Bauhin a écrit:
Jean-Francois a écrit:
Je suis désolé si ça vous ennuie que j'aie une formation scientifique...
Mais ne définissez-vous pas votre science comme devant se limiter strictement au matériel, c’est-à-dire matière et énergie, dans sa recherche d’explications?
La science demande une vérification rigoureuse des hypothèses et on ne vérifie pas les causes "non-naturelles". D'ailleurs, on ne sait même pas ce qu'est une cause "non-naturelles"... c'est tout et c'est rien en même temps.
Il est parfaitement stérile de courir toutes les idées plus ou moins folles et plus ou moins vérifiables que l'on puisse inventer. Par exemple, comment aurait-on pu découvrir l'ADN si on en était resté à envisager toutes les causes surnaturelles? Simple: on ne l'aurait jamais fait, puisqu'une discussion sur le nombre d'anges que cela prend pour
peindre des caractères parentaux chez l'enfant aurait autant (sinon plus) de valeur que la découvertes des chromosomes.
Citer:
Il doit bien y avoir une raison, une motivation à vouloir ainsi mettre un carcan à la science et la limiter dans son action
J'appellerais ça la curiosité de savoir ce que le monde est vraiment. Cela demande de faire le plus possible abstraction de ce qu'on aimerait que le monde soit (les "souhaits" de chacun) et ne pas invoquer inutilement d'hypothèses non vérifiables. Cela ne veut pas dire interdire l'idée d'une cause surnaturelle, mais de ne pas en tenir compte tant et aussi longtemps qu'il n'y a aucun moyen de vérifier objectivement si cette hypothèse tient.
Citer:
N’est-ce pas là s’imposer à priori les règles et les interdits d'une religion?
C'est surtout placer l'emphase sur les faits et les rendre "arbitres" des idées. Le seul "interdit" en science pourrait être celui d'affirmer sans pouvoir prouver.
S'imposer "à priori les règles et les interdits d'une religion", c'est ce que fait Science création en prétendant que le monde ne peut être autrement que comme la Bible le dit:
il place ses idées avant les faits. Mais la science n'a pas l'équivalent d'une Bible qui réduit le champs de la recherche. C'est une grosse erreur que de le penser.
Jean-François