Hallucigenia a écrit:
(...) il y a un truc qui me chicote pas mal, et qui fait que je me sens assez loin de votre discussion sur le sujet homosexualité/hétérosexualité, et son éventuelle classification. Je trouve que vous vous exprimez tous de façon très manichéenne.
Je vois l'orientation sexuelle personnelle comme un curseur qui peut se déplacer entre les deux extrêmes (100% homo ou 100% hétéro), et qui n'est pas forcément définitivement figé sur un nombre. Les préférences et les pratiques peuvent évoluer au fil des ans.
Pourquoi seulement deux? Pourquoi pas plus de deux? La sexualité`humaine est polymorphe. Ne sommes-nous pas aussi un peu voyeur et un peu exhibitionniste, un peu sado et un peu maso, etc. ?
Hallucigenia a écrit:
Nombreux sont les hommes qui ont eu une expérience homo dans leur jeunesse (parfois plusieurs), puis qui se trouvent une femme, se marient, et restent toute leur vie strictement hétéros.
Pour le DSM, ce n'est alors pas considéré comme une paraphilie. Et ce n'est pas non plus à considérer comme de l'homosexualité. Tu aurais aussi pu parler des marins en mer et des détenus dans les prisons. La présence d'une composante homosexuelle dans la sexualité humaine est presque universelle et elle peut surgir à la faveur de conditions propices.
Hallucigenia a écrit:
Ils sont peut-être aussi nombreux que ces hommes qui se marient très jeunes, font plusieurs enfants à leur épouse... et se découvrent pédés à l'âge 40 ou 50 ans !
Cas totalement opposé. De plus, on ne se découvre pas homosexuel à 40 ou 50 ans. On le reconnaît (dans le sens de : on l'a finalement toujours su).
Hallucigenia a écrit:
Elle est où la limite entre l'homosexualité et l'hétérosexualité ? Pour moi, désolé, mais ce n'est pas si dichotomique que ça - au contraire, c'est tout un continuum.
Oui, c'est un continuum! L'obésité aussi repose sur une ligne de démarcation arbitraire sur un continuum. Est-ce que l'on peut dire pour autant ce l'obésité n'existe pas? Presque tous les phénomènes médicaux reposent sur la description arbitraire discontinue de phénomènes en réalité continus.