Mystère de la montre hantée

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
bukowskinotic

Re: Mystère de la montre hantée

Messagepar bukowskinotic » 29 juil. 2016, 15:13

MaisBienSur a écrit :Non mais sérieux, vous pensez réellement que l’électronique n'a pas de faille ? ne peux pas bugguer ?
Vous n'avez jamais redémarré une box parce qu'elle merdait ? votre smartphone ? :ouch:

Je me doutais bien que j'étais pas très futé.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 03 août 2016, 13:31

RÉSULTAT:
La montre tient l'heure sur le poignet de l'agent. J'ai donc l''air d'un beau tata. :oops:

Je me lance donc dans un programme d'observation systématique.

PREMIÈRE ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE AU REPOS

Je laisse ma montre au repos dans le tiroir de mon bureau. Tous les matins à 7:00 heure (heure de Montréal), j'enregistrerait le temps à ma montre. L'heure de référence sera celle de l'horloge parlante ici.

Je vous donnerais les valeurs après 7 jours
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 03 août 2016, 14:06

Kraepelin a écrit :Je vous donnerais les valeurs après 7 jours

Ok. Et ne sois pas en retard hein ;)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 03 août 2016, 14:17

Kraepelin a écrit :Je vous donnerais les valeurs après 7 jours

Entre temps tu pourrais en profiter pour passer le test d'envoûtement. Si c'est positif inutile de chercher plus loin. :detective:

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 03 août 2016, 14:28

ma mère a un problème similaire incompréhensible : Les montres cessent vite de marcher sur elle.
Je n'ai aucune certitudes sur la question, juste des hypothèses : Glouglou, chocs divers, etc, etc)
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Tanukis

Messagepar Tanukis » 03 août 2016, 16:34

Une montre en thé, le rêve pour un anglais

:arrow:
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 03 août 2016, 17:27

Ah le temps béni ou on avait des clepsydres ... ça existe des bracelets-clepsydre (sans qu'on en foute partout) ? :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 août 2016, 09:46

Lulu Cypher a écrit :Ah le temps béni ou on avait des clepsydres ... ça existe des bracelets-clepsydre (sans qu'on en foute partout) ? :mrgreen:

Je ne sais pas mais il se vend des montres-cadrans solaires (dont certaines avec boussole intégrée). Très utile pour ceux sortent en boite (il ne sont pas dérangés par l'heure du coucher).

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 04 août 2016, 09:52

Jean-Francois a écrit :Je ne sais pas mais il se vend des montres-cadrans solaires (dont certaines avec boussole intégrée). Très utile pour ceux sortent en boite (il ne sont pas dérangés par l'heure du coucher).

;) Tu me fais repenser à une des nombreuses inventions de Gaston Lagaffe
Wiki sur les invention de GL a écrit :Lampes de poche à énergie solaire : « elle n’a qu’un seul défaut, elle ne fonctionne qu'en plein soleil » (planche 868).

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 04 août 2016, 14:31

Kraepelin a écrit : RÉSULTAT:
La montre tient l'heure sur le poignet de l'agent. J'ai donc l''air d'un beau tata.

Ha yes enfin du vrai suspense :a1:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 05 août 2016, 06:20

Kraepelin a écrit : RÉSULTAT:
La montre tient l'heure sur le poignet de l'agent. J'ai donc l''air d'un beau tata. :oops:

Je compatis, mais c'est quand même très drole.
Attendons le résultat de l'experience en cours.

Hypothèse la plus plausible: tu as du faire quelque chose qui a enervé ta femme, pour qu'elle s'amuse a derégler ta montre toutes les nuits.
Autre hypothèse: tu te fous de nous et c'est pour tester nos réactions.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 05 août 2016, 09:40

spin-up a écrit : Hypothèse la plus plausible: tu as du faire quelque chose qui a enervé ta femme, pour qu'elle s'amuse a derégler ta montre toutes les nuits.

:meegeere:
Tu rigoles, mais je suis tellement surpris du résultat avec l'agent que j'ai envisagé toutes les hypothèses y compris celle-là. Mais, non, ce n'est vraiment pas le genre de ma femme et en plus elle ne sait pas mentir ou dissimuler quelque chose.

spin-up a écrit : Autre hypothèse: tu te fous de nous et c'est pour tester nos réactions.

Non, mais je suis peut-être plus désorienté que je ne le crois.
:(
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 05 août 2016, 09:55

Kraepelin a écrit :Tu rigoles, mais je suis tellement surpris du résultat avec l'agent que j'ai envisagé toutes les hypothèses y compris celle-là. Mais, non, ce n'est vraiment pas le genre de ma femme et en plus elle ne sait pas mentir ou dissimuler quelque chose.

Et si vous essayez de porter la montre de votre femme (si c'est aussi une montre à quartz) ? Comme ça il y aurait moyen de savoir si c'est vous qui perturbez les montres...
Autre possibilité entendue d'un bijoutier qui râlait après tous les buralistes et commerçants qui remplaçaient les piles des montres car il semble que mal placée une pile se décharge beaucoup plus vite et entraine un déréglage de la montre mais bon je n'ai pas eu d'explication plus détaillée.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 05 août 2016, 10:13

Kraepelin a écrit :
spin-up a écrit : Autre hypothèse: tu te fous de nous et c'est pour tester nos réactions.

Non, mais je suis peut-être plus désorienté que je ne le crois

Tu retardes peut-être de cinq minutes par jour, tu devrais consulter un physicien :D

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 05 août 2016, 14:36

Kraepelin a écrit : Mais, non, ce n'est vraiment pas le genre de ma femme et en plus elle ne sait pas mentir ou dissimuler quelque chose.
Ah elle est suffisamment bonne manipulatrice pour t'avoir persuadé qu'elle ne pouvait pas faire quelque chose :mefiance:
Ok je sors :mrgreen: :arrow:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 août 2016, 15:41

spin-up a écrit :Hypothèse la plus plausible: tu as du faire quelque chose qui a enervé ta femme, pour qu'elle s'amuse a derégler ta montre toutes les nuits.
Autre hypothèse: tu te fous de nous et c'est pour tester nos réactions.

Autre hypothèse: l'agent a remis la montre à l'heure.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 août 2016, 15:45

Jean-Francois a écrit :Tu retardes peut-être de cinq minutes par jour, tu devrais consulter un physicien :D

Ou un psyricien: pas besoin de prendre un rendez-vous et en plus c'est gratuit. :mrgreen:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 05 août 2016, 15:57

Kraepelin a écrit :Non, mais je suis peut-être plus désorienté que je ne le crois.
:(

POur etre u peu plus serieurx, jai ait un tour sur google et ce genre de probeme arrive, bien que rare sur les montres a quartz, ceci dit j'ai eu l'impression qu'il y a pas mal de superstitions de le monde des amateurs d'horlogerie.
Ce qui ne facilite pas les choses c'est que les forums d'amateurs de montres dedaignent ces montres quartz "bas de gamme" (pour eux hein) donc il n'y pas tant d'infos que ca.

Les champs magnétiques sont souvent evoqués, je n'y crois franchement pas. J'ai eu des montres similaires qui sont allé dans des champs magnetiques intenses et n'ont pas disfonctionné (le mecanisme peut ralentir ou stopper uniquement le temps de l'exposition mais c'est tout). Alors dans la vie courante, ca me parait fantaisiste.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 05 août 2016, 16:05

Lulu Cypher a écrit :
Kraepelin a écrit : Mais, non, ce n'est vraiment pas le genre de ma femme et en plus elle ne sait pas mentir ou dissimuler quelque chose.
Ah elle est suffisamment bonne manipulatrice pour t'avoir persuadé qu'elle ne pouvait pas faire quelque chose :mefiance:
Ok je sors :mrgreen: :arrow:

Mais enfin qui vous a autorisé à vendre nos petits secrets Image Z'avez signé une close de confidentialité j'vous ferais dire ! :twisted:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 août 2016, 04:13

Il y a peut être dans ton entourage ou sur ton trajet une machine qui émet un CM assez fort pour ralentir ou arrêter ta montre 5 min par jour.... fais-tu toujours le même parcours (au travail ?)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 10 août 2016, 07:27

Résultat de la PREMIÈRE ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE AU REPOS

Les mesures sont prises à 7:00:00 heure de l'horloge parlante et la montre n'est jamais remise à l'heure juste. S'il y avait un retard ou une avance elle s'accumulerait.

Aout
4 6:59:56
5 7:00:02
6 6:59:58
7 6:59:58
8 6:59:58
9 7:00:02
10 7:00:02

Conclusion: la variation est de moins de 4 secondes par jour et pas toujours dans le même sens.

Je passe à la deuxième étape

DEUXIÈME ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE À MON POIGNET

Je fais les mêmes mesures qu'à la première étape, mais je porte la montre à mon poignet toute la journée.

Résultats dans une semaine

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 10 août 2016, 08:08

Kraepelin a écrit :
DEUXIÈME ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE À MON POIGNET

Je fais les mêmes mesures qu'à la première étape, mais je porte la montre à mon poignet toute la journée.

Résultats dans une semaine

Envisages-tu de tester la montre dans une de tes poches afin qu'elle soit moins soumise aux mouvements de ta main ? (sans aucune connotation sexuelle :a4: )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 10 août 2016, 09:17

Kraepelin a écrit :Résultat de la PREMIÈRE ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE AU REPOS

Les mesures sont prises à 7:00:00 heure de l'horloge parlante et la montre n'est jamais remise à l'heure juste. S'il y avait un retard ou une avance elle s'accumulerait.

Aout
4 6:59:56
5 7:00:02
6 6:59:58
7 6:59:58
8 6:59:58
9 7:00:02
10 7:00:02

Tu as verifié qu'elle n'etait pas bloquée sur 7h00 j'espere. :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 10 août 2016, 09:41

Kraepelin a écrit :Résultats dans une semaine

S'il y a encore un problème, place-là dans un bol d'All-Bran, les céréales qui améliorent la régularité.

Scusez, je sors...

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive la science !

Messagepar Denis » 10 août 2016, 14:21

Salut Kraepelin,

Bravo pour ta belle petite expérience scientifique. Quand on veut y voir clair sur un phénomène quantifiable, rien ne vaut commencer par une récolte de données objectives.

J'ai moi-même une opération analogue en cours depuis la mi-mai, portant sur les heures de ramassage des ordures ordinaires (le mardi, en début de soirée), des matières recyclables (le mardi, peu après midi) et des matières compostables (le lundi, en début de soirée).

Mes données s'accumulent et j'y vois beaucoup plus clair qu'il y a 3 mois.

Vive la science !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Revenir vers « Fantômes »