De Passage :
Citer:
@P.Seray
On pourrait évidemment imaginer qu'un ou deux Corsair 3 tons aient été conservés. Bon déjà ça fait bizarre parcequ'il faudrait qu'ils aient été vendus au privé tels quels lorsque ce camouflage était e vigueur, en 1943, en pleine guerre ? peu probable. Ou bien que l'armée (ou des privés) ait repeint en 3 tons un Corsair bleu marine pour un show aérien ?
Peut être.
Mais 9 d'un coup ?
Je comprends parfaitement De Passage. Mais j’ai des exemples autres du même acabit (mais en France donc…). Pourquoi 2 ou 3 et pas 9 ? Pourquoi ne pas avoir garder quelques exemplaires en 3 tons en vue d’une quelconque démonstration, commémoration ou parade ? C’est juste un indice pas une affirmation nous serons d’accord j’espère.
Ensuite, comme déjà dit, la simple présence d’avion type Corsair me semble être une piste plausible sans le recours d’un trois tons. (voir plus haut).
Citer:
Et puis l'hypothèse "3 tons" n'est pas qu'un détail, qu'une variante de l'hypothèse "avions", qui resterait donc globalement valide, 3 tons ou pas.
Si EM a eu cette excellente idée du camouflage 3 tons c'est justement parceque l'hypothèse "avions" souffre de plusieurs défauts majeurs, dont le principal est que la queue des appareils n'était pas visible. KA insiste longuement dessus, c'est la première chose qui l'a étonné.
Ces « révélations » viennent sur le tard. C’est ce qui est gênant dans cette histoire (voir encore plus haut – flegme de rechercher dans les messages). Même Keyhoe le dit dans son ouvrage. Pourquoi faire l’impasse sur cela ? Le témoignage brut de KA est beaucoup plus simple. « Neuf objets » qu’il ne reconnait pas. Point. Le reste intervient pâr la suite (reconstruction mémorielle nota.)
Que KA sdoit étonné tous les témoins d'observations OVNI l'ont été. Même ceux dont la méprise est avéré. Le fait d'insister longuement n'est donc pas un indice de fiabilité.
Citer:
De plus, d'autres impossibilités plus génériques, que j'ai partiellement rappelé dans mon papier, rendent toute thèse de type "aéronef" improbable (la vitesse et la taille des engins essentiellement), ces données étant assurées par le fait que, par chance, KA avait ce jour là une excellente visibilité, de quoi chronométrer précisément mais surtout d'excellents points de repère aux extrémités et au milieu du parcours (les pics rocheux devant ou derrière lesquels passaient les objets).
Je suis très dubitatif sur la notion de taille et distance. Si KA ne reconnait pas les objets, aucune référence ne peu être aussi facilement admisse. Comment et à partir de quand à –t-il chronométré ? Les objets passaient-ils devant ou derrière ? Les sommets blancs ne pouvaient-ils pas tromper la perspective ? Bref, beaucoup de questions dont les éventuelles réponses ne peuvent raisonnablement satisfaire.
Citer:
A moins qu'on ne se ramène alors à l'HPS-qui-marche-tout-le-temps pour réfuter justement les parties du témoignage d'Arnold qui conduisent à ces vitesses et distances excessives (mais que celles là).
L’HPS qui marche tout le temps est une rhétorique éculée. Que l’HPS (mieux composite) soit une réponse au problème que posent les OVNI est une vérité et une erreur en même temps. En effet l’HPS réponds parfaitement à certains critères mais pas à tous. Faire l’impasse est aussi une erreur que nous ne devrions plus commettre. Une piste de recherche encore à creuser, cerner, vérifier mais parfois redoutable.
Citer:
A moins encore, qu'on aille au bout de la logique et qu'on imagine qu'Arnold a pété les boulons ce jour là et a simplement vu une pizza 4 fromages tomber d'un avion Italien. Après tout cette hypothèse reste encore plus probable que celle d'un engin ET non
Oui pourquoi pas ? Mais une quatre saison couleur trois tons alors.
En tout cas malgré mes réponses rapides (je ne voulais te faire trop attendre - because boulot-boulot), merci de ta participation plus probante à mon égard.
Patrice