Quest-ce qu'un fantôme ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Nessie

Quest-ce qu'un fantôme ?

Message par Nessie » 24 sept. 2014, 19:14

Bonsoir, je suis nouvelle içi ...je n'ai pas fait mes marques encore, mais je me lance avec cette question.

Je pense déjà avoir vu un fantôme, ça c'était à Ottawa dans le centre, le down town Ottawa, je regardais l'immeuble il y avait une femme en haut assise sur un balcon de l'immeuble habillée dans les Années 1880, j'étais choquée de voir une telle apparition, je l'ai dis au guide qui m'a répondu que je n'étais pas la première à voir cette apparition...mais la question était que cette femme était transparente, dans une sorte de brume, elle fumait une longue cigarette du temps de 1880, après coup je me suis dis c'est quoi un fantôme ?
Image

Nessie

Re: Quest-ce qu'un fantôme ?

Message par Nessie » 24 sept. 2014, 20:39

Je précise que je veut dire la composition d'un fantôme...
Image

Talisker

Message par Talisker » 24 sept. 2014, 21:26

Avant de philosopher sur la composition d'un fantôme il faudrait déjà prouver qu'un fantôme existe, sinon ça équivaut à peu près à se demander si Dieu a bien et bien une barbe blanche...
Quand vous avez vu cette dame, aviez-vous consommé auparavant des substances psychotropes? Un jour au zoo d'Amsterdam j'ai vu des créatures féeriques et une elfe... mais je sais pourquoi j'étais le seul à les voir! :mrgreen:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 sept. 2014, 21:38

On peut jacqueter du comte de Saint Germain, aventurier dont on a parlé sur la radio Europe 1: c'est un fantôme, un mythe pour les occultistes.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Raphaël

Message par Raphaël » 24 sept. 2014, 23:16

Nessie a écrit :Je précise que je veut dire la composition d'un fantôme...
Il paraît que les fantômes se composent de neurones... Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.

eatsalad

Message par eatsalad » 25 sept. 2014, 04:01

Bonjour Nessie,

Peut-être s'agissait-il d'une rediffusion en pleine air du film Mata Hari de George Fitzmaurice ?

:lol:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Ptoufle

Message par Ptoufle » 25 sept. 2014, 06:06

Bonjour Nessie
Je vois 2 possibilités simples :
- Par un jeu de lumière (ombres vie lampadaires, etc), on distingue une forme ressemblant de manière frappante à une personne sur cet immeuble. Dans ce cas, ton fantôme est composé de lumière, c'est une paréidolie.
- il y a effectivement une personne qui habite là et qui s'habille de manière rétro, se penche à son balcon. A travers la brume, on peut avoir une fausse impression de transparence. Dans ce cas, ton fantôme est fait de chair et de sang et ne traverse pas les murs...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

Si on avait été là...

Message par Denis » 25 sept. 2014, 08:57

Salut Ptoufle,

Tes deux cas de figure (paréidolie ou vraie personne) sont certainement les deux plus probables.

J'ajoute que si toi ou moi (ou un autre sceptique du forum) avait été à côté de Nessie, à Ottawa, avec des jumelles, lors de l'événement, on aurait fort probablement compris ce qui se passait.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nessie

Message par Nessie » 26 sept. 2014, 10:25

Il ne faut pas automatiquement dire qu'une personne est sous la drogue ou autres substances parce quelle dit avoir vu un fantôme :roll: ...

Je vous rassure, je ne suis pas une droguée ou une alcoolique en puissance.

Je le demande pour ceux qui aiment parler du paranormal et des fantômes, si ce que j'ai vu, c'est une possibilité aussi ? est vraiment un fantôme, alors qu'est ce qu'un fantôme? empreinte de notre existence ? que sais je moi ? je ne suis pas la seule à dire : j'ai vu une apparition, si ?
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2014, 11:24

Nessie a écrit :alors qu'est ce qu'un fantôme? empreinte de notre existence ?
Une interprétation superstitieuse de perceptions mal appréhendées.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

richard

Message par richard » 26 sept. 2014, 12:58

Ça doit être une Dame blanche qui hante ce lieu, amha.
:hello: A+

Talisker

Message par Talisker » 26 sept. 2014, 13:02

Nessie a écrit :Il ne faut pas automatiquement dire qu'une personne est sous la drogue ou autres substances parce quelle dit avoir vu un fantôme :roll: ...
J'ai rien dit, j'ai demandé! :mrgreen:
C'était plus taquin que méchant, en tout cas c'était voulu comme tel. D'ailleurs moi je juge pas là dessus.

:fume:

Nessie

Message par Nessie » 27 sept. 2014, 04:50

Jean-Francois a écrit :
Nessie a écrit :alors qu'est ce qu'un fantôme? empreinte de notre existence ?
Une interprétation superstitieuse de perceptions mal appréhendées.

Jean-François
Merci Jean François, sujet clos pour moi... ;)
Image

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 sept. 2014, 18:02

Mais non, continuons.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 09:07

La photo montre un rond, l'endroit ou l'apparition était situer, moi j'étais à l'endroit où il y a un trait...Cet endroit est Byward Market, courtyard à Ottawa

Image
Image

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 sept. 2014, 11:20

Salut Nessie,
As-tu encore en tête les conditions de cette vision : pleine journée ou la nuit, conditions météo (soleil, brume, etc) ?
y-avait-il du monde ? La vision a été fugitive (moins d'une seconde), longue (plusieurs secondes, minutes, etc), du coin de l’œil ou directement en face, à jeun sans psychotropes ou fatiguée avec un litre de bière dans le sang,...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 13:04

Ptoufle a écrit :Salut Nessie,
As-tu encore en tête les conditions de cette vision : pleine journée ou la nuit, conditions météo (soleil, brume, etc) ?
y-avait-il du monde ? La vision a été fugitive (moins d'une seconde), longue (plusieurs secondes, minutes, etc), du coin de l’œil ou directement en face, à jeun sans psychotropes ou fatiguée avec un litre de bière dans le sang,...
Salut Ptoufle!

Oui, soirée d'été, nuit claire, il y avait du monde, c'est un site touristique, je regardais la fontaine et en levant la tête j'ai vu cette femme qui me fixait, sur le coup je croyais voir une statue, vu ou elle était assise, mais elle à bouger. ça durer quelques secondes, et je l'ai vu de face.

J'ai réaliser que j'avais vu un fantôme, POURQUOI un fantôme , car on voyait un peu à travers elle, elle était solide, mais pas réelle.

Et NON pas de médicaments, pas de bière, pas de drogue, à jeun complétement.
Image

Talisker

Message par Talisker » 29 sept. 2014, 13:24

Comment est votre vue? Est-ce que vous portez des lunettes, par exemple.

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 13:26

Je ne porte pas de lunettes , ma vue est très bonne.
Image

Talisker

Message par Talisker » 29 sept. 2014, 14:02

Je sais pas trop quoi répondre. La paréidolie me semble l'explication la plus probable.
C'est toujours les mêmes qui voient les fantômes: ceux qui y croient. Bizarrement quand les gens ne croient pas aux fantômes, ils n'en voient jamais. J'imagine qu'une des conditions pour les voir est d'être "ouvert d'esprit"... :lol:
C'est un peu comme les gens qui sont "hypersensibles" finalement.

J'ai peut-être tort et je veux pas généraliser mais j'ai aussi l'impression que les personnes qui y croient prétendent régulièrement qu'elles n'y croyaient pas avant d'avoir "vécu" quelque chose, alors que c'est souvent faux. J'ai un ami qui m'a fait ce coup là il y a pas très longtemps alors que je sais très bien qu'il y croit depuis toujours (comme sa mère).

Et vous dans quelle catégorie étiez-vous avant cette apparition?

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 16:10

Hé bien, je suis dans la catégorie qui raconte son histoire, ce que j'ai vu est ce que j'écrit dans mes mots...la météo, ma vue est bonne, je suis saine d'esprit.

Que dire de plus ? :lol:

Moi j'y crois, j'ai eu une expérience paranormale, alors si je voit un nuage dans le ciel, c'est ce que je voit et pas autre chose. un chat est un chat.

Pour les fantômes, je suis d'accord que certains esprits sont fermés , mais non il y a une explication, météo, lumière, paranoia, etc..

Et pis un jour , quand peut-être vous vivrez un truc étrange, vous écrirez aussi votre histoire en vous disant, ça serai bien que l'on me croit .
Image

Florence

Message par Florence » 29 sept. 2014, 16:25

Nessie a écrit :
Ptoufle a écrit :Salut Nessie,
Salut Ptoufle!

Oui, soirée d'été, nuit claire, il y avait du monde, c'est un site touristique, je regardais la fontaine et en levant la tête j'ai vu cette femme qui me fixait, sur le coup je croyais voir une statue, vu ou elle était assise, mais elle à bouger. ça durer quelques secondes, et je l'ai vu de face.

J'ai réaliser que j'avais vu un fantôme, POURQUOI un fantôme , car on voyait un peu à travers elle, elle était solide, mais pas réelle.

Et NON pas de médicaments, pas de bière, pas de drogue, à jeun complétement.
En mouvement ou immobile ? A pieds ou en véhicule ?

Vu la somme des détails et des images que vous nous avez fournis, je penche pour une illusion d'optique combinée au mouvement/déplacement et de jeux d'ombres et de lumières sur une structure architecturale, renforcée par de l'auto-suggestion consécutive aux histoires racontées par le guide ...

Mais si vous tenez à vous persuader d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel qui devrait convaincre d'affreux sceptiques à l'esprit borné, libre à vous et grand bien vous fasse.

L'alternative, c'est l'existence de fantômes qui n'ont rien de mieux à faire de leur temps, plus d'un siècle après leur trépas, que de se montrer furtivement à un groupe de touristes (sans compter ceux qui ne sont pas capables de se rappeler de leur propre prénom ni fichu de donner la moindre information intéressante, pour ne pas dire novatrice, lorsqu'une voyante les contacte, etc. :roll: )
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Talisker

Message par Talisker » 29 sept. 2014, 16:31

Nessie a écrit :Pour les fantômes, je suis d'accord que certains esprits sont fermés , mais non il y a une explication, météo, lumière, paranoia, etc..
C'est pas du tout ce que je disais! :lol:
Nessie a écrit :Hé bien, je suis dans la catégorie qui raconte son histoire, ce que j'ai vu est ce que j'écrit dans mes mots...la météo, ma vue est bonne, je suis saine d'esprit.

Que dire de plus ? :lol:
Non mais la question est: est-ce que vous pensiez que les fantômes existaient avant d'en avoir vu un?
Nessie a écrit :J'ai réaliser que j'avais vu un fantôme, POURQUOI un fantôme , car on voyait un peu à travers elle, elle était solide, mais pas réelle.
Je suis à peu près certain que je n'aurais pas fait la même "réalisation". Il y a tellement trop d'autres pistes plus probables.

Juste pour le fun, les réactions des gens dans cette video me font trop marrer. J'espère que la plupart sont des acteurs.

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 16:34

Non mais la question est: est-ce que vous pensiez que les fantômes existaient avant d'en avoir vu un?

Non, pas du tout.
Image

Nessie

Message par Nessie » 29 sept. 2014, 16:43

Mais si vous tenez à vous persuader d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel qui devrait convaincre d'affreux sceptiques à l'esprit borné, libre à vous et grand bien vous fasse.

Pas du tout, ce n'est pas mon intention, ce qui me semble plus qu'improbable... :roll:

Il faut être un peu ouvert d'esprit, et écouter les autres pour se faire un jugement.
Image

Répondre