weremouse a écrit:
A tout prendre, je préfère nettement l'explication de Mikaël, même s'il n'est qu'à moitié sérieux. Elle est improbable (car les animaux craignent le feu et mes père et oncle avaient l'impression nette d'être seuls), mais elle a le mérite d'être physiquement possible.
Qu'un incendie de forêt ou même un feu de camp ait de quoi effrayer un animal, je veux bien. Mais un mégot... Je suis dubitatif
Sinon, est-ce que qqn a un avis sur
les auto-stoppeuses "fantômes" ? Là y'a déjà tout un dossier sur lequel réfléchir
Comment expliquer rationnellement :
- les régularités spatiales de "manifestations" ? (les mêmes routes, les mêmes abris-bus, les mêmes croisements, les mêmes etc... etc...)
- les régularités dans les descriptions des auto-stoppeuses ?
- les coincidences parfois relevées entre un cas d'auto-stoppeuse "fantôme" et une personne morte dans un accident de voiture (découverte d'une stèle funéraire au nom donné par l'auto-stoppeuse, discussion avec de la famille, photos qui correspondent à la description de l'auto-stoppeuse, etc.).
Pour faire le point sur ma propre position, je dirais que :
1. J'ai incroyablement envie de croire à l'incroyable.
2. Je veux rester prudent et sceptique et voir si des explications rationnelles existent avant d'envisager l'irrationnel.
3. Je suis quand même assez troublé par tous ces cas (297 cas réguliers sur le territoire français, parait-il !)
Désolé, je tire la couette à moi mais mon topic s'ennuie sans réponses

_________________
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein,
De la certitude, § 122)
"
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)