lhommealacigarette a écrit:
mais j'ai pris votre remarque sur les similitudes entre les tardigrades et les autres organismes vivants bien terrestres en compte Jean François, disons que l'on a aucun exemple d'un organisme extraterrestre pour juger des différences biologiques, on ne peut que faire des suppositions tout comme je l'ai fait avec le tardigrade.
Bonjour,
C'est plus de la spéculation qui ne se base sur rien de factuel, qu'une supposition ce basant sur plusieurs éléments (données objectives) ou ne serait ce qu'un seul qui permette de supposer que...
Pour un biologiste, la nuance est de taille.
Citer:
Sa me fait penser à une phrase qui m'avait fait sourire, un participant à un forum écrivant qu'il ne fallait pas s'attendre à trouver des poisson nageant dans les océans supposés des lunes Europe & Encelade.
Tiens, sur ce forum, tu as deux passionnés de ces satellites, Maxbill pour la belle Encelade et votre serviteur pour Europa.
A vrai dire, elles (ou ils) ont chacune leur charme et présentent toutes deux un défi technologique de taille dans le cas ou l'on voudrait savoir ce qui s'y trouve vraiment (h20 sous sa forme liquide et plus).
Concernant d'éventuels poissons sur Europa :
Citer:
And the extraterrestrial ocean is currently being fed more than a hundred times more oxygen than previous models had suggested, according to provocative new research.
That amount of oxygen would be enough to support more than just microscopic life-forms: At least three million tons of fishlike creatures could theoretically live and breathe on Europa, said study author Richard Greenberg of the University of Arizona in Tucson.
Source :
http://news.nationalgeographic.com/news ... -fish.htmlSur Encelade :
Citer:
Dr Frank Postberg, of the Max Planck Institute for Nuclear Physics in Heidelberg, studied data from Cassini's cosmic dust collector and discovered it had picked up salty grains of ice from the geyser.
Their presence is powerful evidence of salty lakes, reservoirs or seas within Enceladus.
The findings, published in the journal Nature, raise the prospect that alien fish and other marine life might have evolved there.
Source :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... ladus.htmlPour l'une comme pour l'autre, d'après mes recherches, ce n'est pas demain la veille qu'ils enverront des robots percer leurs mystères...Selon Michael Shirber "The field is still going to be model-driven for awhile"
++
Buck