|
En ce qui me concerne, magicien dans l'âme, je préfère les cartes.
Je vous propose une partie d'un jeu que j'ai inventé et qui s'appelle : Le Roi de Carreau.
Le Roi de Carreau se joue exclusivement à deux.
Vous pouvez jouer au Roi de Carreau avec n'importe quel jeu classique (hors sept familles, mille borne, Uno, etc.) que vous possédez chez vous, il suffit d'ôter quelques cartes (77 pour le jeu de tarot, 51 pour le jeu dit de bridge, 31 pour le jeu dit de belote) en ne conservant que le Roi de Carreau.
On prend le paquet de une carte, on le mélange (dans ce jeu, afin de simplifier, on ne coupe pas) et, aprés tirage au sort de celui des deux qui commence, on distribue la carte, en commençant par l'adversaire.
Chacun regarde son jeu. C'est l'adversaire qui détermine la couleur d'atout, en suivant cette règle : il faut avoir AU MOINS UNE CARTE de la couleur pour demander l'atout. L'autre joueur peut "contrer l'atout" en choisissant une autre couleur, à condition QU'IL AI AU MOINS UNE CARTE de cette couleur, sinon il dit : "j'accepte".
La partie s'engage. Le joueur qui a déterminé l'atout pose une carte. S'il pose une carte de la couleur d'atout, elle vaut 2 points. L'autre joueur doit fournir dans l'atout. Sinon, la manche est terminée, et le premier joueur gagne un bonus de 897 278 732 points. Si l'adversaire dépose une carte de la couleur d'atout, en ce cas particulier (assez rare), la partie est terminée, et le premier joueur empoche un bonus de 897 278 732. Autre cas particulier : le joueur fournit MALGRÉ TOUT une carte, mais ELLE N'EST PAS DE LA COULEUR D'ATOUT (c'est un cas encore plus rare). En ce cas, exceptionnellement, la manche est terminée, et le premier joueur empoche un bonus de 897 278 732.
La partie s'arrête quand l'un des joueurs atteint 897 278 734 points.
Exemple de partie :
Le jeu de une carte est battu, et distribué.
Le joueur après le donneur regarde son jeu, s'aperçoit qu'il a un roi de carreau, et déclare comme atout, par exemple : "Carreau". Le deuxième joueur s'aperçoit qu'il n'a pas de carte, et réponds : "j'accepte".
Le premier joueur joue. Par exemple, il pose le Roi de Carreau (comme c'est la couleur d'atout, il gagne 2 points). Le deuxième joueur s'aperçoit qu'il ne peut fournir. Le premier joueur gagne la manche et empoche un bonus de 897 278 732 points.
On fait les comptes : 2+897 278 732 = 897 278 734, la partie est terminée, c'est le premier joueur qui a gagné.
Rien n'empêche de refaire une partie, mais par souci d'équité ce sera au deuxième joueur de battre le jeu et de distribuer.
Voila, j'espère que ce jeu vous plaira.
|