Entités et inconscient.

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
S_D

Entités et inconscient.

Messagepar S_D » 05 Mai 2009, 13:15

A travers la pratique chaote et l'émergence de nouvelle science comme la psychologie ou bien la physique quantique, l'ésotérisme a connu un grand renouveau, et quelques bouleversements relatifs aux croyances, même si les plus imbus restes hermétiquement fermés, il est sage de se pencher sur ce renouveau.

Un message prit sur un forum. L'intérêt ne réside pas dans la forme, mais plutôt dans le fond.

Je cite Étienne Morgant dans son livre La Magie énochienne

"[...]Nous avons été nous même été la victime d'une de ces étranges créatures avec laquelle nous sommes entré en contact inopinément. (Je cite ce passage pour montrer que l'auteur a expérimenté l'invocation en suivant les rites énochiens)

Pourtant, d'autres rencontres furent merveilleuses...

Le véritable problème tient dans l'idée que l'on peut se faire du monde des esprits énochiens. La plupart des gens ont cette malencontreuse habitude de réduire à l'état de concepts intellectuels les choses qui rodent derrière le seuil de notre entendement. Il n'est pas certain que ces entités existent réellement et on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient. Elles poursuivraient chez tous les Hommes une forme identique due en partie aux liaisons génétiques qui unissent la race humaine.
C'est pourquoi on retrouverait chez deux expérimentateurs distincts les mêmes symboles et les mêmes effets.

On peut à ce sujet s'en référer aux enseignements de C.G. JUNG sur l'inconscient collectif.

"on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient."
C'est cette phrase qui m'intéresse.

En anthropologie, on a étudié dans des pays africains des cas de possession, comme moyen de transgresser un tabou sans être victime de représailles.

Si vous avez quelques avis, idées, connaissances sur le sujet, je suis preneur. ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça me va

Messagepar Denis » 05 Mai 2009, 15:07

Salut S_D :

Tu dis :
"on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient."
C'est cette phrase qui m'intéresse.

Ça me va.

C'est certainement beaucoup moins tordu que penser qu'il s'agit d'interventions d'esprits désincarnés.

:)
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

S_D

Re: Entités et inconscient.

Messagepar S_D » 02 Juin 2009, 13:46

Tout aussi tordu que les contes de Perrault, grandes métaphores, enseignement de la sexualité pour les enfants.

Je me souviens avoir entendu récemment à la question "pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc?" la réponse qu'à l'époque, blabbla, porc, vecteur de pas mal de maladie, blabla, plus facile de mettre en place des mesures sanitaires sous formes de principes religieux, blabla.

Ildefonse

Re: Entités et inconscient.

Messagepar Ildefonse » 06 Juin 2009, 09:19

Ou bien, que dans les croyances paléo-sémites, le porc est un animal si proche de l'homme qu'en manger est synonyme de canibalisme.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Revenir vers « Fantômes »