Julien a écrit:
Par contre, cette théorie n’explique rien de pertinent du point de vue des origines
Il répète ça comme si le créationnisme expliquait quoi que se soit du "point de vue des origines", en termes scientifiques du moins. En fait, son entêtement* montre une chose: Julien voudrait une explication sur un phénomène aussi complexe que l'origine de la vie qui tienne en une phrase de moins de dix mots. Après ça, c'est trop compliqué pour lui... alors, il pense que "dieu l'a fait, dieu peut tout" est une explication scientifiquement recevable.
Citer:
Pour la résistance aux antibiotiques résultant par mutation(s), il n’y a en aucun cas un nouveau gène formé pour bloquer l’antibiotique, c’est une perte de potentiel réactionnel de la protéine visée (déjà existante) par l’antibiotique qui cause la résistance
On dirait que Julien croit qu'il y a une sorte de machin magique - non sous-tendu par les gènes - qui se place sur la protéine pour lui faire "perdre du potentiel réactionnel" vis-à-vis de l'antibiotique. Une sorte de bouclier magique (divin, peut-être?). (Évidemment, Julien reste toujours aussi silencieux sur les cas ou de nouvelles protéines visant l'antibiotique sont mises en jeu. Quand il s'agit d'ignorer, il est très fort

)
C'est à rapprocher de sa manière de croire que l'information contenue dans les gènes peut être séparée de la nature biochimique des gènes. Manière "informatique" de concevoir les gènes qui ne correspond pas à la réalité biologique et augmente son incompréhension de la génétique.
Citer:
Est-ce que ce genre de « changement »** peut expliquer comment des unicellulaires « primitifs » auraient acquis des nouveaux gènes ultra spécifiques pour devenir éventuellement des cellules végétales, animales, etc … La question se pose et s’il y a un brin d’honnêteté intellectuelle en vous la réponse ne peut pas être positive
Comme "ce genre de changement" consiste en des mutations qui permettent la survie des individus et leur capacité à ce reproduire, la réponse succincte est oui. (Succincte car c'est, évidemment, plus compliqué que ça.) Une bactérie "non-optimisée" (sic) qui survit a plus de chances de se reproduire qu'une bactérie "optimisée" (sic) crevée.
Sinon, quand on est intellectuellement honnête, écrit-on des pamphlets qui traitent les scientifiques d'idiots alors qu'on n'a pas de formation scientifique soi-même, qu'on ne prend pas la peine de se renseigner correctement et qu'on cherche à défendre de la religion en la faisant passer par défaut (i.e., sans argumentation) pour de la science? La réponse est non, selon moi.
En fait, si Julien était intellectuellement honnête, il ne discuterait pas d'évolution car il n'est pas compétent pour le faire. S'il était honnête, il défendrait le caractère scientifique du créationnisme avec des arguments empiriques. S'il était honnête, il ferait des expériences pour trouver des arguments positifs en faveur du créationnisme. Mais là, il se contente de déformer les résultats des expériences que des chercheurs font pour dire que l'évolution "c'est pas bon", et il essaie de redéfinir la science pour que son créationnisme soit considéré comme scientifique (au même titre que l'astrologie** ou la lecture d'entrailles). Bref, il essaie de faire croire que lui, Julien, s'y connait mieux que quiconque en science en général et sur de nombreuses expériences touchant à l'évolution en particulier. Pas une attitude franchement honnête, plutôt une attitude de ti-jos-connaissant très imbu de lui-même. (Faut dire que Julien à tendance à inverser le sens des mots par rapport à leur acception courante: ce qui est "surnaturel" pour tout le monde devient "naturel" pour lui; ce qui est "religieux" devient "scientifique"; etc.)
* Comme la manière dont il ramène ses listes et, maintenant, l'anémie falciforme (qu'on va lire encore souvent parce qu'il doit être très fier de sa trouvaille).
** Behe, un des plus connus scientifiques défenseurs de l'ID/créationnisme, a reconnu à Dover qu'élargir les critères scientifiques pour inclure le créationnisme dans la science reviendrait à admettre l'astrologie aussi.
--------------------
Denis a écrit:
Pour (faire semblant de) débattre, il a BESOIN de vaseline. Avec la cause tordue qu'il défend, son attitude frileuse est compréhensible.
Tu remarqueras qu'il évite de défendre son ridicule pamphlet. Pourtant, à chaque fois qu'il répète "je suis d’accord avec cette définition de l’évolution", son pamphlet est de moins en moins justifié et son côté mensonger mis de plus plus en évidence.
J'aimerais bien le voir défendre comment son créationnisme permettrait de découvrir quoi que se soit sur l'"origine" des gènes ou d'"analyser l’impact concret en termes de quantité d’information génétique fonctionnelle"*

Ça serait au moins aussi drôle que ses histoires de campeurs qui ne dorment pas à côté des tyrannosaures... mais Julien a au moins appris une chose dans ses discussions internet: qu'il ne faut absolument pas chercher à défendre le créationnisme de manière argumentée, ça souligne bien trop que ce truc n'a rien de scientifique.
Alors, attaquer une mauvaise représentation de l'évolution c'est bien plus facile. Pas besoin d'y connaître grand-chose (au contraire, ça aide à s'auto-convaincre qu'on a raison). Chaque fois que je vois Julien défendre le caractère scientifique du créationnisme, j'ai toujours une impression de souillure car ça consiste essentiellement à dénaturer la science et l'évolution. Évidemment, ce n'est qu'une impression car ce
nobody scientifique ne peut pas vraiment les atteindre.
Pour ceux que la science intéresse vraiment,
Nature a fait paraître un excellent article de "vulgarisation" qui discute l'impact des expériences de Lenski sur les bactéries et de celles de Schluter sur les épinoches sur notre compréhension des mécanismes évolutifs:
Chouard T (2010) Revenge of the hopeful monster. Nature 463:864-867. (Je ne sais pas si le lien demande un abonnement.)
Jean-François
* Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais bien le voir critiquer la revue que j'ai citée: Long M et al. (2003) The origin of new genes: glimpses form the young and old. Nature Reviews Genetic, 4: 865-875. Ça serait un peu comme voir une punaise attaquer un char d'assaut. Mais, faudrait sans doute attendre qu'une telle critique passe dans Safari Creation pour qu'il le fasse