Bonsoir Jean-François,
j'aime presque autant que vous la science; je crois qu'on se comprend mal.
Je réagissais uniquement à la formulation que vous avez employée.
Il me semble plus sain d'avancer des idées soit en
son nom, soit de préciser au nom de qui on avance les choses, sans quoi c'est d'après moi de la "propagande" (le mot est trop fort mais bon...), de l'autorité intellectuelle.
Jean-François a écrit:
il faut reconnaître que pas mal de découvertes scientifiques récentes reproduisent des phénomènes similaires aux phénomènes parapsychologiques "traditionnels": "télékinésie" assistée par ordinateur, "télépathie" assistée par ordinateur, décorporation assistée
Oui, c'est tout à fait passionnant d'ailleurs.
Jean-François a écrit:
Moi, j'apprécie plus faire la distinction entre art (dont les fables, auxquelles je ne crois pas, même si elles peuvent me toucher) et science.
C'est bien ce que j'avais compris, encore une fois, c'était juste la formulation qui me semblait inappropriée, je suis convaincu que vous comprenez mieux mon précédent commentaire. Désolé s'il vous a peut-être un peu fait tiqué, ce n'était pas le but du tout.
Voici comment je perçois le rapport entre Arts et Sciences :
- La Science dépend de la compréhension* et est donc selon moi de fait limitée...; l'Art dépend de l'imagination et est donc selon moi non limité et infini...
Malgré ma boulimie de découverte et de compréhension, j'ai tendance à me complaire dans la création plutôt que dans la réflexion; je ne me l'explique pas, c'est viscéral.
Dans le fond, nos opinion de divergent pas à 180°, nous avons des approches différentes, la mienne me semble moins "close minded"
Bonsoir Jean-François,
j'aime presque autant que vous la science; je crois qu'on se comprend mal.
Je réagissais uniquement à la formulation que vous avez employée.
Il me semble plus sain d'avancer des idées soit en
son nom, soit de préciser au nom de qui on avance les choses, sans quoi c'est d'après moi de la "propagande" (le mot est trop fort mais bon...), de l'autorité intellectuelle.
Jean-François a écrit:
il faut reconnaître que pas mal de découvertes scientifiques récentes reproduisent des phénomènes similaires aux phénomènes parapsychologiques "traditionnels": "télékinésie" assistée par ordinateur, "télépathie" assistée par ordinateur, décorporation assistée
Oui, c'est tout à fait passionnant d'ailleurs.
Jean-François a écrit:
il y a des scientifiques arrogants, tous comme il y a des zozos arrogants
Allez, soyons fous, disons le autrement :
- il n'y a pas que des scientifiques arrogants, ni que des zozos arrogants
*je n'ai pas écris intelligence car ce n'était pas le bon mot.
Très bon week-end,
Rotor.