Jean-Francois a écrit:
Ai-je dit que ça infirmerait quelque chose? Me semble que j'ai juste proposé un moyen de vérifier une hypothèse. En montrant qu'elle/il peut faire de la télépathie volontaire, elle/il résoudrait son dilemme.
La seule chose qu'il/elle pourrait faire de cette façon c'est d'invalider ton hypothèse et on reviendrait ensuite au point de départ.
Citer:
Il est plus difficile de manipuler les coïncidences tout en leur gardant un caractère accidentel.
Les sceptiques ont choisis la solution de la facilitité, celle qui ne mène nulle part. (Ça, je l'avais compris).
Citer:
Vous préférez lui conseiller de ne rien faire du tout et de penser que la "télépathie involontaire" est la meilleure réponse par défaut? De ne pas réfléchir et/ou essayer de vérifier quoi que ce soit?
Je n'ai jamais dit ça. (Strawman)
Il/elle a le droit de faire et de croire ce qu'il/elle veut et de plus l'hypothèse de "télépathie involontaire" n'est même pas celle que j'avance. Dans son cas je parlerais de synchronicités.
Raphaël a écrit:
J'ai déjà expliqué que la plupart des vrais phénomènes paranormaux se produisaient à l'improviste et ne pouvaient pas être contrôlés
Citer:
Mais, en ce qui me concerne, il manque toujours derrière votre affirmation une raison sérieuse qui vous rendrait crédible sur ce point, qui ferait que ce genre d'"explications" ne soient pas une sorte d'"excuse-en-cas-d'échec", une manière de rendre impossible toute vérification de l'existence des "phénomènes paranormaux".
Non seulement les sceptiques se servent de la non-reproductibilité des phénomènes paranormaux comme prétexte pour les discréditer, mais ils viennent ensuite nous accuser de se chercher des excuses-en-cas-d'échec pour essayer de rendre impossible les vérifications.
Avec un raisonnement pareil, on risque de tourner en rond pendant encore très très longtemps. Quand on aura fini de s'entre-accuser (si ce jour arrive), on pourra peut-être chercher des solutions.
Citer:
La logique, là, est plutôt "si j'essaie de faire apparaître un éléphant sur mon balcon par la pensée et que je n'y arrive pas, c'est que je ne peux faire apparaître un éléphant sur mon balcon par la pensée".
Idem pour la télépathie: si j'essaie de faire de la télépathie à volonté et que je n'y arrive pas, c'est parce je ne peux pas faire de télépathie à volonté. Ce n'est pas parce que la télépathie n'existe pas.
Citer:
Remarquez, il est parfaitement possible que Jelly Jill préfère comme vous les fantasmes à la réalité.
À chacun ses fantasmes.
D'ailleurs celui de JF c'est de croire qu'il a toujours raison.