La télépathie au banc d'essai

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Brigand

Re: La télépathie au banc d'essai

Messagepar Brigand » 08 oct. 2013, 18:44

Mireille a écrit :Pessimiste va :mrgreen: , c'est toi qu'il l'a dit.

C'est pas du pessimisme, au contraire.
Le pessimisme, ça aurait été de dire "On va bientôt mourir, mais on n'a rien d'intéressant à faire en attendant." ;)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Brigand

Messagepar Brigand » 08 oct. 2013, 18:44

Raphaël a écrit :Si ça ne fonctionne pas ça va être quoi la conclusion ?
A- La télépathie ne fonctionne pas.
B- Brigand est un mauvais émetteur.
C- Les participants sont de mauvais récepteurs.
D- Aucune de ces réponses.

Réponse D: "Obi-wan Kenobi" :mrgreen:

Si ça ne fonctionne pas, la conclusion sera:

Cette expérience n'a pas montré l'existence de la télépathie, ni d'un autre phénomène ayant des effets similaires.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cet échec:
- Brigand est un mauvais émetteur.
- Les participants sont de mauvais récepteurs.
- La distance est trop grande.
- Les ondes du réseau GSM brouillent la réception.
- La télépathie ne fonctionne que durant les périodes de faible activité solaire.
- La télépathie ne fonctionne qu'au mois de mars.
- La télépathie ne fonctionne qu'avec des gens qui s'appellent Pierre-Alexandre Witzenoglewsky-Rabourdin.
- [etc.]
- La télépathie n'existe pas.

D'autres expériences sont nécessaires pour départager ces hypothèses.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

yquemener

Messagepar yquemener » 08 oct. 2013, 23:48

Je partage l'avis de Mireille et de Raphaël : il aurait mieux valu se mettre d'accord sur les conclusions à la fin de l'exp en cas d'échec avant de la commencer !

Raphaël a écrit :Si ça ne fonctionne pas ça va être quoi la conclusion ?

À voir le coté taquin des participants, je pense qu'un des buts est surtout de montrer qu'on peut obtenir des "coïncidences troublantes" assez facilement et lancer la discussion sur un meilleur protocole.

Brigand

Messagepar Brigand » 09 oct. 2013, 00:18

yquemener a écrit :À voir le coté taquin des participants, je pense qu'un des buts est surtout de montrer qu'on peut obtenir des "coïncidences troublantes" assez facilement et lancer la discussion sur un meilleur protocole.

La conclusion en cas d'échec est dans mon message précédent.
Quant aux "coïncidences troublantes", il n'y aura pas débat, puisqu'on pourra déterminer statistiquement ce qui est troublant ou pas.
.

steph

Messagepar steph » 09 oct. 2013, 01:29

Salut Brigand

Ce que tu proposes avec tes animaux, pays, couleurs, sports, personnes célèbres, tu pourrais les changer pour trouver 5 chiffres différents entre 1 et 20, cela ressemblerais au 5/20 tout comme la 6/49

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance

Messagepar Denis » 09 oct. 2013, 02:25

Salut yquemener,

Tu dis :
Je partage l'avis de Mireille et de Raphaël : il aurait mieux valu se mettre d'accord sur les conclusions à la fin de l'exp en cas d'échec avant de la commencer !

Je ne suis pas d'accord.

Ça ne ferait que retarder (indéfiniment?) le début de l'expérience. Se mettre d'accord! Tu en demandes beaucoup. À l'avance, en plus! Et sur ça!

Si ton "se mettre d'accord" est à prendre au sens strict, mon "indéfiniment" l'est aussi.

Commençons l'expérience. On essayera de se mettre d'accord après, ou en cours de route.

je pense qu'un des buts est surtout de montrer qu'on peut obtenir des "coïncidences troublantes" assez facilement et lancer la discussion sur un meilleur protocole.

Bien sûr que des coïncidences, on pourra en remarquer plusieurs. Puisqu'il se produira des zillions d'événements, on peut s'attendre à ce que celui qui aura été (a priori) le plus surprenant, le soit pas mal. Ça pourra donner des idées pour améliorer le protocole, pour une éventuelle expérience supplémentaire. On est donc pas mal d'accord sur le but.

Si on se lançait dans une grosse expérience de 3 ans, avec un gro$ budget, on pourrait se donner la peine de (presque) tout planifier à l'avance. Mais ce n'est pas le cas ici. C'est un petit jeu semi-éducatif qui prendra moins d'une semaine. Pourquoi l'alourdir ou le retarder?

Quant à la question de Raphy, si tu as une option préférée et que tu as envie d'essayer de mettre tout le monde d'accord avec ton choix, ce n'est pas moi qui t'en empêche. Vas-y de bon coeur.

Tant qu'à y être, tu pourrais aussi donner ton avis sur la conclusion qu'il faudra tirer en cas de succès. Ou en cas d'entre les deux. Et essayer de mettre tout le monde d'accord à l'avance.

Bonne chance. ;)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 09 oct. 2013, 02:45

Pour l'émission d'aujourd'hui, je propose :
11 Tigre
17 Belgique
3 Vert
13 Water-polo
11 Céline Dion

Je sais que brigand n'a pas encore commencé à émettre, mais rien n'interdit d'utiliser mes dons de prémonition en plus de la télépathie !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

yquemener

Re: Bonne chance

Messagepar yquemener » 09 oct. 2013, 03:51

Denis a écrit :Ça ne ferait que retarder (indéfiniment?) le début de l'expérience. Se mettre d'accord! Tu en demandes beaucoup. À l'avance, en plus! Et sur ça!

Il faut juste savoir quel est le but de la démarche, juste faire une expérience, ou tester une hypothèse à l'encontre d'une autre.

Je pense que dans cette conversation, il n'y a que Mireille qui pense que la télépathie puisse fonctionner, tous les autres intervenants sont pour l'hypothèse nulle. Avoir son retour, aussi longtemps que ça prenne et aussi confus qu'il soit me semble être le seul moyen d'avoir quelqu'un qui apprenne quelque chose de l'expérience ou (on peut rêver) de mettre en évidence un phénomène nouveau.

Là encore je vais faire un peu de pub pour l'OZ, mais eux considèrent que se mettre d'accord sur l'analyse statistique qu'on fera et les conclusions qu'on tirera dans chaque cas fait partie intégrale de la rédaction du protocole. C'est la garantie que ce sont des expériences de bonne foi de la part des deux parties.

Si on n'arrive jamais à ce point parce que Mireille ne parvient pas à clairement établir ce qu'il faut déduire d'une série de succès et d'échecs, ce n'est pas une expérience qui va éclaircir les choses ! Au contraire, c'est extrêmement prématuré et c'est un bon indice que le désaccord puisse se trouver justement dans la méthode expérimentale ou scientifique.

Commençons l'expérience. On essayera de se mettre d'accord après, ou en cours de route.
Ou jamais. On n'a toujours pas les conclusions de Mireille sur sa précédente expérience. Je vois pas pourquoi elle réagirait plus à une expérience où on ne l'a pas consulter pour tester sans elle une hypothèse qu'elle n'a pas formulée.

C'est un petit jeu semi-éducatif qui prendra moins d'une semaine. Pourquoi l'alourdir ou le retarder?
Pour que ça ait une chance d'être éducatif. Ça me parait légitime.

Quant à la question de Raphy, si tu as une option préférée et que tu as envie d'essayer de mettre tout le monde d'accord avec ton choix, ce n'est pas moi qui t'en empêche. Vas-y de bon coeur.
Brigand a bien résumé la conclusion que je ferais : toutes les raisons qu'il donne sont valables. On ne sait même si Mireille prétend que deux sceptiques qui n'ont aucun entraînement peuvent avoir une communication télépathique grande distance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Bonne chance

Messagepar Jean-Francois » 09 oct. 2013, 08:20

JF, jour 1
ANIMAUX: 8 Crocodile

PAYS: 2 Chine
COULEUR[/b]4 Bleu
[u]SPORTS
:8 Saut en longueur
PERSONNES CELEBRES:13 Stanley Kubrick

------------------------
yquemener a écrit :Avoir son retour, aussi longtemps que ça prenne et aussi confus qu'il soit me semble être le seul moyen d'avoir quelqu'un qui apprenne quelque chose de l'expérience ou (on peut rêver) de mettre en évidence un phénomène nouveau

À partir du moment où une expérience de ce type sur un forum ne procurera jamais les conditions de rigueur nécessaire pour arriver à une conclusion stricte, il me semble qu'on peut très bien se contenter d'une analyse a posteriori relativement superficielle.

L'expérience de Brigand est plus simple à aborder que la précédente et permet une certaine quantification. Il est donc plus facile d'en tirer quelque chose. C'est sûr que cela demande que Mireille participe cependant.

Si on n'arrive jamais à ce point parce que Mireille ne parvient pas à clairement établir ce qu'il faut déduire d'une série de succès et d'échecs, ce n'est pas une expérience qui va éclaircir les choses !

Ça a quand même le gros avantage de procurer une base plus concrète pour les échanges ne serait-ce qu'en exposant clairement des points faibles de la méthodologie, qui demanderait d'être renforcer). L'expérience de Denis montre qu'il est difficile de tirer quelque chose lorsqu'on laisse trop de latitude dans l'interprétation des résultats.

On ne sait même si Mireille prétend que deux sceptiques qui n'ont aucun entraînement peuvent avoir une communication télépathique grande distance

Si on se fie à ce qu'elle a proposé de plus abouti, n'importe qui pourrait éventuellement être capable de télépathie. D'ailleurs l'expérience de Brigand n'est pas si mal conçue pour répondre au but qu'elle propose.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 09 oct. 2013, 08:31

Aller moi aussi j'essaye mais en étant franc dès le départ: j'utilise un générateur de nombres aléatoire pour choisir mes propositions.

EATSALAD, jour 1

ANIMAUX : 3 Cheval
PAYS : 16 Islande
COULEUR : 9 Gris
SPORTS : 4 Tennis
PERSONNES CELEBRES : 9 Bruce Willis
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cuillère Athée

Messagepar Cuillère Athée » 09 oct. 2013, 13:04

Pour le fun. Au pif (le miens) des fois que j'aurais un don caché...

Jour 1
Autruche
Brésil
Orange
Surf
Juan Manuel Fangio

Denis
Modérateur
Modérateur

Les items qui m'ont fait un clin d'oeil

Messagepar Denis » 09 oct. 2013, 13:27

Salut Brigand,

Pour ton tirage d'aujourd'hui (9 oct.), voici les 5 items (de ton menu) qui m'ont fait un clin d'oeil.

Animal : Poule (#6)
Pays : Italie (#6)
Couleur : Vert (#3)
Sport : Ski (#10)
Personnage : Charlie Chaplin (#15)

À demain (à moins que j'oublie).

:) Denis

Raphaël

Messagepar Raphaël » 09 oct. 2013, 13:45

Enfin, l'expérience qui devrait prouver que je n'ai aucun don pour la télépathie*.

JOUR 1

Animal : mouette
Pays : Espagne
Couleur : blanc
Sport : surf
Personnage : Bruce Lee

*Autrement dit, je devrais avoir la preuve que je n'ai rien d'anormal au cerveau.

C'est le jour 1. T'es peut-être pas télépathe, mais apparemment, tu voyages dans le futur. ;)

Dans le passé aussi comme tu peux voir. 8=)
Dernière édition par Raphaël le 09 oct. 2013, 22:46, édité 1 fois.

Brigand

Messagepar Brigand » 09 oct. 2013, 14:00

Raphaël a écrit :JOUR 2

C'est le jour 1. T'es peut-être pas télépathe, mais apparemment, tu voyages dans le futur. ;)
.

Mr.DFG

Messagepar Mr.DFG » 10 oct. 2013, 08:32

Sapristi, j'ai raté le jour 1; je devais dormir trop pronfondémment.

J'ai ajusté mes antennes télépathiques et je suis prêt à capter les signaux:

JOUR 2

ANIMAUX:
1 Chien

- Commençons en force avec un Échec Critique (1) doublé d'un choix personnel.

PAYS
18 Russie

- In Mother Russia you have to prove that you are not a telepath.

COULEUR
10 Brun

- Il me semble avoir vu cette couleur en rêve (cryptic shit).

SPORTS
1 Soccer

- Juste parce que le Football n'y était pas ("l'éternel débat")

PERSONNES CELEBRES
9 Bruce Willis

- Yippee Ki Yay Mother Fu....
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 10 oct. 2013, 08:33

Le jour 2 est commencé brigand?

Emil Michel Cioran

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 10 oct. 2013, 08:38

Jour 2 :
-----------
9 Gazelle
1 Japon
2 Noir
6 Aviron
13 Stanley Kubrick
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cuillère Athée

Messagepar Cuillère Athée » 10 oct. 2013, 11:37

Jour 2

Ours
Sénégal
Brun
Motocross
Bruce Lee

Denis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis » 10 oct. 2013, 12:49

Jour 2 (10 octobre)

Girafe
Mexique
Blanc
Cyclisme
Céline Dion

:shock: Denis

viddal26

Messagepar viddal26 » 10 oct. 2013, 12:53

Jour 2

Poule
France
Gris
Marathon
Poutine

Raphaël

Messagepar Raphaël » 10 oct. 2013, 13:11

Jour 2

Lion
Sénégal
Orange
Saut en longueur
Michael Jordan

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 10 oct. 2013, 14:20

JF, Jour 2:

ANIMAUX:12 Girafe
PAYS:1 Japon
COULEUR:7 Orange
SPORTS:1 Soccer
PERSONNES CELEBRES:5 Cléopâtre

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 11 oct. 2013, 04:15

Eatsalad Jour 2, (en retard mais comme je me base sur le hasard plus que sur els ondes ca ne doit pas changer grand chose) :

4 Vache
14 Maroc
4 Bleu
8 Saut en longueur
5 Cléopâtre

Emil Michel Cioran

Mr.DFG

Messagepar Mr.DFG » 11 oct. 2013, 11:11

Je sens que les ondes ne se sont pas rendu à moi aussi bien aujourd'hui. Il y a des travaux à l'extérieur et je me demande si cela peut provoquer des interférence dans les ondes télépathique que tu envois. Je vais faire mon possible pour déchiffrer le signal.

Jour 3

ANIMAUX:
7 Eléphant

PAYS
5 Allemagne

COULEUR
3 Vert

SPORTS
20 Gymnastique

PERSONNES CELEBRES
1 John F. Kennedy
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 oct. 2013, 11:23

JF, jour 3

Aujourd'hui, je "perçois" un thème:
ANIMAUX: 19 Ours
PAYS: 8 Suisse
COULEUR: 5 Rouge
SPORTS: 14 Tir à l'arc
PERSONNES CELEBRES: 15 Charlie Chaplin

Jean-François

Revenir vers « Télépathie »