koji a écrit:
- rétablir un sentiment
-Acupuncture
-Aromathérapie
-Art-thérapie
-Rétroaction biologique
-Médecine énergétique
-Imagerie mentale
-Hypnose
-Massothérapie
-Méditation
-Musicothérapie
-Tai-chi
-Yoga
Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, mais j'aurais tendance à dire que plusieurs de ces traitements relèvent d'une sorte d'effet placébo.
Pis l'effet placébo, ce n'est pas nécessairement négatif : l'important, c'est de réduire la perception de la souffrance ou du désespoir. En ce sens, on est peut-être plus vraiment dans la médecine ou la science. C'est comme l'aumonier qui va faire son tour à l'hôpital : on ne va pas l'y interdire sous prétexte qu'il n'utilise pas une approche scientifique.
La souffrance (à distinguer de la douleur) et le désespoir sont deux phénomènes subjectifs, non quantifiables avec des instruments de mesures objectifs : on ne peut habituellement les mesurer qu'avec des outils basés sur la subjectivité (malgré que l'étude de l'imagerie du cerveau connait des avancées intéressantes).
Je viens de relire la mission des Sceptiques du Québec : elle ne vise pas à remettre en question les croyances métaphysiques, mais plutôt de questionner les phénomènes observables attribués à ces croyances.
Sur ce, bonne journée.