Invité a écrit:
yquemener a écrit:
Il y a un soft de reconnaissance faciale et vocale, mais la réaction "oh c'est moi, je dois être devant un mirroir" a été programmée et n'est pas issue d'une réflexion du robot.
Oui dans le sens que si le visage qu'il reconnaît est le sien, on lui a donné l'information qu'il a devant lui un objet qu'il doit classer dans la catégorie "miroir" et qu'il doit ajouter le qualificatif "nice" à l'objet ou le visage reconnu.
C'est ça. Je pense de plus que chacune de ses phrases sont scénarisées : "dire ça quand je suis devant un QBO qui imite mes signaux" "dire ca quand je suis devant un autre QBO".
L'algo qui cherche les visages dans l'image est probablement du même type que celui des camescopes. Très connu, disponible gratuitement dans plein de libs (dont OpenCV) il utilise une technique de détection dite de Haar et ne fait pas appel à des réseaux de neurones. Il y a cependant une étape de reconnaissance en plus dont on ne peut pas juger de la qualité dans cette vidéo. Certaines de ces techniques utilisent des réseaux de neurone, mais ça n'a rien d'obligatoire. D'un point de vue mathématique, le réseau de neurone n'est qu'une méthode d'analyse statistique. On peut dire qu'on utilise des réseaux de neurones dans pas mal de circonstance, ça rend très bien dans un discours marketing. En pratique les cas où il s'agit de la solution effectivement optimale sont rares.
Jean-Francois a écrit:
Moi, je m'imagine ce que les "IA" du futur penseront des capacités cognitives limitées de leurs "
ancêtres"
Il y a 20 ou 30 ans on avait déjà ce genre de choses. Si vous voulez voir où on en est aujourd'hui, allez voir du coté de Watson, c'est plus intéressant et plus avancé. Mais ce n'est pas dans un corps rigolo à roulettes (ils devraient le faire remarque)
Jean-Francois a écrit:
Pourquoi "bien entendu"? Si le robot n'est pas programmé d'avance pour réagir comme il le fait, s'il est réellement capable d'apprendre seul à se reconnaître et à se distinguer d'autres robots, je trouve qu'il y a là une forme de manifestation de conscience qui n'est pas négligeable. Bien sûr, on est loin de l'étendue et de la vitesse des capacités cognitives d'un cerveau humain mais ce n'est pas totalement négligeable de ce point de vue.
J'abonde en votre sens, cependant il faut bien comprendre que ce genre de robot n'a en général pas une représentation du monde en mémoire. Fais lui faire 360° sur lui même, il lui faudra repasser par toute la phase de reconnaissance pour re-comprendre qu'il est face à un miroir. Inverse deux phrases dans sa mémoire, et il réagira devant un autre robot comme devant un miroir.
Je crois que la conscience est un comportement programmable, mais ce genre de démonstration triche en scriptant des réactions pour donner l'impression qu'elles sont générées par des objectifs de haut niveau et par une intelligence désireuse d'apprendre des choses sur le monde.