Bonjour Píobaire et bienvenue sur le forum.
Citer:
J'ai affaire à un zozo qui dit que théorie scientifique = hypothèse, et qui n'en démord pas. J'essaye de lui expliquer que dans le domaine scientifique, le mot a une signification différente
Je vous propose ce texte tiré de "La théorie de l'évolution - Une logique pour le vivant" (P. David & S. Samadi, p.23-24 de l'édition poche 2000, Flammarion):
"Le mot théorie peut être entendu dans deux sens radicalement différents. Une théorie est, dans le sens commun, une hypothèse incertaine expliquant un phénomène particulier. Dans le sens fort, c'est une construction rationnelle qui permet d'expliquer et de prédire des phénomènes naturels. L'exemple type en est la théorie newtonienne du mouvement.
La première question soulevée est donc la pertinence de la théorie de l'évolution dans l'acceptation commune du mot théorie. En d'autres termes, peut-on douter de la réalité de l'évolution en tant que récit historique? Dans l'état actuel des connaissances, la réponse est clairement négative. Les preuves sont désormais légion (comme pour la mécanique newtonienne dans son domaine de validité), et il n'y a pas plus de doute sur le récit historique "évolution" que sur l'existence passée de la guerre de Cent Ans. Certaines zones d'ombre persistent car notre documentation est fragmentaire (comme pour la guerre de Cent Ans) mais la réalité de l'évolution n'est pas en doute, à moins d'adopter un scepticisme extrême. Les créationnistes cherchent à opposer les récits bibliques et le récit historique de l'évolution. Cependant cette opposition n'a pas lieu d'être, car le récit biblique n'est pas de nature scientifique, n'étant pas intrinsèquement réfutable. Il est tout aussi absurde d'opposer la Bible à la théorie de l'évolution que d'opposer une poésie d'Apollinaire à un annuaire du téléphone. L'annuaire du téléphone peut contenir des erreurs (comme la théorie de l'évolution) car il est censé être une description organisée et exacte des objets dont il s'occupe; la poésie (comme la Bible ou le discours religieux en général) ne peut pas être jugée selon les mêmes critères, ses rapports au réel étant essentiellement métaphoriques. [...]
Une fois acceptée la pertinence e la théorie de l'évolution comme récit historique, on peut s'interroger sur son statut de théorie scientifique au sens fort. La structure du discours évolutionnistes justifie-t-elle un tel statut? Nous apporterons une réponse positive à cette question, qui, sans rentrer dans des considérations techniques, sera illustrée en montrant que l'évolution est analogue dans sa structure à la mécanique newtonienne, l'exemple type de théorie scientifique."
(Texte en gras dans l'original; typos de mon cru.)
Une théorie est bien plus qu'une hypothèse, c'est une structure descriptive - rationnelle, logique - basée sur les connaissances acquises*, qui les intègre afin d'en détacher un plan d'ensemble. Une théorie permet de nouvelles hypothèses à tester - caractère prédictif - mais n'est pas en soit hypothétique, sauf dans le sens où elle n'est pas figée: elle peut (et doit) être modifiée si de nouveaux faits surviennent qu'elles n'expliquent pas (ou mal).
Cela dit, si c'est un vrai créationniste vous n'arriverez pas à lui expliquer que l'évolution est une théorie scientifique
Jean-François
* Donc sur des résultats d'expériences/observations qui vérifiaient des hypothèses.