Poulpeman a écrit:
Il existe tout de même un écart significatif entre la lignée humaine et les autres mammifères supérieurs en termes de capacité cognitives, même s’il ne s’agit que d’une différence de degrés. Nous savons par exemple que certains primates peuvent utiliser des outils, tout comme nous, mais ça reste très rudimentaire. Et c’est le cas pour d’autres aspects de la cognition. Certains animaux ont développé une conscience de soi, certains comportements de deuil face à la mort de congénères, etc. Mais là encore, ces comportements sont rudimentaire comparés à leur équivalent humain.
Le suicide implique un degré développé de certaines capacités congnitives : conscience de soi, conscience de la mort, capacité à se projeter dans le futur, etc. Je pense (sans en être absolument certain) que l’humain est le seul à avoir ces capacités suffisamment développées pour décider de mettre fin à ses jours.
Poulpeman
Des osieaux, des rongeurs, des primates en effet, des poissons, des gastéropodes même, utilisent des outils.. meme si il ne s'agit que de baguettes ou de crochet ou de cailloux...
La conscience de soit est tres tres rependue chez les vertébrés au moins.
La conscience de la mort est plus difficile a étudier mais elle existe chez des especes qui ont des "rites" funéraires. Les élphant mais aussi des oisieaux.
La prévision de l'avenir fait defaut.. mais c'est pas sur non pplus, es "migrateurs" posent probleme à ce niveau. Surtout les migrateurs à fort ératisme.
Quant à mettre fin a ces jour et bien oui on observé ça comme je l'ai dis sur des animaux captifs atteind de dépression profonde, plus autrefois en eurpope quand les zoo etait au niveau des zoo chinois actiuel ou peu s'en faut.
On a aussi observé des animaux qui sont allé jusqu'a ce tuer en essayant de s'echapper avec des blessure abominables qui auraient du normalement les faire s'arreter, et bien non, ils se sont bléssé voire mutilé jusqu'a la mort, alors que la douleur est ressentie chez de façon tres similaire à notre resentie.
Il y plus... intérréssant. On a observé des cas de "mise a morts" d'aniamaux agonisant ou en train d'agonir par leur propre congenaire.. ça s'apelle une "euthansie" je crois non?
J'en ai moi meme observé.
Et ces "euthanasie" ne s'accompagne pas pour les carnivores (le loup en est capable) ou certains omnivores (corneilles, geais, les corvidés en général) de la "consomation des congénaire achevés. Ce sont des exemples parmis beaucoup d'autre de comportement altruiste ches les animaux.
Le facteur déterminant semble etre la vie en groupe, car il s'agit toujours dans le cas de "mises a mort" d'un "semblable", d'animaux sociaux. Tout comme dans les cas de rites funéraires observé.
Qu'on bien pu en déduire les éthologue????