Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt,
@ Pépé
Hello pépé, ai-je écrit qq part que l’astrologie « marchait » (au sens où vous l’entendez et l'entendent les astrologues) ? Non. Vous êtes à côté de ce que j’ai écrit.
Faut-il croire en l’astrologie pour s’intéresser à la déconstruction de sa pratique et de la critique de l’astrologie ? NON, encore une fois.
Vous êtes donc hors sujet, c’est pourquoi j’anticipais ces réactions dans mon post.
Connaissez-vous les sciences humaines ? Si l’astrologie n’en est pas une (j’anticipe encore sur les interprétations possibles des uns et des autres), combien de disciplines non scientifiques y sont étudiées ??? Pas besoin donc de toujours limiter les questions au vrai et au faux…
D’ailleurs dans
ma catégorie Astrologica vous avez le début d’un dossier proposant une (longue) liste de raisons proprement astrologiques pour montrer que l’interprétation astrologique n’est a priori que descriptive…
Pour comprendre mon travail il faut se dire que l’on ne s’adresse pas à des croyants comme à des sceptiques…. Et qu’il y a des arguments de l’intérieur pas forcément développés par les sceptiques.
Après, si c’est long, chiant, compliqué, pas de soucis, allez faire de l’astronomie c’est plus marrant
@ Lancelot
Hello Lancelot, à votre place j’aurais honte d’être autant hors sujet ! C’est pire que ce qu’a fait Zwiliecht pour l’instant !
Vous dites que mon site regorge de preuves en faveur de l’astrologie ??? Vous avez des références ou est-ce seulement votre imagination ???
Etre autant à côté de la plaque je trouve ça désolant, alors que mon site est justement à l’opposé de cela !
J'aurais écrit que l’astrologie est une science ? Allez-y, encore des références sur mon site svp !
Il est inadmissible de se permettre de descendre qq’un de la sorte sur des affirmations fondées uniquement sur votre IMAGINATION et les habitudes que vous avez dans les débats avec les astrologues ! Ce n’est pas sérieux !!! Je ne suis pas astrologue, je ne suis pas voyant non plus, et pire que ça, j’essaye d’être bien élevé, donc induire quoi que ce soit sur votre personnalité à partir de vos écrits, je laisse ça aux amateurs de devinette !
Effectivement, pour reprendre vos propos, j’excuse vos bêtises, tout le monde a le droit d’en faire…
OK LANCELOT ?Tiens, j’aurais écrit aussi qq part que je suis « scientifique » ? Décidément on aimerait qq références svp !!!
@ Yza
Pour moi oui puisque « ça marche » ne veut pas dire « c’est vrai » et que l’on peut même interpréter à partir de thèmes erronés, comme c'est arrivé récemment sur un autre forum, c'est un peu comme si vous me demandiez si l'on peut chanter aussi au pôle nord...
Le seul pb astrologique au nord du cercle polaire (personne ne vit au pôle nord) est technique : vous perdez une partie du thème, les maisons, mais il reste tout le reste (signes, aspects, etc, d’où la limite de l’argument bien connu)….. il y a encore de quoi interpréter avec tout ça
@pépé encore
Pour la tromperie, vous avez l’air bien placé… puisque vous êtes complètement à côté de la plaque de ce que j’ai écrit sur mon site (non commercial au passage, je le rappelle)… Vous vous trompez donc vous-même en critiquant l’astrologie et les astrologues comme si je reproduisais leurs discours, au lieu de prendre le temps de comprendre ce que j’écris sur mon site. Comme je vous l’ai écrit plus haut, si ce n’est pas assez fast-food pour vous, allez lire autre chose, mais ne polluez pas le forum sans réagir à AUCUN MOMENT sur qq chose de concret trouvé sur mon site.
Ah oui pour l’info, les premiers travaux de Kepler, ce fut le thème de
mon mémoire de Master en Histoire et Philosophie des sciences, et Kepler pratiquait aussi
« son » astrologie, je n’ai donc certainement pas le sentiment de lui nuire. Nuire par contre à l’icône sceptique déformée oui, mais bon il n’est pas naturel de défendre une image déformée des choses et des personnes n’est-ce pas ? Donc le Kepler astrologue uniquement pour financer son travail, ou même pas astrologue du tout, il faut arrêter le déni
Au final ma remarque générale est la suivante : vous semblez confondre la défense de la critique et l’attaque de l’astrologie. J’ai proposé un lien vers une critique du travail de l’AFIS, et pour l’instant il n’y en a pas UN SEUL pour sauver les autres en prenant le temps d’y répondre. C’est comme d’hab en fait…. L’essentiel n’est pas de produire une critique pertinente et de s’interroger sur ses conditions d’exercice, mais seulement de produire une critique en forme d’exutoire, je trouve cela très triste… J’attendais un peu plus d’objectivité.
- Pas un mot sur le texte que j’ai proposé
- Pas un mot sur les limites de la critique
C’est moche……