Comment comprendre les pensées des gens

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Répondre
Photon

Comment comprendre les pensées des gens

Message par Photon » 03 mars 2014, 12:14

Voilà, j'ai fait attention au titre, j'ai regardé la définition de télépathie, et il est sûr que beaucoup d'incompréhensions viennent de ce mot.

J'ai ouvert un nouveau post parce que j'en ai survolé quelques uns et cela allait un peu dans tous les sens. J'espère qu'on me comprendra.

Télépathie=distance, pourtant c'est un terme que beaucoup utilise lorsqu'ils parlent de lire (et ça c'est pas le bon mot non plus, mais je n'en ai pas forcément un autre adéquat) les pensées des gens.
Même si je suis une zozo, il y a des choses que j'essaie de m'expliquer, lorsque je n'y arrive pas, je mets cela dans le tiroir spiritualité, chose que je n'aborderai pas forcément, parce que cela mène à trop d'incompréhension et je n'ai pas envie de cela.

Par contre je peux expliquer (du moins de mon point de vue) comment on peut en arriver à avoir l'impression de lire dans certaines personnes.
Cela n'a rien de magique (la spiritualité n'est pas que magie, nous essayons pour beaucoup de surveiller notre santé mentale, parce que parfois (même souvent), nous sommes amenés à nous poser cette question).
Et croyez moi dès qu'une explication pointe le bout de son nez, nous la prenons, parce que cela permet de faire un tri!

Bon revenons à cette explication, je suis sûre que d'autres finiront par venir l’étoffer et c'est ce que je souhaite. Les théories sont faites pour être confrontées, puis qui sait, certains la testerons où se souviendront que effectivement cela se passe comme cela :P:

Je crois sincèrement aux capacités inconscientes du cerveau, à des mécanismes dont nous n'avons pas forcément conscience, mais qui se font malgré tout. Et c'est sur cette base que j'en suis venue à penser que la "lecture" de pensées ne résulte que d'une analyse poussée de l'individu qu'on associe à de l'empathie.

Pour étayer cela je pense que je vais prendre un exemple cela sera plus facile je pense pour la compréhension vu que je n'ai pas encore totalement intégrer le "mode sceptique".

Monsieur A, vient de rencontre Monsieur B, ces deux personnes ne se connaissent pas mais se trouvent des atomes crochus, ils vont donc prendre le temps de se connaitre.
Monsieur A est très sensible et prête toujours attention aux détails, il va donc observer Monsieur B, ses intonations, ses postures, ses comportements dans les grandes lignes, mais il va aussi enregistrer des données dont il n'a pas conscience. A force de discuter, il apprend à connaître le mode de raisonnement de Monsieur B, ses réactions face à face à certaines émotions, dans certaines situations aussi, il lui devient alors très facile d'anticiper ce qui pourra se passer selon les moments. Savoir à l'avance ce qui se passera dans la tête de Monsieur B donc ses pensées, ce qu'il ressentira même, tout simplement parce que le mode de fonctionnement est totalement acquis.
Monsieur B, lui très volubile, ne porte jamais attention à ce genre de détail et finira par croire que Monsieur A lit réellement dans ses pensées.
Il est possible que Monsieur A n'ayant pas conscience de ce phénomène finissent lui aussi par croire que cela est vrai.
Monsieur A essaiera alors peut être des expériences pour voir si cela est vrai, et ne comprendra par l'échec par ce que tout simplement il n'a pas eu conscience du mécanisme qui s'est déroulé sur un laps de temps assez long.

Monsieur A pourtant est ce qu'il est, avec les années, il verra le phénomène continuer au fur et à mesure des rencontres qu'il fera, et sera à nouveau confronté à cette situation d'incompréhension, et le sera encore même plus lorsqu'il se découvrira la capacité de comprendre une nouvelle personne sans la connaitre réellement.
Capacité qui peut s'expliquer par le fait que son inconscient à pu se faire une idée de la typologie des gens (nous pouvons catégoriser, les comportements humains étant assez regroupables entre eux), et ce toujours sans qu'il s'en rende compte!

Voilà, un début de théorie.

Au plaisir de vous lire

yquemener

Re: Comment comprendre les pensées des gens

Message par yquemener » 03 mars 2014, 12:30

Hello Photon,

Je pense que tu décris bien ce qu'on nomme la lecture à froid. Elle est faite souvent consciemment par des charlatans, mais il semble clair qu'on l'utilise également tous dans la vie de tous les jours. Je ne pense pas que tu décrives un phénomène paranormal. Du coup on va plutôt avoir tendance à parler d'empathie dans ce cas.

Pepejul

Message par Pepejul » 03 mars 2014, 12:35

En management on appelle ça la "communication non verbale" : http://www.format.pf/dlangage.html

En éthologie on appelle ça des mimiques faciales chez les primates : http://www.maxisciences.com/parole/les- ... 24890.html

La communication entre être humain repose en grande partie sur la communication visuelle des autres primates. A partir de ces bases simple on a développé un langage plus "articulé et complexe" mais les mécanismes restent les mêmes... http://blog.santelog.com/2013/07/03/dev ... sychology/

(Ce qui est fascinant c'est que la parole est en fait un langage visuel beaucoup plus qu’auditif... J'ouvrirai peut-être un fil plus tard sur ce sujet qui me passionne...)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

yquemener

Message par yquemener » 03 mars 2014, 13:02

Pepejul a écrit :(Ce qui est fascinant c'est que la parole est en fait un langage visuel beaucoup plus qu’auditif... J'ouvrirai peut-être un fil plus tard sur ce sujet qui me passionne...)
Je veux bien qu'on en parle. Dans un autre sujet ? J'ai une expérience que j'aimerais effectuer. Je vais faire partie de l'organisation d'un événement de type "barcamp" avec des sessions de discussions de 15 minutes sur des thèmes très variés, et ça aura lieu au Japon, avec des Japonais qui auront quelques vagues notions d'anglais et une assez grande pudeur à tenter de faire des phrases et avec des étrangers, qui parleront majoritairement anglais. J'aurais aimé faire une expérience pendant 15 minutes en proposant de se scotcher la bouche et de tenter de communiquer avec des mimes et des dessins. Le but étant de désinhiber un peu ceux qui croient qu'il faut parler parfaitement une langue pour réussir à communiquer.

Connaîtrais tu des expériences similaires ? Aurais tu des conseils à donner ?

Florence

Message par Florence » 03 mars 2014, 13:16

yquemener a écrit :
Je veux bien qu'on en parle. Dans un autre sujet ? J'ai une expérience que j'aimerais effectuer. Je vais faire partie de l'organisation d'un événement de type "barcamp" avec des sessions de discussions de 15 minutes sur des thèmes très variés, et ça aura lieu au Japon, avec des Japonais qui auront quelques vagues notions d'anglais et une assez grande pudeur à tenter de faire des phrases et avec des étrangers, qui parleront majoritairement anglais. J'aurais aimé faire une expérience pendant 15 minutes en proposant de se scotcher la bouche et de tenter de communiquer avec des mimes et des dessins. Le but étant de désinhiber un peu ceux qui croient qu'il faut parler parfaitement une langue pour réussir à communiquer.

Connaîtrais tu des expériences similaires ? Aurais tu des conseils à donner ?
Renseignez-vous bien sur le langage gestuel au Japon, qui n'est pas le même que le nôtre ... sinon, gare aux malentendus.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Photon

Message par Photon » 03 mars 2014, 13:22

yquemener a écrit :Hello Photon,
. Je ne pense pas que tu décrives un phénomène paranormal..
En effet cela n'a absolument rien de paranormal, c'est ce que j'essaie d'expliquer, c'est pour moi un processus qui est très mental, mais souvent inconscient. Je vais aller regarder ton lien merci.

Et oui l'empathie pour moi est la base de beaucoup de chose. Je pense qu'on peut développer longuement le sujet.

Photon

Message par Photon » 03 mars 2014, 13:25

PepeJul, je prends le temps de lire tes liens et donnerai mon avis.

Photon

Message par Photon » 03 mars 2014, 13:29

Pepejul a écrit : (Ce qui est fascinant c'est que la parole est en fait un langage visuel beaucoup plus qu’auditif... J'ouvrirai peut-être un fil plus tard sur ce sujet qui me passionne...)
Je n'ai pas envie de polluer ce post, mais c'est un sujet qui m’intéresse aussi! J'adore observer autrui, et échanger dessus, la perception des autres me ferait plaisir.

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 13:48

Pepejul a écrit :En management on appelle ça la "communication non verbale" : http://www.format.pf/dlangage.html
Wahou, tu m'as fait faire un bond dans le temps :p

Aujourd'hui c'est en management, mais je me souviens très bien d'un livre de psychologie que j'ai lu pendant mon adolescence qui en parlait pas mal, ainsi que d'autres sur la graphologie, la chiromancie... un peu tout et rien quoi.

j'ai tellement était passionnée que j'ai modifié mon écriture en prenant des bouts totalement contradictoire pour qui voudrait déchiffrer.
J'étais au collège et on écrivait pas mal, donc ça m'entrâinait.

J'avoue utiliser la lecture à froid consciemment lors des recrutements, et c'est super vrai, tout comme l'importance du ton de voix.
Ton que la majorité des gens utilisent d'ailleurs sans s'en rendre compte.
Y'a qu'à voir comment l'adulte parle instinctivement à l' enfant de manière général. L'homme ou la femme qui veut séduire.
Juste au ton d'une voix qui répond au téléphone, je suis capable de dire si c'est un homme ou une femme au bout du fil. Je pense que c'est quelque chose de très primitif.

Pepejul

Message par Pepejul » 04 mars 2014, 16:03

euh.... reconnaître la voix d'un homme ou d'une femme au téléphone ça me paraît pas trop difficile ;)

yquemener

Message par yquemener » 05 mars 2014, 05:58

Florence a écrit :Renseignez-vous bien sur le langage gestuel au Japon, qui n'est pas le même que le nôtre ... sinon, gare aux malentendus.
J'en suis bien conscient, mais le but est de montrer que même sans vocabulaire commun, fut il gestuel, on peut réussir à communiquer en montrant ou en miment les choses on en griffonnant des dessins sur des feuilles de papier. Ce seront des gens techniques et des sujets techniques. Le but est qu'ils se rendent compte qu'il partagent déjà un vocabulaire commun, et que s'ils partagent en plus 3 mots d'anglais et 5 de japonais, il n'y a plus d'excuses.

Ce sera peut être un échec, mais ça me plairait que ça fonctionne. J'espérais que ce genre de trucs évoquerait des expériences existantes à pepejul.

Photon

Message par Photon » 05 mars 2014, 09:35

Pepejul a écrit :euh.... reconnaître la voix d'un homme ou d'une femme au téléphone ça me paraît pas trop difficile ;)

Ma phrase est mal formulée. Donc je reprends:

"En étant dans la même pièce qu'une personne qui parle au téléphone, au son de sa voix, on peut aisément deviner si l'interlocuteur est un homme ou une femme"!

Photon

Message par Photon » 05 mars 2014, 09:46

yquemener a écrit : J'en suis bien conscient, mais le but est de montrer que même sans vocabulaire commun
Déjà on peut aller du principe que vous avez un vocabulaire commun s'il s'agit de technique comme tu le dis. Il me semble que cela est assez universelle. Une équation reste une équation, peut importe où tu vas.

yquemener a écrit :...en griffonnant des dessins sur des feuilles de papier...
Cela me semble une approche super judicieuse, le sujet étant je suppose déjà établi préparer quelques papiers d'avance ça pourra être d'une aide assez utile. Un peu de convivialité avec des pliages origami aussi peut aider :P:

yquemener a écrit :Ce seront des gens techniques et des sujets techniques. Le but est qu'ils se rendent compte qu'il partagent déjà un vocabulaire commun, et que s'ils partagent en plus 3 mots d'anglais et 5 de japonais, il n'y a plus d'excuses.
Ce sera peut être un échec, mais ça me plairait que ça fonctionne. J'espérais que ce genre de trucs évoquerait des expériences existantes à pepejul.
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. En fait il existe quelques protocoles de ce genre dans un tout autre domaine et pour des personnes qui elles par contre ont le même langage, mais pas forcément la même compréhension. Il ne faudra pas rire, mais pour moi c'est exactement le même principe que les réunions de sociabilisation de mon fils qui est Asperger avec d'autres enfants ayant les mêmes caractéristiques.

Je peux t'expliquer le déroulement si ça t'intéresse, il faudra adapter c'est sûr, mais ça mérite vraiment d'être essayé!

yquemener

Message par yquemener » 05 mars 2014, 10:05

Il n'y a pas de quoi rire! Si tu as des infos sur ces exercices pour Aspergers, ça m'intéresse. On dit souvent en blaguant que les ingés sont tous des autistes. Sans minimiser la souffrance des gens qui ont cet handicap de façon aiguë, je pense que certains caractères se retrouvent, du coup ces exercices pourraient être tout à fait intéressants!

Et oui, le but est de montrer que même si on ne sait pas dire "Phase-Locked Loop" en japonais, un ingé comprendra très bien un petit schéma avec deux sinusoïdes, leur phase mise en évidence et un petit cadenas pour expliquer la logique.

Photon

Message par Photon » 05 mars 2014, 12:08

Bon, donc pour le principe il faut retenir que pour les Asperger, un chat c'est un chat.
Ils ne comprennent absolument pas le 2nd degré. Blanc c'est blanc, noir c'est noir, ils ne savent pas forcément faire preuve d'empathie.

Pour une intégration dans la société on leur fait donc découvrir et apprendre des protocoles.
Celui que je vais t'expliquer demande à ce que tu transpose la situation sur le domaine technique (d'ailleurs si tu me donnes le thème et m'explique un minimum je peux éventuellement d'aider à mettre en place des fiches, ça m'intéresserai vraiment, j'adore l'étude comportementale)

Les groupes sont très restreints en général pour permettre une compréhension plus rapide. Les séances débute par un bonjour (tu dois le dire je suppose en japonnais :p)!
Ensuite ils ont une fiche avec des icônes qui représentent chaque phase de la séance!

L'humeur du jour: ici des portraits très simple représentant chacune des émotions (sans parler de gestuelle ou de tonalité, si tu prépares trois types de panneaux avec trois têtes différentes: content, pas content, neutre, les réponses tu peux les avoirs sans difficultés sur des schémas que tu présenteras par exemples)

Les évènements importants de la journée: avec toujours chronologie de temps par icone, levé, école, repas; rdv...

l'exercice du jour: qui renvoie à un autre protocole

Tout ça afin de leur permettre d'avoir un discours cohérent et compréhensible de tous (enfin presque). Ont leur fait mettre des mots dessus, verbales et écrits pour qu'ils fassent la relation. Le visuel est super important pour un Asperger.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 mars 2014, 13:47

Le syndrome d'Asperger illustré par Sheldon Cooper (TBBT) :

http://youtu.be/SiQtKWkIt5o

Photon

Message par Photon » 06 mars 2014, 11:52

Pepejul a écrit :Le syndrome d'Asperger illustré par Sheldon Cooper (TBBT) :

http://youtu.be/SiQtKWkIt5o
Dis donc Pepe, ça t'arrive de réfléchir à ce que pourrais ressentir des personnes sensibles face à ce post?
J'ai de l'humour, c'est ce qui sauve dans la vie, mais voilà, j'ai aussi de la compassion pour autrui!

Ceux qui vivent cette situation parfois ont beaucoup de mal, et souffrent réellement, un enfant différent n'est jamais un cadeau pour ceux qui le vivent.
Faire rire la galerie c'est sympa, mais par respect pour ceux qui ont du mal, un petit effort ne coûte pas grand chose! Je ne connais pas la vie des autres, mais on ne sait jamais pour un peu qu'il y ait un ou deux asperger ici!

Titille moi tant que tu veux sur mon propre parcours, mais je te demande sincèrement d'éviter ce genre de truc assez nauséabond aux yeux de ceux qui subissent cette situation!

voilà, en toute simplicité, sans reproche réel, juste comme toi tu le fais pour le vocabulaire, je me permets de faire des reflexions!

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2014, 12:14

euh.... la série The Big Bang Theory passe depuis des années à l'écran. Le personnage de Sheldon Cooper illustre avec humour cette maladie et c'est volontaire et assumé dans la série.

Si j'ai blessé quelqu'un qu'il me pardonne il n'y avait aucune volonté de ma part en ce sens mais j'ai du mal à comprendre l'excès de sensibilité parfois.

J'ai un des mes élèves qui est sourd (appareillé) au bahut... il a beaucoup d'humour. La dernière fois il m'est rentré dedans par accident et je lui ai dit :"mais, toi t'es sourd ou t'es aveugle ?". Il a bien rigolé...

Après je sais bien que les aspeger n'ont pas la compréhension du deuxième degrés et que l'humour est un problème pour eux, mais franchement je ne vois pas en quoi Sheldon (qui est un des personnages les plus aimés de la série) leur porte préjudice !

Photon

Message par Photon » 06 mars 2014, 12:30

Peut être parce qu'en fait je ne connais pas la série, tout simplement parce que je ne regarde pas de télé!

Je ne pense pas que tu es des motivations de blesser.
Simplement lorsque tu dis que tu as du mal à comprendre l'excès de sensibilité, je me demande comment tu as fait pour survivre toutes ces années avec tant de personnes qui le sont. Mais peut être n'avons nous pas le même entourage :mrgreen:

Et pour répondre à ta question du préjudice, l'Asperger se doit d'apprendre des choses, il est parfois incompris de ses amis et le vit assez mal. Les efforts souvent il doit les faire seul, du coup se voir ainsi moqué (on connait tous le phénomène de transposition) peut vraiment faire mal (un asperger n'a pas forcément de l'empathie, mais il est hypersensible)!

Pepejul

Message par Pepejul » 06 mars 2014, 13:01

Je n'ai pas la TV depuis presque 10 ans.... cette série est un truc de scienteux au départ. Le test pour savoir si tu vas aimer ou pas est le suivant :

"Voici une blague de physiciens :

-un proton et un électron entrent ensemble dans un bar.....
- et ?
- ben c'est tout, c'est ça la blague..."

Si cette blague t'a fait rire parceque tu l'as comprise alors tu vas aimer the big bang Theory.... :mrgreen:

Ceux qui aiment il y a 7 saisons de 15 épisodes.... c'est juste tordant (en VOST Fr bien entendu, les voix françaises sont minables) : http://www.zone-telechargement.com/seri ... son-7.html

Répondre