Barnaby a écrit:
La psychanalyse est une pseudoscience... je dirais même une secte car la question pécuniaire n'est pas des moindres !
Tout est faux,
«Tout»? Ça fait beaucoup «tout»!
Barnaby a écrit:
il n'y a jamais eu la moindre étude sérieuse à avoir démontré le complexe d'oedipe,
Qu'est-ce que le complexe d'oeudipe?
Barnaby a écrit:
il n'y a jamais eu la moindre étude sérieuse à avoir démontré (...) l'efficacité de la cure par la parole,
MEDLINE me donne immédiatement plusieures revues sur les essais cliniques qui montrent l'efficacité de la psychanalyse pour différent types de problèmes. Par exemple:
Citer:
Long-term psychodynamic psychotherapy in complex mental disorders: update of a meta-analysis.
Leichsenring F, Rabung S.
Br J Psychiatry. 2011 Jul;199(1):15-22. Review.
The efficacy of short-term psychodynamic psychotherapy for depressive disorders with comorbid personality disorder.
Abbass A, Town J, Driessen E.
Psychiatry. 2011 Spring;74(1):58-71. Review.
Psychodynamic psychotherapy: a systematic review of techniques, indications and empirical evidence.
Leichsenring F, Leibing E.
Psychol Psychother. 2007 Jun;80(Pt 2):217-28. Review.
Are psychodynamic and psychoanalytic therapies effective?: A review of empirical data.
Leichsenring F.
Int J Psychoanal. 2005 Jun;86(Pt 3):841-68. Review.
Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans ces études cliniques pour que vous les considériez comme «pas sérieuses»?
Barnaby a écrit:
(au contraire de nombreuses études du CNRS ont montré que la psychanalyse n'avait strictement aucune efficacité thérapeutique en comparaison d'un placebo, autrement dit, discuter avec un psychanalyste ou discuter avec monsieur tout-le-monde, c'est équivalent, sauf que le psychanalyse c'est 70 euros les 20 minutes)
J'ai pris connaissance du rapport du CNRS et je me souviens avoir lu la conclusion exactement contraire de ce que vous prétendez. L'un de nous doit se tromper. Pourriez-vous me citer exactement l'extrait du rapport du CNRS qui vous laisse croire que la psychanalyse ne fait pas mieux que le placebo pour tous les problèmes qu'elle traite?