Denis a écrit:
Mais je pense que son message écorchait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans.
Je ne pense pas que les chrétiens étaient vraiment écorchés dans ce message, pouvons-nous vraiment reprocher à un organisme religieux de prendre légalement un financement de l'Etat quand il le peut ? Non, ce serait plutôt l'Etat qui serait écorché ici. Mais cela n'implique pas pour autant le choix d'une terminologie raciste même encadrée par des guillemets. ( Je sens que le deuxième degré va avoir bon dos pour justifier cela )
richard a écrit:
bonjour Denis! Le message de pépé est effectivement complétement anti-raciste; il a pris le langage des racistes pour bien montrer le mépris que ceux-ci peuvent avoir envers ceux qui sont "différents". Il pose la question: pourquoi les communes entretiennent-elles les églises mais pas les mosquées?
Ce n'est pas au fond auquel je m'attaque, qui est faux par ailleurs ( voir plus bas ), c'est à la forme.
Je vais me permettre mon point Godwin matinal pour demander s'il faut, pour condamner les attentats à la roquette contre Israël, employer une terminologie néo-nazie ? Je ne le pense pas.
D'autre part, sur le fond, en France, les communes n'entretiennent pas les édifices religieux, elles entretiennent le patrimoine culturel/public français. Et c'est à ce titre seulement, qu'elles le font.
Aucune commune n'investit d'argent dans la construction d'édifices religieux ( Prouvez-moi le contraire, j'écouterai l'argument ) quelque soit la religion concernée.
Toutes les églises catholiques nouvellement construites en France et reconnaissables à leur apparence architecturale moderne ont été financé sur fonds privés, pas publics.
Pour ma part, lorsque des mosquées sont construites, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à ce qu'ensuite, les communes participent à leur entretien, que ce soit au titre de la sécurité des biens et des personnes ( Un bâtiment se dégradant étant potentiellement dangereux ) ou au titre de l'entretien visuel des bâtiments de la commune.
Et d'ailleurs, les collectivités locales et l'Etat ont participé
à l'entretien de la mosquée de Paris.