médiums ? mise à l'essai

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
flegmatique

médiums ? mise à l'essai

Message par flegmatique » 26 févr. 2015, 18:33

bonjour

tout d'abord excusez moi pour mes fautes possibles , mes ponctuation hésitantes etc ! .

il était une fois un homme qui se posait de multiples questions , notamment concernant la spiritualité , la survivance possible de l'âme . si bien qu'il est lui même passé de l'autre coté du miroir en consultant des médiums , des cartomanciens , des magnétiseurs , des pratiquants du reiki , etc .

depuis quelques temps il s'est penché d'avantage sur la survie de l'âme après la mort . cet homme je peux bien vous le dire c'est moi ! . mon père ayant fait le choix de se suicider , j'ai moi fait le choix après un parcours de psychothérapie classique d'aller voir dans le domaine de l'interdit et du tabou , celui de l'après vie . il ya eu un cheminement ( et j'aimerais que celui ci prenne fin ! ) mais ce parcours est long . je pense que cette idée de consulter un médium à germé suite au documentaire de stephan allix enquêtes extraordinaires " les médiums ils communiquent avec les morts ' ( je mettrais le lien en dessous en streaming pour plus de clarté , car comme vous le verrez je reparlerais de ce documentaire . j'ai trouvé ce reportage pour une fois intelligemment fait avec semble t'il une approche un peu plus scientifique . stephan allix comme il l'explique lui même est d'une culture cartésienne , plutôt un homme de science , à la base il est journaliste de guerre , cependant il n'en reste pas moins homme avec ses failles , ses défaillances , et son histoire . son frère est mort devant ses yeux sur une scène de guerre et depuis il est marqué par cette disparition , il commence donc son enquète en consultant un médium ( finalement quoi de mieux pour expérimenter que de se lancer ) . c'est sa démarche qui m'a donné envie moi même de consulter . je n'ai pour le faire en tout et pour tout que débourser 20 euros , j'ai consulté différents médiums mais je refusais de payer j'ai donc trouvé d'autres options ( session skype , hangout etc ) . je peux déja distinguer deux sortes de médiums : les charlatans total , totalement approximatifs , 80 pour cent de choses sans aucun sens . ceux très généreux qui donnent beaucoup ( et gratuitement ) mais qui ne semblent en dehors de leur gentillesse ne rien pouvoir apporter de plus , et puis la dernière catégorie , plus subtiles , de façon obligatoire des fins psychologues , ou des mentalistes de talent , car qui se trouvent très près de vérité , de retracer notre vie , de donner des points précis ( ceci dit un mentaliste peut faire ça aussi ) . je n'ai donc aucune réponse ..... mais je repense à stephan alix est a une experience qui est ménée dans ce documentaire :

4 médiums sont testés , le protocole ( visible ) se décompose ainsi . les médiums et les personnes qui participent à l'experience ne se connaissent pas , les médiums ne peuvent pas échanger entre eux , un rideau est dréssé entre les médiums et les participants , ainsi on ne peut pas parler de mentalisme ou de psychologie puisqu'ils ne savent pas qui se trouvent derrière le rideau . les médiums n'ont aucun support , pas de photos , pas de date de naissance , rien .

la personne prend place , le médium entre en transe . lorsque celui ci donne des infos pertinentes , la personne le note sur une ardoise mais ne parle pas( le médium ne connait donc pas la réaction )

à 4 reprises un prénom sera sorti " jean " prénom commun il est vrai mais souvent rattaché à une figure de grand père , des descriptions physiques seront donnés , des details sur la personne , et l'un des médiums aura même ce ressenti " d'une personne qui serait comme morte deux fois .... à l'âge de 8 ans mais finalement parti à l'âge de 16 ans ' ce que confirmera le père , de plus très souvent " la famille " sera reconstitué ( comment savoir la présence d'un enfant ? ) des personnes agéés certes mais d'un enfant plus jeune , il y avait moins de chance . bref ! tout ceci n'est pas le sujet . le protocole semble intéréssant , car il exclue deux causes , la psychologie , et le mentalisme .... il reste deux options . la tricherie totale ( mais pas mentionné dans le documentaire ! ) et la télépathie , la seconde semblant encore un peu " perché " malgré tout ..... je ne dis pas d'ailleurs que la loi des statistiques n'est pas rentré en compte dans cette experience , mais le protocole semble malgré tout intéréssant .

le souci étant "ok même si on reconnait qu'il peut y avoir des détails surprenants " comment affirmer qu'il n'y a pas eu de tricherie ? . que le protocole est fait de façon scientifique ? ( j'en ai parlé il ya peu sur un autre forum et c'est la réponse que j'ai eu et je la trouve juste ) .

que pensez vous de ce protocole ? ( après visionnage de l'émission ) qui serait établi de façon scientifique , lieu choisi par les expérimentateurs , personnes choisies aussi etc , choix des personnes qui filmeraient cette scéance .

bien entendu il faudrait donner une marche de manœuvre au médium : ils disent très souvent ne pas pouvoir dire si le défunt donnera son prénom , ou sa description physique , ou bien quelque chose de très personnel entre le défunt et la personne en demande ..... mais tous les " bons " mediums s'accordent à dire qu'il est important pour eux comme pour les defunts de donner une description physique de la personne , donc considérez que cette réponse si elle est exacte et précise serait une des validations du protocole . finalement comme dans toute démarche scientifique de tout noter , et de s'assimiler ce qui peut être le hasard , la statistique, ou bien autre chose ....

bien entendu dire aux médiums de quoi sera faite le protocole et ne pas être cassant , finalement s'il peut prouver il révolutionne tout le monde de la spiritualité , dans le cas contraire il aura eu le mérite d'essayer .

j'avais entendu parler à une époque d'un " concours " qui permettrait de tester les personnes prétendant détenir un pouvoir ou un don avec un cheque opulent à l'arrivée , quand est t'il de ce projet ?

je sais qu'en france gerard majax le supervisait ( car en tant qu'illusionniste il connaissait les ficelles du métier ) . ne serait t'il pas possible de profiter des essors des reseaux sociaux pour relancer ce " challenge " . " vous avez un don , vous pensez pouvoir le démontrer ? ..... nous vous attendons , si vous réussissez selon notre protocole ( établi entre les deux partis ) alors vous emporterez la somme due . le nombre de médiums et de voyants etc ne manquent pas sur la toile , qui sait ...... deux options , ou il bloque le message ( le supprime ) ou bien il prétendent ne pas avoir à prouver quoi que ce soit , ou 3eme option , si le contrat leur semble viable ( et j'aurais tendance à dire s'ils en existent des sincères ) ils acceptent le défi par égo ou pour faire avancer la science ou pour démontrer à ceux qui doutent que c'est possible . a titre personnel je suis dans des groupes de tcistes ( trans comminication instrumental ) je n'ai jamais caché mon scepticisme sur de nombreux sujets , mais j'écoute , et je reste ouvert ( je suis comme houdini qui voulait se prouver à lui même que l'au dela existait sans toutefois y croire vraiment ) . j'avoue que si les médiums peuvent être remis en cause , comment expliquer les tci ? et n'y aurait t'il pas la aussi des choses à refléchir ? le cas marcello bacci ? semble bien résolu , mais je connais des monsieur et madame tout le monde qui pratique la tci et je peux vous jurer que si réellement il n'y pas de bruit de fond comme le font certains tcistes ( bruit d'eau , langue allemande , frottement ) . j'entends clairement des voix , souvent même ( je l'avoue en lisant ) je décrypte bien le message , parfois meme sans .... comment expliquer que d'un silence ( un vrai ) puisse jaillir comme ça des voix ? peu importe même le message de celles ci , ma logique ne comprend pas ..... lorsque j'enregistre le silence , j'ai au final du silence . je pense que la aussi il serait intéréssant de soumettre un tciste qui pense avoir des bonnes capacités à s'essayer à une approche scientifique ( c'est à dire circonstance de l'enregistrement , logiciel utilisé par la suite , amplification de la bande , nettoyage du son ) ce qui en soi ne signifie pas tricherie ..... la tricherie serait vraiment de faire des fausses voix sur un silence or je ne pense pas que ce soit le cas . la tciste en questin est une amie donc je n'ai pas l'envie de la mettre au défi ( sauf si elle l'acceptait ) mais sinon j'aurais aimé vous faire entendre ses enregistrements ( je réfléchirais si cela vous intéresse ) à faire un montage de ses vidéos sans que son non apparaisse ( elle n'a rien demandé en ce sens donc c'est respecter son anonymat ) . peu à peu ceci dit j'aimerais lui soumettre l'idée de pourquoi pas parler de son experience et d'expliquer son travail a un cercle beaucoup plus vaste et de non convertis à sa cause ( souci majeur de ce genre de groupe ) peu comme moi naviguent entre les deux courants . expérimentateurs oui mais aussi remise en doute s'il le faut .

connaissez vous en 2015 un labo ? un organisme qui travaille encore sur ce genre de travaux en france ? .

ne serait t'il pas temps de de nouveau donner un nouvel élan à tout cela afin de faire jaillir la vérité ! la leur ( qu'ils vendent très bien ) ou la votre ( qui se vend moins bien mais qui est aussi importante et même vital ) .

je sais que la zététique et ce type de forums peuvent être cassants pour ces marchands du peuple mais je sais pourquoi aussi vous le faites , le charlatanisme est une plaie vivante , et s'ils le sont tous alors il faut pouvoir le dire haut et fort .....

merci de m'avoir lu , voici le lien : je ne dis pas que ce qui y est dit est une évidence de véracité mais je trouve que ce type de protocole peut être intéressant !

http://www.inexplique-endebat.com/artic ... 95804.html

yquemener

Re: médiums ? mise à l'essai

Message par yquemener » 27 févr. 2015, 01:32

Hello flegmatique :-)

C'est donc la suite de la conversation commencée là: http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... ntifique--

Il y a aux US le prix James Randi d'un million de dollars: http://web.randi.org/the-million-dollar-challenge.html
James Randi est un sceptique, magicien de profession, et donc rompu à toutes les fraudes et trucs possibles. Vous prenez contact avec eux, vous mettez d'accord sur un protocole, et le testez. Si ça marchem un million de dollars en poche. Il faut croire qu'il n'y a pas un seul mentaliste capable de communiquer avec les morts qui soit intéressé par l'argent. Ce concours est ouvert à tous, américains ou non.

En France c'était l'université de Nice qui proposait un prix de 200 000 euros mais a cessé faute de temps en 2002, après 15 ans : http://sites.unice.fr/site/broch/defi1.html

Il existe beaucoup de prix de la sorte dans le monde: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_pr ... paranormal

EDIT: Ah oui, et bien sur les Sceptiques du Québec proposent également 10 000$ et une qualification immédiate pour le James Randi Prize: http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

flegmatique

Message par flegmatique » 27 févr. 2015, 06:37

merci de cette réponse ! oui c'est bien moi qui avait ouvert le sujet sur zététique ..... un message d'ailleurs vient de m'être répondu disant un truc qui n'est pas faux non plus , c'est que même sans parler de trucage , les médiums savaient avec stephan allix qu'ils avaient affaire à quelqu'un de serieux mais qui ne chercherait pas systématiquement à les mettre à défaut ( appellons ça le capital sympathie ) hélas si le capital sympathie a servi à l'équipe des médiums de choisir le lieu , les circonstances du protocole , c'est un peu inutile .

j'ai vu en effet qu'au canada il ya ce type de " challenge " mais le truc c'est qu'il faut se déplacer sur place , ce qui peut freiner pas mal de monde ( pas les médiums people on est d'accord )

mais par ex un tciste du dimanche ( car c'est souvent le cas ) monsieur et madame tout le monde , c'est plus compliqué et même impossible à faire . hélas je ne suis rien ! dans sa totale et complète réalisation , je ne connais ni les médiums ( pas assez pour les soumettre à ce genre de tests ) ni les hommes de science , je viens juste avec mes idées car je suis un peu saoulé de ce courant spiritualiste ou des choses énormes sont avancées mais ou rien n'a pu être prouvé . le danger étant bien entendu que tout cela comme d'habitude sonne en monnaie trébuchante dans la poche des dits médiums . par ex ce charmant monsieur qu'est henry vigneaud ( apparement très bon mentaliste ou médium c'est selon ) prends pour une consultation : 150 , 200 euros ........ ou va le monde ?
pour un don qui n'est même pas démontré de façon scientifique .

un autre test qui serait constructif ( car pour moi le parallèle est intéressant ) . c'est de faire ce protocole ( fermé pas de doute de tricherie ) avec des médiums , et des mentalistes .....

qui auraient les meilleurs résultats ? et pourquoi . bref que de pistes que j'avance mais je ne connais que des tcistes et je ne suis pas sur que cette démarche scientifique les intéresse ( le cheque plus sans doute mais en france apparement il n'y a plus rien en vigueur ) .

finalement peut être que ce post ( pas le mien je n'ai pas cette prétention ) réouvrira des portes en france et que des " défis " seront de nouveau proposé , car je pense que dans tous les cas le spiritualisme ( payant ) a fait une sacrée avancée , il ya de plus en plus de soi disant médium ( et la je ne parle même pas de fins psychologues ou de mentalistes ) . je peux très vite les casser ! car on sent les fake a plein nez . ok donnez moi avec cette photo , des infos pertinentes ... souvent ils ne suivent pas ! comme c'est étrange . pourtant je suis ouvert , pret à croire ou entendre mais comme st thomas , je dois le voir pour le croire ou le sentir .

la solution passerait peut être en effet par les mentalistes de métier , les illusionnistes de la nouvelle génération qui prendraient en quelque sorte le relais de ce qu'avait fait majax à l'époque . histoire de ne pas oublier que le parrain de la tci par ex a pris son celebre dialogue dans la planète des singes ! .... avec certes pas la même voix , mais par contre le même dialogue , hélas en dehors de la zététique ( ou de ceux qui doutent ) c'est un fait avéré , ce mec est un médium hors du commun , un génie de la tci ..... vous avez bien entendu raison quand vous dites luttez contre ce type de dérives . pourquoi il a fait ça ? comment a t'il pu être aussi stupide ..... la culture n'est pas l'apanage d'une seule personne et la loi des probabilités aurait du faire que quelqu'un reconnaisse ce dialogue ( ce qui fut le cas ) . pourquoi ce texte ? :menteur:

manque d'inspiration totale ? . je sais que par la suite il s'est justifié mais de façon totalement pour le coup encore irrationnel . que penser du père françois brune qui certifie que ce tsiste un jour en pleine scéance à débranché la prise et que pendant 1 minute la conversation a continué ... je ne pense pas le père brune comme un manipulateur , mais comme un manipulé il semble bien oui .

dans le temps en france nous avions des émissions débat ( pas très sérieuses ) comme dechavanne , il avait déja ouvert ce genre de sujet , c'aurait été occasion de confronter des médiums et des mentalistes , des zététiciens ( parfois un peu trop zélé ) et des convaincus . hélas il n'y a plus d'émission de ce genre .

je pense que ce post restera lettre morte ! si toutefois vous connaissez des mentalistes , des hommes de science , des zététiciens qui ont envie de challenge en france ( car cela peut être aussi vu comme du divertissement ) faites suivre ! ils resteraient à trouver les médiums suffisamment surs d'eux pour travailler sur ce sujet , je pense que si le sujet est bien amené , certains accepteraient ( le capital sympathie que j'évoquais au début ) . il ne faut pas même si l'intitulé est agressif du style " vous avez un don , prouvez le ! " forcément commencer cela comme une bataille , mais plutôt voir ça comme une experience , un échange .

Mireille

Message par Mireille » 02 mars 2015, 21:56

Bonjour à vous et bienvenu sur le forum des Sceptiques.

Je voulais juste vous partager que les médiums ne parlent pas avec les morts mais avec des fragments de mémoire que vous en avez.

yquemener

Message par yquemener » 02 mars 2015, 23:23

flegmatique a écrit :je pense que ce post restera lettre morte ! si toutefois vous connaissez des mentalistes , des hommes de science , des zététiciens qui ont envie de challenge en france ( car cela peut être aussi vu comme du divertissement ) faites suivre ! ils resteraient à trouver les médiums suffisamment surs d'eux pour travailler sur ce sujet , je pense que si le sujet est bien amené , certains accepteraient ( le capital sympathie que j'évoquais au début ) . il ne faut pas même si l'intitulé est agressif du style " vous avez un don , prouvez le ! " forcément commencer cela comme une bataille , mais plutôt voir ça comme une experience , un échange .
L'observatoire de zététique, à Grenoble, est un groupe actif qui est intéressé par ce genre de démarches. Si tu es dans la région, contacte les, ils font des réunions régulièrement et ont un petit réseau.

Si tu es trop loin, prend ton courage à deux mains et commence un truc localement! Sur quelle zone es-tu? Poste un appel ici, sur le forum de l'OZ, sur le groupe facebook "Zetetique" et je suis sur que tu trouveras du monde!

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 03 mars 2015, 12:09

Mireille a écrit :Bonjour à vous et bienvenu sur le forum des Sceptiques.

Je voulais juste vous partager que les médiums ne parlent pas avec les morts mais avec des fragments de mémoire que vous en avez.
Non Mireile! Les médiums sont soit des personnalités schizotypiques, soit des escrots passés maitres dans l'art de vous faire croire qu'ils ont dit des choses alors que c'est en réalité vous qui leur avez inconscienment mis les mots dans la bouche.
:hausse:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Mireille

Message par Mireille » 04 mars 2015, 18:22

Kraepelin a écrit :Non Mireile! Les médiums sont soit des personnalités schizotypiques, soit des escrots passés maitres dans l'art de vous faire croire qu'ils ont dit des choses alors que c'est en réalité vous qui leur avez inconscienment mis les mots dans la bouche.
Bonjour Kraepelin,

Je crois que les certains médiums ont des capacités enveloppées de la seule explication qu'on leur a donnée où qu'ils se sont données à eux-mêmes, soit celle de lier ses capacités aux surnaturelles. Si trouble de la personnalité, il y a, j'ai l'impression que ça leur vient après et non avant, même si ils auraient une prédisposition à développer un trouble mental et je suis loin d'être sûr que tous en ont. Pour ce qui est des escrocs, il y en a sûrement un très très grand nombre, mais là encore je pense que beaucoup croient qu'il communiquent vraiment avec les morts et non avec ce qu'ils peuvent aller chercher dans la mémoire de leur client. Pour ce qui est de mettre les mots dans la bouche du médium, là tu vois je pense que ce qu'ils font surtout, ceux qui ne sont pas des escrocs, c'est de tenter de s'appuyer sur la confirmation du client.

Panda

Message par Panda » 11 déc. 2016, 19:19

Salut ! Surtout ne touchez PAS à oui-ja ou à l'écriture automatique sans cours spécifique pour se protéger, je peux vous confirmer que c'est une TRÈS mauvaise idée.

Loupa

Message par Loupa » 11 déc. 2016, 20:29

Panda a écrit :Salut ! Surtout ne touchez PAS à oui-ja ou à l'écriture automatique sans cours spécifique pour se protéger, je peux vous confirmer que c'est une TRÈS mauvaise idée.
Quelqu'un pour le contredire ? Je ne sais pas ce que l'écriture automatique.

Il vient de déterrer un topic qui remonte à longtemps.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 déc. 2016, 20:32

Panda a écrit :Salut ! Surtout ne touchez PAS à oui-ja ou à l'écriture automatique sans cours spécifique pour se protéger, je peux vous confirmer que c'est une TRÈS mauvaise idée.
Salut Panda,

Si tu es ici pour nous communiquer une information probante sur ce sujet, voire nous raconter ton expérience alors bienvenue sur le forum .... j'espère par contre que ton but n'est pas la publicité pour la vente de formations ézozotéricocharlatanesconouillageuses ... parce que tu risques d'être décu(e) ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

yquemener

Message par yquemener » 11 déc. 2016, 22:04

C'est un mème propagé par quelques films récents disant que la oui-ja ça attire les démons... L'écriture automatique c'est la première fois que j'entends l'idée que ça puisse être dangereux.

Le seul cours dont on peut avoir besoin avant d'en faire, c'est un cours de zététique pour apprendre quels biais sont à l'oeuvre et comment tester que le «démon» invoqué ne dispose d'aucune information que les participants à la séance n'aient pas.

Panda

Message par Panda » 12 déc. 2016, 02:06

yquemener a écrit :L'écriture automatique c'est la première fois que j'entends l'idée que ça puisse être dangereux..
Coucou, et désolé de déterrer un vieux sujet, je n'avais pas vu la date, et je trouvais juste important de le surligner encore malgré que tout le monde le dit, car oui, l'écriture automatique aussi est dangeureuse, tout comme oui-ja, c'est le même principe (moins pire, mais il reste là). Ça consiste à se concentrer pour faire venir quelqu'un en particulier, plusieurs personnes spécifiques ou tout simplement n'importe qui !!! En faisant ça, j'ai été pris 2 mois avec un démon chez nous, je n'ai réussit qu'à le renvoyer d'où il vient hier... Il essayait toujours de rentrer dans mon corps et il me faisait perdre une quantité importante d'énergie tout le temps, il jouait sur mes émotions et me rendait agressif ou dépressif sans que j'aille aucune raison de l'être. J'ai presque mis fin à mes jours alors que je n'étais pas moi, les plans étaient déjà fait.. et pourtant, 1h plus tard, je me sentais mieux et je ne comprenais pas pourquoi je m'étais senti comme ça, c'est par la suite que j'ai compris que j'ai été victime de cette chose...

Bref, jai pas envie de faire un sujet sur ça, j'en ait pas vraiment plus à dire que : C'EST DANGEUREUX et c'est JOUER AVEC LE FEU, je dis ça par expérience, et c'étais une des pires expériences de ma vie ! Alors si quelqu'un veut contacter un défunt, ou vous parlez à quelqu'un d'expérimenté pour vous renseigner (que vous connaissez de préférence) ou alors demandez des signes à la place, ou concentrez-vous sur lui/elle et parlez lui directement dans votre tête et/ou demandez-leur des signes, je vous confirme que ça a fonctionné pour moi. Même si vous vous sentez triste que votre proche soit décédé, ne cédez pas à la tentation de prendre la chance de créer un portail car ça sera le commencement de votre fin ! Ou alors.. si vous êtes chanceux, vous ne tomberez que sur quelqu'un qui brise des objets, mais ce ne fut pas mon cas, il ne brisait aucun objet, il me brisait moi.

Mon conseil, il va peut-être vous sauver la vie.. j'ai entendu d'inombrables fois des gens qui ont fait des tentatives de suicide ou qui se sont suicidés pas longtemps après avoir joué avec ça, alors ne tentez pas l'expérience SVP, les gens sont encore trop insensibles à ce sujet, surtout les jeunes, même si on les avertis encore et encore.

Panda

Message par Panda » 12 déc. 2016, 02:17

Lulu Cypher a écrit :Si tu es ici pour nous communiquer une information probante sur ce sujet, voire nous raconter ton expérience alors bienvenue sur le forum .... j'espère par contre que ton but n'est pas la publicité pour la vente de formations ézozotéricocharlatanesconouillageuses ... parce que tu risques d'être décu(e) ;)
Non, je me déplace que si c'est nécessaire et gratuitement si j'ai vraiment besoin de le faire, j'aime aussi aider les autres avec leurs problèmes, je ne suis pas professionnel mais j'aime bien le faire en ami, à même temps ça m'aide à mon apprentissage pour développer mes facultés et j'apprends parfois des choses intéressantes :)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 déc. 2016, 03:58

C'est valable également pour l'écriture automatique sur mon smartphone ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Totoche

Message par Totoche » 12 déc. 2016, 04:06

La preuve, sur la fin de sa vie, André Breton arrivait à tourner la tête à 180 degrès, hurlait des insanités avec une voix saturée et métalique, et vomissait des sauterelles. C'est bien connu...

Pepejul

Message par Pepejul » 12 déc. 2016, 04:28

C'est quoi le "oui-ja" ?

EDIT : Ah oui ok, le truc à la mode

http://documystere.com/fantomes-demons/ ... on-danger/

En effet, un film grand public sort en salle sur un sujet et des masses de gogos pensent avoir découvert un mystère dangereux caché par le gouvernement.... :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 déc. 2016, 04:38

Pepejul a écrit :C'est quoi le "oui-ja" ?

EDIT : Ah oui ok, le truc à la mode

http://documystere.com/fantomes-demons/ ... on-danger/
Le seul truc marrant de ton lien, c'est la partie commentaire :lol:

Y'a des grands malades quand même !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 déc. 2016, 05:54

Bonjour Panda,
Tu dis, en parlant d'événement qui se sont passés hier :
Panda a écrit :J'ai presque mis fin à mes jours alors que je n'étais pas moi, les plans étaient déjà fait.
Pour ta sécurité, je te conseille de t'adresser de toute urgence à un professionnel de la santé.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2016, 10:33

Loupa a écrit :Quelqu'un pour le contredire ? Je ne sais pas ce que l'écriture automatique
C'est une technique littéraire consistant à écrire tout ce qui nous passe par la tête en espérant que ça donne un résultat lisible. Certains prétendus médiums prétendent qu'ils écrivent "automatiquement" sous la dictée d'âmes/entités surnaturelles mais, bon, c'est pas mal de la foutaise.

Ce genre de médiums, on peut les classer en deux grands groupes (avec pas mal de variation dans le continuum):
- les naïfs: qui écrivent vraiment ce qui leur passe par la tête, sans s'apercevoir que leur intérêt pour l'"ésotérisme" va forcément teinter ce qu'il écrivent. Ceux-là vont en plus essayer de "faire du sens" de ce qu'ils ont écrit en utilisant de nombreux biais cognitifs qui vont les pousser à valider leur préjugés (i.e., qu'ils peuvent être influencés par des entités);
- les escrocs: ceux-là peuvent préparer les textes qu'ils font semblant d'écrire "automatiquement"*. Ils tirent généralement un profit (argent ou notoriété) de leur manigances.

Dans tous les cas, faut être franchement influençable pour croire que ce qui tient du jeu de société (pareil pour le oui-ja) met réellement en contact avec des entités surnaturelles, et fait courir un véritable risque pour les personnes qui y jouent. C'est vrai dans la fiction (films, livres) mais pas dans la réalité.

Les seules personnes qui courent vraiment un risque devraient probablement se cantonner à des activités aussi trépidantes que boire une tisane dans une chaise berçante :lol:

Jean-François

* Il y a aussi la version "médium possédé" qui imite verbalement l'entité supposément relayée. Si le médium est bon acteur (ou actrice), ça peut faire son petit effet auprès des gogosclients.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2016, 10:39

Panda a écrit :Alors si quelqu'un veut contacter un défunt, ou vous parlez à quelqu'un d'expérimenté pour vous renseigner
Un "vrai" médium, c'est comme un vrai fantôme: beaucoup en parlent mais personne n'en a jamais réellement vu. Faut croire qu'ils supportent aussi mal d'être exposés à la clarté les uns que les autres.
Mon conseil, il va peut-être vous sauver la vie.. j'ai entendu d'inombrables fois des gens qui ont fait des tentatives de suicide ou qui se sont suicidés pas longtemps après avoir joué avec ça
Pourriez-vous citer un seul nom, un seul cas vérifiable? Si non, ce que vous faites est relayer des rumeurs sans fondement.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 déc. 2016, 07:04

Le oui-ja à encore bcp de renommé. C'est un effet chiant à debunker.
Une des explications du fonctionnement du oui-ja et l'effet idéomoteur.
Mais il à 3 gros défauts à mes yeux, sur ce sujet précis (sur d'autres il remplis bien sa fonction) :

- Il faut appeler à une forme "d'inconscient" des idées, capable de former des mots cohérent sur plusieurs minutes voir heures de jeu...ce qui laisse songeur...l'effet idéomoteur répond au probleme des attentes "simplement" résolue ("oui", "non", "1, 2, 3" et mots simples), mais celle de mots entiers cohérent, je ne sais pas.
Surtout en ajoutant les contraintes suivantes (qui ne sont pas présentes dans l'explication des autres phénomènes comme la radiesthésie) :
- Les messages formés cohérents d'une seul personne sont explicables par l'effet idéomoteur, mais comment expliquer que 2 ou 3 personnes (voir plus) disposent d'un "inconscient" suffisamment en accord pour former des suites de lettres formant des mots ?
Et pour finir :
- En cachant les yeux des participants, le message n'est plus cohérent (ce qui est un gros clou dans le concept du oui-ja !), mais un occultiste vous dira que les "âmes ou autres" on besoins de vos propres yeux pour voir clairement la réalité dans notre dimension...(ce qui est cohérent avec une certaine logique interne à la croyance) il faut donc trouver un moyen différent que de modifier les sens des participants (extérieurement aux bases du oui-ja) qui n'auront qu'a utiliser cette "argument" pour se défaire de l'explication...
Il faut trouver un argument, un test, plus puissant et ne laissant pas de place au concept lui même pour s'auto-sauver.

Amha, l'explication est donc bien plus simple.
La personne qui à le plus d'influence sur les autres les poussent, eux (les autres), inconsciemment à accepter d'écrire des mots (qui ne viennent pas d'eux du tout), mais le leader n'est pas inconscient de sa pensée. Il dirige la séance. Plus ou moins seul et donc avec plus ou moins de résultats.
Il ne l’admettra pas forcement (ou ne l'assume pas), si il croient trop en sa marotte ou si il désir trop démontrer la validité (ou même l'invalidité) de la chose.
L'effet idéomoteur est une bonne explication pour tout un tas de phénomènes réputés paranormaux, mais pour le oui-ja, je planche plus pour de la manipulation un "minima consciente".
Ce que j'appel un "minima conscient", c'est que le leader du groupe à envie d’écrire un mot, consciemment, mais pas forcement avec l'envie de tricher ou de mentir. Même si il le fait (tricher), du coup, inconsciemment...mais ce type "d'inconscience" n'implique pas une pensée structurée en mots écrit sur plusieurs minutes d’intervalle et ce lettre par lettre et le tout par plusieurs cerveaux...trop complexe.

Pour cela, il faudrait tenter l’expérience en court-circuitant le "leader" de la séance (celui qui l'initie ou veut faire une démonstration) en pleine formation d'un mot. Mais sans court-circuiter les autres joueurs d'aucune manière. Et voir si il gardent la même cohérence durant le reste du temps.
Je ne sais pas si ça à déjà été fait.

Quand aux fameux mots "obscènes et tordus" écrits inconsciemment par une personne ne l'assumant pas, comme le décrit le dictionnaire scéptique :
Dictionnaire sceptique a écrit :Elles [les personnes] ont de la difficulté à admettre que l’effet idéomoteur, reflet de pensées inconscientes, explique les «communications» du ouija. Une des raisons de ce refus, c’est le fait que ces «communications» sont parfois déplaisantes, voire répugnantes. Il est plus satisfaisant, du point de vue psychologique, d’attribuer des messages déplaisants à des esprits malins que de croire qu’une personne de votre entourage est un peu tordue.
Est à la limite de ce qui se fait de mieux en psychanalyse...

yquemener

Message par yquemener » 13 déc. 2016, 10:39

Panda a écrit :
yquemener a écrit :L'écriture automatique c'est la première fois que j'entends l'idée que ça puisse être dangereux..
Coucou, et désolé de déterrer un vieux sujet, je n'avais pas vu la date, et je trouvais juste important de le surligner encore malgré que tout le monde le dit, car oui, l'écriture automatique aussi est dangeureuse, tout comme oui-ja, c'est le même principe (moins pire, mais il reste là). Ça consiste à se concentrer pour faire venir quelqu'un en particulier, plusieurs personnes spécifiques ou tout simplement n'importe qui !!!
En fait, ça dépend des personnes. Les démons que vous faites venir ne viennent pas d'une autre dimension, ils viennent entièrement de vous. Du coup le ouija, l'écriture automatique, la méditation, la prière, les psychotropes, l'ascèse, le yoga, sont des pratiques susceptibles de le faire s'exprimer.

Je me joins au conseil de Cogite Stibon: allez consulter un psychologue ou un psychiatre qui puisse vous aider à faire le tri.
Nicolas78 a écrit :Le oui-ja à encore bcp de renommé. C'est un effet chiant à debunker.
Bof. Il suffit de demander à l'esprit de transmettre une information que les participants ne possèdent pas: retourne un dé sous un gobelet opaque, jette un dé dans la pièce d'à coté, etc...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 déc. 2016, 07:30

Le oui-ja me laisse assez perplexe... Il y a longtemps nous avons tenté l'expérience à 5 ou 6. Il y avait 2 mediums parmi nous. Au bout d'un bon moment, la plupart sont sortis prendre l'air et nous n'étions plus que deux, moi (non-medium) et un non-medium. Et le verre a continué à bouger de la meme manière et à donner des réponses...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 déc. 2016, 07:39

Le oui-ja, c'était la première tablette tactile avant internet...

Maintenant, y'a Wikipé-ja :lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 déc. 2016, 10:50

LoutredeMer a écrit :Le oui-ja me laisse assez perplexe... Il y a longtemps nous avons tenté l'expérience à 5 ou 6. Il y avait 2 mediums parmi nous. Au bout d'un bon moment, la plupart sont sortis prendre l'air et nous n'étions plus que deux, moi (non-medium) et un non-medium. Et le verre a continué à bouger de la meme manière et à donner des réponses...
Quelle genre de réponses ? Longues et cohérente, clair par rapport aux questions, sans risque de tomber dans un effet Barnum ?
Je pense pas aussi clair que quand les mediums était la...?
Si tu était jeune et influençable, pas encore scéptique, il suffit d'une bonne induction pour que le jeu continue (le verre glissait facilement ? La planche etait posée ou ?). Mais des resultats aussi "bien" qu'avec "l'instructeur" du départ et un leader pour diriger le jeu, j'en doute :s

Répondre