Citer:
-la continuité entre l’ordinaire et l’extraordinaire
-l’indiscernabilité entre cas identifiés et non identifiés
-le non-resserrement des caractéristiques
-La préexistence dans notre culture de toute la thématique ufologique
Je ne vois pas du tout en quoi ce serait des prémices de l'HSP, ça.
La continuité entre ordinaire et extraordinaire n'existe pas avec l'HSP, puisqu'il s'agit d'une thèse qui entend expliquer la production des témoignages et en quoi ceux-ci déforme la réalité de l'observation. Elle ne postule pas d'élément extraordinaire et n'y a pas recours, si j'ai bien compris, donc je ne vois pas la raison de l'objection.
Les cas identifié sont tous à fait discernable, même si tous ne sont pas prouvé parfaitement hors de tout doute raisonnable. La chose qui est sur, c'est que tout les cas résolu montre qu'il y a un décalage entre l'observation et le récit qu'en fait le témoin et qu'il y a systématiquement méprise du sujet, comme le prédit justement l'HSP.
Bien sur, ça ne permet pas de postuler sans raison que 100% des cas d'Ovni sont des méprises, étant donné la proportion trop importante de cas non résolu par rapport au cas résolu. Malgré tout, les cas résolu reste de solide preuve de l'HSP, alors que les autres hypothèses d'explication des témoignages, elles, n'ont aucune preuve à leur actif.
Le non resserrement des caractéristique, perso, je ne vois pas du tout ce que tu entends par là...
La préexistence des thématiques "ufologiques" et leur influence, sans être parfaitement explicative pour toutes les observations de tout temps, reste un phénomène culturel déjà étudié par la sociologie, donc ça me semble difficile de le remettre aussi facilement en cause. La corrélation entre l'augmentation des cas d'Ovni et la diffusion des thématiques sur les ET est évidente, suffisamment évidente pour permettre d'en conclure qu'il y a un lien et s'en servir dans une hypothèse.
Les quelques cas évoqués d'observations antérieur n'invalide en rien l'influence des thématiques "ufologiques", au contraire. On constate que l'évolution des observations va avec la culture des observateurs.
Dans le passé, on parle de cigare, de soucoupe, rapport à la forme de ce que l'on observe, sans le relié directement à autre chose, justement parce que, culturellement, on n'a pas encore intégré la possibilité d'une espèce ET venant nous visité. Par la suite, les témoignages parlent d'engin, de vaisseaux, décrivant, comme part hasard, plus précisément les observations et faisant correspondre celle-ci avec les canons de la science-fiction.
Bien sur, ça ne permet pas de dire que les objets observé n'existaient pas, mais l'influence de la culture sur leur description est évidente. Et, d'ailleurs, ça n'a rien de surprenant étant donné que, lorsqu'un humain ne sait pas identifié quelque chose, il fonctionne par association d'idée pour rapprocher l'observation de quelque chose qu'il connait.
Au final, ça serait bien que tu aille directement au but, parce que ton discours reste très flou, à mon sens. Je ne comprends toujours pas l'objection et surtout, pourquoi ceux qui utilise l'hypothèse aurait quoi que ce soit de plus à prouver que ce qu'ils ont déjà prouvé.