Nouveau ghostbuster des télés qui s'allument seules

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
LoutredeMer

Nouveau ghostbuster des télés qui s'allument seules

Messagepar LoutredeMer » 03 juil. 2015, 11:13

Salut,

E n janvier dernier, l'association Aveyron mystère de l'au-delà a vu le jour. Elle s'intéresse aux phénomènes paranormaux.

Une télévision qui s'allume toute seule au beau milieu de la nuit. L'imprimante qui fait de même en sortant des documents non demandés. Bizarre… Le résultat d'interférences magnétiques, le fruit d'un oubli de mise en veille ? Plausible mais pour Sébastien Arnal, qui habitait dans cette maison située dans le Vaucluse, l'explication se trouve ailleurs : "Une personne était décédée dans ce lieu. Son corps n'avait été retrouvé que six mois plus tard par la femme de ménage." Pour lui, pas de doute, l'esprit du défunt “habite” toujours les lieux.

La suite : http://www.midilibre.fr/2015/07/02/espr ... 185006.php

Encore un qui va exploiter la crédulité des gens... Ce qui me fait surtout réagir, c'est qu'il va expliquer le fait que les tv sortent de veille seules à cause de fantômes... Perso, j'ai ce souci (maintenant je l'éteins complètement), et après recherches sur le web, on ne trouve pas une explication nette et précise (par les fabriquants par exemple). Perso je pense que ce sont des variations de tension ou de fréquence. Avez-vous des éléments là-dessus?

Pepejul

Re: Nouveau ghostbuster des télés qui s'allument seules

Messagepar Pepejul » 03 juil. 2015, 11:21

Mon ordi en veille se rallume parfois tout seul aussi au milieu de la nuit... jamais pensé à un fantôme !

Changement de tension dans le réseau probablement ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 03 juil. 2015, 11:42

Bha, il c'est fait hacker...

Une imprimante n'imprime pas de document non demandé. Au pire elle s'allume...mais n'imprime pas des documents qui sont pas dans la liste d'attente.
A la limite la TV qui s'allume pourquoi pas. (voir si ya pas des interférences infrarouge...).

Pour le reste c'est un hack (avec un malware)...sois du réseaux wifi (ou classique), soit de l'ordinateur branché à l'imprimante.
Les cartes mère sont programmé pour allumé l'ordinateur si un virus s'infiltre dans le réseaux et reste dans la mémoire du PC.
Pour arranger le probleme il faut enlever la pile bouton de la carte mère durant quelques heures afin de vidée sa mémoire tampon...plus de pb.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 03 juil. 2015, 11:51

OUi pour l'imprimante je suis d'accord, c'est un hack Pour la tv, je précise que je suis branchée en TNT dans le mur, sans passer par une box de fournisseur donc.

MadLuke

Messagepar MadLuke » 03 juil. 2015, 12:23

Pepejul a écrit :Mon ordi en veille se rallume parfois tout seul aussi au milieu de la nuit... jamais pensé à un fantôme !

Si c'est un ordinateur windows il faut regarder le log des évènements pour savoir l'application/service fautif, beaucoup de choses peuvent avoir la permission de réveiller l'ordinateur pour effectuer une tâche de mises a jours par exemple.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 03 juil. 2015, 12:34

Possible tjrs vers 4 h du mat mais pas tous les soirs :shock:

yquemener

Messagepar yquemener » 03 juil. 2015, 13:10

Pour les télévisions, il arrive qu'on puisse capter une réflexion de la télécommande d'un voisin.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 03 juil. 2015, 13:25

Mon voisin fait souvent des réflexions sur le fait que je n'ai pas de TV.... mais je ne l'allume pas pour autant !

par contre quand la voisine m'allume.... :grimace:

nikola

Messagepar nikola » 03 juil. 2015, 14:41

Ça peut être, comme les télés modernes sont souvent des ordinateurs sous Linux, un bête paquet magique (Wake on LAN).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 03 juil. 2015, 15:08

l'ouverture/fermeture d'un poste récent est contrôlé par une unité central (cpu) on peut imaginer toutes sorte de panne exotique. juste de cette composante.

un technicien remplacera la pièce pour la tester et cherchera pas se qui a causé sa défectuosité.

donc ça reste un "mystère"
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

MadLuke

Messagepar MadLuke » 03 juil. 2015, 15:16

Pepejul a écrit :Possible tjrs vers 4 h du mat mais pas tous les soirs :shock:

Oui ça ressemble beaucoup a un service qui réveille l'ordinateur pour faire une tâche une ou deux fois par semaine a cet heure la, a qui il faut enlever la permission de le faire si ça nous dérange.

Pour les télés moderne effectivement, elles peuvent se faire réveiller par HDMI (par exemple si j'ouvre mon ps3 et qu'il est branché à la télé avec un fil HDMI assez récent, ma télévision s'allume et ce met sur cette source la), par réseaux ou par un chat qui joue avec la télécommande.

Bref la liste des raisons semblent grande avant de penser a un esprit qui écoutent la télévision.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 03 juil. 2015, 15:21

ma tv est wifi, si je reset le router elle s'allume.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 03 juil. 2015, 19:06

Faut-il le rappeler "Ghosbuster" est cela.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Messagepar Christian » 03 juil. 2015, 23:12

Avec tous les appareils électroniques en mode veille, pas étonnant que certaines factures d'électricité explosent...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 juil. 2015, 07:38

PhD Smith a écrit :Faut-il le rappeler "Ghosbuster" est cela.

La BO presque mythique ! :danse: :moustachu: :envers:

Merci de vos réponses ! :)

Pepejul a écrit :Mon ordi en veille se rallume parfois tout seul aussi au milieu de la nuit... jamais pensé à un fantôme !

La télé n'est pas en réseau, elle est branchée dans une prise au mur et elle n'est pas en wifi.

Pepejul a écrit :Possible tjrs vers 4 h du mat mais pas tous les soirs :shock:

Idem, jamais la journée.

yquemener a écrit :Pour les télévisions, il arrive qu'on puisse capter une réflexion de la télécommande d'un voisin.

Ok si la telecommande de mon voisin est hertzienne et non à infrarouge mais ca arriverait aussi la journée et ca ne se passait que la nuit.

nikola a écrit :Ça peut être, comme les télés modernes sont souvent des ordinateurs sous Linux, un bête paquet magique (Wake on LAN).

Des paquets d'une mise à jour, ok. Ca fait rédémarrer un décodeur mais ca ferait redémarrer une tv aussi?

kestaencordi a écrit :l'ouverture/fermeture d'un poste récent est contrôlé par une unité central (cpu) on peut imaginer toutes sorte de panne exotique. juste de cette composante.

un technicien remplacera la pièce pour la tester et cherchera pas se qui a causé sa défectuosité.

OK, On peut imaginer une panne d'un composant de l'alimentation.

MadLuke a écrit :Pour les télés moderne effectivement, elles peuvent se faire réveiller par HDMI (par exemple si j'ouvre mon ps3 et qu'il est branché à la télé avec un fil HDMI assez récent, ma télévision s'allume et ce met sur cette source la), par réseaux ou par un chat qui joue avec la télécommande.
.

Ah oui?. Mais je l'éteins sur tv et pas sur hdmi.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 04 juil. 2015, 09:13

T'aurais pas repris un chaton toi... ?
Ça serais un piste ...:mefiance:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Messagepar Florence » 04 juil. 2015, 09:58

LoutredeMer a écrit :Pepejul a écrit: "Mon ordi en veille se rallume parfois tout seul aussi au milieu de la nuit... jamais pensé à un fantôme ! Changement de tension dans le réseau probablement ?"

La télé n'est pas en réseau, elle est branchée dans une prise au mur et elle n'est pas en wifi.

Je pense que Pépé se réfère au réseau électrique (230-240 volts en Frabce), et parle de ce qui survient parfois lors d'une coupure et d'un redémarrage, suite à un incident ou des travaux sur le réseau de production ou de distribution. Il est alors fréquent que des appareils en veille (téléphone non filaire, stéréo, tv, microonde, ...) se mettent alors en marche tous seuls ou à tout le moins émettent un son signifiant qu'ils sont à nouveau alimentés. C'est assez angoissant dans le cas du téléphone à 2 h du matin lorsqu'on attend des nouvelles d'un membre de la famille qui vient de ou va être opéré ...

Pepejul "Possible tjrs vers 4 h du mat mais pas tous les soirs" :shock:
Idem, jamais la journée.

Ce qui est cohérent avec le scénario ci-dessus (les travaux avec coupure se font autant que possible la nuit pour ne déranger qu'un minimum de gens et d'activités).

yquemener: "Pour les télévisions, il arrive qu'on puisse capter une réflexion de la télécommande d'un voisin".
Ok si la telecommande de mon voisin est hertzienne et non à infrarouge mais ca arriverait aussi la journée et ca ne se passait que la nuit.

Les télécommandes à infrarouge fonctionnent aussi lorsqu'il y a réflexion du signal, sur une vitre ou une surface claire et relativement lisse. Le voisin ne vise pas forcément directement sa tv ... et il est peut-être insomniaque ! :a4:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 juil. 2015, 15:13

NEMROD34 a écrit :T'aurais pas repris un chaton toi... ?
Ça serais un piste ...:mefiance:

Nan pas encore, juste un fiston et ca suffit pour l'instant. Je suis Certifiée sans Chat et moi c vrai Môssieu :mrgreen:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 juil. 2015, 15:21

Florence a écrit :
yquemener: "Pour les télévisions, il arrive qu'on puisse capter une réflexion de la télécommande d'un voisin".

Les télécommandes à infrarouge fonctionnent aussi lorsqu'il y a réflexion du signal, sur une vitre ou une surface claire et relativement lisse. Le voisin ne vise pas forcément directement sa tv ... et il est peut-être insomniaque ! :a4:

Nan pas insominiaque, bourré. :mrgreen: C'est vrai que parfois sa télé hurlait la nuit puis plus rien. Il devait viser le plafond... :a2:

Pour les travaux c'est pas impossible, et ce qui me revient à l'esprit, c'est qu'il y avait souvent pendant la diffusion des programmes (soir ou nuit), un bip sonore long de la télé et plus de son et d'image pendant disons 5 à 10 secondes.

yquemener

Messagepar yquemener » 05 juil. 2015, 23:13

LoutredeMer a écrit :
yquemener a écrit :Pour les télévisions, il arrive qu'on puisse capter une réflexion de la télécommande d'un voisin.

L'infrarouge se réfléchit aussi très bien, mais surtout la nuit, où il n'est pas en concurrence avec les sources naturelles.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 06 juil. 2015, 02:07

les infrarouges traversent les fenêtre? n'y-a-t-il pas un filtre pour les conserver a l’intérieure

yquemener

Messagepar yquemener » 06 juil. 2015, 03:14

Il y a des verres qui bloquent certains types d'infrarouge mais il me semble que les vitres, en général, les laissent passer.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 06 juil. 2015, 04:46

yquemener a écrit :Il y a des verres qui bloquent certains types d'infrarouge mais il me semble que les vitres, en général, les laissent passer.

J'ai trouvé ça, je me suis déjà intéressé à la question de l'infrarouge pour mon métier.
On doit trouver des lunettes qui bloque l'IR pour une maladie professionnelle: la cataracte du verrier.

L'infrarouge est un rayonnement dont la longueur d'onde est comprise entre 0,78 µm et 1 mm. On distingue trois types d'infrarouge :

IR proche : de 0,78 - 1,4 µm ;
IR moyen : de 1,4 à 3 µm ;
IR lointain : de 3 µm à 1 mm.
Le verre utilisé dans le bâtiment est transparent au rayonnement visible et au proche infrarouge mais opaque à l'infrarouge lointain. Autrement dit, le verre laissera passer la lumière visible et le proche infrarouge qui est émis par une télécommande (diode de longueur d'onde d'environ 0,95 µm). Par contre il bloquera le rayonnement thermique. Ce dernier est le rayonnement émis par les objets du fait de leur température. Typiquement, les objets dont la température est comprise entre 20 et 100°C émettent principalement un rayonnement dont la longueur d'onde est entre 8 et 10 µm.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Revenir vers « Fantômes »