Un point de vue sceptique sur Benveniste ici :
http://www.bbc.co.uk/science/horizon/20 ... hyqa.shtml
Nous avons déjà longuement discuté de la "mémoire de l'eau" sur ce forum dans le passé. Je ne mésestime pas tous les "bulldozers" (comme dirait Denis) qui tirent dans le camp "pas vrai".
Mais je m'intéresse aussi aux "4x4" qui tirent dans le camp "c'est vrai".
Mais là s'arrête l'analogie.
La science en effet ce n'est pas du tir à la corde ni du Redico. On ne "vote" pas à la majorité pour décider si un phénomène est réel ou une théorie "bonne".
Voici donc quelques arguments "pour" qui continuent à me titiller, et à m'empêcher de donner 0% de proba à "mémoire de l'eau = foutaise et trucage".
1) Les expériences de Benveniste ont bien été reproduites par 4 labos, dans une manip supervisé par le professeur Ennis !
extrait du lien ci-dessus a écrit:
Then Professor Madeleine Ennis attended a conference in which a French researcher claimed to be able to show that water had a memory. Ennis was unimpressed - so the researcher challenged her to try the experiment for herself. When she did so, she was astonished to find that her results agreed.
autre source a écrit:
Madeleine Ennis, professor of immunopharmacology at Queen's University, Belfast. She did it so often that she was asked to join a multi-centre European study to look at the effects of "highly dilute" solutions - well into the homeopathic range - of histamine on human basophils.
Basophils are white blood cells involved in inflammation. They make many biologically active substances, including histamine, which they release in response to an attack. Once histamine has been released, it has a negative-feedback effect on basophils, stopping them from releasing any more.
Four separate research centres were sent some test tubes of pure water and some of histamine at homeopathic dilutions. They weren't told which contained pure water and which the homeopathically prepared solution. The results? All four centres found that the ultra-dilute solutions inhibited histamine release from basophils, just like histamine itself, and the results were statistically significant at three of the centres.
Ennis was not best pleased. She had set out to destroy the central tenet of homeopathy but had ended up shoring it up. Her reluctant conclusion? "Despite my fundamental reservations against the science of homeopathy, the results compel me to suspend my disbelief and start searching for a rational explanation for our findings. The Belfast team’s results are due to be published in Inflamation Research this summer.
Ennis says that if her results are real we may have to rewrite physics and chemistry.
Benveniste, que j'avais contacté à l'époque, prétendait même que d'autres réplications positives indépendantes avaient eu lieu, mais je n'ai pas vérifié
2) il est effectivement très "inhabituel" (euphémisme pour ne pas dire inoui) qu'une thèse scientifique, mais "paradigm challenging", fasse l'objet d'une contre-enquête menée par un magicien professionnel et aussi médiatisée.
Benveniste s'est contenté de demander à publier un article dans LA revue de référence. Le battage médiatique qui a suivi n'est pour moi pas de son fait, mais révèle clairement les enjeux. Je peux comprendre qu'un pur scientifique, reconnu de ses pairs jusque là, soit "choqué" de ce cirque. Sa vie après cette affaire, privée et professionnelle, fut littéralement un calvaire. Il est mort dans l'indifférence générale, rejeté par tous.
Franchement, si c'est un truqueur, ce fut en plus un idiot ....
3) comme je l'avais déjà dit, cette contre-enquête de Nature avec James Randi est insuffisante :
a) en Science il faut bien plus qu'une ou deux ou même trois résultats, positifs ou négatifs pour "prouver" quoi que ce soit, surtout dans ces domaines où subsistent encore des incertitudes de mesure. Ces 3 résultats négatifs de Nature, ce jour là, ne prouvent donc rien. Ils doivent simplement inciter à être dubitatif sur les affirmations de Benveniste, et à recommencer d'autres expériences, rien de plus.
b) cette étude est biaisée car le principal responsable (Randi) avait clairement un intéret à ce que ça ne marche pas. Cet intéret s'est matérialisé peu après au travers de son prix de 1 million de dollars (Cf. l'expérience de la BBC ci-dessus).
Et puis enfin, Randi le clame haut et fort, c'est un pro du trucage.
Il avait le mobile, il avait le moyen (le talent) : cela aussi doit lever un doute légitime.
Je sais que je m'attaque à une "icône" en disant cela. On ne "touche" pas à Randi ... Bin pourquoi pas ?
Si une prochaine expé est tentée, supervisée par un magicien ouvertement sceptique (ex : Randi), elle ne sera objective pour moi que si une second magicien, ouvertement "tenant", ou simplement choisi par les "tenants" surveille aussi (et l'expé, et Randi).
Ou alors pas de magiciens du tout.
Faut être cohérent jusqu'au bout.
4) l'expérience avec des basophiles peut certes prêter le flanc à des erreurs de comptage. Mais Benveniste a ensuite perfectionné le système (comptage auto), puis est passé à d'autres expés (
coagulation de plasma, précipitation Ag/Ab, ...). A ma connaissance ces expés n'ont pas fait l'objet de tentatives de réplications, tant l'attention a été anormalement concentré sur l'expérience Princeps de 1988.
5) le fait que l'on ne pourrait pas encore expliquer convenablement le supposé phénomène (question de Florence sur l'eau secoué qui devrait nous guérir tous, depuis le temps) peut éventuellement mettre en doute la théorie du signal EM de Benveniste. Mais pas la réalité du phénomène lui même.
Si ce phénomène est un jour constaté et répliqué par plusieurs labos indépendants hors de tout doute raisonnable, alors il *sera prouvé* , point barre. Aux scientifiques de trouver son explication.
Voilà
Bon, bin maintenant que j'ai remis "cent balles dans le bastringue à épithètes", je vais bosser un peu moé !
A+