Quest-ce qu'un fantôme ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Nessie

Re: Quest-ce qu'un fantôme ?

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 08:09

Talisker a écrit :
Nessie a écrit :blague à part...je retourne à ma question quest-ce qu'un fantôme ?

Pouvons nous toujours prétendre que ce n'est pas réel ?

Personne ne sais ce qui se passe après la mort de toute façon, nous n'en savons rien...
Noooon... :ouch:

Pourquoi prétendrait-on que c'est réel alors qu'il n'y a aucune preuve que ça l'est?Et puis on sait très bien ce qui se passe après la mort... en un mot: décomposition. Il n'y a pas plus de preuves pour l'existence de l'esprit ou de l'âme que pour l'existence des fantômes.
Bonjour Talisker, et le contraire s'applique aussi, pas de preuve que ça n'existe pas. ;)
Image

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 08:19

Brève de comptoir a écrit :Donc vous verriez des lumières étranges dans le ciel et vous vous mettriez à croire que ce sont forcément des ET et commenceriez à vous intéresser à tout ce qu'on dit sur les ET ? Vous êtes pas un peu naïve ? se moquait-on de vous à l'école en vous faisant croire à des histoires ?

À quoi ressemblait cette femme de 1880 ? Vous auriez des peintures, des photos à nous montrer ? Était-elle en robe de soirée, une paysanne, blonde, brune, cheveux courts, longs... ?

Pour info les femmes ne fumaient pas à cette époque, ou à de rares exceptions les femmes très émancipées. L'image de la femme fumeuse de cigarettes, autrement dit l'image de la féminité qui fume (non celle de la femme émancipée et provocante), est apparue après la première guerre mondiale grâce aux efforts publicitaires des cigarettiers. En 1880, ça aurait été très vulgaire. Votre fantôme colle donc assez mal avec la représentation des femmes de l'époque.

Par ailleurs, vous nous dites que c'est un lieu touristique et que le guide dit que beaucoup de touristes voient la même femme. Ça semble en effet un lieu parfaitement préservé, ou adapté, au tourisme. On peut donc imaginer que tout cela soit monté pour faire parler. Un hologramme est très simple à réaliser et ça a tout à fait la "consistance" d'un fantôme (c'est un procédé utilisé au théâtre par exemple).

Autre chose. Imaginez que vous viviez dans une culture où il n'a jamais été question de fantôme. Que penseriez-vous avoir vu ? Les fantômes n'existent pas, le mot-même de "fantôme" n'apparaît dans aucun dictionnaire, bienvenue dans un autre monde (on simule hein, je sais que les femmes adorent simuler...). Qu'avez-vous vu ?

Bonjour Brève de comptoir, je vous rassure personne à la petite école se moquait de moi, j'ai un caractère bien trempé ;)

Et je ne suis pas non plus naive, juste à voir mon forum sur l'histoire de France, j'ai bien les pieds droit devant moi, je ne vois pas des ET's de partout. ne vous faites de souçis pour moi, tout va bien et vous ?

Mon fantôme, j'utilise le mot fantôme ,mot familier après tout elle était certainement une prostituée, robe bleu, cheveux noirs , peau très blanche...

Je n'ai pas de photo, de vidéo, de peinture, ,aucune capture de mon "fantôme"
Si j'aurai ça, j'aurai peut-être une preuve ? je dis ça car même avec une capture très nette, vous viendriez certainement me dire que c'est des foutaises ?
Image

eatsalad

Message par eatsalad » 30 sept. 2014, 08:22

Nessie a écrit :Je n'ai pas de photo, de vidéo, de peinture, ,aucune capture de mon "fantôme"
Si j'aurai ça, j'aurai peut-être une preuve ? je dis ça car même avec une capture très nette, vous viendriez certainement me dire que c'est des foutaises ?
Bonjour Nessie,

peut-être pas, mais comme on a jamais été confronté à une image nette d'un phénomène fantomatique on ne peut pas le savoir ! :)

C'est quoi votre forum sur l'histoire de France ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 08:29

Bonjour eatsalad, c'est dans ma signature...une image avec un lien insérer.

Pour les preuves, je pense qu'il y a sur le web^^.
Image

eatsalad

Message par eatsalad » 30 sept. 2014, 08:30

Ha oui lol je trouvais votre bandeau joli mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de cliquer dessus ! :)

Emil Michel Cioran

Talisker

Message par Talisker » 30 sept. 2014, 08:43

Nessie a écrit :
Talisker a écrit :
Nessie a écrit :blague à part...je retourne à ma question quest-ce qu'un fantôme ?

Pouvons nous toujours prétendre que ce n'est pas réel ?

Personne ne sais ce qui se passe après la mort de toute façon, nous n'en savons rien...
Noooon... :ouch:

Pourquoi prétendrait-on que c'est réel alors qu'il n'y a aucune preuve que ça l'est?Et puis on sait très bien ce qui se passe après la mort... en un mot: décomposition. Il n'y a pas plus de preuves pour l'existence de l'esprit ou de l'âme que pour l'existence des fantômes.
Bonjour Talisker, et le contraire s'applique aussi, pas de preuve que ça n'existe pas. ;)
C'est un mauvais raisonnement. Il vaut mieux ne croire en rien qu'on ne puisse pas prouver que croire en tout ce qu'on ne peut pas prouver. Ca sert à quoi de croire en des choses indémontrées et indémontrables? Si c'est juste pour se faire plaisir, merci mais c'est sans moi, je trouve la recherche de la vérité bien plus jouissive. Et cette recherche ne peut pas être servie par des croyances infondées.
"Le doute, faute de preuve." Zéro preuve, donc aucune raison de prétendre que les fantômes existent.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 sept. 2014, 09:58

Nessie a écrit :Bonjour eatsalad, c'est dans ma signature...une image avec un lien insérer.
Intéressant, On m'aurait encore menti ! Ou plutot on a transformé la réalité pour coller à un fantasme (ce qui revient a peu pres au meme pour moi) :

César parlait en grec comme tous les gosses de riches et n'aurait pas dit 'Tu quoque, fili' !

Mais l'information la plus navrante : les belges étaient considérés comme le peuple le plus féroce de Gaule ! ;) :D

Emil Michel Cioran

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 10:57

Hantises et apparitions sont des évènements qui sont signalés en tous temps et en tous lieux, non seulement chez les grecs et les romains de l'antiquité, mais aussi dans toute l'Europe médiévale, et ce jusqu'à nos jours.
Image

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 30 sept. 2014, 12:16

Le plus étrange dans cette histoire, c'est qu'en deux jours vous éprouvez le besoin de parler d'une apparition qui serait arrivée on ne sait pas trop au juste mais aussi de parler de westerns sur westernmovies.fr Vous avez une vie bien remplie pour avoir autant de passions.

Sinon, même en grande amatrice d'histoire, vous êtes incapable de fournir une image à peu près ressemblant ? Je ne vous demande pas une photo de cette apparition (même si à notre époque ça semble bien surprenant que lors d'une telle visite et avec la technologie actuelle que vous n'ayez aucune image, même de la scène, pour qu'on puisse nous faire une idée de la luminosité par exemple). Juste un modèle, parce qu'encore une fois ce que vous dites manque de cohérence (vous avez soigneusement évité de répondre sur la cigarette d'ailleurs).

Et prostituée ? Vous devinez ça comment que c'était une prostituée.

Vous y étiez seule ? Le témoignage d'une personne présente, même si elle n'a pas vu la même chose, pourrait donner des indications sur votre état (ou même nous apprendre si vous avez bien assisté à une telle visite).

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 12:34

Je parle sur le westernmovies, et alors ? :lol: on m'a inviter je suis une grande fan de John Wayne, j'espère que j'en ai le droit ?

Et prostituée ? Vous devinez ça comment que c'était une prostituée.
Le guide qui me l'a dit.

que vous n'ayez aucune image
Oui, une photo.

Vous y étiez seule ? Le témoignage d'une personne présente, même si elle n'a pas vu la même chose, pourrait donner des indications sur votre état (ou même nous apprendre si vous avez bien assisté à une telle visite).

Autant dire que j'invente, quelqu'un devrait venir jurer que j'étais là bas et non au forum Westernmovies ?

Juste un modèle, parce qu'encore une fois ce que vous dites manque de cohérence (vous avez soigneusement évité de répondre sur la cigarette d'ailleurs).

Si j'ai répondue reliser mes posts, au lieu de faire des recherches sur moi sur le web.
Image

Greem

Message par Greem » 30 sept. 2014, 12:50

Nessie a écrit :Pouvons nous toujours prétendre que ce n'est pas réel ?
C'est faux, nous savons beaucoup de choses. Entre autre :

- Nous savons que la personnalité ou notre conscience est lié au cerveau et que sans un cerveau fonctionnel la conscience est aussi vivace qu'un fruit.
- Nous savons que l'existence des fantômes ou de l'âme n'a jamais pu être mise en évidence.
- Nous savons que le cerveau interprète/reconstitue ce que nos sens perçoivent en fonction de ce qu'on lui a habitué à voir (d'où les illusions d'optique ou le fait qu'il est possible de distinguer des visages dans des nuages).
- Nous savons que la mémoire n'est pas représentatif du réel et que nous avons tendance à enjoliver nos souvenirs pour les conformer à ce que nous pensons avoir vécu (il est même possible d'induire chez les gens de faux souvenirs)
- Nous savons que tout le monde est sujet à des biais cognitifs, surtout si la croyance s'en mêle.

En somme, il y a de bonne raison de penser que les fantômes n'existent pas et que vous avez été sujet à une simple illusion d'optique que votre volonté de vivre une expérience paranormale a incité à interpréter comme tel et à enjoliver avec le temps.
Nessie a écrit :Moi j'y crois, j'ai eu une expérience paranormale, alors si je voit un nuage dans le ciel, c'est ce que je voit et pas autre chose. un chat est un chat.
Il est curieux de remarquer que plus une personne croit son propre jugement infaillible, plus elle a tendance à se planter...
Dernière modification par Greem le 30 sept. 2014, 13:01, modifié 1 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 12:58

Bonsoir Greem, c'est sympa de donner votre opinion ...mais toujours pas de confrmation que les fantômes n'existent pas.

Même chose pour moi, je ne peut pas dire que j'ai vue pour sur un fantôme, car je ne suis pas sur de ce que j'ai vue, et autant être plus précise pour éviter que l'on s'attaque de nouveau à moi, je met mon armure...je ne suis pas sur, est ce vraiment un fantôme ? ou bien le fruit de mon imagination, comme j'avais penser tout de suite après, mais non je me suis dit : j'ai vue quelque chose, disons que je n'avais jamais vue avant.
Image

Greem

Message par Greem » 30 sept. 2014, 13:14

Nessie a écrit :c'est sympa de donner votre opinion
Et ce serait sympa de votre part de considérer les faits que j'ai avancé pour soutenir mon opinion...
Nessie a écrit :mais toujours pas de confrmation que les fantômes n'existent pas.
Étant donné qu'une preuve doit reposer sur des éléments tangibles, comment pourrions nous prouver quelque chose d'aussi intangible que l'inexistence de quelque chose ? C'est logiquement impossible. C'est pour ça que la charge de la preuve revient à ceux qui affirment l'existence des fantômes et non l'inverse.
Dernière modification par Greem le 30 sept. 2014, 13:25, modifié 1 fois.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 30 sept. 2014, 13:25

Je rappelle la question innocente de votre fil : "Qu'est-ce qu'un fantôme ?"

Vous ne savez pas ce qu'est un fantôme alors cessez de dire que vous avez vu un fantôme. Vous êtes dans une forêt, vous voyez un animal et vous n'avez aucune idée de ce qu'est cet animal. Un caribou, un chevreuil, une panthère, un dahu. Et à votre retour, vous dîtes à qui veut l'entendre (enfin surtout aux autres) que vous avez vu... mettons, un chevreuil. Vous trouvez ça logique, vous ? Vous n'avez aucune idée de ce à quoi ressemble un chevreuil, vous avez vu quelque chose, et vous vous empressez de dire que vous avez vu... un chevreuil. Pourquoi ne pas dire plus honnêtement "un animal" ? Donc si vous avez vu quelque chose (quand ? et avec qui ?) et que comme le souligne le titre du fil vous n'avez aucune idée de ce qu'est un fantôme, vous pourriez dire "j'ai vu quelque chose". Or vous arrivez vous-mêmes, toute seule, malgré ce qu'on peut bien vous dire, à savoir qu'il s'agit d'un... fantôme, sans savoir par ailleurs ce que c'est. C'est d'une logique implacable.

Donc je vous le demande : que venez-vous faire sur ce forum si vous savez déjà tout en aillant prétendu à votre arrivé ne pas savoir ce que vous aviez vu ?

Parce qu'ici, vous ne trouveriez pas grand monde pour dire qu'un fantôme, c'est autre chose qu'un mythe. Et toutes les incohérences de votre récit ne fera pas vraiment date dans l'histoire des fantômes.

Nessie

Message par Nessie » 30 sept. 2014, 13:28

Bref...alors que sers de citer ceçi!

En dessous de la catégorie. Fantôme

Alors rien ne sers de faire une telle citation, si on ne peut pas raconter notre histoire :roll:
Image

Greem

Message par Greem » 30 sept. 2014, 13:40

Nessie a écrit :Bref...alors que sers de citer ceçi!
En dessous de la catégorie. Fantôme
Marrant, parce que jusqu'à récemment je n'avais jamais prêté attention aux descriptions des catégories, et que je me disais, pas plus tard qu'il y a deux jours, que certaines seraient à revoir car versant un peu trop dans le relativisme.
Nessie a écrit :Alors rien ne sers de faire une telle citation, si on ne peut pas raconter notre histoire :roll:
Vous pouvez racontez vos histoires et vous l'avez fait. Seulement, si on s'arrête ici sans s'intéresser à la validité dédites histoires, alors la discussion ressemble plutôt à du papotage de bistrot. La vocation première du site c'est le scepticisme scientifique je vous rappel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_scientifique

Pepejul

Message par Pepejul » 30 sept. 2014, 13:42

Il est toujours possible de raconter ce qu'on veut..encore faut-il accepter les remarques qui ne vont pas dans le sens de votre croyance....

Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2014, 00:32

Brève de comptoir a écrit :Vous ne savez pas ce qu'est un fantôme alors cessez de dire que vous avez vu un fantôme.
(...)
Donc si vous avez vu quelque chose (quand ? et avec qui ?) et que comme le souligne le titre du fil vous n'avez aucune idée de ce qu'est un fantôme, vous pourriez dire "j'ai vu quelque chose".
Dans ce cas il va falloir inventer un nouveau mot. Dire qu'on a vu quelque chose c'est un peu trop imprécis. "Quelque chose" c'est le contraire de "rien" et ça peut être n'importe quoi ou n'importe qui.

Quand on voit un objet volant non identifié on appelle ça un OVNI.

Quand on voit une apparition fantomatique non identifiée il faudrait appeler ça comment ? Une AFNI ?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 01 oct. 2014, 04:29

Oui et puis quand vous entendez une musique dont vous ne vous rappeler pas le nom vous parlez à vos amis de PRANI (Phénomène Rythmo-Acoustique Non-Identifiable) ?

D'ailleurs, qu'importe comment on essaierait de l'appeler, parce que ce qui compte c'est tous les mythes que les zozos s’empresseraient de lui coller au cul, travestissant ainsi la définition même du terme employé. L'origine du mot "fantôme" par exemple n'a aucune signification mystique, on n'a pas nommé "fantômes" les apparitions des esprits des morts... non "fantômes" signifiaient, je cite "image trompeuse, illusion". C'est donc bien la définition "sceptique" qui primait au départ et qui a été modifiée au fil du temps par les zozos. Autant dire, j'ai vu un "mirage" ou une "illusion". Mais peut-être aussi que dans quelques siècles quand on dira "mirage" on pensera à un phénomène mystique ou à un... OVNI* fantôme sorti tout droit des limbes de l'armée de l'air français...

*(En France d'ailleurs, on parle de PAN).

Pepejul

Message par Pepejul » 01 oct. 2014, 11:29

wow... tes deux derniers messages sont un simple lien sans commentaire..... ça fait un peu léger comme participation !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 oct. 2014, 12:02

Pas grave. Son avatar est mignon.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

richard

Message par richard » 01 oct. 2014, 12:33

Toi t'appelles ça, mignon ?!!

Damien26

Message par Damien26 » 01 oct. 2014, 16:56

Nessie a écrit :Bonjour Talisker, et le contraire s'applique aussi, pas de preuve que ça n'existe pas. ;)
Bonjour
Que serait pour vous une preuve que ça n'existe pas?
Personnellement je reconnais humblement ma totale incapacité à conceptualiser "une preuve de ce qui n'existe pas".

Nessie

Message par Nessie » 01 oct. 2014, 22:05

Damien26 a écrit :
Nessie a écrit :Bonjour Talisker, et le contraire s'applique aussi, pas de preuve que ça n'existe pas. ;)
Bonjour
Que serait pour vous une preuve que ça n'existe pas?
Personnellement je reconnais humblement ma totale incapacité à conceptualiser "une preuve de ce qui n'existe pas".
Bonjour, car on dit que mon histoire est une foutaire, si on est si sur de ça, alors que l'on apporte la preuve.
Image

Répondre