Mystère de la montre hantée

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Raphaël

Re: Mystère de la montre hantée

Message par Raphaël » 26 août 2016, 10:42

Dash a écrit :Euh, en passant, ça sert à quoi une montre de nos jours depuis qu'on a tous des smartphones?

:hausse:
C'est moins gros à traîner et c'est plus rapide à consulter.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 août 2016, 10:43

Pepejul a écrit :Une lecture plus intéressante au sujet de montres et de "magnétisme humain" :roll:

http://forums.futura-sciences.com/physi ... tisme.html

Et le conseil d'un vrai pro de la montre : http://www.breguet.com/fr/services/cons ... magnetisme

Kraepelin, as-tu essayé de démagnétiser ta montre ? :lol:
Il faut des champs magnetiques assez costauds. D'ailleurs si les montres fonctionnent bien dans le champ magnetique terrestre, aucune raison de craindre un soit disant magnetisme humain (aucun humain n'est capable de faire bouger l'aiguille d'une boussole a ma connaissance).

Dans un champ magnetique fort, c'est assez amusant on peut meme stopper un sèche cheveux en marche (et plein d'autres trucs rigolos ou dangereux :a2: )

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 août 2016, 11:09

Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une comparaison entre deux montres mécaniques (et donc beaucoup moins fiables que les montres à quartz).

Du coup, l'imprécision induite par l'instrument de mesure n'est pas forcément négligeable.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 août 2016, 11:15

Schtoiing a écrit :On parle aussi effectivement de "magnétisme humain"
L'histoire de Kraepelin montre à quel point il est facile de se faire des illusions, de mauvaises observations. Et c'est ce genre de mauvaises observations qui entretient le mythe du "magnétisme humain" chez certains.
des personnes dérègleraient inexplicablement leurs montres
Le conditionnel est important vu que c'est toujours des on-dits.

-----------
Spin-up a écrit :aucun humain n'est capable de faire bouger l'aiguille d'une boussole a ma connaissance
Hors dopage trucage, évidemment. Avec un aimant plus ou moins discret, c'est à la portée de n'importe qui ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 août 2016, 11:24

Dash a écrit :Euh, en passant, ça sert à quoi une montre de nos jours depuis qu'on a tous des smartphones?

Ça sert à ceux qui n'ont pas de Smartphones !
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Schtoiing

Message par Schtoiing » 26 août 2016, 12:10

Pepejul a écrit :Une lecture plus intéressante au sujet de montres et de "magnétisme humain" :roll:

http://forums.futura-sciences.com/physi ... tisme.html

Et le conseil d'un vrai pro de la montre : http://www.breguet.com/fr/services/cons ... magnetisme

Kraepelin, as-tu essayé de démagnétiser ta montre ? :lol:
Vous pourrez penser que je vous traque, il se trouve que vous avez le don de dire des âneries.

Le magnétisme des montres ? Je suis le seul et premier à en avoir parlé ici. Alors une lecture plus intéressante que quoi ? Que le lien du forum que j'ai transmis ?

Il s'agit d'un des plus importants forums mondiaux dans lequel interviennent non seulement des passionnés mais aussi des horlogers, des revendeurs et même des présidents de grosses sociétés horlogères à renommée mondiale.
On peut supposer que ces gens-là ont au moins autant de connaissances sur le fonctionnement d'une montre qu'un intervenant de forum scientifique, aussi brillant soit-il. Non ?

Pour illustrer ce que je dis, voici quelques conneries émises que même un tout récent amateur de montre ne ferait pas :

Si c'est possible (je suppose que Seb n'a pas envie de foutre en l'air pleins de montres) essayer de placer la montre près d'un aimant ou en contact avec de l'électricité statique (bâton d'ébonite, peau de chat) pour vérifier si cela affecte la montre.

L'expérience est sûrement amusante mais on ne met jamais une montre proche d'une source de magnétisme. Sinon direction horloger.

Avec le temps, les montres sont devenues "antimagnetic, waterproof et choc resistant".

Archi faux. Quelques montres seulement sont crées pour résister au magnétisme.

Je me demande , tout de même qu'est ce qui différencie principalement une montre mécanique d'une montre à quartz .(?)

Ça, je crois que même ma petite fille le sait. Cette question, sur le forum horloger, ferait se pisser dessus de rire n'importe quel intervenant.

Et vous qualifiez votre source de lecture "intéressante" ??? (Preuve une fois de plus de votre inclination naturelle à croire que la science serait apte à répondre à tous les questions de l'univers...Nouvelle religion ? )

P.S : quant à Breguet, si vous voulez faire démagnétiser une montre pour 500 € alors que votre horloger de quartier le fera pour 10, c'est une question de choix...Remarque, chez Breguet, à 10.000 boules la montre, on t'offre le café...)
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 août 2016, 13:00

Jean-Francois a écrit : Pas sûr puisqu'il a décider de laisser tomber l'horloge parlante pour se fier à une autre montre.
Non, non! J'utilise toujours l'horloge parlante, la montre est juste là comme "contre-vérification".
Jean-Francois a écrit : Il admet aussi ne pas être très assidu et ponctuel dans ses vérifications, ce qui peut éventuellement entrainer des erreurs (surtout s'il y a une partie de calcul mental à effectuer).

C'est vrai!l, mais il est peu probable que je fasse toujours la même erreur de calcul jour après jour.
Dernière modification par Kraepelin le 26 août 2016, 13:02, modifié 1 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 août 2016, 13:02

Jean-Francois a écrit :
Il peut aussi poster quotidiennement un message avec (juste*) l'heure qu'il est à sa montre: inscrire quelques chiffres devrait toujours prendre un temps similaire, et il sera possible à tous de calculer l'écart par rapport à l'heure d'affichage.
Juste une foi: 12:58:30

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 août 2016, 13:10

Jean-Francois a écrit :
Il peut aussi poster quotidiennement un message avec (juste*) l'heure qu'il est à sa montre: inscrire quelques chiffres devrait toujours prendre un temps similaire, et il sera possible à tous de calculer l'écart par rapport à l'heure d'affichage.
Finalement, c'est une très bonne idée. Elle change le repère qui devient l'horloge du serveur, mais elle a l'avantage de permettre la contre-vérification de ma mesure par des tiers et d'éviter le "calcul mental".

Pepejul

Message par Pepejul » 26 août 2016, 13:33

Et si tu notait l'heure chaque jour sur 3 ou 4 sources différentes pour voir si seule ta montre décale ou si chaque appareil de mesure fait son propre manège ? (il faudrait prendre un temps en référence cependant..)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Schtoiing

Message par Schtoiing » 26 août 2016, 13:49

Kraepelin a écrit :
Finalement, c'est une très bonne idée. Elle change le repère qui devient l'horloge du serveur, mais elle a l'avantage de permettre la contre-vérification de ma mesure par des tiers et d'éviter le "calcul mental".

Sinon acheter une montre à quartz à 10 euros et synchroniser votre montre sur celle-ci (une montre à quartz, même très bas de gamme varie de manière très peu significative).

Chaque jour, peu importe l'heure, donner dans le même post l'heure de la montre méca d'une part et celle de la montre à quartz en comparatif d'autre part.

(Site de l'horloge atomique pour temps de référence : http://www.heure.com/)

Pour votre suivi de résultats, Exel calcule automatiquement les écarts entre 2 heures différentes : https://support.office.com/fr-fr/articl ... 7715505ff6

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 26 août 2016, 13:59

Pepejul a écrit :Et si tu notait l'heure chaque jour sur 3 ou 4 sources différentes pour voir si seule ta montre décale ou si chaque appareil de mesure fait son propre manège ? (il faudrait prendre un temps en référence cependant..)
Un plan pour me rendre fou.

En effet, je suis "obsédé" par l'exactitude des horloges et des montres. Au travail, lorsqu'une horloge n'est pas à l'heure, je monte sur une chaise pour mettre les aiguilles à la bonne place. Une vraie maladie. Alors, imagine si je constatais que les horloges de références du monde entier ne tenaient pas l'heure de la même façon ...

:ouch: :fight2: :dizzy: :fou: :argh: :pleure:

Pierre-San

Message par Pierre-San » 26 août 2016, 14:24

Schtoiing a écrit : Il s'agit d'un des plus importants forums mondiaux dans lequel interviennent non seulement des passionnés mais aussi des horlogers, des revendeurs et même des présidents de grosses sociétés horlogères à renommée mondiale.
On peut supposer que ces gens-là ont au moins autant de connaissances sur le fonctionnement d'une montre qu'un intervenant de forum scientifique, aussi brillant soit-il. Non ?
AVERTISSEMENT PRÉALABLE:
J'ai l'habitude de ne pas parler ce à quoi je ne connais et ne comprends rien.
Je suis conscient que cette attitude profondément opposée à la votre doit vous choquer.
Aussi par le présent avertissement me dédouane-je de toute responsabilité en cas d'arrêt de votre pauvre petit coeur si durement éprouvé par les vilains sceptiques.

Donc je ne parlerais pas du versant "horlogerie".
Néanmoins, ce forum a beau être fréquenté par la fine fleur de l'expertise en horlogerie mondiale (il m'est impossible d'en juger, aussi suis-je prêt à rn accepter l'idée - parce qu'elle na guère d'impact sur le reste), il n'en demeure pas moins vrai que tout ce qu'ils peuvent constater est :
1 - la survenue de problèmes plus ou moins explicables d'horlogerie chez certains individus (sans doute même que ces problèmes sont récurrents)
2 - le fait que des aimants puissent poser des problèmes sur l'horlogerie.

La combinaison des deux ne permettant pas d'affirmer raisonnablement que les problèmes plus ou moins explicables et récurrents des montres en question proviennent d'un magnétisme humain.
Car, sauf à
1 - démontrer l'existence de ce magnétisme humain
2 - prouver son intensité suffisante pour deregler les montres
3 - prouver qu'il y a bien au moins corrélation entre la mesure de ce magnetisme suffisant chez des personnes et les problèmes récurrents d'horlogerie.
...c'est du domaine de l'arbitraire ;)
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Schtoiing

Message par Schtoiing » 26 août 2016, 14:30

Pierre-San a écrit : AVERTISSEMENT PRÉALABLE:
J'ai l'habitude de ne pas parler ce à quoi je ne connais et ne comprends rien.
Je suis conscient que cette attitude profondément opposée à la votre doit vous choquer.
Aussi par le présent avertissement me dédouane-je de toute responsabilité en cas d'arrêt de votre pauvre petit coeur si durement éprouvé par les vilains sceptiques.

Donc je ne parlerais pas du versant "horlogerie".
Néanmoins, ce forum a beau être fréquenté par la fine fleur de l'expertise en horlogerie mondiale (il m'est impossible d'en juger, aussi suis-je prêt à rn accepter l'idée - parce qu'elle na guère d'impact sur le reste), il n'en demeure pas moins vrai que tout ce qu'ils peuvent constater est :
1 - la survenue de problèmes plus ou moins explicables d'horlogerie chez certains individus (sans doute même que ces problèmes sont récurrents)
2 - le fait que des aimants puissent poser des problèmes sur l'horlogerie.

La combinaison des deux ne permettant pas d'affirmer raisonnablement que les problèmes plus ou moins explicables et récurrents des montres en question proviennent d'un magnétisme humain.
Car, sauf à
1 - démontrer l'existence de ce magnétisme humain
2 - prouver son intensité suffisante pour deregler les montres
3 - prouver qu'il y a bien au moins corrélation entre la mesure de ce magnetisme suffisant chez des personnes et les problèmes récurrents d'horlogerie.
...c'est du domaine de l'arbitraire ;)
Hmmm...

C'est long, c'est roboratif, c'est charmant au final.

Mais si vous aviez lu ce que j'ai écrit :

On parle aussi effectivement de "magnétisme humain" : des personnes dérègleraient inexplicablement leurs montres. Ici un lien vers le site français qui est la référence en matière de montres et où plusieurs sujets évoquent ce magnétisme humain sans en tirer de conclusions même si certains cas sont "étonnants"....

Vous auriez gagné un paquet de salive ou de tapotements de clavier...

Christian

Message par Christian » 26 août 2016, 16:13

Raphaël a écrit :

C'est moins gros à traîner et c'est plus rapide à consulter.
Une montre étanche est moins chère (iPhone 6s est apparemment résistant à l'eau) aussi et plus facile à trimbaler lors d'une baignade ou une sortie en canot, kayak...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Emanuelle

Message par Emanuelle » 26 août 2016, 16:24

Schtoiing a écrit : c'est roboratif
Pourtant j'ai fait du latin. Mais je ne connaissais pas ce mot.
Pour ceux qui auraient besoin d'aide comme moi, voici:

"(Médecine) Qui redonne des forces, de l'énergie.
(Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit. (pardon, le cerveau :mrgreen: )
(Figuré) Qui stimule en vue d’une bonne pratique sportive."
https://fr.wiktionary.org/wiki/roboratif
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pepejul

Message par Pepejul » 26 août 2016, 17:16

Malheureusement notre ami Blouïng s'est probablement trompé... il pensait certainement à rébarbatif vu le reste de son texte...

Il n'est pas à une approximation près.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Christian

Message par Christian » 26 août 2016, 17:59

Emanuelle a écrit : (Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit. (pardon, le cerveau :mrgreen: )
Vu que c'est une définition au figuré, on peur laisser esprit dans la définition... ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 août 2016, 19:17

Christian a écrit :
Emanuelle a écrit : (Figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit. (pardon, le cerveau :mrgreen: )
Vu que c'est une définition au figuré, on peur laisser esprit dans la définition... ;)
On peut aussi utiliser "les réseaux neuronaux" ce qui rend la phrase assez juste autant au propre (roboratif étant synonyme d'apport de calories) qu'au figuré.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

jean7

Message par jean7 » 26 août 2016, 20:44

Schtoiing a écrit : On parle aussi effectivement de "magnétisme humain" : des personnes dérègleraient inexplicablement leurs montres.
Votre désaccord est sur ce parallèle entre un fait supposé : "des personnes dérègleraient inexplicablement leurs montres" et une explication tombée du ciel : "magnétisme humain".

Je ne porte plus de montre depuis plus de 10 ans. Il y a 10 ans encore j'en portait une dans une activité de sport de plein air pour laquelle la maitrise de l'horaire est considérée comme une question de sécurité. Montre antichoc, waterproof, amagnétique et à quartz. J'ai constaté à plusieurs reprises des déréglages conséquents lorsque je la portais au poignet. J'ai alors pris l'habitude de la transporter en sac. Et comme c'était pas pratique, n'ayant le choix qu'entre une heure non fiable et une heure non consultable a volonté, je n'utilise plus de montre du tout.

Pour autant, aller chercher le magnétisme pour ça est idiot.
- c'est écrit "amagnétique" dessus :lol:
- n'importe quoi d'autre pouvait arriver, comme interruptions dans l'alimentation, une manipulation involontaire des réglages, des voyages dans le temps, des kidnapping répétés par des aliens...

Le "magnétisme" humain, ça existe.
Mais 99999 fois sur 10 0000 quand on parle de magnétisme humain, ça veut dire "truc invérifiable" lié à l'homme que personne ne peut mettre en évidence par une expérience concrète.
Donc mieux vaut abandonner complètement l'expression.

Plus probablement dans le cas de la montre hantée, puisqu'elle est mécanique, et à supposer que ces déréglages soient mis en évidence (pour le moment, ils ne s'agit manifestement pas d'une dérive) il pourrait s'agir de mouvements que ferait Kraepelin qui influent par inertie sur un mécanisme défectueux.

J'étais gamin quand Yuri Gueller déréglait les montres à la télé.
J'ai pratiqué moi-même la "résurrection" de montres et réveils mécaniques bloqués et considérés comme foutus par leurs propriétaires. Il suffisait d'imprimer un certain mouvement brusque pour relancer le système et le faire de façon suffisamment répétée pour détendre un peu le ressort. Après, je rendais la montre ou le réveil avec la recommandation de base : ne jamais remonter le mécanisme à fond.

Donc il est plutôt facile d'influencer le mouvement interne de la montre mécaniquement.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 26 août 2016, 20:53

Kraepelin a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Tu pouvais aussi ne pas faire ce calcul.
Juste écrire les deux valeurs.

Perso, je prendrais une photo numérique des deux montres (référence + douteuse) côte à côte à chaque fois, puis j'écrirais dans un tableau les deux valeurs avec le numéro du fichier de la photo (numérique) que je conserverais. Au passage, l'appareil photo numérique deviendrait une troisième référence horaire. Et je ne m'interdirait pas de le faire à des temps décalés.

Tout ça saisi dans un tableur et une petite courbe...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 août 2016, 21:50

Dash a écrit :Euh, en passant, ça sert à quoi une montre de nos jours depuis qu'on a tous des smartphones? :hausse:
A faire joli ... enfin ça dépend des goûts et des montres et du goût pour les montres et de la qualité des montres de goût (et des autres) ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 août 2016, 02:57

Schtoiing a écrit : Le magnétisme des montres ? Je suis le seul et premier à en avoir parlé ici.
Relis mieux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 27 août 2016, 08:11

8:12:00

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 28 août 2016, 07:24

7:21:00

Répondre