Témoignage : J’ai vu un fantôme et je ne me crois pas!

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Johanna

Témoignage : J’ai vu un fantôme et je ne me crois pas!

Messagepar Johanna » 11 févr. 2013, 14:28

Voici mon histoire : quand j’avais 16 ans, je racontais à ma mère des souvenirs d’une visite chez ma grand-mère alors que j’avais 2 ans en 1963. Je lui disais ce dont je me rappelais et ma mère me disait : « oui, oui, c’est bien ça… ». À un moment donné, je lui ai dit que je me rappelais qu’il y avait un homme dans l’encadrement de la porte de la chambre à coucher qui me regardait. Ma mère a été catégorique : il n’y avait pas d’homme. J’ai insisté : oui, il y avait un homme chauve avec une chemise blanche et des bretelles. De nouveau, ma mère m’a fermement dit non.

Plusieurs années plus tard, j’ai visionné de vieux films en 8 mm que mon père avait tourné dans les années 50. Et qui je vois? Roulement de tambour : l’homme chauve en question, mon grand-père, qui est décédé quelques mois avant ma naissance.

MAIS, je sais pertinemment que j’ai vu ces vieux films quand j’étais enfant, ce qui veux dire que ces 2 souvenirs, le visionnement des vieux films et ma visite chez ma grand-mère, se sont télescopés à un moment donné dans ma mémoire pour former ce souvenir d’un homme (mon grand-père) dans le cadre de porte. J’adore raconter cette histoire qui montre bien à quel point la mémoire n’est pas fiable mais comme vous pouvez vous l’imaginer, tous ceux à qui j’ai raconté ceci croit que j’ai vraiment vu un fantôme, à l’exception de ma famille.

Mireille

Re: Témoignage : J’ai vu un fantôme et je ne me crois pas!

Messagepar Mireille » 11 févr. 2013, 19:41

Bonjour Johanna,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum même si je suis moi-même fraîchement arrivée. Votre message m'a fait sourire parce que ma mère mélange parfois des souvenirs qu'elle a de chacun de nous ses enfants et quand on lui dit qu'elle nous a raconté cette histoire avec un autre, elle se fâche et s'obtisne tellement que c'est nous qui laissons tomber hi hi hi !

Oui notre mémoire nous joue certainement bien des tours.

Mireille

MadLuke

Messagepar MadLuke » 11 févr. 2013, 22:51

Je connais quelqu'un qui a construit le souvenir de sa naissance.

Y'a un cas assez célèbre d'un jeune dont la gardienne volait dans la maison, elle avait rencontré que des cambrioleurs étaient entrés et avait pris les objets voler, ce jeune maintenant adulte à le faux souvenir du vol et des voleurs.

Très jeune je me suis fait piqué par beaucoup d'Abeille (on avait des ruches), j'ai un souvenir qui n'existe pas d'avoir vomi mauve (j'ai aussi le faux souvenir assez étrange de me voir moi même, du haut de ma chambre), mais c'est très très flou.

Par définition, il doit être assez impossible de distinguer les vrai des faux souvenirs (à moins d'avoir une preuve comme dans votre cas) et plus ils remontent à loin moins ils sont fiable en plus.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 11 févr. 2013, 23:41

Je ne sais pas jusqu'à quel point je pourrais être qualifié d'anormal mais j'ai fait des rêves tellement réalistes dans ma vie que certains souvenirs de rêves se sont mélangés à mes vrais souvenirs et je n'arrive plus à savoir qu'est-ce que j'ai rêvé et qu'est-ce que j'ai réellement vécu. Certains souvenirs de rêves sont même tellement clairs qu'ils me semblent encore plus réels que la réalité. Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette pathologie, sinon je propose d'appeler ça l'oniromnésie. :mrgreen:

viddal26

Messagepar viddal26 » 12 févr. 2013, 04:01

J'avais un souvenir d'enfance que je gardais depuis toujours. Puis un jour à l'adolescence je me suis rendu compte que dans ce souvenir je me voyais à la 3ème personne. C'était donc un faux souvenir et peut-être un vrai rêve.

dom.

Messagepar dom. » 12 févr. 2013, 05:38

Le plus spectaculaire ce sont les affaires de faux souvenirs induits par des psychanalystes a leurs patients. A force de chercher des sevices sexuels de la part des parents, des personnes en souffrances ont cree ces souvenirs. Il y a eu des personnes qui ont attaque un parent en justice et la preuve a ete faite de leur innocence. Ce mouvement de psychanalystes particuliers qui ne cherche que cela comme causes de souffrances ont fait des ravages.

Exemples parmi les plus graves:
http://www.miviludes.gouv.fr/missions/a ... %A8re-fois

Mireille

Messagepar Mireille » 12 févr. 2013, 07:09

Intéressant ces faux souvenirs. Est-ce qu'ils viennent toujours suite à un traumatise, en fait pourquoi le cerveau en crée-t'il ?

Brève de comptoir

Messagepar Brève de comptoir » 12 févr. 2013, 07:32

Mireille a écrit :Intéressant ces faux souvenirs. Est-ce qu'ils viennent toujours suite à un traumatise, en fait pourquoi le cerveau en crée-t'il ?

Vous avez lu l'article ? Souvenirs induits. Il n'y a aucun traumatisme à la base. Le cerveau n'en crée pas, ils lui ont été suggérés, induits.

dom.

Messagepar dom. » 12 févr. 2013, 09:18

Ce qui se passe c'est que la personne qui cherche l'origine de son mal-etre et qui fait toute confiance en son psy ou son gourou, quand on lui dit qu'elle a forcement subi un acte sexuel et qu'il est refoule dans sa memoire, a force de chercher a le faire surgir, eh ben elle va sans s'en rendre compte inventer un souvenir. Si la personne est psychologiquement dependante du gourou et l'acharnement naturel a vouloir arreter de souffrir, cela aide.

Il y a eu aussi les cas de faux souvenirs induits sous hypnose a des fins policieres:
On hypnotise un temoin dans le but de lui faire se rappeler un visage. On lui dit apres l'avoir "endormi": "vous etes sur la scene du crime et vous voyez le visage de l'assassin". Eh ben on s'est rendu compte que d'ordonner de voir un visage fait que parfois le cerveau endormi et sous dependance obei aveuglement et invente un visage. Le probleme c'est d'accuser quelqu'un qui n'etait pas la. On a arreter cette methode experimentale quand on a decouvert le probleme.

Mireille

Messagepar Mireille » 12 févr. 2013, 21:26

Bonjour Dom. je trouve très intéressant ce que vous rapportez sur le cerveau endormi qui répond à une demande extérieure et je me demande : Serait-il possible que pour je ne sais quel raison notre inconscient commande à notre cerveau de nous faire vivre une expérience que nous considérions comme paranomale. Un peu comme des gens qui voient des soucoupes volantes partout, est-ce que leur cerveau peut répondre à leur croyance en modifiant l'image qu'il voit ? Je ne sais pas si vous me suivez sinon j'essaierai d'être plus explicite dans ma question.

dom.

Messagepar dom. » 13 févr. 2013, 03:41

Mireille, je comprend votre question et il a ete mis en evidence par des sceptiques (voir le site http://ufo-scepticisme.forumactif.com )que quand on est fascine par l'idee de l'existence d'extra-terrestres on est emprunt a deformer un phenomene naturel en OVNI et donc par une conclusion hative en extra-terrestre. Et quand je dis extra-terrestre c'est pas l'etoile filante, c'est le petit bonhomme vert dans une soucoupe volante.

Mireille

Messagepar Mireille » 13 févr. 2013, 07:27

Bonjour Dom,

Je vais lire cette article dans l'autobus, merci pour le lien. Suite à votre réponse j'étais entrain de penser à certaines gens que j'ai rencontré dans l'occulte et qui à ce que je ressentais pouvait fort bien s'être créer un monde imaginaire en fonction de ce qu'ils avaient comme mémoire et y incorporer un ou deux phénomènes inexpliqués qu'ils avaient vécus, tout ca pour s'impressionner eux-même et la galerie qui les entouraient, mais ce serait un peu long à raconter, j'y reviendrai. Merci encore pour le lien.

Mireille

Revenir vers « Fantômes »