. Tu auras tjs pour consolation et seule défense, l'occasion de me traiter de croyant-tenant. Si cela peut te faire plaisir, alors vas-y, je t'en prie et m'en réjouis d'avance.
++
Buck