Quest-ce qu'un fantôme ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Damien26

Re: Quest-ce qu'un fantôme ?

Message par Damien26 » 02 oct. 2014, 02:08

Nessie a écrit :
Damien26 a écrit :
Nessie a écrit :Bonjour Talisker, et le contraire s'applique aussi, pas de preuve que ça n'existe pas. ;)
Bonjour
Que serait pour vous une preuve que ça n'existe pas?
Personnellement je reconnais humblement ma totale incapacité à conceptualiser "une preuve de ce qui n'existe pas".
Bonjour, car on dit que mon histoire est une foutaire, si on est si sur de ça, alors que l'on apporte la preuve.
Salut Nessie
Tu réponds à une question qui aurait pu être : "Nessie, pourquoi es-tu si remontée?".
En fait je connaissais déjà la réponse à cette question. Par contre la question pour laquelle je ne connais pas la réponse c'est "que serait pour toi une preuve qui prouve que quelque chose n'existe pas?". C'est celle-là que je t'avais posé.

Sumad Benjamin

Message par Sumad Benjamin » 02 oct. 2014, 02:58

Bonjour Damien 26,

Je suis surpris par votre sapience, "Monsieur je sais tout mieux que les autres", et j'ose augurer votre prochain succès aux Nobels. Je vous laisse le choix de la discipline, car votre expertise multidisciplinaire vous impose en Suède comme une évidence salutaire.

Bonne chance dans votre arrogance. J'exprime mon doute faute de mieux.

Le fantôme de Sumad.
Dernière modification par Sumad Benjamin le 02 oct. 2014, 03:09, modifié 1 fois.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 02 oct. 2014, 03:03

Le problème est pourtant simple. Je veux prouver l'existence des haricots magiques pour avoir un Nobel. Tout le monde est d'accord pour dire que ça n'existe pas. Ah, très bien. Donc je décide cette fois de prouver que ça n'existe pas. Ah, mince. Comment fait-on pour prouver quelque chose qui n'existe pas ? On peut pas. Fin de l'histoire. Allez vous coucher.

Sumad Benjamin

Message par Sumad Benjamin » 02 oct. 2014, 03:09

Bonjour très brève de comptoir,

Tu prends la parole pour dire une ânerie pareille... Arrête la bouteille, retrouve ta dignité, fantôme d'être...

L'esprit est partout, même dans l'alcool, au bord du comptoir.

Le fantôme de Sumad.

Greem

Message par Greem » 02 oct. 2014, 03:40

Nessie a écrit :Bonjour, car on dit que mon histoire est une foutaire, si on est si sur de ça, alors que l'on apporte la preuve.
Ce qui ne répond absolument pas à la question qui vous a été posée, alors pour quelqu'un qui est si sûr de son intelligence, vous n'en faites pas vraiment la preuve non-plus. On vous a expliqué pourquoi la charge de la preuve vous revenait et pourquoi il était logiquement impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. Vous offusquer et vos appels à l'ignorance ne rendra pas le fantôme de votre prostitué ridiculement stéréotypée plus réel.

Décidément, ce forum attire les zozos comme un ruban à glu attire les mouches...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 oct. 2014, 04:10

Nessie a écrit :Bonjour, car on dit que mon histoire est une foutaire, si on est si sur de ça, alors que l'on apporte la preuve.
Ton argument récurrent (le seul) est que personne ne peut prouver formellement que tu n'as pas vu ce que tu affirmes.
Penses-tu réellement que ce qui est improuvable par essence (un unique témoignage comme le tien, par exemple) puisse être considéré comme vrai ?

Greem t'a détaillé pourquoi un témoignage ne peut être considéré comme une preuve. On a toujours beaucoup plus de raison d'en douter que de le croire. Quand l'essentiel de l'histoire qui est y attachée est issue d'un guide touristique, on a encore plus de raisons de rester dubitatif et de passer à autre chose.

Tu débarques ici comme Bernadette Soubirous dans un BMC et tu voudrais qu'on discute de ton apparition comme d'une réalité tangible ? Gonflée, à défaut d'autre chose ...
Sumad a écrit :Bla, bla, bla ...
Au secours ! le fantôme de Dumas fils est revenu. Parti par la porte, il revient par la fenêtre ... ou par les murs ?

On vient d'avoir l'habituelle leçon d'ouverture d'esprit par Nessie, à nous les leçons de morale de l'Ineffable.

Cette journée s'annonce radieuse.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Nessie

Message par Nessie » 02 oct. 2014, 06:39

Tss, je débarque içi pour raconter mon histoire, vu la citation de la catégorie...libre aux membres de parler avec moi ou pas ! :shock:

Et j'ai répondue aux questions que l'on m'a demander que je sache, et je ne suis pas remonter contre personne, je ne suis pas agressive de nature, pas comme d'autres personnes qui s'amuse à abaisser son prochain pour sentir plus malin :arrow:

Et relisez donc mes posts avant de venir parler pour moi...je ne suis nullement une mouche ou autres insectes volant ou marchant.

Je n'ai jamais dit que je croyais au fantômes, mais vous êtes Sceptiques, mais c'est votre choix après tout, mais pas besoin de rentrer dans les gens car ils sont pas d'accord avec vous, ou bien de venir montrer vos bras...ça ne sers à rien, et ça fait pas avancer la question de mon topic ( tout comme mon topic sur l'astronomie qui est devenu un topic sur les séries galactiques)

Alors faute de preuves que les fantômes n'existent pas, ne pouvant pas prouver quelque chose qui n'existe pas, peut-être nous dire pourquoi vous êtes si Sceptiques ?

Vous avez enquêtez sur tout ce qui touche au paranormal ? partout dans le monde, toutes les photos , toutes les vidéos, les enregistrements, etc...

Et pouvoir affirmer que tout est faux.

Laisser moi en douter! ;)
Image

Chanur

Message par Chanur » 02 oct. 2014, 07:17

Sumad Benjamin a écrit :Bonjour très brève de comptoir,

Tu prends la parole pour dire une ânerie pareille... Arrête la bouteille, retrouve ta dignité, fantôme d'être...

L'esprit est partout, même dans l'alcool, au bord du comptoir.

Le fantôme de Sumad.
C'est sûr qu'on peut se fier à vous sur le sujet ... : voir ici, par exemple :mrgreen:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Damien26

Message par Damien26 » 02 oct. 2014, 08:06

Nessie a écrit :Et j'ai répondue aux questions que l'on m'a demander que je sache, et je ne suis pas remonter contre personne, je ne suis pas agressive de nature, pas comme d'autres personnes qui s'amuse à abaisser son prochain pour sentir plus malin :arrow:
Bonjour Nessie
Je ne vois pas en quoi c'est être agressif que te poser la question simple : "que serait pour toi une preuve qui prouve que quelque chose n'existe pas?".
Et contrairement à ton affirmation "Et j'ai répondue aux questions que l'on m'a demander que je sache", je t'assure que tu n'as pas répondu à celle-là.

Nessie

Message par Nessie » 02 oct. 2014, 08:14

Bonjour Damien26, je n'ai pas dit que c'est toi qui était agressif...je ne suis pas remonter non plus, pour être plus précise envers toi.

Lisez complétement mes posts et non une petite partie, et oui j'ai répondue à ta question.
Içi... :arrow:

Alors faute de preuves que les fantômes n'existent pas, ne pouvant pas prouver quelque chose qui n'existe pas, peut-être nous dire pourquoi vous êtes si Sceptiques ?
Image

Greem

Message par Greem » 02 oct. 2014, 08:19

Nessie a écrit :Vous avez enquêtez sur tout ce qui touche au paranormal ? partout dans le monde, toutes les photos , toutes les vidéos, les enregistrements, etc...
Pas moi personnellement, mais le mouvement sceptique dans son ensemble si atèle plutôt bien. C'est même l'une de ses vocations que de debunker toutes ces choses là. Il existe pas mal de dossiers que vous pouvez consulter sur ce site ou celui de l'observatoire zetetique (son pendant français) : http://www.zetetique.fr/

Avec le temps et faute de preuve, et compte tenu de ce que je vous ai dit précédemment sur les biais psychologiques susceptible de nous induire en erreur, il est raisonnable de faire pencher son opinion plus de côté du "ça n'existe pas" que de l'autre "ça existe".

Ps : Comme une mouche sur un ruban à glu je vous dis : Vous avez été attiré par l'odeur des mots "paranormal", "fantôme", etc. sans savoir dans quel traquenard vous mettiez les pieds, parce que si vous aviez daigné vous renseigner un minium sur le site avant de vous y inscrire, vous sauriez de quoi il s'agit. Évidement, vous avez tout à fait le droit de venir ici. J'encourage même tous ceux qui croient au paranormal à venir faire une cure de dézozoxication par ici.

Je trouve juste un peu ridicule, à la longue, de voir autant de zozo débarquer avec autant d'enthousiasme avant d'être tout de suite refroidi par notre vil scepticisme.
Ça prend des allures de running gag à force.
Nessie a écrit :mais pas besoin de rentrer dans les gens car ils sont pas d'accord avec vous
Si je vous étais réellement rentré dedans, vous ne seriez pas en train de râler.
En tout cas pas de cette façon.

Nessie

Message par Nessie » 02 oct. 2014, 08:27

Je ne voit pas trop le rapport avec votre histoire de mouche qui à mon avis est très insultant.

Il manque franchement de modération à ce forum...car les insultes fusent plus que de raisons, et ça viens des anciens membres au frais des nouveaux membres.

Vous avez été attiré par l'odeur des mots "paranormal", "fantôme", etc. sans savoir dans quel traquenard vous mettiez les pieds.

J'ai raconté une histoire, une expérience, ça ne fait pas de moi une adepte au paranormal.
Image

Florence

Message par Florence » 02 oct. 2014, 09:15

Nessie a écrit : Je n'ai jamais dit que je croyais au fantômes, ...
sauf lorsque vous nous avez raconté, en plusieurs épisodes, en avoir vu un :roll:
parce que personne n'a jamais, au grand jamais, pu démontrer leur existence, et que nous avons mieux à faire de nos neurones que de nous préoccuper d'allégations vides et improductives.
Vous avez enquêtez sur tout ce qui touche au paranormal ? partout dans le monde, toutes les photos , toutes les vidéos, les enregistrements, etc...
Et pouvoir affirmer que tout est faux.
Laisser moi en douter! ;)
Et youpiiiii ! encore une version puérile de "la science ne sait pas tout, donc elle ne sait rien, donc ma marotte est vraie" :roll: :roll: :roll:

Et vous vous demandez pourquoi vous n'êtes pas prise au sérieux ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pepejul

Message par Pepejul » 02 oct. 2014, 11:57

"je suis capable de faire bouillir de l'eau par la pensée"... prouvez-moi que ce n'est pas vrai....

"j'ai vu un fantôme".... prouvez-moi que ce n'est pas vrai...

On ne peut pas...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2014, 12:35

Nessie a écrit :Alors faute de preuves que les fantômes n'existent pas, ne pouvant pas prouver quelque chose qui n'existe pas, peut-être nous dire pourquoi vous êtes si Sceptiques ?
Sceptique sur l'existence des fantômes? Parce qu'il y a plein de preuves que des gens se trompent, que d'autres font des canulars... et que personne n'a jamais, au grand jamais, apporté la moindre évidence en faveur de l'existence des fantômes.

Et ça, c'est sans même invoquer que cette existence est franchement peu plausible en regard des connaissances scientifiques.

Si vous ça vous fascine d'écouter les 7 290 000 vidéos que renvoie une recherche google-vidéo avec "fantôme", libre à vous (une vie ne vous suffira pas). Nous, nous savons que la proportion de nullité là-dedans dépasse le 95% et qu'il y a mieux à faire de sa vie.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Greem

Message par Greem » 02 oct. 2014, 13:54

Nessie a écrit :J'ai raconté une histoire, une expérience, ça ne fait pas de moi une adepte au paranormal.
Bien sûr que non, voyons, vous êtes juste une adpete de leurs discours relativistes et de leurs sophismes. C'est très différent. J'espère juste que vous ne sacrifiez pas d'innocents chatons en l'honneur du dieu ad ignorantiam tellement vous semblez dévoué à sa cause.

MadLuke

Message par MadLuke » 02 oct. 2014, 14:20

Prouver que les fantômes existent pas est évidemment impossible, la seule chose de démontrable est les prétentions qu'on leur attache.

Et franchement dans bien des cas de présumer fantôme c'est très difficile car de la manière décris leur existence ou leur non-existence change rien a notre monde.

Disons un fantôme vu parfois que par certains et juste quand ce n'est pas "voulu" qui ne change rien à notre monde (au point de pas envoyer des photons modifié vers nos yeux que l,on pourrait filmé, mais influencer la pensé de certains qui eux les voix). Bien prouver ça non-existence devient rapidement impossible, puisqu'on affirme "rien".

Un fantôme prétendu qui ferait des choses (bouger des armoires) la on peut démontrer et expliquer les bout avancer.

Si des fantômes de Mozart ou Kurt Cobain exprimerait en morse la fin de leur oeuvre une fois de temps en temps, celui de Genhis Khan l'endroit de sa tombe ou la moindre chose d'intéressant au moins une seule fois, la ça deviendrais intéressant comme prétentions au moins et des gens prendrais le temps de les valider ou invalider. mais non, les fantômes ne font que peur ou rassurer leur proches ou encore si on parle à des gens de l'au delà on va toujours parler à des gens qui n'ont rien d'extraordinaire à dire au lieu de demander à Einstein ce qu'il à émis comme hypothèse depuis sa mort (i.e. demander des choses que le médium ne pourrait pas inventer de lui même).

Damien26

Message par Damien26 » 02 oct. 2014, 15:22

Nessie a écrit :Bonjour Damien26, je n'ai pas dit que c'est toi qui était agressif...je ne suis pas remonter non plus, pour être plus précise envers toi.

Lisez complétement mes posts et non une petite partie, et oui j'ai répondue à ta question.
Içi... :arrow:

Ok, c'est vrai que c'est une réponse adaptée, je l'avais loupé. Convenir que personne ne vous apportera jamais la preuve de l'inexistence des fantomes, parce que c'est impossible, est la réponse la plus sensée.

Quant à ta question je ne dirais pas que je suis "si sceptique", je suis simplement sceptique, comme je le suis pour toute les affirmations sur l'existence des choses qui n'existent pas. Par exemple je suis sceptique sur l'existence des katyrojces, autant que pour les fantomes, pas plus pas moins.

Nessie

Message par Nessie » 03 oct. 2014, 15:11

MadLuke a écrit :
Prouver que les fantômes existent pas est évidemment impossible, la seule chose de démontrable est les prétentions qu'on leur attache.

Et franchement dans bien des cas de présumer fantôme c'est très difficile car de la manière décris leur existence ou leur non-existence change rien a notre monde.
Disons un fantôme vu parfois que par certains et juste quand ce n'est pas "voulu" qui ne change rien à notre monde (au point de pas envoyer des photons modifié vers nos yeux que l,on pourrait filmé, mais influencer la pensé de certains qui eux les voix). Bien prouver ça non-existence devient rapidement impossible, puisqu'on affirme "rien".

Un fantôme prétendu qui ferait des choses (bouger des armoires) la on peut démontrer et expliquer les bout avancer.

Si des fantômes de Mozart ou Kurt Cobain exprimerait en morse la fin de leur oeuvre une fois de temps en temps, celui de Genhis Khan l'endroit de sa tombe ou la moindre chose d'intéressant au moins une seule fois, la ça deviendrais intéressant comme prétentions au moins et des gens prendrais le temps de les valider ou invalider. mais non, les fantômes ne font que peur ou rassurer leur proches ou encore si on parle à des gens de l'au delà on va toujours parler à des gens qui n'ont rien d'extraordinaire à dire au lieu de demander à Einstein ce qu'il à émis comme hypothèse depuis sa mort (i.e. demander des choses que le médium ne pourrait pas inventer de lui même).
Bonsoir, si ça de l'importance, la vie après la mort est une question que tout le monde se demande, et la mort fait partie de la vie.

Et je rajouterai que pour mon expérience qui n'est peut-être pas parfaitement expliquer, il faut savoir que je n'avais pas l'habitude de mon retrouver face à l'inconnu, alors je n'ai pas réagis comme je l'aurais habituellement fait.

Il me semble que je peut qu'être choquer après une apparition et oublier des détails sur le moment.

Damien26, S à la fin de Sceptique car je n'adressais à ceux et celles que ce terme s'applique à eux.

Et merci pour ta réponse.
Image

MadLuke

Message par MadLuke » 03 oct. 2014, 15:34

Nessie a écrit : Bonsoir, si ça de l'importance, la vie après la mort est une question que tout le monde se demande, et la mort fait partie de la vie.
Important oui, je parle changer de quoi à notre monde actuel physique.

Un fantôme décris de tel sorte que même une caméra ne peut le voir.... n'envois aucune énergie connu observable, fait rien bouger, communique que par des sensations dans la tête de ce qui le veulent bien..

Ça commence à être construit de plus en plus pour faire en sorte qu'il est impossible de prouver leur inexistence, puisqu'il change rien à notre monde et que rien peut facilement exister.

Si quelqu'un prétend qu'un fantôme peut être vu de tous parce qu'il est à tel endroit, ou qu'on peut communiquer clairement avec un mort, etc... la sa devient facile à démontrer que c'est faux si c'est faux.

Nessie

Message par Nessie » 03 oct. 2014, 15:51

Exactement, mais tout dépend comment on percoit le phénomène...et pour ce qui est des preuves des fantômes , apparitions, sons, déplacements d'objets, et autres.

Des institutitions très fiables étudient les phénomènes, c'est sur que nous avons des frafelus qui font des profits avec le paranormal, mais moi ça ne m'avance à rien de raconter n'importe quoi, alors mon histoire est réel pas raconter parfaitement, mais je ne suis pas là devant vous à pouvoir vous indiquer l'emplacement exacte comment j'étais , etc...alors je fais de mon mieux pour expliquer mon histoire qui m'a marquer.

J'en suis revenue aussi, je ne suis pas une petite nature à s'éffronder à moindre tracas, mais ça vous fait quand même flipper de penser que vous avez vue un fantôme.

Et oui il y a beaucoup de vidéos, etc à vérifier, et non je ne fait pas seulement ça...mais il me semble bien qu'une des photos à été défini réelle, une photo.
Image

MadLuke

Message par MadLuke » 03 oct. 2014, 16:02

Nessie a écrit : Des institutitions très fiables étudient les phénomènes,
Depuis longtemps et avec rien de concluant.
Nessie a écrit : mais il me semble bien qu'une des photos à été défini réelle, une photo.
Laquelle ?

Nessie

Message par Nessie » 03 oct. 2014, 16:04

Image

En 1959, Mrs Label venait de photographier la tombe de sa mère quand elle prit ce cliché de son mari. Il était alors seul dans la voiture. Or l'instantané fit apparaître la mère de Mrs Chinnery assise à l'arrière. Un expert en photographie certifia son authenticité...
Image

unptitgab

Message par unptitgab » 03 oct. 2014, 16:12

Bonsoir Nessie, vous dites que tout le monde se pose la question de la vie après la mort, en tant que mammifère omnivore de l'espèce homo sapiens je peux affirmer que je fais parti de tout le monde, et donc je m'insurge contre cette phrase parce que jamais autant que je m'en souvienne, je me suis posé cette question, il m'a toujours semblé évident que nous ne serons qu'un tas de compost une fois mort; d'ailleurs mon lit était placé là où l'ancien proprio de la maison s'est pendu et jamais cela ne m'a empêché de dormir, j'avais entre 8 et 10 ans.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas, les questions soit disant existentielles plein de gens s'en contre foute royalement.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Nessie

Message par Nessie » 03 oct. 2014, 16:16

Bonsoir unptitgab, je ne peut prétendre que tout le monde se pose cette question, c'est une erreur de ma part.

Beaucoup de personne comme pour exemple ne savent même pas que nous vivons dans la galaxie dans notre galaxie la voie lactée.

Mais moi je m'en fiche complément les gens font comme bon leur semble.
Image

Répondre