Poulpeman a écrit:
Par exemple, si je prends la référence que tu as fourni, l’étude porte sur l’hygiène de vie en général. Cela inclus un régime végétarien, mais aussi de l’exercice physique, l’arrêt du tabagisme et la gestion du stress. Il est donc difficile d’attribuer les bénéfices de l’étude (réduction du cholestérol, du risque d’athérosclérose, etc.) au régime végétarien.
Je suis à peu près sûr que le régime végétarien contribue à avoir une meilleure santé et à prévenir certaines maladies. Mais il ne faut pas non plus exagérer ses vertus.
En me relisant, je ne pense pas avoir exagérer ses vertus. Pour moi l'argument santé est juste une réponse aux critiques du végéta*isme, pas une motivation

Ta remarque sur cette étude est juste, mais il en existe bien d'autres qui ont permis d'isoler les différents paramètres que tu mentionnes. Tu verras ici :
http://www.veganhealth.org/articles/dxmarkers#totus que plus de 17 études ont fournis des mesures de cholestérol des végans aux Etats-Unis et aboutissent à une moyenne largement favorable au régime végétalien.
Florence a écrit:
Plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser que la question du végétarianisme/ -talianisme relève des propos oiseux de gens prospères et à l'abri de tout problème important en termes d'approvisionnements
En quoi serait-ce oiseux ?
C'est ton droit de le considérer inutile si la souffrance animale ne te fait ni chaud ni froid, rien à dire là dessus.
Mais si tu prends en compte l'aspect environnemental, le gachi d'eau et de calories engendré par l'élevage, on retombe sur des considérations plus anthropocentriques et j'ai du mal à comprendre que tu puisses ne pas y voir d'intérêt.
Beaucoup considèrent que leur plaisir gustatif est plus important que ces considérations, pourquoi pas, mais dire que c'est une démarche inutile me parait difficilement justifiable.
Sinon, en partie d'accord que c'est un luxe de gens prospères mais je le vois plus comme un devoir de riches pour ma part.
Dans bien des cultures on retrouve "un plat du pauvre" qui est complet en protéine associant une légumineuse et une céréale, maïs + haricot rouges au mexique, semoule + poids chiches au maghreb, riz + lentille en Inde.
Le besoin en protéines est un non problème. Il y a d'autres éléments à surveiller, surtout l'apport en B12 pour les végans mais les protéines c'est extrèment facile à trouver dans le monde végétal.
Florence a écrit:
Quant à la croyance selon laquelle une alimentation végérarienne -lienne serait intrinsèquement meilleure pour la santé, moult anecdotes (Linda Eastman, femme de Paul Mc Cartney, a malheureusement disparu prématurément d'un cancer malgré son adhérence à ce genre d'alimentation et sa foi dans le "bio" ...) et toutes les données scientifiques disponibles sont loin de la confirmer.
la preuve de l'annecdote ...
zut alors, je pensais que les végans devenaient immortels.
méta étude intéressante par ici:
http://www.ajcn.org/content/78/3/526S.long