Phenome etrange pendant le sommeil

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Eric Senecal

Phenome etrange pendant le sommeil

Messagepar Eric Senecal » 28 déc. 2014, 01:09

il y a une vingtaine d'années, j'ai vécu une experience qui m'a bcp troublé et qui ne s'est jamais répété depuis.

J'etais dans ma chambre et je dormais normalement, quand j'ai senti mon chat(ou ce que j'ai prit pour mon chat) grimpé sur le lit.
Je sentais tres nettement ses pattes qui s'enfoncait dans le matelas et le poids des couvertures quand il a passé entre mes jambes pour allé de l'autre coté du lit. A ce moment j'ai tenter de me reveiller pour me rendre compte que j'en etais incapable(habituellement je me reveille facilement sans probleme)
J'ai alors senti un tres fort sentiment d'angoisse et de frayeur.Jétais vraiment terrifier, pres de la panique comme si ma vie etais en jeu.
Je me suis alors debattue dans mon lit quelques secondes et finalement j'ai parvenue a me reveiller.
J'ai sortie du lit, allumer la lumiere pour finalement me rendre compte que j'etais seul dans la chambre, mon chat n'y etais pas.
J'ai ouvert la porte sortie de la chambre et suis allé dans le salon ou mon chat et mon frere se trouvait.
Je ne me rapelle pas ce que j'ai dit a ce moment la(ou meme si jai dit quelque chose), mais mon frere m'a dit; j'ai vu quelqu'un dans la ruelle.
puis plus rien c'est le noir total et je me rend compte que je suis toujours dans mon lit endormie,completement incredule et terrifier. j'etais ABSOLUMENT convaincue de m'etre reveillé.
Apres m'etre debattue a nouveau quelque secondes jai finalement reussis a me reveillé cette fois pour vrai.
Je suis sortie de la chambre en pleurant et completement terroriser.

Je suis allé directement au salon ou mon frere se trouvait. Il etait assis exactement a l'endroit ou mon frere etait assis dans mon''reve'' et mon chat se trouvait sur la bibliotheque, exactement ou je l'avais vu dans mon reve.
A cette epoque, on avais plusieurs source d'éclairage differente au salon et exactement les memes lumieres etaient allumé comme dans mon reve. en fait absolument tout etait exactement comme la premiere fois ou j'avais cru me reveiller.
Je n'ai pas pu retourner au lit cette nuit la et plus jamais une telle chose ne s'est reproduit.

Fait a noter,a l'époque il s'agissait de mon premier animal de compagnie. il est donc exclue que se soit le fantome d'un chat ou autre animal que j'aurais pu avoir.
J'ignore s'il sagissait d'un fantome ou de la visite de ET mais j'aimerais bien savoir s'il existe d'autre personne a avoir fait l'experience de telle phenomene.
Merci

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux questions

Messagepar Denis » 28 déc. 2014, 02:19

Salut Eric,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Deux question me brûlent les doigts :

- Quel âge avais-tu lors de cette aventure?
- Combien de fois l'as-tu racontée?

J'en aurai peut être d'autres mais, pour le moment, c'est les principales qui me viennent à l'esprit.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Samuel_

Re: Phenome etrange pendant le sommeil

Messagepar Samuel_ » 28 déc. 2014, 03:35

Bonjour Eric,

J'ignore s'il sagissait d'un fantome ou de la visite de ET mais j'aimerais bien savoir s'il existe d'autre personne a avoir fait l'experience de telle phenomene.

Je ne suis pas sûr de quelle partie de cette histoire vous considérez comme un "phénomène".

J'etais dans ma chambre et je dormais normalement, quand j'ai senti mon chat(ou ce que j'ai prit pour mon chat) grimpé sur le lit.
Je sentais tres nettement ses pattes qui s'enfoncait dans le matelas et le poids des couvertures quand il a passé entre mes jambes pour allé de l'autre coté du lit. A ce moment j'ai tenter de me reveiller pour me rendre compte que j'en etais incapable(habituellement je me reveille facilement sans probleme)
J'ai alors senti un tres fort sentiment d'angoisse et de frayeur.Jétais vraiment terrifier, pres de la panique comme si ma vie etais en jeu.

Au début je pensais que ce serait un cas de paralysie du sommeil mais comme vous faites plusieurs références à être conscient que vous dormez..

On parle donc ici que d'un rêve lucide qui devient cauchemar (frayeur et angoisse). Vous savez que vous dormez, vous pensez avoir connaissance de quelque chose qui arrive vraiment (votre chat qui marche sur le lit) mais comme on voit plus loin dans l'histoire, ça n'arrive pas vraiment et ne fait que partie du rêve.

Est-ce qu'on est d'accord pour dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette partie à date?

Je me suis alors debattue dans mon lit quelques secondes et finalement j'ai parvenue a me reveiller.
J'ai sortie du lit, allumer la lumiere pour finalement me rendre compte que j'etais seul dans la chambre, mon chat n'y etais pas.
J'ai ouvert la porte sortie de la chambre et suis allé dans le salon ou mon chat et mon frere se trouvait.
Je ne me rapelle pas ce que j'ai dit a ce moment la(ou meme si jai dit quelque chose), mais mon frere m'a dit; j'ai vu quelqu'un dans la ruelle.
puis plus rien c'est le noir total et je me rend compte que je suis toujours dans mon lit endormie,completement incredule et terrifier. j'etais ABSOLUMENT convaincue de m'etre reveillé.

Donc un faux réveil dans un rêve non lucide à l'intérieur du rêve lucide.

Peut-être un peu rare mais rien d'extraordinaire ou paranormal là non plus. N'est-ce pas?

Apres m'etre debattue a nouveau quelque secondes jai finalement reussis a me reveillé cette fois pour vrai.
Je suis sortie de la chambre en pleurant et completement terroriser.

Je suis allé directement au salon ou mon frere se trouvait. Il etait assis exactement a l'endroit ou mon frere etait assis dans mon''reve'' et mon chat se trouvait sur la bibliotheque, exactement ou je l'avais vu dans mon reve.A cette epoque, on avais plusieurs source d'éclairage differente au salon et exactement les memes lumieres etaient allumé comme dans mon reve. en fait absolument tout etait exactement comme la premiere fois ou j'avais cru me reveiller.

Est-ce que c'est cet aspect qui est le plus important et étrange pour vous dans tout ça? D'avoir rêvé à l'emplacement et l'éclairage "exact" de la scène au salon à votre réveil?

On parle d'un état hautement émotionnel en plus d'être à peine réveillé. Une scène légèrement similaire peut facilement passer pour exactement identique sur le coup. Et le souvenir du rêve est très malléable, il peut se modifier facilement très rapidement et devenir très différent du rêve original.

C'est pourquoi Denis a demandé combien de fois vous avez raconté cette histoire, à chaque fois elle se modifie légèrement et devient de plus en plus extraordinaire (involontairement bien sûr). Elle a eu 20 ans pour se modifier en plus.

EDIT : Comme vous parlez de fantôme ou d'extraterrestre, peut-être que le point important de l'histoire est la certitude que quelque chose a marché sur votre lit alors que ce n'était définitivement pas le chat.

Mais comme vous dites clairement que vous dormiez, pourquoi penser que c'est quelque chose qui est vraiment arrivé, plutôt que de croire que cette sensation ne faisait simplement partie du rêve?

Eric Senecal

Messagepar Eric Senecal » 28 déc. 2014, 03:54

Je ne sais pas trop comment repondre, jamais ete sur un forum auparavent mais DENIS c'est arrivé alors que javais environ 14 ans et je lai deja raconté a des amis mais il y avait longtemp et jamais sur internet. C'est une premiere ce soir.

Pour repondre a Samuel, tu dis qu'il ny a rien d'extraordinaire dans cette partie la parce que tu ne la pas vecu toi meme. POUR MOI, je t'assure que c'était tout a fait EXTRAORDINAIRE!!
Et quelle que chose comme ca qui ne s'est produit qu'une seule fois en 36 ans moi j'apelle ca UN PHENOMENE et ca na rien d'ordinaire.
Merci de ton opinion

Samuel_

Messagepar Samuel_ » 28 déc. 2014, 03:57

J'aurais dû préciser. C'est peut-être rare, peut-être rempli d'émotions et incroyable à vivre, mais rien de magique, paranormal ou surnaturel. On semble ne parler que de rêve après tout.

Eric Senecal

Messagepar Eric Senecal » 28 déc. 2014, 04:19

CITATION DE Samuel_ Mais comme vous dites clairement que vous dormiez, pourquoi penser que c'est quelque chose qui est vraiment arrivé, plutôt que de croire que cette sensation ne faisait simplement partie du rêve?

Question a Samuel_ quand tu dort et que tu te fait mal dans ton reve ressens tu la douleur??
Quand tu fais un reve cochon et que tu te fais sucer sens tu sa lague sur ton penis???
si tu as repondu oui a la 2iem tu es tres chanceux .........ou tres bizarre et tu dois surement changer tes draps regulierement.

Voila pourquoi je crois que c'est arrivé, il ny a aucune sensation comme ca dans un reve

Eric Senecal

Messagepar Eric Senecal » 28 déc. 2014, 04:25

tous ca pour dire que dans un reve on peut avoir des emotions,peine colere,excitation etc mais jamais on ne ressentira la douleur physique ou autre sensation

Samuel_

Messagepar Samuel_ » 28 déc. 2014, 05:07

Eric Senecal a écrit :quand tu dort et que tu te fait mal dans ton reve ressens tu la douleur??

Faites vous une distinction entre "se faire mal" et "ressentir la douleur"? Ça me semble plutôt synonyme.

Voila pourquoi je crois que c'est arrivé, il ny a aucune sensation comme ca dans un reve

Quand on se blesse pour vrai, nos nerfs envoient un signal au cerveau et le cerveau nous fait savoir qu'on a mal au bras. Dans un rêve, où tout n'est qu'information du cerveau, les sensations semblent très légitimes pour certaines personnes, moins pour d'autres. Ça varie.

Peut-être êtes vous habitué à ce que ça soit généralement clair pour vous quand vous rêvez et que les sensations dans le rêve sont très distinctes. Un type de rêve différent vous semblerait en effet extraordinaire.

Croyez vous que les fantômes et extraterrestres soient plus probables que cette explication?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 28 déc. 2014, 06:00

La partie "rêve oppressant" est tout à fait banale, normale et fréquente (surtout à l'adolescence). La partie "j'ai revu exactement ce que j'avais rêvé" est tout aussi explicable.

Quand on est un peu fatigué le cerveau enregistre parfois les info avant d'en avoir la perception consciente, de sorte que, lorsqu'on prend conscience de ce que l'on voit (par exemple le chat sur la bibliothèque et l'éclairage de la pièce) on a l'impression de l'avoir déjà vécu précédemment. Comme tu dormais tu as pensé l'avoir rêvé juste avant mais c'est en fait une simple impression de "déjà vu"...

Pour moi il n'y a rien de bizarre dans ton expérience. Mais évidemment cela doit être un peu flippant quand on le vit... J'espère que ces explications simples t'ont un peu rassuré.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 déc. 2014, 20:59

Samuel_ a écrit :Au début je pensais que ce serait un cas de paralysie du sommeil mais comme vous faites plusieurs références à être conscient que vous dormez..

Je vois les choses un peu différemment. La paralysie du sommeil c'est un demi-sommeil. Est-ce qu'on dort ou pas ? C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein: c'est une question de point de vue.

Pour moi c'est visiblement une paralysie du sommeil qui a basculée dans un rêve (ça arrive fréquemment).

Donc un faux réveil dans un rêve non lucide à l'intérieur du rêve lucide.

Plutôt une PdS qui a basculée temporairement dans un rêve.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 déc. 2014, 21:08

Eric Senecal a écrit :tous ca pour dire que dans un reve on peut avoir des emotions,peine colere,excitation etc mais jamais on ne ressentira la douleur physique ou autre sensation

Pas exactement. On peut ressentir de la douleur ou autres sensations physiques en rêve mais les sensations sont généralement filtrées et ressenties de façon atténuées. Par contre dans une paralysie du sommeil ces sensations sont aussi intenses (sinon plus) que dans la réalité. De plus les hallucinations tactiles et auditives sont réalistes au point d'être impossible à distinguer de la réalité.

Je te suggère de te renseigner sur ce phénomène. Il y a beaucoup de documentation sur le net.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 29 déc. 2014, 15:53

Les manifestations de fantômes se font souvent via la paralysie du sommeil.

Exemple

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon meilleur rêve lucine

Messagepar Denis » 29 déc. 2014, 17:09

Salut Raphy,

Tu me rappelles le rêve lucide (avec paralysie) que j'ai déjà fait et que j'ai raconté, ici, il y a quelques années.

Je donnerais gros pour le refaire, ce rêve-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Eric Senecal

Messagepar Eric Senecal » 29 déc. 2014, 17:47

Article tres interessant Raphael MERCI!

Alxzi96

Messagepar Alxzi96 » 11 juil. 2016, 08:32

Eric Senecal a écrit :tous ca pour dire que dans un reve on peut avoir des emotions,peine colere,excitation etc mais jamais on ne ressentira la douleur physique ou autre sensation

Moi oui je la sens très bien et quand je me réveille elle n'est plus présente. Les douleurs que je ressens sont très grande et c'est pas des douleurs que je ressens réveiller.
Je suis le lézard de la mer qui monte de l'abîme. Quand le moment viendra je viendra avec le nom de Alexandre apporter le Nouvel ordre mondial de Sylvain durif. Je suis la vérité et le chemin de la vie.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 11 juil. 2016, 10:32

Vous savez que vous venez de déterrer une enfilade de plus de 2 ans, d'on la moitie des intervenants, Eric et Samuel, ne sont plus actifs ?
Si il n'a pas activé l'option de suivis des sujets, il ne reviendra pas de suite ;)

Dalbalash

Messagepar Dalbalash » 13 nov. 2016, 07:18

Je n'ai jamais vécu ce genre d'expérience en dormant, mais pour avoir déjà réussi une méditation sensorielle étant guidé par la voix d'une ts quand j'étais en thérapie. Il est parfaitement possible de ressentir les sens, pas seulement l'ouie et le toucher, même les odeurs, de la "vision". J'imagine que l'explication doit s'apparenter à la paralysie du sommeil ou du rêve éveillé, quoique plus cauchemardesque.
Il est normal d'être paralysée quelques minutes suite à cette expérience, le temps que le cerveau reprennent sont activités normal.

Par contre ce qui m'intrigue c'est que cela fait partie d'un rêve, ce qui vraiment pas typique.

J'ai deja lu quelque part, de sources discutables, qu'un rève à plusieurs niveau peut être très dangereux au niveau psychique, car si le cerveau ne reconnaît plus quel niveau est réel il y a un risque de ne jamais se réveiller. D'autres sources, disent que d'être conscient de rêver lors d'un rêve peut rendre vulnérable au niveau physique. Mais comme j'ai dis, c'est des sources ésotériques alors prend et laisse ce que tu veux ;)

Revenir vers « Fantômes »