Taps

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Taps

Messagepar Jean-Francois » 27 mai 2013, 14:47

comm a écrit :Vous avez droit comme tout le monde choisir de croire en ce que vous voulez. Il est tout de meme pertinent de noter que TAPS et d'autre organisations paranormaux ont réussie a convaincre des gens ou a tout le moin leur permettre d'accepter la possibiliter que ces phénomenes soit paranormaux

Parce qu'il y a(vait) des gens pour ne pas penser que les fantômes ont à voir avec le paranormal? C'est plutôt surprenant comme affirmation. En plus, la croyance aux fantômes était bien établie avant TAPS... comme quoi, d'après ce que vous dites, leur apport est franchement mince.

Même sur le plan du divertissement il y a mieux selon moi.

... et que la science continue d'ignorer et nier.

Ben, les scientifiques sont parfaitement capables de voir que l'utilisation fantaisiste d'appareillage scientifique s'apparente à "faire n'importe quoi, n'importe comment avec vraiment peu de compétence". La science, c'est autre chose que le show business.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

comm

Messagepar comm » 27 mai 2013, 16:20

quote:
Formidable. Vous n'avez rien compris à la partie du message à laquelle vous répondez.

Les ''sophismes et raisonnements fallacieux'' que vous dénigrez font partie des convictions de certaines personnes.

quote:
Non. Les scientifiques n'utilisent pas des postulats infondés pour démontrer d'autres postulats infondés, eux savent se servir de leurs outils, et savent ne pas prendre leurs désirs pour des réalités.

Il n'y a pas de science exact avec le paranormal, il faut donc utiliser le matériels et les outils qui ont le potentiel de nous aider en ce sens pour ainsi prouver matériellement que les phénomenes paranormaux sont bien réel.

quote:
J'ai déjà expliqué que les Fantaisies Hunters ne savaient pas se servir de leur matos.
Quant aux endroits-clés, ils sont déterminés comment ? Au pifomètre ? En fonction des témoignages (ce qui est plus ou moins la même chose) ?

Ce genre de caricature devient plutot lassant...
Les endroits clés ou le matériel est installé sont déterminé en fonction de l'activité paranormal qui a été rapporté a ces endroits. De cette façon, cela évite de perdre son temps et de gaspiller les ressources. C'est le meilleur moyen de récolter des preuves et de réfuter ou valider une activité paranormal dans un lieu.

quote:
Ce sont eux et personne d'autre qui décident de la limite de temps, et eux et personne d'autre qui décident de ne jamais retourner une deuxième fois au même endroit plus tard pour vérifier quoi que ce soit plus d'une fois ou même d'envoyer une autre équipe comme groupe de contrôle (ah ben non alors : ce serait agir de façon logique).
Et ce sont eux et personne d'autre qui décident de s'enfermer dans le noir pour bien augmenter les chances de prendre n'importe quoi pour une manifestation de fantôme et de se filer les chocottes sans raison particulière.

Totalement faux. Vous croyez que les enqueteurs paranormaux peuvent allé et venir comme bon leur semble dans des hotels, prisons, manoirs, auberges et résidences sans rendre compte a personne? Ils doivent obtenir la permission des propriétaires des lieux. Ce sont ces gens qui font appel a T.A.P.S pour une ou parfois meme seconde fois dans le but d'obtenir des réponses. Certains d'entre eux ont des business a faire tourner et ne peuvent se permettre plus d'une enquete paranormal dans leurs établissements. Soit rassuré, l'organisation de T.A.P.S compte plusieurs groupes dans sa famille et meme a l'International. Certains endroits on été enqueté a maintes reprises.

quote:
Maiiiis bien sûr. Un reality show appelé Ghost Hunters fait du débunking et présente des explications rationnelles... On doit pas vivre dans la même dimension.

Vos propos prouve que vous n'etes non seulement pas au courant des méthodes et de la philosophie de T.A.P.S mais que vous n'avez régardé que quelques épisodes voir moin de la série Ghost Hunter.

quote:
En fait vous captez rien à ce que j'écris. Non parce que je vois pas comment vous avez pu interpréter ce que j'ai écrit de façon à comprendre ça.

De la paréidolie pure, en fait, puisqu'on est libre d'interpréter le moindre son comme ce que l'on veut.

Ce qui est faux. Il y a des EVP claire et net et d'autre non. Il est tout a fait possible d'avoir une bonne ouïe sans que cela soit de la paréidolie auditive.

quote:
De quoi, de quoi ? La paréidolie c'est juste une hypothèse et ça n'a jamais été démontré ? Vous fumez la moquette ou c'est juste de la mauvaise foi ?
Et apprenez ce qu'est la charge de preuve, une bonne fois pour toutes. Bientôt, vous allez demander à "la science" (quoi que ça désigne pour vous) de prouver que les fantômes n'existent pas.

Non seulement vous m'avez mal compris mais vous prenez mes propos hors contexte. La paréidolie auditive est tout a fait réel. Ce qui, pour moi, n'as pas été prouvé est que tout EVP est du a la paréidolie auditive car cela une hypothèse qui a été avançé et non prouvé.

quote:
En effet, c'est encore plus hypocrite que ça : ils le laissent volontairement sous-entendre. "Houlà là, on sait pas ce qui s'est passé, on ne trouve aucune explication rationnelle ! C'est peut-être pas un fantôme, mais... Peut-être que dans la prochaine émission, on aura enfin une preuve ! *TIN TIN TIIIIIN*"

Dans certains cas, ils font part de leurs opinions (que ce soit des expériences personel vécu pendant l'enquête ou des impressions qui sont pertinent a celle-ci) au client, tout en étant très clair qu'il n'y a aucune preuve que l'endroit soit hanté. Donc si vous sautez a la conclusion que l'endroit est hanté sans preuve matériel, c'est votre probleme.

quote:
Dans la réalité, les faits concrets passent toujours avant les sentiments abstraits.

C'est exactement le cas pour T.A.P.S. Voir mon message plus haut.

quote:
J'imagine que ça non plus, ça n'était pas voulu comme une offense ?

Ce n'était pas une offense, j'en ai conclu que vous ne compreniez pas puisque vous répètiez les termes ''science'' et ''scientifique'' a chacune de vos réponse. Il me semblait nécèssere de vous en faire part.

quote:
Oui, et alors ? Quand la science n'explique pas (ou pas encore) un truc, c'est que le truc est paranormal ?

Je prend le temps de vous rappelez que le terme ''paranormal'' signifie des phénomenes dont les causes ne sont pas ou présentement pas en mesure d'être expliqué scientifiquement.

quote:
Ah bon, elles en trouvent, des preuves ? Il me semblait plutôt que, après des années à bosser n'importe comment, vos chasseurs de contes de fées n'aient rien trouvé de ce genre.

Effectivement, il y a des preuves. Vous les rejetés tout simplement pour une raison ou pour une autre.

quote:
Oui, on entend souvent ce genre de fables histoires : "J'ai toujours été d'un naturel sceptique et rationnel, jusqu'au jour où *bruit de tonnerre* j'ai fait l'expérience de [machin paranormal/miraculeux/whatever] ! Et depuis, ma vision du monde a basculé !"

Jamais aucun de ces braves gens ne s'est dit : "Hé, mais et si j'avais simplement été abusé par mes sens ou ma mémoire ? Si je m'étais juste trompé ? Si le fait que je n'ai pas trouvé d'explication ne signifie pas qu'il n'y en a pas ?" Non, non : c'était nécessairement paranormal. Sinon, c'est pas drôle.

Et c'est sans mentionner le fait que toutes ces histoires de "conversion miraculeuse" (à faire jalouser un évangéliste) auraient pu aussi bien être inventées de toutes pièces, il n'y a aucun moyen de le vérifier. Comme pour tout ce qui concerne cette discipline décidément très scientifique qu'est la chasse aux fantômes, en fait.

Oui en effet rien ne vous oblige a croire en qui ou quoi que ce soit. Mais sans être naif et crédule on peu accepter une possibilité sans pour autant y adhérer pleinement. Cela ne fait pas de mal a personne que je sache. :a4:

quote:
Ah, ils ont convaincus des gens ? Que ne le disiez-vous plus tôt ! C'est une preuve de l'existence du paranormal, ça !Après tout, quand on est nombreux à se tromper, c'est qu'on a raison, hein ? Des gens qui peuvent se laisser convaincre par du vent, ça ne se peut pas. La crédulité, c'est juste un mythe inventé par la maudite Science pour nier le paranormal.
D'ailleurs, c'est tout à fait comme ça qu'on détermine ce qui est vrai ou non : quand y'a plein de gens qui y croient, c'est que c'est vrai !

Quant à vos gentillets "bouuuh la vilaine science nie tout en bloc et refuse de prendre mes désirs pour des réalités"... C'est bien, mon p'tit, continuez de vous bercer d'illusions avec vos caricatures, ça vous mènera loin.

Vous m'avez tout simplement mal compris. Je vous invite a relire mes propos. Je ne vais pas tomber dans le sarcasme, je trouve cela plutot ennuyant et inutile dans un débat mais je vais ajouter ceci:

Les gens peuvent être convaincu que de la façon qui leur chante, cela ne regarde qu'eux. Que ce soit pas des preuves matériels, une expérience ou un papier scientifique. Vous prenez ces gens qui voit les choses différement de vous pour des imbéciles et je trouve cela dommage.

Jean-François:

Jean-Francois a écrit :Parce qu'il y a(vait) des gens pour ne pas penser que les fantômes ont à voir avec le paranormal? C'est plutôt surprenant comme affirmation. En plus, la croyance aux fantômes était bien établie avant TAPS... comme quoi, d'après ce que vous dites, leur apport est franchement mince.

Même sur le plan du divertissement il y a mieux selon moi.

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Pardonnez moi si je n'ai pas été très clair dans mes propos. En d'autres mot, j'ai dit que T.A.P.S a réussie a convaincre des gens ou a tout le moin leur permettre d'accepter la possiblité que les phénomenes paranormaux sont réel dans la vie moderne. Les Fantomes et Esprits sont éffectivement du domaine paranormal. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la croyance aux Fantomes & Esprits existent depuis des lustres. Dans un livre ancient comme la Bible, ont en trouve des références. Dans certaines autres religions aussi.

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 28 mai 2013, 02:39

comm a écrit :Les ''sophismes et raisonnements fallacieux'' que vous dénigrez font partie des convictions de certaines personnes.
Ca expliquerait beaucoup de choses... Mais je ne crois pas que vous ayez tout à fait compris ce que vous venez d'écrire.

Citation : Il n'y a pas de science exact avec le paranormal
En fait, il n'y a pas de science du tout avec le paranormal, vu que, comme vous le définissez vous-même plus bas, le paranormal est supposé être ce qui n'est pas expliqué par la science.

Citation :il faut donc utiliser le matériels et les outils qui ont le potentiel de nous aider
Je vais devoir le répéter jusqu'à la fin ça ? Ce matériel est utilisé n'importe comment sur des pré-supposés infondés et même incohérents ! Faire "n'importe quoi n'importe comment", pour reprendre la formulation de Jean-François, ça n'a aucune chance de produire quoi que ce soit d'utile.

Citation : Totalement faux. Vous croyez que les enqueteurs paranormaux peuvent allé et venir comme bon leur semble dans des hotels, prisons, manoirs, auberges et résidences sans rendre compte a personne ?
Étant donné que, comme vous le faites vous-même remarquer, ce sont les propriétaires des lieux qui font appel à eux, ils devraient être en mesure de demander la permission de repasser plus d'une ou deux fois sur le même endroit, avec des équipes différentes. Après tout, c'est ce que font les sceptiques et zététiciens qui mènent eux aussi des enquêtes dans ce cadre (et ces enquêtes-là durent généralement plus de quelques jours, voire d'une soirée). Mais non.

Citation :Vos propos prouve que vous n'etes non seulement pas au courant des méthodes et de la philosophie de T.A.P.S mais que vous n'avez régardé que quelques épisodes voir moin de la série Ghost Hunter.
Continuez de le croire, ça a l'air de vous réconforter.
Il a toujours été plus confortable, en effet, de croire que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont simplement mal informés (les pauvres ne comprennent pas !).

Citation :Ce qui est faux. Il y a des EVP claire et net et d'autre non.
Ne citez aucune source pour soutenir ce genre d'affirmations, surtout...
Et vous déterminez comment qu'une EVP est plus "claire" (?) qu'une autre ? Selon des critères objectifs, j'imagine ? :roll:

Citation :Non seulement vous m'avez mal compris mais vous prenez mes propos hors contexte. La paréidolie auditive est tout a fait réel. Ce qui, pour moi, n'as pas été prouvé est que tout EVP est du a la paréidolie auditive car cela une hypothèse qui a été avançé et non prouvé.
En trois mots :
Charge.
De.
Preuve.

Et c'est la troisième (et dernière) fois que je le répète.

Citation : 1) Ce n'était pas une offense
2) j'en ai conclu que vous ne compreniez pas puisque vous répètiez les termes ''science'' et ''scientifique'' a chacune de vos réponse. Il me semblait nécèssere de vous en faire part.

1) :roll:
2) C'est vous qui avez prétendu que ces types suivaient (je cite avec d'énorme guillemets) une """""démarche tout à fait scientifique""""". Vous avez lancé le sujet, j'ai suivi. Ne jouez pas les idiots.

Citation :Je prend le temps de vous rappelez que le terme ''paranormal'' signifie des phénomenes dont les causes ne sont pas ou présentement pas en mesure d'être expliqué scientifiquement.
J'aurais du me douter que vous ne verriez pas le sophisme... Donc, il suffit qu'un truc ne soit pas expliqué pour que ce soit paranormal, ok d'accord.
Cela signifie donc que jusqu'à la découverte de ses causes réelles, vous auriez considéré la foudre comme paranormale.
Jusqu'à ce qu'on découvre la tectonique des plaques, vous auriez cru à Loki.

quote: Effectivement, il y a des preuves.
Ne citez surtout pas de sources, ne présentez surtout pas ces fameuses preuves ! Je ne suis que trop heureux d'avoir à vous croire sur parole !

... :ouch:

Citation :Les gens peuvent être convaincu que de la façon qui leur chante, cela ne regarde qu'eux.
Thank you, captain Obvious.

Citation : Vous prenez ces gens qui voit les choses différement de vous pour des imbéciles et je trouve cela dommage.
Mais je vous l'ai dit : c'est pas ma faute, c'est celle du côté obscur scepticisme. Et mon bouc ! Très important, ça.

Enfin bref, je me répète encore mais :
Réfléchissez un peu et vous comprendrez que ce n'est pas le point de vue de l'émission (ou le votre) que je dénigre mais les sophismes et raisonnements fallacieux employés pour défendre ledit point de vue, ainsi que le pseudo-aspect scientifique de la chose.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 28 mai 2013, 07:31

comm a écrit :En d'autres mot, j'ai dit que T.A.P.S a réussie a convaincre des gens ou a tout le moin leur permettre d'accepter la possiblité que les phénomenes paranormaux sont réel dans la vie moderne

Que TAPS maintienne et, même, popularise des croyances superstitieuses, c'est assez clair... mais ce n'est pas particulièrement une qualité à mon avis.

Vous, si vous croyez aux fantômes, est-ce à cause de TAPS? Je ne pense pas, je suppose que vous avez eu une ou des "expériences bizarres" que vous expliquez en termes de fantômes ou autre "machin paranormal".

Dans un livre ancient comme la Bible, ont en trouve des références

Par curiosité: est-ce que vous pourriez donner un verset précis qui parle de fantômes?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

comm

Messagepar comm » 28 mai 2013, 12:10

quote:
En fait, il n'y a pas de science du tout avec le paranormal, vu que, comme vous le définissez vous-même plus bas, le paranormal est supposé être ce qui n'est pas expliqué par la science.

Notre point de vue commençe a se rejoindre. :a1:

quote:
Je vais devoir le répéter jusqu'à la fin ça ? Ce matériel est utilisé n'importe comment sur des pré-supposés infondés et même incohérents ! Faire "n'importe quoi n'importe comment", pour reprendre la formulation de Jean-François, ça n'a aucune chance de produire quoi que ce soit d'utile.

Vous pouvez le repetez tant que vous le voulez, ça ne ne m'oblige pas a être d'accord avec vous. A mon avis, on a pas besoin d'un doctorat en Physique pour utilisez des caméras, caméras thermique, EVP, thermomètre numérique: Les instruments de base les plus important pour la récolte de preuve dans une enquete paranormal.

quote:
Étant donné que, comme vous le faites vous-même remarquer, ce sont les propriétaires des lieux qui font appel à eux, ils devraient être en mesure de demander la permission de repasser plus d'une ou deux fois sur le même endroit, avec des équipes différentes. Après tout, c'est ce que font les sceptiques et zététiciens qui mènent eux aussi des enquêtes dans ce cadre (et ces enquêtes-là durent généralement plus de quelques jours, voire d'une soirée). Mais non.

Ah mais c'est déja le cas. Quand la surface des lieux est immense, les propriétaires leur accorde en général 2 nuits. Comme je l'ai fait remarquer (et dont vous avez ignorez dans votre réponse) c'est qu'un établissement publique générant des revenus (pub,hotel,auberge,commerçe ect) ne peu pas nécèsserement se permettre de fermer ses portes pour plus d'une soiré et nuit car celle-ci a des revenues a générer. Mais ce n'est pas rare qu'un lieu soit enqueter par plusieurs équipes paranormal au fils des année. Notament des phares, cimétière, maison abandonné, grange ect. Les circonstances et le bon vouloirs des propriétaires qui ouvrent leurs portes au enqueteurs doit être au rendez-vous.

quote:
Continuez de le croire, ça a l'air de vous réconforter.
Il a toujours été plus confortable, en effet, de croire que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont simplement mal informés (les pauvres ne comprennent pas !).

J'aimerais être d'accord avec vous, cependant vos propos précédent vont completement a l'encontre de la méthode et de la philosophie que précognise T.A.P.S. Donc, il faut croire que vous n'êtes pas bien informer a leur sujet.

quote:
Ne citez aucune source pour soutenir ce genre d'affirmations, surtout...
Et vous déterminez comment qu'une EVP est plus "claire" (?) qu'une autre ? Selon des critères objectifs, j'imagine ?

Je vous conseille de lire Ghost Hunting For beginners: Everything You Need To Know To Get Started par Rich Newman, un enqueteur paranormal avec une dizaine d'années d'expérience. Vous devriez apprendre quelques trucs interessant plutot que de spéculer.

Les chasseurs de Fantome ont un code de classification établie entre eux concernant les EVP:

Catégorie A: Le EVP est parfaitement audible et clair. Son contenue est discernable.

Catégorie B: Le EVP est faible mais son contenue est discernable avec un peu d'amélioration.

Catégorie C: Le EVP est faible et son contenue est indiscernable.

quote:
J'aurais du me douter que vous ne verriez pas le sophisme... Donc, il suffit qu'un truc ne soit pas expliqué pour que ce soit paranormal, ok d'accord.
Cela signifie donc que jusqu'à la découverte de ses causes réelles, vous auriez considéré la foudre comme paranormale.
Jusqu'à ce qu'on découvre la tectonique des plaques, vous auriez cru à Loki.

Ah mais les peuples ancients redoutais la foudre et les tremblement de Terre comme étant la colère des Dieux! Pour eux c'étais mystique et en quelque sorte ''paranormal''. :a4: Donc sans doute si j'étais vivant a cette époque sans les connaissance Scientifique d'aujourd'hui je partagerais ce genre de croyances.

quote:
Ne citez surtout pas de sources, ne présentez surtout pas ces fameuses preuves ! Je ne suis que trop heureux d'avoir à vous croire sur parole !

J'ai cru inutile de le faire puisque vous semblez n'avoir aucune intention de les considerer sérieusement a moin je soit completement dans l'erreur et dans ce cas je m'en excuse. Je ne suis pas ici pour vous convaincre de quoi que ce soit de toute façon, je vous invite donc a contacter des groupes d'enqueteurs paranormaux qui oeuvrent dans le domaine. La plupart on des site web et vous pouvez les contacter par écrit ou meme par téléphone. Demandez leur poliement des résultats de leur enquetes non-confidentiel et ils se pourrais que ça leur fasse grand plaisir de partager leurs meilleurs découvertes avec vous.

Jean-Francois a écrit :Que TAPS maintienne et, même, popularise des croyances superstitieuses, c'est assez clair... mais ce n'est pas particulièrement une qualité à mon avis.

Vous, si vous croyez aux fantômes, est-ce à cause de TAPS? Je ne pense pas, je suppose que vous avez eu une ou des "expériences bizarres" que vous expliquez en termes de fantômes ou autre "machin paranormal".

Ils ont fait plus que ça, ils sont des pionniers de la chasse aux Fantomes moderne. T.A.P.S est la première organisation a avoir décider de basé leur approche sur la pensé critique, la recherche de preuves matériel et l'analyse rigoureuse de celle-ci. Auparavant, la norme étais d'utiliser des médiums pour communiquer avec les esprits et conclure qu'un lieu était hanté basé uniquement sur ce genre de résultats. T.A.P.S cherche avant tout a trouver des explications alternatives logique et rationel. Donc oui, T.A.P.S a l'aide de technologie fine-pointe a réussie a démontré a de nombreuse personne, par des preuves matériel que les phénomenes paranormaux existent et ne peuvent être ignoré.

Jean-Francois a écrit :Par curiosité: est-ce que vous pourriez donner un verset précis qui parle de fantômes?

Saül demande à une nécromancienne d'évoquer Samuel (28, 3 - 25)

Il y a une autre références a un fantome ou esprit que je ne peu retrouver. C'est Élie qui apparait a Jésus sous forme de brouillard lors d'un voyage en Montagne. Je ne peu malheureusement pas retrouver le verset, j'èspere que vous aurez plus de chance que moi.

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 28 mai 2013, 13:40

comm a écrit :Vous pouvez le repetez tant que vous le voulez, ça ne ne m'oblige pas a être d'accord avec vous. A mon avis, on a pas besoin d'un doctorat en Physique pour utilisez des caméras, caméras thermique, EVP, thermomètre numérique: Les instruments de base les plus important pour la récolte de preuve dans une enquete paranormal.
Votre mauvaise foi est écœurante. A moins que ce ne soit juste une naïveté extraordinaire.
C'est un FAIT que vos héros utilisent leur équipement comme des manches dans le seul but d'avoir l'air scientifique. C'est pas juste mon opinion ! :ouch:
Enfin, quoi, vous savez vraiment pas comment un thermomètre infrarouge est censé s'utiliser ? Vous ignorez vraiment que la logique circulaire n'a de logique que le nom ? Qu'un purificateur d'air ça ne sert pas à "aider les fantômes à apparaître" (soit dit en passant, je mets au défi n'importe qui de me fournir une explication logique à cette idée loufoque) et que c'est proprement ridicule d'affirmer le contraire ?

Citation : J'aimerais être d'accord avec vous
Vous savez, vous n'avez nul besoin de mentir pour me ménager. Ca se voit que vous ne comptez pas changer d'avis sur vos héros.

Citation : cependant vos propos précédent vont completement a l'encontre de la méthode et de la philosophie que précognise T.A.P.S. Donc, il faut croire que vous n'êtes pas bien informer a leur sujet.
Bien sûr, c'est naturellement la seule explication possible. Si je ne suis pas d'accord, c'est que je suis mal informé. Il n'y a pas d'autre possibilité. :roll:

A force de vous parer de caricatures, vous êtes en train d'en devenir une...

Citation : Vous devriez apprendre quelques trucs interessant plutot que de spéculer.
Bon sang ! Vous venez de faire exploser mon ironie-mètre ! Vous êtes content de vous ?

Citation : Les chasseurs de Fantome ont un code de classification établie entre eux concernant les EVP:
Catégorie A: Le EVP est parfaitement audible et clair. Son contenue est discernable.
Catégorie B: Le EVP est faible mais son contenue est discernable avec un peu d'amélioration.
Catégorie C: Le EVP est faible et son contenue est indiscernable.

Donc il n'y a pas de critères de catégorisation réellement objectifs. C'est "à l'oreille".

Citation : Ah mais les peuples ancients redoutais la foudre et les tremblement de Terre comme étant la colère des Dieux! Pour eux c'étais mystique et en quelque sorte ''paranormal''. Donc sans doute si j'étais vivant a cette époque sans les connaissance Scientifique d'aujourd'hui je partagerais ce genre de croyances.
Et vous auriez tout aussi tort de considérer cela comme paranormal. C'est là où je voulais en venir.

Citation : Je vous invite donc a contacter des groupes d'enqueteurs paranormaux qui oeuvrent dans le domaine. La plupart on des site web et vous pouvez les contacter par écrit ou meme par téléphone. Demandez leur poliement des résultats de leur enquetes non-confidentiel et ils se pourrais que ça leur fasse grand plaisir de partager leurs meilleurs découvertes avec vous.
Navré, ce n'est pas à moi de faire des recherches pour soutenir vos affirmations. Dire "oh les preuves de ce que je dis ? Bah... vous avez qu'à chercher !", c'est de la paresse intellectuelle, et ça donne l'impression que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez.

Ils ont fait plus que ça, ils sont des pionniers de la chasse aux Fantomes moderne. T.A.P.S est la première organisation a avoir décider de basé leur approche sur la pensé critique, la recherche de preuves matériel et l'analyse rigoureuse de celle-ci. [...] Donc oui, T.A.P.S a l'aide de technologie fine-pointe a réussie a démontré a de nombreuse personne, par des preuves matériel que les phénomenes paranormaux existent et ne peuvent être ignoré.
Image

Sérieusement, vous bossez pour la chaîne ou quoi ?
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 28 mai 2013, 13:54

comm a écrit :A mon avis, on a pas besoin d'un doctorat en Physique pour utilisez des caméras, caméras thermique, EVP, thermomètre numérique: Les instruments de base les plus important pour la récolte de preuve dans une enquete paranormal

Peut-être mais, pour les utiliser à bon escient, ça aide quand même de savoir à quoi ils servent vraiment.

Notez que "EVP" n'est pas un instrument mais un prétendu phénomène basé sur la capacité qu'à le cerveau de nous berner, particulièrement en ce qui concerne la reconnaissance des visages et des mots.

Ils ont fait plus que ça, ils sont des pionniers de la chasse aux Fantomes moderne. T.A.P.S est la première organisation a avoir décider de basé leur approche sur la pensé critique, la recherche de preuves matériel et l'analyse rigoureuse de celle-ci

Je n'ai pas idée s'ils sont vraiment des pionniers en la matière (j'en doute un peu*) mais, surtout, "pensée critique" et "analyse rigoureuse" ne cadrent pas. Quand on utilise des instruments n'importe comment*, il n'y a pas particulièrement de rigueur. S'ils ont montré "à de nombreuses personnes" l'existence de phénomènes paranormaux, ce n'est certainement pas aux scientifiques qui comprennent comment utiliser les instruments, analyser rigoureusement des données, et faire preuve de pensée critique.

Jean-François

* Après tout, le film Ghostbuster date de 1984 alors que The Atlantic Paranormal Society a été fondée en 1990. Il est clair que le paranormal à saveur scientifique prédate TAPS.
** Ce qui inclut l'ignorance totale de si ces instruments sont vraiment adaptés aux buts recherchés.

swkmat

Messagepar swkmat » 28 mai 2013, 14:19

EViLGUARD a écrit :Je trouve les critiques envers taps un peu sommaire et surtout de la part de gens qui ne semble pas avoir réellement regardé l'émission.

Bah... parce que ça mérite pas vraiment plus que ça :a2:

C'est un divertissement, pour rendre le cerveau bien ramollo pour ensuite vendre du PQ et des sodas (marque au choix).

Je ne critique pas le concept, c'est rigolo de jouer à se faire peur... tout le monde aime ça :a2:

Allez, très sérieusement, les yeux dans les yeux : on enlève la petite mise en scène & la freaky-Musik au moment qui va bien... il reste quoi ?

EViLGUARD a écrit :Par contre dans certain épisode je dois dire que les choses qui arrive sont... bien faite mettons.

On peut pas leur enlever ça, c'est bien foutu. Les maçons du coeur aussi ceci dit.

EViLGUARD a écrit :Bien sur l'émission est peut-être truqué. Dans le cas contraire certain élément étais sympa a voir. Dans un épisode une lampe torche allume toute seul, un autre on vois clairement des formes mouvante sur les caméra infrarouge ou thermique.

J'aime bien bricoler l'électronique à mes heures perdues... c'est proprement *incroyable* le nombre d'artefacts, de parasites, de comportements non souhaités qui peuvent survenir.
Bon, ok.. bien souvent je fais mes typons à la dégueul4sse et je soude comme un salarié chinois sous payé... remarque, elle venait d'où cette lampe torche ?

EViLGUARD a écrit :Bref je ne peux pas réellement démontré que cette émission est un fake

Le producteur de cette émission ne doit pas être un philanthrope. Il *faut* que ça soit captivant, qu'il se passe des choses (sinon il va pas fourguer sa série sur le marché).
C'est évidemment truqué. C'est fatalement truqué, c'est bien entendu truqué !

Allez, par curiosité : va voir un peu qui produit ça.

EViLGUARD a écrit :J'aime aussi beaucoup le fait que Taps semble cherche a démystifier certain événement dont ils sont témoins.

Moi je vois ça comme une tentative de crédibiliser le truc... enfin j'dis ça :)

swkmat

Messagepar swkmat » 28 mai 2013, 14:32

Ils ont fait plus que ça, ils sont des pionniers de la chasse aux Fantomes moderne. T.A.P.S est la première organisation a avoir décider de basé leur approche sur la pensé critique, la recherche de preuves matériel et l'analyse rigoureuse de celle-ci. [...] Donc oui, T.A.P.S a l'aide de technologie fine-pointe a réussie a démontré a de nombreuse personne, par des preuves matériel que les phénomenes paranormaux existent et ne peuvent être ignoré.

Image

Jean-Bernard, souffrant d'une forme rare d'acné,tient également à se joindre à nous.

comm

Messagepar comm » 28 mai 2013, 16:37

Je me doit de quitter ce débat avec vous Sainte Ironie, car vos propos sont devenu aggressif et a la limite du manque de respect envers utilisateur du forum. J'ai passé outre le sarcasme et l'ironie a répétition (ce que je trouve fort désagréable dans un débat) et je crois qu'il est mieux pour moi d'en rester la. Je crois tout de meme atteint mon objectif: Apporter au point de vue différent de ce qu'est T.A.P.S et l'émission Ghost Hunter. Les visiteurs sceptique ou non du forum pourrons donc avoir une alternative. Je tient quand meme a vous remerçier pour cette échange de point de vue et d'opinions. Ce fut interessant a un certain moment.

Jean-Francois a écrit :Notez que "EVP" n'est pas un instrument mais un prétendu phénomène basé sur la capacité qu'à le cerveau de nous berner, particulièrement en ce qui concerne la reconnaissance des visages et des mots.

Excusez moi j'aurais du préçiser EVP recorder ou engistreur PVE en Français. Cependant, je ne suis pas d'accord avec votre dernier point. Je crois qu'il est tout a fait possible d'avoir une bonne ouïe sans pour autant que ce qu'on entend soit du a la paréidolie auditive.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 28 mai 2013, 17:41

comm a écrit :Cependant, je ne suis pas d'accord avec votre dernier point. Je crois qu'il est tout a fait possible d'avoir une bonne ouïe sans pour autant que ce qu'on entend soit du a la paréidolie auditive

C'est vrai qu'il n'y a pas que la paréidolie qui permet d'entendre des "messages" dans du bruit électronique. Il y a aussi la possibilité d'interférences avec des ondes radios ou autres.

C'est vrai que les "instruments" du parfait petit chasseur de fantôme, il s'en fait un beau petit commerce (plus généralement). Je comprends qu'il y en ait pour exploiter le filon à grand coup de gadget du style "Spirit Box SB7-2". J'imagine que c'est spécialement calibré pour la fréquence "au-delà". Savez-vous s'ils font le même pour dieu, ou faut-il utiliser un générateur aléatoire de texte "Ghost Box Ovilus III" qui "traduit" l'environnement électromagnétique en parole de fantôme? À 260$, comment ne pas croire qu'il a été bien testé et évalué. Après tout:
"Des théories suggèrent que les esprits et autres entités paranormales peuvent altérer des paramètres de notre environnement telles que les fréquences électromagnétiques, la température, etc. L'Ovilus III tire avantage de cela en utilisant les fréquences pour choisir une réponse dans une banque de 2000 mots. L'idée derrière ça, est qu'une entité intelligente pourrait altérer l'environnementde manière à forcer l'Ovilus à "parler" une réponse adéquate."
("Theories suggest that spirits and other paranormal entities may be able to alter our environment such as electromagnet frequencies, temperature, etc. The Ovilus III takes advantage of this by using these frequencies to choose a response from a preset database of over 2,000 words. The idea behind this, is that an intelligent entity will be able to alter the environment in such a way that forces the Ovilus to "speak" an appropriate response.")
Cette histoire de "théorie" à laquelle on se raccroche me rappelle la manière dont vous défendiez l'utilisation des instruments pour la chasse au fantôme dans ce message:
"Il y a une théorie dans le monde paranormal qui prétend qu'un entité a besoin d'énergie pour se manifester et en utilisant celle de la pièce, créer des variations de températures considrable. Est-ce prouvé scientifiquement? Pas du tout. Simplement, [...]"

Concernant le "EVP recorder", on retrouve le même (ou son clone) sur Amazon, sans le "EVP" et à peine moins cher. Pensez-vous qu'ils agissent différemment? Et si non, pourquoi sont-ils baptisés "EVP recorder" sur Ghost Shop?

Sinon, j'ai regardé les critiques sur plusieurs des appareils... aucune n'est négative, rien en bas de 5/5. C'est quasiment paranormal, je trouve :lol:

Jean-François

comm

Messagepar comm » 28 mai 2013, 19:45

Nous vous laissé pas avoir par toute sortes de produits et accessoires qu'on peu trouver sur Internet. Comme pour n'importe quoi d'autres, certains vendeurs et compagnies tente de se faire de l'argent avec des noms de produit cool et attirant pour l'amateur. La chasse au Fantome n'y échappe pas. Certaines descriptions d'arcticles déforme ou modifie des théories connu et sérieuse du monde paranormal. Je peux parfaitement comprendre que celui qui ne s'y connait pas, peu finir par acheter toutes sorte de trucs plus ou moin fiable disponible sur le web. C'est important d'être enseigner si possible auprès de gens qui ont de l'expérience dans le domaine comme des organisation reconnu qui font des enquetes paranormaux.

Jean-Francois a écrit :(ou son clone) sur Amazon, sans le "EVP" et à peine moins cher. Pensez-vous qu'ils agissent différemment? Et si non, pourquoi sont-ils baptisés "EVP recorder" sur Ghost Shop?

Sinon, j'ai regardé les critiques sur plusieurs des appareils... aucune n'est négative, rien en bas de 5/5. C'est quasiment paranormal, je trouve :lol:

EVP recorder ou enregistreur PVE est un surnom... N'importe lequel bon enregistreur audio numérique fait l'affaire... Certains amateurs utilisent meme l'enregistreur audio de leur téléphone cellulaire ou de leur lecteur MP3. Dans les années 90 et avant on utilisait un enregistreur cassette.
Dernière édition par comm le 28 mai 2013, 19:59, édité 5 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 28 mai 2013, 19:55

comm a écrit :EVP recorder ou enregistreur PVE est un surnom... N'importe lequel bon enregistreur audio numérique fait l'affaire...

Je sais que c'est simplement un enregistreur et qu'"EVP recorder" est ce que vous appeleriez un "nom de produit cool". Ce ne lui donne pas de propriétés particulières, ni ne le rend capable d'enregistrer autre chose que ce son micro peut capter (ou ses circuits, s'il déconne).

Jean-François

comm

Messagepar comm » 28 mai 2013, 20:06

Je ne sais pas si c'est un nom cool, je ne trouve pas vraiment enfin c'est pas telement original mais il est surnommé ainsi parce que c'est la raison d'être de l'instrument dans une enquête paranormal: enregistrer des EVPs.

Vous avez raison, si quelqu'un tente de vendre un EVP recorder a un prix plus élever qu'un enregistreur audio numérique standard, c'est forcément une attrape.

swkmat

Messagepar swkmat » 29 mai 2013, 05:00

comm a écrit :EVP recorder ou enregistreur PVE est un surnom... N'importe lequel bon enregistreur audio numérique fait l'affaire... Certains amateurs utilisent meme l'enregistreur audio de leur téléphone cellulaire ou de leur lecteur MP3. Dans les années 90 et avant on utilisait un enregistreur cassette.

Un "bon" enregistreur fera moins bien l'affaire... qu'un mauvais. Blindage électro-magnétique etc.

Dans les années 90 (y'a prescription z'étais zeuuune) je bricolais un peu les émetteurs de toute sorte. J'avais un BV2001 Zetagi (un ampli) poussé à l'extrême, un Yaesu FT déréglé, une antenne pas accordée avec un taux d'onde stationnaire monstre [Yagi à je sais plus combien d'éléments] etc etc. [A la base c'était pour faire ch13r les cibistes]

On m'a rapporté qu'on entendait mes émissions à quelques kilomètres dans des enceintes éteintes , je produisais des harmoniques à *mourir*. Je cartonnais absolument tout : télévisions, enregistreurs, baffles, téléphones sans fil, je sur-modulais tout ce que je voulais etc.

En plus, comme j'étais jeune (& bête) j'avais bricolé en plus une chambre d'écho (filaire !!), un roger-beep type "cucaracha" (sur base de NE555 :D) etc.

Mes parents tenaient un commerce dans le centre de la ville... j'ai arrêté mon délire quand j'ai entendu une fois des clients parler de voix entendu dans la télé avec un écho et que ça les faisait flipper.
Tout ça est véridique.

Alors maintenant.... les "voix électroniques"... à moins de vous trouver au centre d'un trou noir (et encore, théoriquement je sais même pas) vous en aurez toujours.
Ça n'a *aucune* valeur.

Rien que de fabriquer un compteur Geiger, c'est la *misère*... les sources lumineuses peuvent parasiter (suivant la nature du montage).

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 29 mai 2013, 06:16

swkmat a écrit :j'ai entendu une fois des clients parler de voix entendu dans la télé avec un écho et que ça les faisait flipper.

73 51 la station :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

swkmat

Messagepar swkmat » 29 mai 2013, 06:54

MaisBienSur a écrit :
swkmat a écrit :j'ai entendu une fois des clients parler de voix entendu dans la télé avec un écho et que ça les faisait flipper.

73 51 la station :a4:

:dix: Une radio de 10 et un signal de..bah allez 10 aussi.

73 51... mon dieu, quelle époque :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 29 mai 2013, 06:56

comm a écrit :Vous avez raison, si quelqu'un tente de vendre un EVP recorder a un prix plus élever qu'un enregistreur audio numérique standard, c'est forcément une attrape.

Je pense plutôt que l'attrape principale est de faire croire qu'un enregistreur peut enregistrer des voix de "fantômes". Après tout, pourquoi ne serait-ce pas des petites fées, des ET, de la télépathie en provenance du passé ou du futur*, voire l'enregistreur lui-même qui s'exprime... quand on fait dans l'explication "paranormale", on peut avancer n'importe quoi sans être capable de réellement trier quoi que ce soit.

Parallèlement, il existe des explications bien plus solides quant aux "voix" enregistrées.

Jean-François

* Sur le forum, on a un ardant défenseur des "projections de pensée" sur enregistreur. Il est très convaincu d'avoir obtenu des résultats impressionnants. Le gros problème est que ces résultats sont obtenus en utilisant du matériel défectueux... plus c'est défectueux, mieux ça "marche" d'ailleurs. Le principe est toujours "faire n'importe quoi, n'importe comment".

comm

Messagepar comm » 29 mai 2013, 11:47

Jean-Francois a écrit :Je pense plutôt que l'attrape principale est de faire croire qu'un enregistreur peut enregistrer des voix de "fantômes". Après tout, pourquoi ne serait-ce pas des petites fées, des ET, de la télépathie en provenance du passé ou du futur*, voire l'enregistreur lui-même qui s'exprime... quand on fait dans l'explication "paranormale", on peut avancer n'importe quoi sans être capable de réellement trier quoi que ce soit.

Ah mais ne vous méprenez pas, nous ne comprenons que bien peu de la nature des ces phénomenes paranormaux. Les enquêteurs ne savent pas s'ils ont toujours et réellement affaire a des revenants lors d'enquetes, ce qui nous pousse a le croire dans certains cas sont l'historique des lieux, des témoignages crédible de personnes ayant vécues des expériences dans ces lieux ou d'autres peuves matériels video ou audio. Comme vos l'avez mentionnez, pour tout ce que nous savons, il se pourrait bien que ce soit des êtres de d'autres dimensions ou qui sais, meme des extra terrestres! Notre compréhension de la nature du paranormal est franchement limité.

En passant, pour ceux qui ne sont pas au courant, Jason Hawes et Grant Wilson les fondateurs de de T.A.P.S ont une émission de radio du nom de ''Beyond Reality Radio''. Une émission qui discute de plusieurs sujet paranormal avec des invitées et ligne ouverte. C'est très interessant.

Voici la premiere épisode diffusé en 2007:

http://www.youtube.com/watch?v=mK7CwBQyCF4

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 29 mai 2013, 12:58

comm a écrit :Comme vos l'avez mentionnez, pour tout ce que nous savons, il se pourrait bien que ce soit des êtres de d'autres dimensions ou qui sais, meme des extra terrestres!

Et plus prosaïquement: même rien de tout ça.

Notre compréhension de la nature du paranormal est franchement limité.

C'est vrai. On ne peut donc pas dire qu'ils ont beaucoup fait progresser cette compréhension vos TAPS. Pourtant, quand on travaille pendant 20 ans sur quelque chose, on devrait pas faire du (quasi-)surplace. Si on en fait, c'est régulièrement le signe qu'on n'emploie pas la bonne méthode.

Jean-François

comm

Messagepar comm » 29 mai 2013, 15:00

Jean-Francois a écrit :Et plus prosaïquement: même rien de tout ça.

Différentes hypothèses ont été émis. Si cela est est votre point de vue, je le respecte entièrement. Personne ne vous oblige a accepter l'existence ou l'origine de ces phénomenes.

Jean-Francois a écrit :C'est vrai. On ne peut donc pas dire qu'ils ont beaucoup fait progresser cette compréhension vos TAPS. Pourtant, quand on travaille pendant 20 ans sur quelque chose, on devrait pas faire du (quasi-)surplace. Si on en fait, c'est régulièrement le signe qu'on n'emploie pas la bonne méthode.

Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas pourquoi ces phénomenes existent et leurs origines que nous ne progressons pas. Après tous, nous somme Humain et somme présentement dans ce monde, dans cette dimension pour des raisons que nous ne saisissons pas pleinement voir aucunement. Cela ne veut pas dire que notre civilisation n'as pas progressé comme vous le savez sans doute, loin de la. Pendant 20 ans d'enquête, Jason Hawes et Grant Wilson on pu assister a toute sorte de phénomenes impressionant et étrange relevant clairement du paranormal et échappant a la logique rationel. Ceux qui ont suivis ces enquêtes de près notament a la télévision ont pu partager et constater certains de ces phénomenes qui ont été capter a maintes reprises sur instruments et ainsi démontré par des preuves matériels. Maintenant, au risque de me répeter, si vous personnellement, décidez de ne pas accepter ces preuves ou l'existence de phénomenes paranormaux pour des raison qui sont pour vous valables et justifié, c'est votre choix.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 29 mai 2013, 16:15

comm a écrit :Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas pourquoi ces phénomenes existent et leurs origines que nous ne progressons pas

Quel progrès pouvez-vous amener en-dehors de l'accumulation d'anecdotes et d'hypothèses? Une découverte sérieuse en faveur de l'existence des "fantômes".

Après tous, nous somme Humain et somme présentement dans ce monde, dans cette dimension pour des raisons que nous ne saisissons pas pleinement voir aucunement

Pourquoi y aurait-il des "raisons" à notre existence? Il y a des causes sans doute - on en connait certaines - mais parle de "raisons" suggère qu'il y a une sorte de but à l'existence de l'humanité. Rien ne permet de le penser.

Pendant 20 ans d'enquête, Jason Hawes et Grant Wilson on pu assister a toute sorte de phénomenes impressionant et étrange relevant clairement du paranormal et échappant a la logique rationel

Pouvez-vous donner un exemple précis de ce "clairement paranormal"? S'il y en a plein, ça devrait être facile.

Notez qu'en une seule saison, Chantal Lacroix aussi a vu du "clairement paranormal" :lol:

Jean-François

comm

Messagepar comm » 29 mai 2013, 16:47

Jean-Francois a écrit :Quel progrès pouvez-vous amener en-dehors de l'accumulation d'anecdotes et d'hypothèses? Une découverte sérieuse en faveur de l'existence des "fantômes".

Nombreuses sont les découvertes qui ont été fait dans des lieux et les types de phénomène paranormaux répertorié au fils des années et que T.A.P.S a pu confirmer. Mais l'humanité est encore jeune et ainsi il va s'en dire pour les enquetes paranormaux. Dans les décénie a venir, il est fort probable que les instruments pour enqueté seront amélioré et plus peformant, il se peu qu'on découvre d'autres type de preuves. Il ne faut pas non plus oublier qu'avec les phénomenes paranormaux, si on choisie d'accepter cette hypothese, on a affaire a des choses aù-dela de nous, d'un autre plan d'existence ou qui sais, d'une autre dimension hors des paramètres établies de notre environement.

Jean-Francois a écrit :Pourquoi y aurait-il des "raisons" à notre existence? Il y a des causes sans doute - on en connait certaines - mais parle de "raisons" suggère qu'il y a une sorte de but à l'existence de l'humanité. Rien ne permet de le penser.

Je vous renvois la question a l'envers: Pourquoi il n'y en aurais pas? Je suppose que cela a a voir avec nos croyances personel. Personellement, je ne crois pas que nous existions ici présentement sans raison(s) et non plus sans causes. Rien ne me permet de penser le contraire. Je préfère ne pas allé plus loin et entrer dans un débat de religions.

Jean-Francois a écrit :Pouvez-vous donner un exemple précis de ce "clairement paranormal"? S'il y en a plein, ça devrait être facile.
Notez qu'en une seule saison, [url=http://www.sceptiques.qc.ca/forum/rencontres-paranormales-t7506.html#p220366]Chantal Lacroix aussi a vu du "clairement paranormal" :lol:

S'il vous plait veuillez, je vous pris de ne pas réferer a cette émission groteste qu'est ''rencontre paranormal'' ce type d'émission fait mal plus qu'autre chose a la cause.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 29 mai 2013, 17:02

comm a écrit :
Jean-Francois a écrit :Quel progrès pouvez-vous amener en-dehors de l'accumulation d'anecdotes et d'hypothèses? Une découverte sérieuse en faveur de l'existence des "fantômes"

Nombreuses sont les découvertes qui ont été fait dans des lieux et les types de phénomène paranormaux répertorié au fils des années et que T.A.Ps a pu confirmer. Mais l'humanité est encore jeune et ainsi il va s'en dire pour les enquetes paranormaux [...]

Ce sont donc des "découvertes" qui ne le sont que pour des convaincus. Vous ne pouvez ou ne voulez en amener. Tout comme vous ne pouvez ou ne voulez amener un seul de ces "toute sorte de phénomenes impressionant et étrange relevant clairement du paranormal".

Je vous renvois la question a l'envers: Pourquoi il n'y en aurais pas?

J'ai répondu avant que vous posiez la question: rien ne l'indique. Effectivement, penser qu'il existe de telles raisons est une question de croyances. Et si vous voulez dire que ce ne sont pas des croyances, il faudrait le prouver.

S'il vous plait veuillez ne pas réferer a cette émission groteste qu'est ''rencontre paranormal'' ce type d'émission fait mal plus qu'autre chose a la cause

Vous ne fréquentez pas les mêmes fantômes?

Jean-François

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 29 mai 2013, 17:49

comm a écrit :Les endroits clés ou le matériel est installé sont déterminé en fonction de l'activité paranormal qui a été rapporté a ces endroits. De cette façon, cela évite de perdre son temps et de gaspiller les ressources. C'est le meilleur moyen de récolter des preuves et de réfuter ou valider une activité paranormal dans un lieu.

Et vous la mesurez comment cette activité paranormale ? Vous faites confiance à un gars qui ne sait pas faire des mesures avec son appareil, comme le pense Dany Plouffe ?

Totalement faux. Vous croyez que les enqueteurs paranormaux peuvent allé et venir comme bon leur semble dans des hotels, prisons, manoirs, auberges et résidences sans rendre compte a personne? Certains d'entre eux ont des business a faire tourner et ne peuvent se permettre plus d'une enquete paranormal dans leurs établissements.

Soyons sérieux. Une équipe vient avec une équipe de télé et elle passe une bonne partie de la nuit à déambuler où elle veut. Ça fait de la pub à l'hôtel, à l'ancienne prison etc. qui peut dire "vu à la télé et hanté", comme chaque château écossais a son fantôme, sinon ce ne serait pas un château écossais garanti par l'office de tourisme, puisque l'Ecosse a la réputation d'avoir des fantômes.
Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Revenir vers « Fantômes »