bonjour a tous

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
afro1977

bonjour a tous

Messagepar afro1977 » 20 févr. 2011, 11:47

Bonjour a tous...il y a une histoire que jaimerais partager avec vous. Cette histoire vous semblera étrange, mais elle est bien vrai. Au milieu des années 80, ma tante avait acheté un duplex sur la rue rivard sur le plateau mont-royal a mtl. Chaque soir, elle et ses enfants nous téléphonaient au beau milieu de la nuit parce qu'ils entendaient une madame se plaindre en passant le balais. Le phénomène se répétait tous les soirs. Elle nous racontait aussi que parfois, en plein après-midi, des pièces de monnaies sortaient du plafond et tombait sur son plancher. Il y avait encore beaucoup d'autres phénomènes qui se produisaient dans cette maison la. Finalement, a la fin des années 80, ils ont vendu la maison et sont déménagé. Aujourdhui, jhabites sur la rue rivard et je passes tous les jours devant cette maison, mais je nai jamais eu le courage de demander aux occupants de ce duplex s'ils ont déja vu ou entendu des choses étranges.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: bonjour a tous

Messagepar Kraepelin » 20 févr. 2011, 11:54

afro1977 a écrit :Bonjour a tous...il y a une histoire que jaimerais partager avec vous. Cette histoire vous semblera étrange, mais elle est bien vrai. Au milieu des années 80, ma tante avait acheté un duplex sur la rue rivard sur le plateau mont-royal a mtl. Chaque soir, elle et ses enfants nous téléphonaient au beau milieu de la nuit parce qu'ils entendaient une madame se plaindre en passant le balais. Le phénomène se répétait tous les soirs. Elle nous racontait aussi que parfois, en plein après-midi, des pièces de monnaies sortaient du plafond et tombait sur son plancher. Il y avait encore beaucoup d'autres phénomènes qui se produisaient dans cette maison la. Finalement, a la fin des années 80, ils ont vendu la maison et sont déménagé. Aujourdhui, jhabites sur la rue rivard et je passes tous les jours devant cette maison, mais je nai jamais eu le courage de demander aux occupants de ce duplex s'ils ont déja vu ou entendu des choses étranges.

Salut,

Les histoires de ce type sont fréquentes. Malheureusement, lorsque des "sceptiques" viennent faire enquête, les phénomènes allégués disparaissent (du moins provisoirement). J'aimerais bien qu'une de ces histoires finissent pas être documentés de façon sérieuse.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 févr. 2011, 12:00

Bonjour afro1977 et bienvenue sur le forum. J'ai déplacé votre message dans ce forum plus approprié au sujet que vous abordez que la section "présentation des membres".

Je pense que votre tante charriait passablement. En tout cas, une maison où la monnaie sort du plafond, je ne l'aurais pas cédée sans une vraiment bonne raison ;)

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 20 févr. 2011, 12:00

Kraepelin a écrit :
afro1977 a écrit :Bonjour a tous...il y a une histoire que jaimerais partager avec vous. Cette histoire vous semblera étrange, mais elle est bien vrai. Au milieu des années 80, ma tante avait acheté un duplex sur la rue rivard sur le plateau mont-royal a mtl. Chaque soir, elle et ses enfants nous téléphonaient au beau milieu de la nuit parce qu'ils entendaient une madame se plaindre en passant le balais. Le phénomène se répétait tous les soirs. Elle nous racontait aussi que parfois, en plein après-midi, des pièces de monnaies sortaient du plafond et tombait sur son plancher. Il y avait encore beaucoup d'autres phénomènes qui se produisaient dans cette maison la. Finalement, a la fin des années 80, ils ont vendu la maison et sont déménagé. Aujourdhui, jhabites sur la rue rivard et je passes tous les jours devant cette maison, mais je nai jamais eu le courage de demander aux occupants de ce duplex s'ils ont déja vu ou entendu des choses étranges.

Salut,

Les histoires de ce type sont fréquentes. Malheureusement, lorsque des "sceptiques" viennent faire enquête, les phénomènes allégués disparaissent (du moins provisoirement). J'aimerais bien qu'une de ces histoires finissent pas être documentés de façon sérieuse.

C'est quantique, mon bon Monsieur. Dès qu'on observe, ça se fige.

C'était d'ailleurs le sujet du 4ème épisode de la saison 5 de "Docteur Who", "Le labyrinthe des anges". Le méchant de l'épisode est un ange, en tout point identique à une statue d'église, dont on apprend qu'il est la forme de vie la plus létale de l'univers, et dont la caractéristique est qu'elle se pétrifie dès qu'on la regarde pour se mettre à agir dès qu'on cligne de l'œil.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 20 févr. 2011, 12:07

Ildefonse a écrit : C'est quantique, mon bon Monsieur. Dès qu'on observe, ça se fige.

C'était d'ailleurs le sujet du 4ème épisode de la saison 5 de "Docteur Who", "Le labyrinthe des anges". Le méchant de l'épisode est un ange, en tout point identique à une statue d'église, dont on apprend qu'il est la forme de vie la plus létale de l'univers, et dont la caractéristique est qu'elle se pétrifie dès qu'on la regarde pour se mettre à agir dès qu'on cligne de l'œil.

Ouin! Le paranormal c'est compliqué! Moi, je suis trop "simple", C'est peut-être pour ça que je n'en observe jamais même quand on me met le nez dessus.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

afro1977

Messagepar afro1977 » 20 févr. 2011, 14:37

merci a tous ceux qui ont repondu a mon message. Au début de cette histoire, javais beaucoup de misere a croire ma tante, mais ce qui a fait que jai changé d'idée, c'est quils étaient une famille de 6 enfants et tous ont vue et entendue les mêmes phénomènes et ce, en même temps. Il faut que je vous dises aussi qu'a l'époque, cette maison était déja presque centenaire, comme beaucoup de maison du plateau mont-royal. Je me souviens aussi quils nous disaient qu'a chaque soir, avant d'aller se coucher, ils fermaient la lumiere du corridor et de la salle a manger et que le lendemain matin, ils les trouvaient tous allumés sans que personne ne les aient allumés durant la nuit. Aussi, mes
cousines nous disaient voir leur père dans le mirroir de la salle de bain lorsque ce dernier partait travailler et lorsquelles se retournaient la tête en arrière pour voir si c'était réellement lui, il y avait personne.

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 20 févr. 2011, 14:49

afro1977 a écrit :Au début de cette histoire, javais beaucoup de misere a croire ma tante, mais ce qui a fait que jai changé d'idée, c'est quils étaient une famille de 6 enfants et tous ont vue et entendue les mêmes phénomènes et ce, en même temps.

Lorsqu'on se trouve dans un certain cadre, et qu'un événement qui n'est pas immédiatement identifié arrive, il n'est pas rare que l'avis du ou de la chef de famille fasse foi. Il est aussi possible, quoique ce soit plus rare, qu'il s'agisse d'une hallucination collective.

afro1977 a écrit :Il faut que je vous dises aussi qu'a l'époque, cette maison était déja presque centenaire, comme beaucoup de maison du plateau mont-royal.

Par ailleurs, il peut y avoir de multiples causes à ces "manifestations". Le bois qui travaille, le vent qui entre par un orifice récemment ouvert, la tuyauterie, etc...

afro1977 a écrit :Je me souviens aussi quils nous disaient qu'a chaque soir, avant d'aller se coucher, ils fermaient la lumiere du corridor et de la salle a manger et que le lendemain matin, ils les trouvaient tous allumés sans que personne ne les aient allumés durant la nuit.

Ça arrive à plein de gens d'oublier d'éteindre la lumière et de ne s'en rendre compte que le lendemain.

afro1977 a écrit :Aussi, mes cousines nous disaient voir leur père dans le mirroir de la salle de bain lorsque ce dernier partait travailler et lorsquelles se retournaient la tête en arrière pour voir si c'était réellement lui, il y avait personne.

Ça, par-contre, c'est phénomène connu. C'est la forme prise par l'image dans le reflet dans le miroir qui aura une vague ressemblance humaine, enregistrée par le cerveau, et à laquelle ledit organe va donner un sens. On appelle ça une pareidolie.

afro1977

Messagepar afro1977 » 20 févr. 2011, 14:59

Je ne crois pas quils ont hallucinés parcequ'un jour, ils avaient recu de la visite de l'un de mes cousins qui habite a New york et dès la première nuit qu'il a passé la bas, sans même qu'on ne lui ait raconté ce qui se passait dans la maison, ils les a dit que durant la nuit, il a entendu une dame qui passait le balai, tout en se plaignant sans cesse a haute voix. J'aurais bien aimé être assez courageux pour demander aux occupants actuels de cette maison s'ils ont déja remarqués des phénomènes paranormaux, mais je trouves que cest un peu gênant de débarquer comme ca chez quelqun et de lui demander une chose pareille.

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 20 févr. 2011, 15:07

Alors, cachez un magnéto au prochain passage. Vous aurez une base de réflexion.

Cela dit, comme je le précisai, c'est rarement une hallucination ce genre de chose, mais plutôt une mauvaise interprétation des choses.

Diadorim

Messagepar Diadorim » 10 sept. 2013, 15:27

Je suis curieuse. Vous parlez de choses qui sont arrivés il y a longtemps, mais vous êtes toujours en contact avec cette tante et vos cousins. Est-ce qu'aujourd'hui ils peuvent confirmer votre récit?
Merci.

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 10 sept. 2013, 15:41

Plus de deux ans après le dernier post à ce fil, je doute qu'il vous réponde ^^

Diadorim

Messagepar Diadorim » 10 sept. 2013, 15:43

Je n'ai jamais pu constater la véracité des récits entendues au sujet de fantômes, esprits, etc. puisque au moment où l'on montre un intérêt sérieux et une volonté d'aller vérifier la chose de près, le récit commence à se modifier et personne ne veut plus en parler.

Chez moi il y arrive des choses que les plus influencés par le désir du mystère diraient que ce sont des fantômes; j'ai même eu des froids, mais plus du à ma propre peur ; c'est une forme de me raconter des histoires dans la solitude.

Allez, faites une enquête sérieuse avec votre tante et cousins. Allez dans la maison et demandez franchement aux nouveaux habitants. Si les fantôme étaient là et votre tante ne les a pas envoyé, ils y sont encore! :)

Eve_en_Gilles

Messagepar Eve_en_Gilles » 11 sept. 2013, 03:40

tiens d'ailleurs puisqu'on en est à l'archéologie forumique, tu citais à l'époque le Labyrinthe des Anges, mais ces créatures avaient été introduites bien avant, Saison 3 épisode 10 : Blink.
A mon sens largement supérieur et l'un des tout meilleurs de la série.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

viddal26

Messagepar viddal26 » 11 sept. 2013, 04:36

Le son produit par une dame qui passe le balai est le même qu'un homme qui passe le balai non ?

Milou

Messagepar Milou » 11 sept. 2013, 04:55

viddal26 a écrit :Le son produit par une dame qui passe le balai est le même qu'un homme qui passe le balai non ?
heu non...
l'homme, généralement plus maladroit, heurte davantage les murs et les plinthes..... :mrgreen:
(provoquant les plaintes de sa compagne....)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Revenir vers « Fantômes »