mailto:info@telequebec.tv <info@telequebec.tv>
Madame, Monsieur
Je viens de voir un reportage de votre émission "Cultivé et bien élevé". Le court reportage portait sur l'utilisation de l'homéopathie dans le traitement des animaux. Une femme dont je n'ai pas noté l'identité, mais que votre émission associait au Ministère de l'agriculture, faisait une description élogieuse de l'homéopathie dans le traitement des vaches laitières.
J'ai été déçu de la couverture que vous avez faite de ce sujet. D'abord, votre invité était manifestement une incompétente. Elle n'avait pas formulé deux phrases, qu'elle tombait déjà dans un sophisme naïf. Son sophisme se résumait à peu prêt à cette phrase : "Lorsque nous essayons l'homéopathie, nous observons que ça produit un effet curatif sur les vaches"
Ce sophisme, déjà démasqué par Aristote, était connu par les philosophes de l'antiquité sous la locution "post hoc ergo propter hoc". Ce sophisme consiste à faire une relation de cause à effet entre deux évènements simplement parce qu'ils se succèdent dans le temps.
Votre invité en ajoutait encore. Elle affirmait que l'effet curatif ne pouvait être attribué à l'effet placebo puisque les vaches n'ont pas conscience du traitement. Ça reste à voir! Je connais des chercheurs en médecine vétérinaire qui ne s'avanceraient pas en ce sens. Mais il y a pire! Votre invité oubliait d'envisager une autre hypothèse : Le rôle des mécanismes naturels de guérison. Je vous invite à ce sujet à lire un petit texte disponible sur Internet :
http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=22037
Les partisans de l'homéopathie nous servent toujours et méthodiquement les mêmes arguments. "Ce n'est pas l'effet placebo puisque les bébés et les vaches en bénéficient!"
Pour ma part, je vous invite à essayer des trouver des recherches cliniques comparatives à double insues prouvant que l'homéopathie a un effet sur les bébés ou sur les vaches. Ne perdez pas trop de temps. Il n'y en a pas! Les seules études vétérinaires sur le sujet ne sont pas à double insu et généralement même pas comparatives.
Les homéopathes tombent bêtement dans le piège de "l'empirisme primaire" (Je l'ai essayé et sa marche!). Ils y tombent corps et biens! Ils y tombent sans se demander si ce qui a produit l'effet est bien les remèdes qu'ils ont utilisés.
Heureusement, en médecine humaine, rares sont les chercheurs qui se laissent prendre dans ce piège connu et que dénonçait Claude Bernard dès le 19e siècle. Des chercheurs sérieux se sont d'ailleurs penchés sur ces produits et leurs conclusions sont bien différentes de la version naïve et grossièrement optimiste qu'en faisait votre invitée. Encore le mois dernier, le très sérieux périodique médical The Lancet publiait une revue de littérature et un éditorial particulièrement sévères pour les vendeurs d'illusions homéopathiques. [voir:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 822,0.html]
Pour reprendre l'éditorial du Lancet, nous ne sommes plus à une étape ou nous dirions que l'homéopathie n'est pas encore prouvée efficace. Après 150 ans de tentatives infructueuses, nous sommes à une étape où nous pouvons dire que l'homéopathie a systématiquement échoué dans ses efforts pour prouver une quelconque efficacité.
J'ai moi-même consacré bénévolement beaucoup de temps et d'énergie dans les années '90 pour mettre en garde le public et les journalistes contre les arguments séduisants mais fallacieux des promoteurs et des adeptes naïfs de l'homéopathie. Je ne suis pas le seul. Le pharmacien Chevalier, le médecin chercheur de l'Universié Laval, Latulippe et le biochimiste Dufort ont fait la même chose. Je regrette que nos efforts n'aient pas porté autant de fruits qu'ils auraient dû. Il faut dire que la science et l'esprit critique ont moins bonne presse que les vendeurs d'illusions.
Il est vrai que dans le milieu agricole, des personnes prêtent foi à cette pharmacopée. Je ne vous reproche donc pas d'en avoir parlé. Je regrette cependant que vous n'ayez pas pris la précaution d'inviter également les personnes mieux instruites des méthodes utilisées en recherche clinique vétérinaire. Elles vous auraient mis en garde contre de pareils sophismes.
Cela dit, je vais quand même continuer à écouter votre émission. Je trouve que vous rendez intéressants des sujets autrement arides.
Un de vos auditeurs,
__________ --> Kraepelin