Mystère de la montre hantée

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Mystère de la montre hantée

Message par Kraepelin » 26 juil. 2016, 12:24

EXPÉRIMENTATION SCEPTIQUE SIMPLE POUR S'AMUSER

LES FAITS
6 juin 2016  J'achète une montre neuve de marque "POLICE" dans une bijouterie. Il s'agit d'une montre de prix 130$ canadiens (± 100 euro);
Image

7 juin 2016  J'observe que la montre prend 30 minutes d'avance;
8 juin 2016  Je retourne la montre chez le bijoutier qui la retourne à la compagnie;
22 juin 2016  La montre me revient. Depuis j'observe qu'elle prend 5 minutes d'avance par jour;
24 juin 2016 Je retourne la montre à la bijouterie. Le propriétaire s'engage à la mettre sous observation;
11 juillet 2016  Le propriétaire de la bijouterie me retourne la montre ne disant que "Maintenant elle tient l'heure correctement".
13 juillet 2016  j'observe toujours la même avance et je retourne la montre. La vendeuse de la bijouterie m'explique que sa tante a à son poignet une propriété ou une malédiction qui fait en sort qu'aucune montre ne tient l'heure à son poignet. Elle me demande si je suis accablé par le même problème. Le ton monte et je fais sentir à la vendeuse que je la prends pour une imbécile zozotérique.

Du 13 au 25 juillet  Même manège! La montre ne prend pas d'avance au poignet du propriétaire, mais elle prend 5 minutes par jour au mien. La bijouterie doute de ma bonne foi et je le lui rends bien.

EXPÉRIMENTATION

26 juillet 2016  Je propose au propriétaire de la bijouterie de demander au gardien du mail où se trouve la bijouterie (une personne impartiale) de porter la montre une semaine pour voir son comportement.

Image

Je vous donne des nouvelles à mon retour de vacances.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Nicolas78

Re: Mystère de la montre hantée

Message par Nicolas78 » 26 juil. 2016, 13:46

Interessant :a1:

En attendant, achete toi une autre montre pas chère, ayant un focntionement similaire (mecanique donc).
Ca te permetera d'etre certain que tu n'a pas un aimant E.T implanté dans le poignet :mrgreen:
Car rien ne peut te prouver la bonne fois du gardien.

En tout cas ta situation est "marante" (fait toi rembourser si tu peut) :lol:

++ ;)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 juil. 2016, 14:52

Nicolas78 a écrit : Car rien ne peut te prouver la bonne fois du gardien.
Non et ce n'est pas la seule faille de ce le protocole. Mais, comme première approximation, ce n'est pas trop mal.
Nicolas78 a écrit : En tout cas ta situation est "marante" (fait toi rembourser si tu peut) :lol:
Le bijoutier refuse de me rembourser. À 130.00 $ la blague me coute chère!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 juil. 2016, 15:02

Ha oui c'est moin marrant quand même la blague à 130 balles :(

M'enfin tien nous au courant.
Et vraiment, achete une montre pourrie (genre moin de 30$) avec un mecanisme identique ET un bouton de reglage au même endroit (donc au milieu de la partie droite sur la tranche).
Ca se trouve tu fait des mouvements ou je ne sais quoi qui pourait deregler la montre (tu prend ta douche/bain avec ? Tu dort avec ? etc...).
Mais tu fait peutetre des choses sasn t'en rendre compte.
Ca te permetera d'avoir un echantillon test qui n'est pas la montre d'origine et qui ne repose pas sur la bonne foi du gardien.
Même si le test du gardien reste indispensable :a1:

Pour finir, une fois que le test du gardien est terminé, reprend ta montre et fait un test de precision sans la porter, laisse la dans un coin chez toi pour voir si oui ou non elle se dérange que sur ton poignet ou pas.

Ensuite tu pourra même filmer sur 24h la montre si tu à le matos pour le faire (une image toute les minutes par exemple).
Et donc prouver qu'elle deconne. Même si au pret des assurances ou dans le cadre d'un procès ca ne suffit pas (car un film peut etre truqué, surtout sur la notion du temps, sans que cela ne se voit et très facilement).

++ ;)

lau'jik

Message par lau'jik » 26 juil. 2016, 15:39

Autre suggestion, vous pouvez tester la bonne foi de votre bijoutier en gardant la montre dans un sac ou votre poche puis à votre poignet, vous devriez voir si il y a une différence entre les moments où vous la portez en contact avec votre peau ou non.
J'ai souvent entendu parler des gens qui "dérèglent les montres" :gratte: maintenant je n'ai jamais entendu personne proposer un protocole alors j' attend la suite pour m'instruire ...
parce que sinon comme me disait une copine quand j'étais ado :
"Ah mais moi j'ai le sang fort, je peux pas porter de montre à quartz, je les dérègle toutes.
Et puis c'est pour ça que la voisine qui a pourtant le don n'arrive pas à me faire passer mes verrues ..."
Voilà, c'est tout simple comme explication :mrgreen:
Vous pouvez aussi vous faire offrir cette montre pour des clopinettes.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 juil. 2016, 17:14

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 juil. 2016, 17:51

Il s'agit de ce modèle: https://www.amazon.fr/Police-PL-13839JS ... tre+police
Une recherche sur internet permettrait de voir s'il y a un défaut sur ce modèle, mais je n'ai rien trouvé. La solution serait de l'échanger.
Dernière modification par PhD Smith le 26 juil. 2016, 18:03, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

86lw

Message par 86lw » 26 juil. 2016, 18:03

Laissez-moi deviner: vous avez une montre à remontage automatique et vous êtes hyperactif...
Non? Bon, je :arrow:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juil. 2016, 02:36

Kraepelin a écrit :La montre ne prend pas d'avance au poignet du propriétaire, mais elle prend 5 minutes par jour au mien.
D'après moi le problème c'est que tu déformes l'espace-temps autour de toi. Tu devrais essayer de toucher à une horloge atomique pour voir si elle se dérègle. Si c'est le cas tu pourrais t'inscrire au défi Randi et empocher le million de dollars. ;)

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 27 juil. 2016, 02:50

Faut acheter des montres Suisses !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Message par Pepejul » 27 juil. 2016, 03:00

Cette montre a probablement été fabriquée par un homosexuel c'est pour ça ! :evil:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 juil. 2016, 03:09

D'un autre côté, elle est tellement moche que ne plus pouvoir la porter devrait plutôt être un soulagement.

Dialogue horloger :
Que fait la Police ?
Elle prend cinq minutes !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2016, 08:44

Il faudrait remettre les pendules à l'heure. 3..2..1..

bukowskinotic

Message par bukowskinotic » 27 juil. 2016, 12:56

Bonjour,
Je n'ai pas d'explication pour la montre, mais c'est intriguant, effectivement.
Il m'est arrivé deux fois une chose bizarre avec un radio-réveil (le même). L'heure a reculé d'une heure. Il était 21h30 et ma radio affichait 20h30 (j'invente l'heure car c'est de mémoire). J'aurais penché pour une erreur de manip s'il avait été 22h30, mais je n'ai pas pu reculer 13 heures par hasard.
Ceci m'est arrivé dans deux maisons différentes.
Comment cela s'explique-t-il ?

Pardon, si je pollue le post.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 27 juil. 2016, 14:50

Pepejul a écrit :Cette montre a probablement été fabriquée par un homosexuel c'est pour ça ! :evil:
Dis-tu ça en référence aux chercheurs homosexuels qui n'ont pas l'habitude de donner l'heure juste lorsque leurs recherches portent sur des sujets qui le met en conflit d'intérêt? :interro:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 27 juil. 2016, 15:00

bukowskinotic a écrit :Bonjour,
Il m'est arrivé deux fois une chose bizarre avec un radio-réveil (le même). L'heure a reculé d'une heure. Il était 21h30 et ma radio affichait 20h30 (j'invente l'heure car c'est de mémoire). J'aurais penché pour une erreur de manip s'il avait été 22h30, mais je n'ai pas pu reculer 13 heures par hasard.

Non, non tu ne pollue rien! Tu es même très dans le sujet.

Je brûle tellement d'avoir le résultat de mon test que je vais retourner sur le site de ma job la semaine prochaine parce que je n'en peux plus d'attendre le résultat.

Gandhi affirmait qu'il était toujours très mal avisé d'humilier son ennemi après l'avoir vaincu. Je doute avoir autant de maturité que lui. Si je magne, je sens que je vais être tenté d'être extrêmement baveux avec la vendeuse zozo: «Alors quoi Germaine le poignet de l'agent aussi serait hanté par une force maléfique?»

Dash

Message par Dash » 28 juil. 2016, 03:04

Hypothèse ad hoc zozotérique qui complexifie d'avantage : et si ta montre était correct, mais que c'était toute les autres horloges de ta maison qui décalent?

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Pepejul

Message par Pepejul » 28 juil. 2016, 10:30

Image

La seule et unique montre "en T"
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Invité

Message par Invité » 28 juil. 2016, 13:14

bukowskinotic a écrit :Bonjour,

Bonjour.

Sur mon radio-réveil matin j'ai un bouton à l'arrière pour ajuster l'heure avancée/normale (DST).

Si j'appuie dessus (ou m'accroche dedans), ça passe de 21h30 à 20h30 automatiquement. Ça serait pas quelque chose de semblable ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Christian

Message par Christian » 28 juil. 2016, 13:21

Raphaël a écrit :
Kraepelin a écrit :La montre ne prend pas d'avance au poignet du propriétaire, mais elle prend 5 minutes par jour au mien.
D'après moi le problème c'est que tu déformes l'espace-temps autour de toi. Tu devrais essayer de toucher à une horloge atomique pour voir si elle se dérègle. Si c'est le cas tu pourrais t'inscrire au défi Randi et empocher le million de dollars. ;)
Si la montre était en retard, est-ce qu'on aurait pu suggérer que Kraepelin ait pris du poids? :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 juil. 2016, 18:18

Pepejul a écrit :La seule et unique montre "en T"
C'est une montre d'infirmière. Comment Kraepelin peut-il savoir l'heure si sa montre est chez l'horloger ? :shock:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

bukowskinotic

Message par bukowskinotic » 29 juil. 2016, 03:31

Invité a écrit :
Sur mon radio-réveil matin j'ai un bouton à l'arrière pour ajuster l'heure avancée/normale (DST).

Si j'appuie dessus (ou m'accroche dedans), ça passe de 21h30 à 20h30 automatiquement. Ça serait pas quelque chose de semblable ?

I.
Je n'ai pas trouvé ça sur le mien. Il a vingt-six ans et je ne l'ai vu faire ça que deux fois dans sa "carrière". De façon rapprochée, d'ailleurs. (Un mois d'intervalle à la louche.)

J'avais pensé au réseau électrique mais ça s'est produit à deux endroits différents.

Au moment de basculer dans l'heure suivante, il a dû rester bloqué sur ce qu'il affichait. Mais quelle est l'explication de ce phénomène ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 juil. 2016, 06:07

bukowskinotic a écrit :
Au moment de basculer dans l'heure suivante, il a dû rester bloqué sur ce qu'il affichait. Mais quelle est l'explication de ce phénomène ?
Windows 98 ?

Non mais sérieux, vous pensez réellement que l’électronique n'a pas de faille ? ne peux pas bugguer ?
Vous n'avez jamais redémarré une box parce qu'elle merdait ? votre smartphone ? :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

miraye

Message par miraye » 29 juil. 2016, 06:50

Hello bukowskinotic,
Je suis heureuse de vous lire. Comment allez vous ?

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juil. 2016, 10:42

Christian a écrit :Si la montre était en retard, est-ce qu'on aurait pu suggérer que Kraepelin ait pris du poids? :mrgreen:
Donc c'est l'inverse puisqu'elle accélère.

Question à Kraepelin: As-tu suivi un régime dernièrement ? :mrgreen:

Répondre