tci ? ( les amateurs )

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
flegmatique

tci ? ( les amateurs )

Message par flegmatique » 07 avr. 2015, 14:06

bonjour à tous

j'ai la particularité ( ou alors ça se fait chemin faisant ) d'être à la fois un passionné d'ésotérisme , mais aussi relativement cartésien . peu importe mon profil psychologique , mais c'est pour mieux expliquer certaines choses . j'avais déja posté quelques choses concernant les médiums ( en ayant consulté moi même ) car je voulais l’expérimenter . si j'utilise les outils que donne la zététique concernant cette faculté psy , j'ai admis que la scéance que j'avais vécu avait pu être mené par des personnes bien au courant des méthodes des mentalistes : l'effet barnum , le lecture à froid , la pnl , la psychologie etc . parfois j'étais surpris car on part d'un 1er constat , cette fois je suis sur que c'est pas truqué ! puisque c'est moi .... mais reste la manipulation habile , et il est possible que je sois tombe dans ce second travers . l'interet des dits médiums peut être ( même si la séssion est gratuite )est de se faire un nom , de la promo afin de plus tard récolter des nouveaux clients ..... ok je suis d'accord avec ce constat . les médiums c'est un métier et bien rare sont ceux qui le font par passion ou par interet de son prochain . c'est un des aspects de la communication avec les morts , et la il y a donc rentrée d'argent évidente et importante , mais que penser de la tci ? . je suis sur un groupe de tciste tenue par une tsiste qui a de bons résultats ( j'avais écouté une tci qu'avait yves lygnon et il faut dire que les changements sont spectaculaires ) . j'entends des voix , je ne sais pas toujours si le message que j'entends et celui qui est dit ( test amusant à faire , essayer de comprendre le message d'une tci sans lire le texte ) . je connais le mécanisme lié aux hallucinations auditives , ou ce qu'on croit entendre , mais j'entends bien des voix , des intonations , même si sans regarder je ne comprends pas des phrases complètes , je peux quand même capter des mots , des intonations ( voix d'homme , d'enfant , de femme , grave , aigue , etc ) . ce qui est intéréssant dans ce cas la c'est que je connais la personne qui fait ces tci , jusqu'a un certain point ( magie du net ) . nous nous parlons au téléphone , et nous communiquons ensemble régulièrement , dans un premier constat je pourrais dire que je ne doute pas de son honnêteté , que je ne la vois pas manipuler comme ça des sons . ceci dit la zététique parlerait de protocole mieux établi car la en dehors de la parole de l'autre ..... je sais comment elle procédè , elle n'utilise pas de fond sonore ( plus ) , n'en ayant plus besoin , elle s'enregistre donc dans le silence . ce qui pour moi reste du silence ... ou un vague bruit , un semblant de quelque chose , un souffle , mais pas ces voix la ( si sans trucage ) . pour le reste elle amplifie le son , et nettoie la bande avec des logiciels de son du type audacity ou wavepad . hélas je ne peux pas faire une scéance avec elle pour voir les manipulations , si tout se passe comme elle le dit . par contre elle a déja fait une tci pour moi , mais les éléments délivrés ne m'ont pas permis de dire que je reconnaissais la personne contactée ( mais à la limite c'est un autre débat ) . ce qui pose problème ( au niveau de l'éthique ) par ex , c'est qu'elle fait aussi payer des tci ( car ça lui prend pas mal de temps et d’énergie ) ce qui sur un plan éthique me semble un peu nocif mais qui de plus revient malgré tout à une rénumération . ceci dit étant dans un groupe , le plus souvent les personnes se contentent d'écouter ses tci mais ne font pas appel à elle pour ce qui est des offres payantes ( plus spécifiques ) , dégagement de maison , passage d'âmes , travail avec les anges . je l'admet tout ça est curieux ! mais pourquoi pas .....

délaissons cet aspect des choses . la tci depuis marcelo bacci à t'elle été étudiée avec serieux ? . les nouveaux tcistes ? les amateurs ( bien que la comme je l'explique il y a rentrée d'argent , mais minime et vraiment pas de quoi boucler les factures ) . quelles seraient à votre avis les mesures pour étudier les travaux des tcistes ? . est ce que vous pourriez vous contenter d'un travail sur bande , ou voudriez vous voir les tenants et les aboutissants ( ce qui me manque à moi ) . l'avant scéance , le pendant , et l'après scéance ... la méthode de travail de la personne jouerait t'elle dans votre protocole ? ex c'est très différent de le faire avec un support en langue allemande que de le faire sans aucun support ( beaucoup moins de risque de penser entendre des mots ) . elle m'a même dit parfois ne pas nettoyer la bande et la j'en doute encore plus .. ceci dit si c'est vrai , pour des expérimentateurs c'est une aubaine , le logiciel de traitement n'a même plus son rôle a remplir . j'ai vu qu'il va y avoir une émission concernant ce sujet sur le bouquet de canal sat sous peu ( que je n'ai hélas pas ) . je vous met le lien :

http://playtv.fr/programme-tv/1112746/d ... aranormal/

et je vous met le lien d'une tci de cette jeune femme que je trouve ( pour une tci ) relativement claire . je dois préciser que ça n'est pas une pub détournée pour ses travaux ( elle n'est pas au courant de ce message ) , par contre je reverais qu'un jour elle propose a un labo ( serieux et ouvert ) de se livrer à des experiences . sans se juger , sans a priori , ... elle m'a déja dit être prete pourquoi pas a se livrer à des experiences mais tout depend du contexte , du lieu , des procédures etc . elle a une vie de famille , ne peut pas se déplacer comme elle le souhaiterait etc . ça n'est pas une pro , bien qu'elle soit déclarée ( son site est donc légal ) . son propos est de montrer ( donc quelque part de prouver ) que la vie après la mort existe et que les messages qu'elle reçoit en sont la preuve ( rien de bien nouveau dans ce discours pour vous j'imagine ) . mon propos à moi est de dire qu'on est quand même très loin d'un marcelo bacci . sa promo c'est son site , un groupe facebook , quelques interviews sur des radios très amateurs , ou pour des groupes de paranormal . je pense qu'il faut quand même parler de tci amateur ( le site et les tarifs sont venus après ) .

et puis laissons ça de coté et prenons cet argument qu'aiment les spiritualistes " l'argent est un fluide comme les autres " .... et il est vrai que je ne connais pas de maçons qui travaillent pour le plaisir , j'ai eu beaucoup de mal avec cette notion au début ( et les tarifs de certains médiums ) . à noter que la scéance qu'elle m'avait faite , elle ne voulait pas que je paie , je me suis proposé ( c'était à noter )

voici donc une de ces vidéos ( j'ai la sensation de poignarder une amie dans le dos ) mais j'essaie de voir plus loin ...... et de sortir des cercles habituels ou tout le monde se congratule , ce mur c'est vous et votre regard scientifique

https://www.youtube.com/watch?v=n6QOl0blRLg

merci de m'avoir lu :a4:

https://www.youtube.com/watch?v=n6QOl0blRLg

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: tci ? ( les amateurs )

Message par truchement » 07 avr. 2015, 18:50

Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

flegmatique

Message par flegmatique » 07 avr. 2015, 19:03

pas assez aéré ? ou trop de textes

yquemener

Message par yquemener » 07 avr. 2015, 22:45

Bonjour flegmatique

Marcello Bacci a montré que la TCI attirait les escrocs. Du coup la balle est dans le camp des partisans de la TCI pour qu'ils proposent des preuves qui excluent la tricherie.

En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à isoler un appareil d'enregistrement de sorte que tout signal reçu soit nécessairement de source paranormale. Le critère est d'avoir un signal qui soit nettement au dessus du bruit ambiant. Voyant que les TCI sont généralement faite avec du matériel très mauvais générant beaucoup de bruit, j'imagine que même avec du milieu de gamme amateur, on devrait avoir un signal très net.

Le problème de ces phénomènes, comme avec la plupart des phénomènes dits "psi" c'est que les tenants vont vous expliquer à chaque fois que si vous essayez de supprimer les causes naturelles possibles du phénomène, vous supprimerez aussi le phénomène paranormal.

Oui, beaucoup aimeraient qu'on puisse juste "travailler sur bande" mais aujourd'hui, même avec un matos modeste, il n'y a aucun effet qu'on ne puisse facilement falsifier sur bande, donc ce n'est plus vraiment une option de nos jours. Il faut controler les conditions de l'enregistrement également.

flegmatique

Message par flegmatique » 08 avr. 2015, 05:17

merci de ta réponse : il est difficile de dire à une amie qu'elle triche , mais il est aussi de dire qu'une amie internet est une vrai amie ...

je pars d'un postulat de base , elle est sympa et je ne la vois pas mentir . ceci dit moi aussi j'ai ce doute ...... la préparation d'un enregistrement , le materiel utilisé , l'analyse de la bande , les outils utilisés à la fin de cette ci etc ...

je comprends tout à fait que la simple écoute d'une bande ne puisse pas suffire donc . savez vous ( à titre informatif ) si des groupes liés à la zététique travaillent sur ce sujet ? ou seraient
intéréssés ? . car ( hélas je ne parle pas en mon nom ) mais il doit être possible de recevoir une équipe chez soi , ou selon la localisation des zététiciens ( et de la personne ) de trouver un labo au plus proche .

j'ai vu hier une vidéo d'une conférence ( très intéréssante de zététiciens ) ou ils expliquaient que devant un phenomène dit " psy " il essayait de le reproduire , et que très souvent en faisant ainsi , il avait découvert que ce que la personne pensait de bonne foi être digne du milleu psy , n'était en fait qu'une réponse de la physique .

je sais que cette jeune femme habite dans le midi ( mais je ne sais pas si elle serait prete à se livrer à une experience ) sans piège pour elle , avec son matos , ses protocoles ( les zététiciens vérifiant les pièces une par une bien entendu et les tenants et les aboutissants de l'expertise complète ) .

j'imagine que si elle est vraiment ouverte à la science ( si ça se passe comme un échange cordial , j'insiste dessus ) ce que semblait faire l'équipe de conférenciers qui j'ai vu ( puisqu'il expliquaient avoir sympathisé avec un des magnetiseurs qu'il avait testé et qui de bonne foi pensait pouvoir relever le défi , et qui n'a finalement pas pu et qui à été lui meme très désorienté .

on pourrait imaginer ( si il y avait une concordance des lieux de rencontre possible , donc ça fait beaucoup de facteurs sans réponse dans l'immédiat ) . que la zététique enverrait un courrier du type

" bonjour nous recherchons en ce moment des volontaires pour une experience concernant la tci , nous sommes tombés sur plusieurs tcistes ( dont vous ) et nous voudrions savoir , si vous seriez
prete à ce que l'on se rencontre pour parler de ce phenomème que vous semblez vivre et vous livrer à une experience de tci . bien entendu de votre coté vous procederez de façon habituel , mais vous nous donnez l'accord d'analyser la façon dont vous travailler , ceci afin d'isoler tous les intervenants qui pourraient expliquer vos résultats . merci etc ! "

ce type de courrier quoi .... d'ailleurs ya t'il sur ce forum de zététique des personnes rattachés à des " experimentateurs zététiciens " qui testent des protocoles , qui se déplacent , ou qui recoivent , qui travaille encore sur le térrain ? . j'ai lu pas mal de choses , entendu pas mal de chose , mais il semble que la tci est assez peu traite . le cas marcello bacci a fait beaucoup de mal à ce procédé même s'il existait , mais il existe de par le monde encore beaucoup de monde qui pratique cette méthode ( sans même de gain d'argent , bémol de mon amie ) mais qui ont pourtant des résultats . de plus depuis l'analyse d'une bande qu'yves lignon a eu entre les mains , les progres semblent s'être nettement améliorés ( et ils trouvent une cause à ce changement , les entités travailleraient main dans la main pour leur donner des meilleurs outils pour leur tci ) . on on entendait des souffles vagues avant , on entend des voix ( en tous cas moi j'entends des voix ) ou bien des mots .

bien entendu je pense que l'une des bases de la zététique c'est de ne pas croire quelqu'un sur parole ! ( difficile pour l'autre mais nécéssaire pour faire avancer les choses ) . car le danger d'un point de vue éthique , c'est que les personnes qui ont des bons résultats en tci ( et certains sans rentrée d'argent ) influencent énormément une multitude de personnes , peut être pas assez préparés et armés pour affronter ce problème d'un autre angle ( comme pour les médiums , souvent une deuil difficile à faire ) . je pense que de leur ouvrir les yeux en démontant ce phenomène ( et donc en y travaillant serieusement ) c'est briser un des maillons de leur fonctionnement et donc leur rendre service .

éviter aussi d'entendre des énormités comme une personne dans ce groupe qui prétends parler avec son chien de l'au delà , mais celui ci s'est mis à parler .... j'ai beau être ouvert j'ai un peu de mal avec ce concept , mais je suis sur que la moitié du groupe va avoir liké en disant " c'est génial , quelle preuve d'amour ! tout se transforme " etc ... alors que la c'est peut être seulement quelqu'un qui soi souffre de maladie mentale ( dédoublement de la personnalité ) , ou une manipulatrice ( bien qu'elle ne vende aucun produit lié à cette pratique ) . le discours en lui même me semble dangereux . tous ne suivent pas aveuglément les troupeau et en parlant en privé dans ce groupe avec certaines personnes , ils prennent conscience des outils que proposent la zététique ( ne serait ce que l'esprit critique ) . si je connaissais un tci personnellement , j'aurais pu moi meme " experimenter " une scéance tci avec quelqu'un qui le pratique ( en changeant les données , pas chez elle , mais chez moi , pas de bruit de fond , mais le silence , tester moi meme avant les sons perçus avec le silence , puis les résultats de cette tci , vérifier qu'il n'y a pas de retouche du son ensuite .... en pratique ça demande vraiment peu de choses , pour éliminer déja bien des pistes , hélas je ne connais pas de tcistes par chez moi .... j'aimerais signaler tout de même que j'avais vu l'émission sur la tci de stephan alix ( en live donc , tourné près d'une fontaine dans le jardin des personnes ) il dit bien penser entendre des voix , mais encore une fois , elle n'était pas aussi claire que les tci de cette jeune femme ( et d'autres aussi mais je ne les connais pas du tout ) . je suis même tombé sur la tci de trop !!!!! . entendez par la une soi disant tci ou le message est tellement clair que l'on entend vraiment la voix ( même les plus sceptiques ) si le sujet vous intéresse je vous la communiquerais . j'ai alors écrit à cet homme , en lui expliquant naivement que je ne savais pas s'il trichait ( comment l'exclure ) mais que si jamais il ne doutait pas de lui et de des résultats , pour l'interet du monde spirit ( mieux vaut rentrer dans leur jeux ) il fallait qu'il se tourne vers la science .... hélas ma lettre reste lettre morte , si les tcis de mon amie peuvent semer le doute ( comme toute tci , des résultats appréciables selon celui qui l'écoute ) . la tci de cette personne ( finalement je vais vous la mettre ) pourrait être un nouvel essor ( en tous cas si c'était vrai oui ) . le souci c'est qu'il n'a expérimenté dans l'immédiat qu'une fois ce procédé , et que le message dure à peine 10 secondes . ceci dit si vous n'entendez pas la phrase , sans casque , sans lire le texte , vous auriez un souci auditif ! pour tout dire meme dans le millieu de la tci sa vidéo fait débat . il est impossible d'avoir de tels résultats certes ..... mais si jamais c'était possible quand même ? est ce que ça ne mériterait pas de s'y pencher ( sa réponse semble être non puisque ma lettre reste lettre morte ) .

long texte il est vrai mais il soulevè un point important , les médiums on le sait peuvent utiliser des outils de mentalistes ( et ça ça passe quand même pas mal comme idée ) . le souci de la tci c'est que très souvent ce sont des amateurs , vos parents , vos amis , des monsieur et madame tout le monde . par le passé les tci étaient assez confuses , mais ça aussi ça a évolué , les tci de maintenant ne sont plus celles d'antan ( si on exclue la supercherie montée de toutes pièces de marcello bacci ) . les souflles dans des micros , les bruits parasites , les interprétations etc .

desormais d'ailleurs nous serions plus proche de tricherie faite par des amateurs que de mauvaises interprétations , donc je pense que les choses ont évolués et que si il y a des choses à dénoncer , il serait nocif de leur ceder le térrain .

voici la vidéo de cet homme

https://www.youtube.com/watch?v=8ZPS9bwTRgY

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 07:34

Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

flegmatique

Message par flegmatique » 08 avr. 2015, 08:53

l'intention était bonne , l'approche aussi ! mais le lien du son en question n'est plus valide .... ceci dit je connais le phénomène de Pareidolie ( je deteste ce mot car j'arrive jamais à l'écrire correctement ) . c'est toujours une possibilité mais sur le dernier extrait nous ne sommes plus dans ça ( je soupçonne plus fortement le trucage ) .

ceci dit pour ma part faisant souvent des vidéos et des montages audios , je peux assurer que sur un silence ( micro qui enregistre ) personnellement , je n'ai jamais eu rien d'autre qu'un souffle , un bruit mais rien que je puisse rapprocher de ce que mon amie a eu ( intonation de voix ) .

a priori le test de ce fichier son partait de ce principe mais comme je le disais il a été supprimé . mais a titre personnel j'ai essayé et je n'ai rien eu qu'un souffle ( un silence finalement ) . ne serait ce que des intonations de mots , je n'en suis pas la . c'est en ça que l'apport zététique me semble important .

imaginons une émission ou une experience , le tciste partant de sa certitude du contact , le zététiste du phenomène de Pareidolie . il serait simple pour le zététiste de reproduire la meme experience ?

si le tciste avec les mêmes outils , suivis par les experts de l'expertise de à a z ( pas de manipulation ) n'ont pas les mêmes résultats , je pense que ça pourra donner occasion d'exclure cette option .

c'est un test comparatif quelque part " voila ce que vous pensez entendre " et la la zététique donne ce qu'elle a pu avoir ( avec le meme matos et sans manip )

le tciste fait sa scéance et dira " voila ce que j'entends vous ne pouvez pas le nier ? " . si on manipulation des fichiers , j'insiste sur ce point , le teste d'yves lignon et la tci est totalement obsolète , les messages sont de plus en plus claires ( ce qui ne signifie pas pour autant la présence du surnaturel ) .

on pourrait aller au delà et demander un message précis ! mais comme je le disais si j'entends bien des voix , les messages qui m'ont été donnés ne me parlaient pas ( hors sujet , trop vague , confus ) .

je pense vraiment que ce sujet mérite plus d'attention de la part de la zététique afin que d'autres émissions en faisant l'éloge soit mise en place . effectivement il est dommage que par ex " enquètes extraordinaires " ne se soit pas appuyé sur l'aide de la zététique ( ils parlent bien de sciences , de labos mais vous savez comme moi que l'habit ne fait pas le moine ) .

d'ailleurs stéphane allix comme moi ne dit pas entendre clairement des messages , mais il perçoit des mots ( son non amplifié et donné tel quel ) . ce qui l'étonne en tant que journaliste , plutôt cartésien , mais nous sommes encore loin des progrès ( ou de la falsification ) des tcis modernes .

vous pourriez avoir le lien de ce son en question ? . que je puisse dire à mon tour ce que je pense entendre , puisqu'il s'agit d'une experience . merci :a1:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 10:25

imaginons une émission ou une experience , le tciste partant de sa certitude du contact , le zététiste du phenomène de Pareidolie . il serait simple pour le zététiste de reproduire la meme experience ?
L'expérience n'est pas à reproduire, ou alors dans les mêmes conditions, sur un échantillon conséquent quand même personne n'a entendu ne serait-ce qu'un mot, de ce qu'il fallait entendre, même pas une syllabe ...
Voici le son original: https://www.sendspace.com/file/b8q9qp
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 avr. 2015, 10:37

Dites nous ce que vous entendez, ensuite je vous donnerais le son où la personne qui "entend projeter sa pensée sur bande magnétique" dit ce qu'on doit entendre ... :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Denis
Modérateur
Modérateur

On peut faire mieux

Message par Denis » 08 avr. 2015, 14:53

Salut flegmatique,

Merci pour tes enregistrement de quelques messages de l'au-delà obtenus par TCI, même si, techniquement, ils sont moins éloquents que ceux-ci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

flegmatique

Message par flegmatique » 08 avr. 2015, 15:24

ce que j'entends ! . un brouhaha sonore , aucun mot audible dans mon cas . j'entends bien un semblant de voix en fond ( et si c'est fait sans support avec le silence ) oui j'entends quelque chose , mais rien de probant . si par contre il ya utilisation de radios ou de bruit blanc ou de son d'eau etc , j'en suis comme vous a ne pas pouvoir donner de valeur à cet enregistrement .

c'est bien la que je fais une différence avec les tcis de maintenant ( pour quelque tcistes ) : beaucoup plus clairs et si on en croit leur dire , pratiqué dans le silence , pas de traitement de son ensuite
oui je continue a persister j'entends des voix ou tout au moins des voix ( meme si je ne dis pas qu'elle sont réelles ) c'est beaucoup plus clair . à noter que j'ai augmenté le son de l'enregistrement témoin , mais je n'avais toujours qu'un bruit térrible .

je ne fais pas de tci mais je peux parier que si je met ma webcam en mode record sans rien ( silence complet ) je n'aurais que du silence et du souffle ....... ( pas des voix )

d'ailleurs voici un son enregistré sans rien comme ça

une minute de silence pris avec ma webcam ( son non amplifié , son brut )

http://uptobox.com/b100oqwy33te

le même son mais cette fois amplifié ( juste amplifié )

http://uptobox.com/1cszp7q1elqa

alors j'avoue qu'on entend beaucoup de bruit curieux ( je ne m'y attendais pas ) à un moment presque comme un mot , mais juste sur une seconde et pas d'autres messages .

donc voici les sons que j'ai obtenu avec le silence ( webcam logitech ) .

donc je suis encore très loin des sons des nouveaux tcistes , même si des sons peuvent emmener l'esprit à entendre des choses , mais pas des mots , ni des phrases ( on est donc plus pres de l'exemple du début ) . par contre je peux vous jurer que je n'ai rien fait , juste cliquer sur la souris pour lancer l'enregistrement , et cliquer à la fin .

ceci était ma petite experience !

yquemener

Message par yquemener » 08 avr. 2015, 20:02

flegmatique a écrit :merci de ta réponse : il est difficile de dire à une amie qu'elle triche , mais il est aussi de dire qu'une amie internet est une vrai amie ...
Il ne s'agit pas de l'accuser, mais de monter un dossier convaincant pour qui ne la connaît pas. Les arnaqueurs à la Bacci font que tout sceptique digne de ce nom envisagera la tricherie et demandera un peu plus qu'une bande pour se faire une opinion. Une personne honnête le comprendra parfaitement. Ce sont généralement les personnes malhonnêtes qui montent sur leurs grands chevaux, comme quoi leur parole n'est pas à remettre en doute, qu'elles ne travaillent pas avec des gens aussi fermés d'esprit, etc... On connaît le refrain. Et chez les scientifiques, c'est un gros "red flag". Même le meilleur spécialiste dans son domaine, même un prix Nobel ne s'attend pas à être cru sur parole. Si la TCI veut être étudiée scientifiquement, elle ne peut pas inventer ses propres règles expérimentales.
flegmatique a écrit :je pars d'un postulat de base , elle est sympa et je ne la vois pas mentir
Nous on part d'un autre postulat: si il existe une explication non-paranormale au phénomène, c'est elle qui l'emporte. Donc si la possibilité de triche existe, peu importe qu'on aime ou non la personne, ce n'est pas convainquant du tout.
flegmatique a écrit :je comprends tout à fait que la simple écoute d'une bande ne puisse pas suffire donc . savez vous ( à titre informatif ) si des groupes liés à la zététique travaillent sur ce sujet ? ou seraient
intéréssés ?
L'observatoire de zététique (http://www.zetetique.fr/) cherche constamment des personnes souhaitant tester des phénomènes paranormaux. Ils n'ont pas un budget immense mais ils se déplacent dans certains cas.
flegmatique a écrit :j'imagine que si elle est vraiment ouverte à la science ( si ça se passe comme un échange cordial , j'insiste dessus ) ce que semblait faire l'équipe de conférenciers qui j'ai vu ( puisqu'il expliquaient avoir sympathisé avec un des magnetiseurs qu'il avait testé et qui de bonne foi pensait pouvoir relever le défi , et qui n'a finalement pas pu et qui à été lui meme très désorienté .
Ça ressemble à une experience de l'OZ. Ils ont testé des magnétiseurs, sourciers, sont allés à la chasse au fantôme, ont marché sur le feu, etc... Et en effet, ils insistent sur la cordialité. Ils n'imposent pas de protocole; ils préfèrent le rédiger avec la personne qui a un pouvoir. Typiquement, c'est elle qui propose un protocole et eux proposent des contraintes pour rendre l'expérience plus solide. C'est une discussion.
flegmatique a écrit :imaginons une émission ou une experience , le tciste partant de sa certitude du contact , le zététiste du phenomène de Pareidolie . il serait simple pour le zététiste de reproduire la meme experience ?
Non car la paréidolie a une composante psychologique forte. Si vous savez qu'un signal vient d'une personne qui cherche à vous induire en erreur, vous ne l'écouterez pas de la même façon qu'un signal qui vous est présenté comme une TCI authentique. Et quand bien même un zététicien parviendrait aux même résultats dans les mêmes conditions, en quoi est-ce que ça discréditerait l'hypothèse paranormale? S'il n'y arrivait pas, en quoi est ce que ça discréditerait l'hypothèse d'un phénomène physique intermittent ou d'une fraude?

flegmatique a écrit :d'ailleurs stéphane allix comme moi ne dit pas entendre clairement des messages , mais il perçoit des mots ( son non amplifié et donné tel quel ) . ce qui l'étonne en tant que journaliste , plutôt cartésien , mais nous sommes encore loin des progrès ( ou de la falsification ) des tcis modernes .
Stéphane Allix n'a strictement rien d'un sceptique. C'est un journaliste qui vit du paranormal et saute à pieds joints dans le moindre sujet de ce domaine.

flegmatique

Message par flegmatique » 09 avr. 2015, 04:14

beaucoup de choses mais certaines sorties de leur contexte , je dis que c'est une amie et que donc je la pense sincère mais j'ajoute " mais vous savez comme moi que ça n'est pas une raison valable "

et ça ne l'est pas pour moi non plus .... on ne connait jamais assez les personnes pour en juger ( encore plus avec des amitiés virtuelles ) , et comme vous le dites quelqu'un de bonne foi , de devrait

avoir aucun souci ( sur le plan de l'éthique ) a partager ses travaux . pour être honnête si j'étais elle , que je savais que je ne triche pas donc , ayant ses résultats ( que je trouve relativement stables

pour un sujet d'étude ) j'ouvrirais ma porte à la zététique .... avec peut être le risque qu'il brise une de mes croyances . en ce qui concerne stephan allix je parlais de ses débuts , journaliste de guerre

donc , puis il a commencé à se pencher sur les sujets psys ( comme la zététique ) et dans son cas , a plutôt penché vers les explications " paranormales " faute peut être d'outils adaptés pour mieux

étudier ces phénomènes , par la suite il a basculé alors du coté sombre ! . je contacterais bien le groupe de zététique ( j'y étais avant ) mais le post sur les " fantomes " a fermé . je n'avais jamais

pensé à les contacter avant ( en message privé )car hélas je ne connais pas de tcistes prets ( en tous cas ça n'a jamais été dit ouvertement ) à se tourner vers la science . ceci dit on pourrait

être surpris s'ils venaient a lancer un appel aux tcistes . il est vrai que je les ai senti même si cassant quand il faut l'être , respectueux du travail qu'ils entreprenaient avec les sujets qu'on leur

confiait . je vais voir ça de mon coté ! ce qui est pourrait être intéréssant , c'est de sélectionner les tcistes qui ont des bons résultats ( dans leur domaine ) et de leur dire qu'ils veulent lancer une

étude sur la tci ( de façon serieuse et courtoise ) mais que par contre si tous s'y refusent , ils devront conclure par la frilosité ambiante des tcistes ..... et que donc on pourra en comprendre ce

qu'on veut , de préciser qu'ils ont une newletter ou ils disent leur travaux en cours et que donc il seront obligés de dire que les tcistes comme les médiums leur ferment leur porte ... s'il y a une de

ces personnes sincères , fiable ( qui pense vraiment avoir des résultats ) , elle pourrait être piqué à vif ( si leur propos est de démontrer l’existence de la vie après la mort ) . la suite ne n'appartient

pas mais je connais quand même d'avantage le millieu des tcistes que des médiums , et ils me parlent d'avantage , les cas de tci payantes sont rares et beaucoup pratiquent encore ( avec des

résultats ) sans qu'il ne soit question d'argent .

merci encore de vos réponses :a1:

yquemener

Message par yquemener » 09 avr. 2015, 04:32

Note que le forum de l'OZ n'était que très peu fréquenté par les membres de l'OZ eux même. Le ton du forum peut être assez cassant, mais l'OZ lui même tente de toujours avoir des relations cordiales. Contacte les plutôt de façon directe si tu penses avoir quelque chose: http://www.zetetique.fr/index.php/contact

Ils font parfois des dossiers sur un thème et du coup une recherche des pratiquants souhaitant tester scientifiquement leurs pouvoirs, mais je ne crois pas qu'ils aient jamais abordé la TCI. Le truc c'est qu'ils préfèrent se consacrer aux phénomènes répétables et que la TCI l'est rarement. Mais si tu as quelqu'un qui est prêt à tester, ça peut les intéresser.

Il faut savoir que dans presque tous les domaines, la plupart des tenants du paranormal se dégonflent si on leur propose de tester en conditions contrôlées. Je pense que dans certains cas, c'est inconscient et ils savent qu'ils utilisent des canaux parfaitement normaux pour "lire" les infos qu'ils sortent. Moi ça a été la pk/tk (télékinésie). Tu trouves des tonnes de vidéos, de gens qui vendent des stages, qui te filent des conseils. Mais quand tu cherches quelqu'un à tester, tout le monde te dit "oh, tu trouveras facilement quelqu'un mais moi je peux pas, j'ai piscine"

flegmatique

Message par flegmatique » 09 avr. 2015, 08:15

héhé oui merci c'est assez juste ce que tu dis ...... c'est pourquoi j'aimerais leur rappeller qu'ils ont piscine avec l'argent de leur client ( surtout dans le cas des médiums ) . je ne connais personne qui m'a dit ouvertement " ok je suis dans ta démarche qui me semble logique ! un plombier prouve qu'il sait réparer les tuyeaux , un maçon construit des maisons , donc un tciste qui se pense bon doit être capable de faire de la tci " . l'amie que je connais a dit dans une interview être prete à aller vers la science , mais je ne sais pas ce si sont juste des mots , ou si elle se sent capable d'aller plus loin .

moi hier avec un logiciel audio je me suis amusé à faire des très belles fausses tci ! qui ont semblé crédibles a ceux à qui j'ai expliqué la supercherie ( pour eveiller leur sens critique ) .

la zététique ne dit pas que ça existe pas mais ça mérite grandement observation précise . je ne sais meme si si le gens dans ces groupes savent que la tci de marcello bacci avait été un fake ( pas de la même envergure c'est sur ) .

je pense comme je le disais que ce qui pourrait être intéréssant c'est que la zététique fasse une lettre ouverte aux tcistes leur expliquant que justement ce phenomène avait été peu étudié et que les tci de maintenant ne sont plus celle d'hier . j'ose croire qu'un fou , ou qu'une personne digne de foi répondra présent à cet appel ( car il ont quand meme souvent tendance en plus de la tci à parler de la facilité des contacts , des moyens utilisés )

ça tombe bien c'est ce que cherche la science ! des très bons cas ..... ( peut être d'étude on s'en moque ) .

perso si tout ça c'est du fake ( dans le sens de manipulation volontaire , trucage donc , ) j'aimerais voir ces groupes se fermer ( car le propos derrière est dangereux )

si ça n'est pas le cas : ouvrir l'an 2016 avec la plus grande des révélations .... ( tss tss ne vous moquez pas je vous sens septique )

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 avr. 2015, 09:25

Vous parlez de "Dossier paranormal" ? Cette stupidité sur la chaîne "Planète" ? Vous y croyez, vous, au personnage du "journaliste voulant rester secret mais qui continue à enquêter dans l'ombre sur des sujets à la frontière de l'impossible, mais qui abouti à des conclusions plus stupides que son blouson en cuir noir et ses cheveux grisonnant jouant derrière un écran tactile dernier cri au fond d'un garage, présentant au public crédule une image dégénérée de Robert Redford attendant "Gorge profonde" dans "Les hommes du président"" ? :mrgreen:
Je signale que dans le documentaire sur la TCI, on voit Florent Martin jouant les "sceptiques de service".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

flegmatique

Message par flegmatique » 09 avr. 2015, 12:47

hélas je ne crois en rien car je n'ai pas cette chaine , mais j'avais cru comprendre qu'un membre de la zététique y était et rien que pour ça j'ai encore d'avantage envie de le voir ... à titre comparatif aussi , est ce qu'ils vont parler des tcis " à l'ancienne " ou de cette " nouvelle vague " de tcistes ? ( avec des résultats nettement plus audibles )

si quelqu'un avait le lien à tout hasard , je suis preneur !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 avr. 2015, 13:01

flegmatique concernant le son que j'ais donné il s'agit de quelqu'un qui prétend projeter sa pensée sur bande magnétique, voici l’enregistrement original ( et donc ce qu'il fallait entendre):
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image
Certifié sans chat.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 avr. 2015, 20:38

flegmatique a écrit :si quelqu'un avait le lien à tout hasard , je suis preneur !
Si vous voulez voir un exemple de "dossier paranormal" sur les soucoupes volantes avec la mise en scène dont j'ai parlé, c'est .
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener

Message par yquemener » 09 avr. 2015, 22:55

flegmatique a écrit :moi hier avec un logiciel audio je me suis amusé à faire des très belles fausses tci ! qui ont semblé crédibles a ceux à qui j'ai expliqué la supercherie ( pour eveiller leur sens critique ) .
C'est un très bon exercice.
flegmatique a écrit :je pense comme je le disais que ce qui pourrait être intéréssant c'est que la zététique fasse une lettre ouverte aux tcistes leur expliquant que justement ce phenomène avait été peu étudié et que les tci de maintenant ne sont plus celle d'hier.
L'appel des zététicien est toujours ouvert, à tout le monde. Il y a toujours un million de dollars à gagner chez James Randi pour quiconque met en évidence un phénomèmène paranormal. Et 10 000 si je me souviens bien chez les sceptiques du Quebec.

Mais il n'est pas vrai que ce phénomène a peu été étudié. Le spiritisme a intéressé la science dés son départ. Pendant longtemps, pendant le XIXe siècle et un peu le 20e, on a eu des scientifiques qui sont partis à la recherche de "vrais" médiums ou spirites, pensant qu'au milieu des charlatans, il pouvait y avoir une pratique véritablement intéressante.

Zéro, chou blanc, et ça fait quelques siècles maintenant que ça continue. Les pratiques des mediums sont toujours les mêmes "Regarde cet artefact obtenu dans une séance de spiritisme! Tu peux pas venir voir comment je l'ai obtenu, mais je te mets au défi de le reproduire" Des photos de fantomes, aux moulages ectoplasmiques, la pratique de la TCI par bandes magnétiques s'inscrit dans une langue tradition.

D'ailleurs, quelle différence entre les procédés de Bacci et des "nouveaux" TCIstes? (à part, bien entendu, la supposée absence de triche)
flegmatique a écrit :j'ose croire qu'un fou , ou qu'une personne digne de foi répondra présent à cet appel ( car il ont quand meme souvent tendance en plus de la tci à parler de la facilité des contacts , des moyens utilisés )
Assez curieusement, il est très rare qu'ils éprouvent le besoin de spontanément contacter quelqu'un pour prouver leurs dires. Même sachant qu'il y a un million de dollars à la clef (le prix similaire en France s'est arrêté, par manque de temps des organisateurs mais le prix aux US est ouvert à toutes les nationalités)
flegmatique a écrit :perso si tout ça c'est du fake ( dans le sens de manipulation volontaire , trucage donc , ) j'aimerais voir ces groupes se fermer ( car le propos derrière est dangereux )
Si seulement c'était si simple!
flegmatique a écrit :si ça n'est pas le cas : ouvrir l'an 2016 avec la plus grande des révélations .... ( tss tss ne vous moquez pas je vous sens septique )
Crois le ou non, mais ce serait avec joie que je verrais la science confirmer la réalité de la télépathie, télékinésie, prescience, clairvoyance, communication avec l'au delà ou survivance de l'âme. Je suis en effet sceptique car je sais que contrairement à un mythe répandu, la science s'est beaucoup penché sur ces questions et qu'il me parait peu probable qu'elle ait loupé leur existence, mais en effet, sait-on jamais...

flegmatique

Message par flegmatique » 10 avr. 2015, 03:22

merci de vos réponse . je compte écrire a l’observatoire de zététique pour leur demander quel est l'avis sur la question . sinon pour répondre à la question la différence entre les tcsi de maintenant et celle de marcello bacci ( que je met à part car escroc reconnu ) , mais comparé à d'anciennes tci que j'ai pu écouter ou celle du test " dites moi ce que vous entendez " . c'est le caractère plus audible de la chose et que ( mais ça comment le vérifier ) certains travailleraient sans support ( juste avec le silence ) et sans retouche du son ( à vérifier aussi ) ce serait la d'ailleurs le travail du labo de zététique . voir les conditions de l'obtention de ces bandes .

de plus il serait intéressant de voir si nous sommes face à des falsificateurs ( mais je doute qu'ils osent inviter la science a venir voir leur travaux ) ou à de personnes qui pensent avoir des résultats , qui sont honnêtes mais qui se trompent tout simplement ( comme le radiesthésiste avec qui ils avaient fait une expérience )

si c'est le cas ça pourrait être douloureux pour eux ....... mais parfois il faut mettre de la lumière la ou règne l'obscurité ( voir l'obscurantisme )

Répondre