Denis a écrit:
Salut Lancelot,
Tu dis :
Citer:
ça, c'est typiquement le genre de message qui me fait de la peine...
Désolé. J'aurais peut-être dû dire le contraire, pour te faire plaisir. Mais j'aurais menti.
Oh non, ne t'excuse pas... c'est moi qui me suis mal exprimé. Ce n'est pas particulièrement TOI qui me fait de la peine, je ne te reproche absolument rien. Ce qui me chagrine, c'est qu'on a beaucoup, beaucoup de mal, nous magicien, à faire comprendre aux gens qu'il faut dépasser le type de discours que tu tiens. C'est notre faute A NOUS, pas la tienne... On fait "mal" notre boulot...
Citer:
N'empêche que, le truc de la salière, je donnerais bien $20 pour qu'on me l'explique. Je ne pense pas que ça me rendrait la vidéo moins intéressante. Au contraire. Pour moi, ça serait un plaisir comparable à celui de trouver enfin mes lunettes (ou mes clés) après les avoir cherchées durant quelques heures. Ouf! Enfin! Joie!
Je ne suis pas trop d'accord avec ton parallèle sur les lunettes (ou les clés). Si tu retrouve tes lunettes mais qu'en fait, quand tu les chausses, tu t'aperçoit que tu vois pas mieux... quel intérêt ? Si tu retrouve tes clés, mais qu'en fait, ta voiture ne démarre pas, quel intéret ? Tu avais envie de retrouver tes lunettes pour mieux voir, tes clés pour te déplacer... Tu n'avais pas envie de retrouver tes lunettes pour le plaisir de retrouver tes lunettes, ou tes clés pour le plaisir de retrouver tes clés...
Ceci dit, je comprends tout à fait que l'on veuille tenter de connaitre le truc, ça fait partie du "jeu" de la magie. Mais c'est comme un puzzle ou un casse-téte ou une énigme : l'intérêt, c'est de chercher et de trouver
PAR SOI-MEME, pas de taper sur Google "solution de mon casse-téte" et de l'avoir tout de suite... Quel intéret ?
Citer:
Bien sûr que je sais qu'il y a un truc, mais je ne sais pas quel est ce truc. La nuance est énorme et c'est là que tu joues sur les mots.
Quand je cherche mes clés, bien sûr que je sais quelles ne se sont pas évaporées et qu'elles sont quelque part. Mais cette connaissance est loin de me satisfaire. J'aimerais beaucoup mieux savoir où elles sont. Pas toi ?
Ce n'est pas TA voiture...

Imagine : un de tes amis à une Ferrari (c'est bien comme voiture ? J'y connais pas grand chose...) et t'emméne faire un tour avec, et ça te plait. Si l'ami en question doit s'absenter quelques heures, vas-tu chercher où il a planquer les clés pour lui emprunter sans lui demander sa voiture ? Ce ne serai pas très fair-play, d'autant plus que l'ami sera toujours prêt à te préter sa caisse, voire à te la faire conduire...
Citer:
Tu dis aussi :
Citer:
En magie, les gens veulent savoir l'exact comment du pourquoi, sinon ça les agace...
(...)
Cela me laisse pantois à chaque fois.
Là, tu m'étonnes. C'est pourtant exactement ce que tu fais aux autres : les laisser pantois.
Moi, je trouve tout à fait naturel de souhaiter comprendre un phénomène qui nous laisse pantois. J'éprouve plus de plaisir à comprendre qu'à rester dans la purés.
Mais tu COMPRENDS dèja. Tu SAIS que c'est truqué, qu'on utilise des manip', des objets trafiqués, etc... Aprés, c'est de la basse-cuisine... qui ne prend véritablement son "sel" que si on y passe des heures et des heures.
Vois-tu, je suis quelqu'un de curieux. Curieux de tout. Comme souvent les magiciens. Ainsi, j'adore la science. Je lis un peu, des ouvrages de vulgarisation, évidement, je n'ai pas la formation pour lire mieux... Dés que j'ai une "appréhension" globale d'un sujet, ça me suffit. Ainsi, la physique quantique... Le chat de Schrodinger... C'est terriblement réducteur, j'en suis conscient. Mais j'ai "compris l'esprit", je SAIS que je n'ai pas les capacités à "creuser" plus sérieusement et profondément... C'est pas pour autant que je vais justifier la télépathie parce que "les électrons sont en relation les uns avec les autres, même à l'autre bout de l'univers". J'ai compris que c'était une "image", et que c'est beaucoup plus complexe que ça.
Ce que tu fais avec la magie, c'est ce que font les "télépathes" en se justifiant par la "mécanique quantique".
Citer:
Tu dis aussi :
Citer:
La magie n'est pas un pouvoir sur l'autre...
Là, je conteste un peu. Quand on s'est fait
emberlificoter éblouir par un machin qu'on n'arrive pas à comprendre, on ressent le pouvoir de ceux qui le comprennent. Si A ressent le pouvoir de B, c'est que B a un pouvoir sur A, même s'il s'en défend.
NON ! MILLE FOIS NON ! Le charlatan va considérer que ses connaissances sont un "pouvoir". L'escroc aussi. PAS LE AGICIEN. On ne cherche pas à "t'emberlificoter", on se fout de "t'emberlificoter", c'est normal qu'on y arrive, ça n'a rien de "supérieur" : on y passe notre vie, on ne pense qu'à ça, on bouffe magie, on pense magie, on réve magie... C'est juste un "savoir", une passion. Tu crois que le magicien te défie : "ah ah, tu comprends pas, je suis plus fort que toi..". Mais c'est NORMAL que tu ne comprennes pas. Pas parce que tu es bét, pas parce que je te suis supérieur, simplement parce que dans ma vie j'ai pratiqué des heures, j'ai lu de centaines de livre vu des centaines de spectacle rencontré des milliers de magicien vu des milliard de vidéo... C'est un peu comme si Einstein
(je ne suis pas un Einstein de la magie, loin s'en faut...
) arrivait chez son boulanger, et lui disait : voila : E=MC2, et que le boulanger se dise "ouh là ! Pour qui il se prend, celui-là ! Attends voir, je vais regarder sur internet ce soir, tu va voir ton E=MC2, il va pas me résister longtemps..."
Citer:
Tu dis :
Citer:
Je ne joue pas CONTRE le spectateur, je joue AVEC lui.
D'accord, mais dans ce jeu c'est toi qui tires les ficelles. Ce n'est pas un jeu symétrique, comme le tennis. C'est plutôt un jeu asymétrique, comme quand Papa chatouille Bébé. J'admets que Papa ne joue pas CONTRE Bébé. Il joue AVEC lui.
Là non plus, pas d'accord : personne ne t'oblige à aller voir un spectacle de magie, personne ne t'oblige à attendre le chargement de "Cyril Takayama - magic street". Je tire les ficelles à partir du moment où tu as accepté les régles du jeu. Le grand décisionnaire, le seul, le vrai, c'est : le spectateur. Si mon tour t'agace, t'enerve, t'ennuie, tu peux toujour faire demi-tour et partir : je ne peux rien y faire, et c'est un droit qui t'es incontestable. Le "proposeur", c'est moi... aprés, tu acceptes ou pas...
Citer:
Lancelot a écrit:
En fait, ce que tu voudrais, c'est, aprés une belle chanson jouée à la guitare, c'est qu'on te donne les accords... Et après ? Si tu n'es pas guitariste, tu n'en fera rien...
Ta comparaison est éloquente mais elle n'est pas tout à fait au focus. Il lui manque la composante
"transgression spectaculaire des lois de la nature". Dans ta comparaison, cette composante est absente. Dans le truc de la salière, elle est au coeur du sujet.
Tu crois vraiment que le génie d'un Mozart se résume à du rationnel ? Qu'il s'explique ? Se met en équation ? Tu oublie que la magie est un ART. PAS un défi, un jeu de société, une épreuve... et c'est pour cela que la magie a traversée, sous différentes formes, les siècles...
Citer:
Lancelot a écrit:
Alors, le soir, pense à la saliére, réves-y, invente TES solutions... Mais ne cherche pas à juste que l'on te dise COMMENT ça marche, tu serais de toute façon cruellement déçu.
Je t'assure que non. Au contraire, je serais ravi.
Je t'assure que oui. Tant que tu cherches, laisse vagabonder ton esprit, imagine et envisage toutes les possibilité, Cyril Takayama reste avec toi, dans ton esprit. Quand tu saura.. tu auras perdu cette intrigante question qui te titille... parce que la réponse sera éminemment prosaïque, et tu le sais...
« Hommes aux mille mains, je vous salue, n’êtes-vous pas représentatifs de ce temps et de cet espace qui se mélangent pour nous tromper et nous opposent leurs mains montrables, hommes aux mille mains ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve. » Eloge de Jean Cocteau pour les prestidigitateurs
« Tout être humain porte en lui le goût du merveilleux. AIMER le merveilleux est naturel, mais CROIRE inconditionnellement en sa réalité constitue une grave déficience de l'intellect et une capitulation de l'esprit critique ». L'illusionnisme magie artistique et culturelle, Anonyme, Edition de l'idée libre, Paris, 1977.
Amicalement,
Lancelot