Bonjour Sined,
Vous dites :
Citer:
Denis a écrit:
Pensez vous que ça marcherait moins bien si la personne était derrière un rideau? Si vous ne saviez même pas si c'est une petite grosse ou une grande maigre et qu'elle ne disait pas un mot, bref, si vous ne connaissiez absolument rien d'elle, pensez vous que ça fonctionnerait beaucoup moins bien que "presque à tout coup"?
Je pense que non, sincèrement,
ça ne marcherait pas moins bien. Du moins, pour les éléments que j’ai mentionnés dans la citation.
Et si la personne que vous ne connaissez pas, plutôt qu'être muette derrière un rideau, était simplement dans son salon à 20 km de chez vous, pensez vous encore que
ça ne marcherait pas moins bien que "presque à tout coup"?
Pour le vérifier, il suffirait d'enregistrer ce que vous lui auriez dit si elle avait été là, puis de le lui faire écouter. Vous pensez vraiment qu'elle se reconnaîtrait mieux dans ce que vous lui avez dit que dans ce que vous avez dit aux autres? Pour le vérifier, il suffirait de lui faire évaluer séparément plusieurs de vos discours, sans lui dire lequel est le sien.
Ça pourrait mener à une expérience du style de celle dont je vous ai déjà parlé (voir
ici et
là).
Moi, je pense que vous ne réussiriez même pas à
départager mieux qu'au hasard les hommes des femmes, dans l'échantillon. Alors, pour départager les sanguins des flegmatiques, les hardis des timides ou les chanceux des malchanceux, ça devrait être encore moins de la tarte, me semble.
Sined a écrit:
l’astrologie est un outil fort précis quand il est question d’évolution intérieure, de ressenti, de temps favorables ou non, d’opportunité.
(...)
Je ne prétends pas « deviner » quoi que ce soit.
Je vois une contradiction entre ces deux bouts-là. À moins que les temps favorables (ou non) et les opportunités, vous les
lisiez~déduisiez (de la carte du ciel natal) plutôt que les
"deviner". Dans ce cas, ça devrait fonctionner aussi bien si la personne est dans son salon. Qu'en pensez vous?
Sined a écrit:
J’aide seulement la personne qui est devant moi à éviter des écueils, à mettre toutes les chances de son côté dans ses entreprises, à profiter des périodes d’opportunités, à mettre les efforts aux bons endroits, à accepter - mais de façon dynamique - certains passages plus ardus.
C'est en la faisant parler de ce qui la tracasse que vous l'aidez. Je ne doute pas que vos conseils soient souvent judicieux, surtout si c'est une personne que vous connaissez bien. Parler de ce qui nous tracasse, ça fait souvent du bien, surtout si on a des décisions à prendre et que ça nous angoisse. Je ne vois rien de paranormal là-dedans.
Sined a écrit:
C’est évident qu’il est là le nœud.
On vit dans des mondes intérieurs bien différents. Moi, ça ne me déplaît pas. J’aime bien voyager et voir de « l’étrange ». Pareil pour vous, j’imagine, enfin j'espère.

Je constate moi aussi que nos modèles du monde sont pas mal différents. Mais nos deux mondes concréto~extérieurs, eux, sont
le même. La même Lune, les mêmes chaises, les mêmes atomes, les mêmes phénomènes objectifs.
Si l'astrologie fonctionne, elle fonctionne dans ce monde réel que nous avons en commun. Si elle ne fonctionne
que dans votre monde intérieur (différent du mien), sans aucune manifestation concréto~objective, je n'appelle pas ça
"fonctionner".
Le noeud d'opinion dont nous venons de parler, il portait sur
votre « Je crois que lorsqu’on analyse vraiment à fond quelque chose, il y a toujours quelque chose de valable qui en ressort ».Ça, je pense que c'est faux. Et pas seulement pour la prédiction météo via les dés. Pour plein de machins qui n'ont aucun lien interprétable entre eux, comme la chute d'une météorite et l'âge du capitaine. Quand il n'y a aucun lien entre deux événements, une analyse en profondeur est aussi stérile qu'une analyse superficielle ou que pas d'analyse du tout.
Sined a écrit:
Il m’est souvent arrivé de rencontrer des personnes très « typées » et de « deviner » leur ascendant ou une prédominance zodiacale dans leur thème. Il me vient à l’esprit cet homme Cancer, qui extérieurement n’avait rien d’un Cancer type. Il faisait vraiment très Lion (s’organiser pour être le centre d’intérêt). Eh oui ! après vérification il s’est avéré qu’il était ascendant Lion et avait 2 planètes dans ce signe. Ça m’arrive pas souvent d’essayer de « deviner », mais des fois c’est tellement évident… et toutes les fois (moins 1 fois peut-être) je visais dans le mille.
Je soupçonne que les personnes
"très typées" dont vous parlez sont celles pour lesquelles, a posteriori, ça a marché.
Vous dites que, pour les personnes très typées, ça marche presque à tout coup (sur plusieurs essais). D'après vous, quelle proportion des gens sont
"très typés"? Est-ce 1%? 10%? 50%?
Aussi, je pense que vous embellissez le souvenir de vos "performances", ou que vous utilisez un
"seuil de succès" très accommodant, un
"mille" extra-large.
Sined a écrit:
Ça dépend du client. Comme je vous dis, il y en a un paquet qui gobe n'importe quoi.
Sur ça, je vous crois sur parole. Misère!

Denis