Ville Fantôme ça existe ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Sophie_intriguee

Ville Fantôme ça existe ?

Messagepar Sophie_intriguee » 29 avr. 2006, 15:49

Bonjour tout le monde, tout d'abord parce que je suis une nouvelle inscrite. J'espère bien que vous saurez répondre à ma curiosité. Je l'avoue, j'ai été influencé en partie mais pas en totale par le film Silent Hill. Je voudrais savoir si vous connaissez des villes fantômes au Québec ? J'adore m'introduire dans les endroits non-habités. Et j'ai beau chercher sur internet mais le bouche à oreille est plus efficace selon moi. Alors je cherche des endroits du style Val-Jalbert mais non touristique. Je veux pas des sites touristiques poches où toute forme de mystère (même celui qu'on s'invente) n'est pas possible. Donc merci tout le monde.

Invité

Re: Ville Fantôme ça existe ?

Messagepar Invité » 29 avr. 2006, 16:07

Sophie_intriguee a écrit :Bonjour tout le monde, tout d'abord parce que je suis une nouvelle inscrite. J'espère bien que vous saurez répondre à ma curiosité. Je l'avoue, j'ai été influencé en partie mais pas en totale par le film Silent Hill. Je voudrais savoir si vous connaissez des villes fantômes au Québec ? J'adore m'introduire dans les endroits non-habités. Et j'ai beau chercher sur internet mais le bouche à oreille est plus efficace selon moi. Alors je cherche des endroits du style Val-Jalbert mais non touristique. Je veux pas des sites touristiques poches où toute forme de mystère (même celui qu'on s'invente) n'est pas possible. Donc merci tout le monde.

Bonjour et bienvenue.

Ça doit être assez rare. Je ne connais que Val-Jalbert. Quand un village ferme (fermeture d'une mine, fin d'exploitation forestière, etc), habituellement les autorités démolissent les habitations et infrastructures pour éviter le squatting et qu'il s'y produise des accidents qui pourraient entrainer leur responsabilité civile.

Malheureusement, il y en aura peut-être bientôt en Gaspésie. :(

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Sophie_intriguee

Messagepar Sophie_intriguee » 29 avr. 2006, 17:11

Il y en a déjà en Gaspésie. Murdochville est très près d'être délaissée complètement.

Je garde quand même espoir de trouver un petit bijou de maison quelque part. En espérant que les autorités n'auront pas tout démoli. L'idéal serait une maison oubliée quelque part dans le bois.

Sophie_intriguee

Messagepar Sophie_intriguee » 29 avr. 2006, 17:12

Il y en a déjà en Gaspésie. Murdochville est très près d'être délaissée complètement.

Je garde quand même espoir de trouver un petit bijou de maison quelque part. En espérant que les autorités n'auront pas tout démoli. L'idéal serait une maison oubliée quelque part dans le bois.

ti-poil

Messagepar ti-poil » 29 avr. 2006, 17:34

Sophie_intriguee a écrit : L'idéal serait une maison oubliée quelque part dans le bois.

Tu m'a tout l'air du petit chaperon rouge en quete du fantome du méchant loup. :lol: ;)

En beaucoup mon drole, y'a toujours l'ancien village de St-Jean-Vianney,mais les maisons ne sont plus,le cratère ressemble a un relief du terrain et au mieux tu pourras appercevoir des bouts de rues et quelques fondations.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Messagepar Invité » 29 avr. 2006, 17:52

Sophie_intriguee a écrit :Il y en a déjà en Gaspésie. Murdochville est très près d'être délaissée complètement.

Bonjour.

Oui j'ai cru ça moi aussi à propos de Murdochville. mais avec les investissements récents dans l'éolien il semble y avoir une reprise là-bas. Et c'est tant mieux pour eux.

Voir leur site internet : http://www.murdochville.com/ville/

Ça semble encore prospère, chose certaine pas encore fermé!

Mais c'est vrai qu'un site internet ça peut embellir les choses.

Sophie_intriguee a écrit :Je garde quand même espoir de trouver un petit bijou de maison quelque part. En espérant que les autorités n'auront pas tout démoli. L'idéal serait une maison oubliée quelque part dans le bois.

On peut rêver ! ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Sophie_intriguee

Messagepar Sophie_intriguee » 29 avr. 2006, 18:21

«On peut rêver ! ;)»

Mais je suis une éternelle rêveuse. Je lâche pas le morceau facilement. :P:

Christian

Messagepar Christian » 29 avr. 2006, 20:47

Sophie_intriguee a écrit :Il y en a déjà en Gaspésie. Murdochville est très près d'être délaissée complètement.

En campagne, il y a souvent des maisons officieusement abandonnées à cause de litiges de succession. En effet, la maison est délaissée car les anciens propriétaire n'ont pas fait de testament donnant les instructions pour le partage des biens fonciers entre les descendants. Donc, la chicane est pognée dans la cabane... Dans le village de mes parents, j'ai vu plusieurs maisons centenaires et bicentenaires littéralement s'envoler en fumée car en étant abandonnées, elles ont été squattées, vandalisées et incendiées... Vraiment triste la situation au Québec pour le patrimoine immobilier...

Christian

DanB

Messagepar DanB » 29 avr. 2006, 21:11

Les éoliennes à Murdochville devraient créer quoi, 2-3 emplois permanents? Pas de quoi assurer le survie de la ville à long terme!

Invité

Messagepar Invité » 29 avr. 2006, 22:06

DanB a écrit :Les éoliennes à Murdochville devraient créer quoi, 2-3 emplois permanents? Pas de quoi assurer le survie de la ville à long terme!

Faudra tout de même les construire ces parcs d'éoliennes. Et il y en a pour quelques années de développement. Au Québec c'est 1000 mégawatts d'ici 2010 (avec la possibilité d'un deuxième bloc de 2000 mégawatts). Ça va créer plusieurs emplois pour quelques années dans des régions qui en ont grandement besoin.

"Murdochville dans le vent

L’entreprise 3Ci, promoteur de projets éoliens, prévoit réaliser le développement de deux sites qui totalisent 108 MW dans la région de Murdochville, soit au mont Miller et au mont Copper. La première phase du projet, 5 éoliennes de 1,8 MW installées sur le mont Copper, a entraîné la création d’une cinquantaine d’emplois (printemps 2004. De plus, l’initiative offre un potentiel de retombées industrielles intéressantes dans le contexte de relance de l’économie gaspésienne."

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/Gaspesie-Ile ... /index.jsp

I.

DanB

Messagepar DanB » 29 avr. 2006, 22:13

Il y a déjà le Parc le Nordais qui tourne depuis un bout et on peut constater que ça ne génère pas beaucoup d'emploi une fois installé. (et ce n'est pas long à installer!)

De plus, il y a probablement bien peu de gens originaires de Murdochville qui travaillent sur les chantiers, probablement des gens d'ailleurs qui ne font qu'y dîner...

Quant aux usines, elles sont à Gaspé et à Matane.

Bref, je crois que ça ne fait que ralentir un peu le déclin de Murdochville.

Invité

Messagepar Invité » 29 avr. 2006, 22:31

DanB a écrit :Bref, je crois que ça ne fait que ralentir un peu le déclin de Murdochville.

Dans cette enfilade on parlait de Murdochville "ville fantôme". Si ces projets retardent cette échéance malheureuse à 2010 et plus c'est déjà ça de gagné.

DanB a écrit :Il y a déjà le Parc le Nordais qui tourne depuis un bout et on peut constater que ça ne génère pas beaucoup d'emploi une fois installé.

La construction de ces installations donnent plus de travail que leur gérance ça c'est sur.

DanB a écrit :De plus, il y a probablement bien peu de gens originaires de Murdochville qui travaillent sur les chantiers, probablement des gens d'ailleurs qui ne font qu'y dîner...

Quant aux usines, elles sont à Gaspé et à Matane.

L'appel d'offre d'Hydro-Québec oblige à un contenu gaspésien de 50-60%. Les gens de Murdochville comme d'ailleurs en Gaspése en profiteront.

I.

DanB

Messagepar DanB » 29 avr. 2006, 22:49

Faut passer par Murdochville pour comprendre. On peut sentir les fantômes quitter la place...

Une ville fantôme, c'est une ville où il n'y a personne. Ce n'est pas le cas de Murdochville, mais les statistiques sur la population doivent être sans équivoque...

La construction donne plus d'emploi que la maintenance, mais la construction elle même ne crée pas beaucoup d'emploi...!

La proportion de contenu Gaspésien, c'est des tours d'éoliennes fabriquées par Marmen (une entreprise de Trois-Rivières, celle que l'on voit sur la 40 en arrivant de Québec) à Matane (l'usine est un peu avant Béton Provincial sur la 132) et des pales de LM Glasfiber (des Danois) à Gaspé. C'est principalement ça.

Il n'y a pas d'usine à Murdochville. Les retombées, c'est peut-être la réouverture de la sation service sur le bord de la 198 et plus de repas au restaurant en face de l'hôtel de ville dont je ne me rappelle plus du nom. Probablement que les travailleurs vont coucher à Gaspé ou ont leur campement près du chantier. Ce n'est que du temporaire, et bien peu de temporaire.

Les politiciens aimeraient bien nous faire croire que c'est une vraie mine d'or, mais ce n'est pas le cas.

De plus, Murdochville est une ville complètement isolée du reste de la Gaspésie, loin de la voie de transport importante qu'est le fleuve. Les fabricants ne sont pas intéressés à s'installer là quand il peuvent s'installer à quelques pas du port de Matane, par exemple.

Invité

Messagepar Invité » 02 mai 2006, 10:19

DanB a écrit :La construction donne plus d'emploi que la maintenance, mais la construction elle même ne crée pas beaucoup d'emploi...!
Les éoliennes à Murdochville devraient créer quoi, 2-3 emplois permanents?

Ce sera une équipe d'une vingtaine de personnes qui assureront le fonctionnement des installations.

DanB a écrit :Il n'y a pas d'usine à Murdochville. Les retombées, c'est peut-être la réouverture de la sation service sur le bord de la 198 et plus de repas au restaurant en face de l'hôtel de ville dont je ne me rappelle plus du nom. Probablement que les travailleurs vont coucher à Gaspé ou ont leur campement près du chantier. Ce n'est que du temporaire, et bien peu de temporaire.

Il y a eu la création d'un centre de recherche sur l'éolien et du centre d'appels de la SAAQ qui créent quelques emplois quand même (environ 75).

DanB a écrit :Les politiciens aimeraient bien nous faire croire que c'est une vraie mine d'or, mais ce n'est pas le cas.

Personne n'est dupe on parle d'éviter la fermeture pas la création d'une ville champignon.

DanB a écrit :De plus, Murdochville est une ville complètement isolée du reste de la Gaspésie, loin de la voie de transport importante qu'est le fleuve. Les fabricants ne sont pas intéressés à s'installer là quand il peuvent s'installer à quelques pas du port de Matane, par exemple.

C'est vrai mais pas contre ils ont l'avantage d'être située près du parc d'éolienne.

Pour ma part, je parie qu'en 2010 Murdochville sera encore là grâce au parc d'éolienne. Espérons que le forum et ses archives survivront jusqu'à cette date. On verra bien alors qui de l'optimiste ou du pessimiste avait raison. ;)

I.

DanB

Messagepar DanB » 02 mai 2006, 21:46

Invité a écrit :Ce sera une équipe d'une vingtaine de personnes qui assureront le fonctionnement des installations.

Il y a eu la création d'un centre de recherche sur l'éolien et du centre d'appels de la SAAQ qui créent quelques emplois quand même (environ 75).
Le parc le Nordais comporte 100 éoliennes qui commencent déjà à faire de l'arthrite et je serais surpris qu'il y ait 20 personnes qui s'occupent du parc. Je doute qu'il y ait 20 personnes pour ceux de Murdoch. De plus, je ne serais pas surpris qu'une bonne partie des gens qui travaillent à Murdoch demeurent à Gaspé. Chose sûre, ceux qui n'y résident pas de façon permanente vont souper, coucher et déjeuner à Gaspé. Il y a quoi, 2 chambres à l'hôtel Copper?

Quant à la recherche, Murdoch risque de n'être qu'un banc d'essai, les chercheurs étant localisés à l'UQAR.

Invité a écrit :Personne n'est dupe on parle d'éviter la fermeture pas la création d'une ville champignon.
Je crois que la fermeture va se faire tranquillement. Murdoch a été créé uniquement pour la mine, la mine n'est plus utilisée...

DanB a écrit :De plus, Murdochville est une ville complètement isolée du reste de la Gaspésie, loin de la voie de transport importante qu'est le fleuve. Les fabricants ne sont pas intéressés à s'installer là quand il peuvent s'installer à quelques pas du port de Matane, par exemple.

Invité a écrit :C'est vrai mais pas contre ils ont l'avantage d'être située près du parc d'éolienne.
Oui, mais les usines et leurs emplois ne sont pas à Murdoch...

Invité a écrit :Pour ma part, je parie qu'en 2010 Murdochville sera encore là grâce au parc d'éolienne. Espérons que le forum et ses archives survivront jusqu'à cette date. On verra bien alors qui de l'optimiste ou du pessimiste avait raison. ;)
Je ne crois pas que Murdoch va fermer d'ici 4 ans, mais je ne pense pas que le déclin soit réversible.

J'aimerais bien qu'il en soit autrement, mais je doute que ce sera le cas.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 02 mai 2006, 21:49

DanB a écrit :Quant à la recherche, Murdoch risque de n'être qu'un banc d'essai, les chercheurs étant localisés à l'UQAR.
Ça me fait penser à quelque chose...

est-ce que la vieille éolienne du quai de Point-au-Père tient toujours le coup? :D
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Messagepar DanB » 02 mai 2006, 23:08

Zwielicht a écrit :
DanB a écrit :Quant à la recherche, Murdoch risque de n'être qu'un banc d'essai, les chercheurs étant localisés à l'UQAR.
Ça me fait penser à quelque chose...

est-ce que la vieille éolienne du quai de Point-au-Père tient toujours le coup? :D
Il me semble que oui, je n'ai pas remarqué... C'est le quai lui-même qui ne tient plus, il part en morceaux au large!

Par contre, celle de Fred Lamontagne a beaucoup de problèmes...

Invité

Messagepar Invité » 04 mai 2006, 11:01

DanB a écrit :...et je serais surpris qu'il y ait 20 personnes qui s'occupent du parc.

Salut.

"Le projet créera 75 emplois pendant la construction, tandis qu'une trentaine de personnes travailleront à l'entretien des éoliennes de Murdochville une fois le projet complété."

http://www.radio-canada.ca/regions/est- ... urdoch.asp

I.

viddal26

Messagepar viddal26 » 04 mai 2006, 11:14

Quelqu'un connait des villes fantomes en France?

bobiel

Messagepar bobiel » 09 mai 2006, 02:20

viddal26 a écrit :Quelqu'un connait des villes fantomes en France?

je signale que par abus de langage,

ville fantome= ville déserte! ;)

DanB

Messagepar DanB » 30 mai 2006, 21:47

Invité a écrit :
DanB a écrit :...et je serais surpris qu'il y ait 20 personnes qui s'occupent du parc.

Salut.

"Le projet créera 75 emplois pendant la construction, tandis qu'une trentaine de personnes travailleront à l'entretien des éoliennes de Murdochville une fois le projet complété."

http://www.radio-canada.ca/regions/est- ... urdoch.asp
Je dirais qu'il faut prendre cette annonce plutôt politique avec un certain... scepticisme. Jusqu'à présent, les résultats ont toujours été inférieurs à ceux annoncés.

Et, comme je mentionnais, même si c'était bel et bien 30 emplois, il y a fort à parier que plusieurs de ces employés demeureraient à Gaspé.

D'un autre côté, les éoliennes sont plus problématiques que la vision en rose du début ne le laissait croire, à quelque part, c'est une bonne nouvelle!!!

DanB

Messagepar DanB » 21 juin 2006, 21:53

Le 6 juin, à Indicatif Présent, il y avait Jean-Louis Chaumel qui parlait de l'éolien. À l'époque, m Chaumel était d'un optimisme inquiétant envers les éoliennes, comme bien des gens le sont encore. Après avoir constaté les résultats, le ton a nettement changé et je suis plutôt d'accord avec sa nouvelle façon de voir les choses, beaucoup plus modérée. Il mentionnait que les retombées n'étaient pas si importantes, loin de là!

quebecblogue

Messagepar quebecblogue » 28 oct. 2016, 17:19

Ça existe, mais ce n'est pas la même chose qu'une ville hantée non plus!

Voici un petit article que j'ai écris : 10 villes fantômes au Québec

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 28 oct. 2016, 18:57

wow un déterrage de 10 ans, c'est beau :fantome:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Revenir vers « Fantômes »