Fantôme vu par mon père.

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
2470045

Fantôme vu par mon père.

Message par 2470045 » 25 juil. 2011, 10:32

Bonjour,

Il y a quelques années, ma tante est morte d'un Cancer. Avant de mourir, elle a dit à mon père qu'elle viendrait le voir pour lui dire si elle est bien. Un jour d'hiver, mon père déneigeait la cour quand il a vu une tête blanche derrière lui (il faut dire que ma tante avait les cheveux blancs). Il est aller voir mon voisin qui avait à peut près 85 ans et lui a demandé si il était sortit. Il lui a dit que non. Il est entré et ma mère lui a dit: '' Elle t'avait dit qu'elle te visiterait. Elle l'a fait.''. Je me pose cette question depuis des années: Est-ce que c'était vraiment un fantôme? Après tout, on ne l'a jamais revue après..
J'aimerais affirmer que tout peut s'expliquer ... Mais on ne peut pas expliquer l'inexplicable.

Ollie

Re: Fantôme vu par mon père.

Message par Ollie » 25 juil. 2011, 11:07

Bonjour,

Lorsqu'on respire dans le froid, il y a souvent d'étranges ectoplasmes qui sortent de nos bouches et narines.
Image

Au fait, tu ne penses pas que ton père aurait reconnu ta tante s'il l'avait vue ?
Dernière modification par Ollie le 25 juil. 2011, 12:31, modifié 1 fois.

2470045

Message par 2470045 » 25 juil. 2011, 11:46

Elle avait beaucoup changée à cause de son Cancer. Même moi je ne la reconnaissais pas..
J'aimerais affirmer que tout peut s'expliquer ... Mais on ne peut pas expliquer l'inexplicable.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 13 août 2011, 20:28

S'il pelletait la neige, je pense qu'il a plutôt confondu de la neige avec des cheveux blancs.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

2470045

Message par 2470045 » 15 avr. 2012, 15:49

Je ne crois pas, il utilise habituellement un VTT avec une grande pelle et pousse la neige. S'il aurait utilisé une pelle, je l'aurais tout de suite compris.

cartesy

Message par cartesy » 15 avr. 2012, 16:32

2470045 a écrit : il a vu une tête blanche derrière lui
Pourquoi n'est-il pas allé voir qui cette personne était?

2470045

Message par 2470045 » 16 avr. 2012, 15:38

Il est allé. Il a visité tous les voisins et tout le monde lui a dit qu'ils n'étaient pas sortis..

cartesy

Message par cartesy » 16 avr. 2012, 16:26

2470045 a écrit :Il est allé. Il a visité tous les voisins et tout le monde lui a dit qu'ils n'étaient pas sortis..
Ma question est : pourquoi n'est-il pas allé voir cette personne au moment où elle est apparue? Ou, si vous préférez, comment cette personne est-elle disparue?

J'essaie seulement de comprendre ce qui s'est passé, plus précisément. A-t-il vu cette personne pendant une fraction de seconde, ou pendant plusieurs minutes? J'ai l'impression que les causes potentielles peuvent être différentes, selon si c'est un ou l'autre.

2470045

Message par 2470045 » 15 mai 2012, 16:52

Son premier réflexe fût de s'approcher. À peine était-il descendu du VTT que la personne avait disparue. J'imagine que cela a pris quelques secondes, tout au plus.

cartesy

Message par cartesy » 16 mai 2012, 03:59

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un exemple de paréidolie. Cela expliquerait pourquoi le fantôme a disparu aussi rapidement.

Image
Jésus sur la croix

Image
Le Bigfoot sur mars

Florence

Message par Florence » 16 mai 2012, 05:22

2470045 a écrit :Bonjour,

Il y a quelques années, ma tante est morte d'un Cancer. Avant de mourir, elle a dit à mon père qu'elle viendrait le voir pour lui dire si elle est bien. Un jour d'hiver, mon père déneigeait la cour quand il a vu une tête blanche derrière lui (il faut dire que ma tante avait les cheveux blancs). Il est aller voir mon voisin qui avait à peut près 85 ans et lui a demandé si il était sortit. Il lui a dit que non. Il est entré et ma mère lui a dit: '' Elle t'avait dit qu'elle te visiterait. Elle l'a fait.''. Je me pose cette question depuis des années: Est-ce que c'était vraiment un fantôme? Après tout, on ne l'a jamais revue après..
Il n'y a pas davantage de fantômes que de beurre en branche.

L'être humain a une très forte tendance à "reconnaître" des visages dans toutes sortes d'objets animée ou non, surtout lorsqu'il y a une composante émotionnelle forte telle que la disparition d'un proche.

Après la mort de ma grand-mère, il m'est arrivé de nombreuses fois de croire la voir ou la reconnaître dans la rue. Ca fait partie du processus normal du deuil. Ca finit par passer. Evidemment, on trouvera toujours quelqu'un pour prétendre que ça valide sa croyance en la survie de l'âme ou autres fadaises ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 16 mai 2012, 06:07

2470045 a écrit :Il y a quelques années, ma tante est morte d'un Cancer. Avant de mourir, elle a dit à mon père qu'elle viendrait le voir pour lui dire si elle est bien. Un jour d'hiver, mon père déneigeait la cour quand il a vu une tête blanche derrière lui (il faut dire que ma tante avait les cheveux blancs). Il est aller voir mon voisin qui avait à peut près 85 ans et lui a demandé si il était sortit. Il lui a dit que non. Il est entré et ma mère lui a dit: '' Elle t'avait dit qu'elle te visiterait. Elle l'a fait.''. Je me pose cette question depuis des années: Est-ce que c'était vraiment un fantôme? Après tout, on ne l'a jamais revue après..
Ce genre de choses de produit parfois. C’est un phénomène produit par le cerveau. Dans certaines conditions, le cerveau modifie l’information sensorielle pour construire une perception erronée mais significative pour le sujet.

Lorsque j’avais 12 ans, je passais les journaux tous les matins très tôt. J’étais seul dans les rues désertes de ma petite municipalité. Un matin, devant la maison de l’un de mes clients, j’entends prononcer haut et fort mon nom «Charles-André!». Je me retourne. Personne! Je suis transi de frayeur.

Trois jours plus tard, même appel devant la maison du même client. La peur est à son comble. Je cogite sur ce fantôme qui m’appelle pendant la journée et je constate un fait trivial. C’est en ramassant ma bicyclette que j’ai entendu l’appel les deux fois. Quelques jours plus tard, alors que je suis encore dans les vapeurs du matin, l’appel revient à la même place. Mais cette fois-ci ma logique embarque et l’illusion est moins forte et plus mélangée au bruit véritable de ma bicyclette. C’était le bruit de ma bicyclette que je déplaçais qui m’était renvoyé par la maison massive de mon client et que mon cerveau déformait. Il m’est encore arrivé trois ou quatre fois la même affaire au court des années, mais je ne m’en suis évidemment plus occupé.

C,est plus tard à l'université que j'ai appris la mécanique du cerveau sous-jacentes aux illusions perceptives.
Dernière modification par Kraepelin le 16 mai 2012, 06:17, modifié 2 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 16 mai 2012, 06:14

Florence a écrit :
Après la mort de ma grand-mère, il m'est arrivé de nombreuses fois de croire la voir ou la reconnaître dans la rue. Ca fait partie du processus normal du deuil. Ca finit par passer. Evidemment, on trouvera toujours quelqu'un pour prétendre que ça valide sa croyance en la survie de l'âme ou autres fadaises ...
J'aimais beaucoup ma grand-mère. À deux reprises, l'année passée, je l'ai vue assise à une table de la cafétéria de mon entreprise. Pendant une fraction de seconde, ma joie est montée en flèche. Puis mon cerveau m’a rappelé un fait important: grand-mère est morte il y a 14 ans. L'illusion s'est corrigée et j'ai alors constaté qu'il s’agissait d'une autre vieille dame, qui d'ailleurs ne lui ressemblait même pas vraiment.

Ma grand-mère me manque. Sincèrement, je regrette que les fantômes n'existent pas!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

DanB

Message par DanB » 16 mai 2012, 22:38

2470045 a écrit :Elle avait beaucoup changée à cause de son Cancer. Même moi je ne la reconnaissais pas..
Faudrait voir les théoriciens des fantômes pour savoir quelle version de l'être vivant revient en fantôme. Ça m'intrigue!
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

2470045

Message par 2470045 » 11 juin 2012, 16:21

Je suis aussi très intriguée par cette affaire ..

Denis
Modérateur
Modérateur

Nos pères ont peau-de-banané

Message par Denis » 11 juin 2012, 17:07

Salut 2470045,

Tu dis :
Je suis aussi très intriguée par cette affaire ..
Moi pas.

Des gens qui interprètent mal ce qu'ils voient (ou qui voient mal ce qu'ils interprètent), ça arrive à tous les coins de rues.

Moi, mon père nous a raconté avoir déjà vu un arc-en-ciel bouger, quand il avait ~12 ans. L'arc-en-ciel avait lentement passé au-dessus de sa tête et s'était rendu de l'autre côté du ciel. On ne le croyait pas et on ne le croit toujours pas. Pourquoi? Simplement parce que des gens qui interprètent mal ce qu'ils voient (ou qui voient mal ce qu'ils interprètent), ça arrive à tous les coins de rues.

Tiens, deux petits exemples amusants :

Penses-tu que ces cadres sont croches?

Penses-tu que le vert et le bleu sont de couleurs différentes?

Ton père a simplement peau-de-banané. Aussi fort que le mien. Y'a pas de quoi en faire un drame.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

vizion

Message par vizion » 08 nov. 2012, 06:40

cette histoire m'a interpelée car ma mère à demandé à mon grand-père de venir lui faire signe s'il était bien là ou il était
après sa mort. La nuit ou elle a fait sa requête elle s'est réveillé à 2h et a entendue quelqu'un respirer à côté d'elle dans le lit
alors qu'elle dormais seule. Elle a raconté l'évènement à ma grand-mère qui n'y croyais pas. Elle a tout de même formulé la même demande et elle s'est fait réveillée à 2h par des coups dans le mur derrière elle.

curieux

Message par curieux » 08 nov. 2012, 12:16

Il y a quinze jours il m'a pris une envie de revoir "les tontons flingueurs" et pouf la semaine d'après il passe à la télé.
Je suis sûr que Lino Ventura a voulu me faire plaisir.
Pour Noël je réclamerais "la grande vadrouille", Bourvil a le même prénom que moi, il m'exaucera. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 08 nov. 2012, 12:36

vizion a écrit :cette histoire m'a interpelée car ma mère à demandé à mon grand-père de venir lui faire signe s'il était bien là ou il était
après sa mort. La nuit ou elle a fait sa requête elle s'est réveillé à 2h et a entendue quelqu'un respirer à côté d'elle dans le lit
alors qu'elle dormais seule. Elle a raconté l'évènement à ma grand-mère qui n'y croyais pas. Elle a tout de même formulé la même demande et elle s'est fait réveillée à 2h par des coups dans le mur derrière elle.
C'est une anecdote intéressante, mais qu'en concluez-vous?
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 nov. 2012, 12:50

Bonjour vizion et bienvenue sur le forum.
vizion a écrit :La nuit ou elle a fait sa requête elle s'est réveillé à 2h et a entendue quelqu'un respirer à côté d'elle dans le lit alors qu'elle dormais seule
Lorsqu'on perd un être auquel on tenait beaucoup, il arrive souvent qu'on le voit et même qu'on le "sente" après sa disparition. C'est une phase de deuil (après la mort ou une rupture brusque). Si votre mère pensait très fort à votre grand-père, ce qui devait être le cas, elle a pu avoir une forme d'hallucination de sa présence. Mais on peut se demander pourquoi votre grand-père dormirait dans le lit de votre mère? Et s'il ne faisait que "respirer", pourquoi (et comment) un mort pourrait-il le faire?

Le lien avec ce qui est arrivé avec votre grand-mère est plutôt ténu. Il peut s'agir d'événements ayant des causes très différentes, que vous rapprochez parce que vous croyez a priori que votre grand-père en est la cause. Mais il faudrait bien analyser chaque événement séparément avant de conclure que c'est le cas.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Ubu

Message par Ubu » 08 nov. 2012, 18:01

Jean-Francois a écrit :Bonjour vizion et bienvenue sur le forum.
vizion a écrit :La nuit ou elle a fait sa requête elle s'est réveillé à 2h et a entendue quelqu'un respirer à côté d'elle dans le lit alors qu'elle dormais seule
Lorsqu'on perd un être auquel on tenait beaucoup, il arrive souvent qu'on le voit et même qu'on le "sente" après sa disparition. C'est une phase de deuil (après la mort ou une rupture brusque). Si votre mère pensait très fort à votre grand-père, ce qui devait être le cas, elle a pu avoir une forme d'hallucination de sa présence. Mais on peut se demander pourquoi votre grand-père dormirait dans le lit de votre mère? Et s'il ne faisait que "respirer", pourquoi (et comment) un mort pourrait-il le faire?

Le lien avec ce qui est arrivé avec votre grand-mère est plutôt ténu. Il peut s'agir d'événements ayant des causes très différentes, que vous rapprochez parce que vous croyez a priori que votre grand-père en est la cause. Mais il faudrait bien analyser chaque événement séparément avant de conclure que c'est le cas.

Jean-François
Non seulement il y a les hallucinations (qui dans ce contexte sont normales et ne révèlent pas de désordre mental), mais il y a aussi les comptes-rendus sélectifs et le biais de confirmation. On ne retient généralement que l'information qui confirme nos croyances et on a tendance à oublier l'information (ou l'absence d'information) qui infirme nos croyances.
Gnamgnam style est allé trop loin.

Répondre