Juwain a écrit:
Je reviens vers vous sur un sujet speudo-scientifique dont le titre de la theorie est dans le post. D'apres les Calculs du physicien Garnier Malet, cette theorie expliquerai les "déjà vu" et aurait permis de calculer la vitesse de la lumiere.
Je m'explique : d'apres les dires de ce physicien, nous avons pu constater la vitesse de la lumiere mais pas la démontrer atrement que par des meusures (comme meusurer la vitesse d'un lazer).
Je ne suis pas sur qu'il soit physicien. Il a un doctorat en mécanique des fluides, ce qui m'indique plutôt qu'il est ingénieur.
Disons qu'au départ il nous rappelle un corollaire géométrique 2D bien connu : en parcourant la distance entre A et B en suivant des parcours parfaitement circulaires à demi, peu importe le nombre de "demi-cercles", la distance parcourue sera la même (plus on fait de petits demi-cercles, plus ceux-ci sont petits). Donc la distance parcourue sera pi*R (R est la moitié de la distance parcourue par la particule à vol d'oiseau).
Ensuite il dit que pour l'observateur, le trajet ressemble à une droite.. Je me demande comment il peut affirmer ça?
Et que donc, selon le changement de perception, la distance parcourue est soit pi*R ou 2R. Ce n'est pas vrai.. le mouvement circulaire, quand il y en a un, est facilement visisble.
Et il dit que
C’est l’idée de base du mouvement de dédoublement de l’espace et du temps. Ça commence mal...
Le reste est une succession d'images avec un sigle "copyright", des JPGM un peu partout, et plein d'explications qui ne semblent rattachées à rien. Bref, du délire et de la mégalomanie.
Sa formule pour calculer la vitesse de la lumière est
C = (216*pi*rho/tau)*10^4où
tau = 6 mois (~15.8E6 secondes)
rho = rayon du soleil (~7.0E6 km)
cela donne bien 2.9E6 km/s, mais d'où sort-il cela ?
On peut prendre n'importe quelle distance, n'importe quel temps, les diviser, puis multiplier le tout par des constantes
magiques, et en arriver à la vitesse de la lumière. On peut prendre la hauteur de la tour Eiffel, la diviser par la durée de la deuxième guerre mondiale, et multiplier ça par une constante quelconque, et en arriver à la vitesse de la lumière.
Voyons d'où vient le 216*10^4 et quelles sont ses unités..
216 vient de 4*54, qui est supposé être le nombre de
spinbacks d'une particule (omega_6) fait en 6 mois (temps tau). Mais d'où vient le 54? C'est que dans la figure 22, il y a 54 petits cercles. Ça sort d'absolument nulle part! Pourquoi ces cercles, et pas des plus petits ou plus gros? Et le 4? il sort d'où? C'est tout aussi tordu.
Et le 10^4, d'où vient-il? Absolument nulle part.
Bref, c'est de la bouillie numérologique. Un peu comme à
des chiffres et des lettres, mais en moins impresionnant. Cet homme écrit clairement n'imoprte quoi.